8.3
XCOM 2: War of the Chosen

Extension de Firaxis et 2K Games (2017PC)

ou "la quintessence de la stratégie" en référence à cette autre critique

Je mets en spoil les conseils pour ceux qui voudraient découvrir le jeu dans la douleur.

Jouer a toujours été un art de vivre et de l'esprit méprisé par toutes les bourgeoisies du monde trop inféodé tantôt au capitalisme, tantôt à des arts dits nobles (poésie, architecture...), par conséquent, le jeu s'est retrouvé confondu avec le sport (merveilleusement récupéré par un similaire capitalisme exultant la compétition puérile), ainsi tous ces jeux débiles où cliquer le plus vite vous apportera la victoire peuvent-ils être considérés comme des sports avec tout le mépris qui va avec.

Faire un bon jeu (de stratégie) n'est pas simple, on peut en effet vouloir tout intégrer (Civilisation) vouloir faire de l'histoire (Total war) ou comme déjà dit tomber dans l'escarcelle de la compétition puérile du cliqueur fou (Star Craft, Warhammer...).
Non, le jeu est un exercice de l'esprit et comme tout exercice de l'esprit, il doit se faire au calme, comme disait Einstein, il faut rouler un gros joint pour résoudre un problème pour ainsi prendre son temps et résoudre les problèmes que nous offre la vie ou Xcom 2 WOTC dans notre cas*.

Tactique
Disons-le tout net, Xcom est un jeu hommage aux jeux de plateau des années 90 de la famille des space crusade, heroquest et autres warhammer quest, plutôt que du wargame un peu niant niant et très rasoir, cette gamme de jeu avait l'avantage d'être plus dynamique et moins inutilement compliqué. Par rapport à la famille des Games Workshop, Xcom garde son plateau et ainsi fait un système de couverture appréhendable en quoi... 5 min montre en main (voir quelques morts, d'ailleurs premier conseil AMHA :

les semi-couvertures c'est le mal

Un quadrillage aussi bateau permet une lecture facile du jeu surtout quand cette extension permet de savoir ce qu'on va voir sur la case où on pense se rendre.
Par rapport aux anciens opus, les cartes sont générées aléatoirement et surtout il y en a de nouvelles en souterrain ou avec de grands immeubles (très difficiles pour snipers).
Chaque soldat a 2 actions (une pour se déplacer, l'autre pour tirer généralement), voila pas besoin d'en rajouter, un bon jeu doit savoir rester simple. Naturellement l'instinct nous demande surtout comment on va bouger,

alors que l'ordre est tout aussi important ! ! !

Normalement on comprends également assez vite que l'enjeu tourne autour de qui on va tuer pour ce tour et quel adversaire on va laisser riposter.
Si j'insultais précédemment ceux qui transforment les jeux en course de vitesse, on peut aussi mépriser ceux qui transforment le jeux en course de complexité (Civilisation, Total War...) cacher le fait d'avoir des mécanismes mauvais derrière des règles complexes est une erreur et entretient un snobisme de bon aloi à l'heure où le jeu pourrait s'ouvrir à tous (ce reproche se retrouve aussi dans le jeu de plateau). Xcom n'a pas un mécanisme follement original, mais il fonctionne bien et surtout il est dur comme il faut. Vous aurez tout loisir d'apprécier votre réflexion avant de lancer une action (surtout si elle rate, que vous y laissez votre meilleure soldat en homme de fer).
Si on connaissait le bestiaire jouissant de perversion de Xcom, les élus viendront avec émoi compléter ces adversaires à abattre.

WOTC rajoute frère d'arme, intéressant, mais pas bouleversant non plus et la fatigue, l'ensemble rendant encore plus complexe la gestion des hommes.

Quelques conseils vrac :

Le dernier à jouer ne fait pas d'exploration sauf si tous les autres son bien placés et en vigilance (ce qui est compliqué quand on veut respecter le chrono, j'en conviens).
Si aucun adversaire, le sniper est en surveillance, si face à des ennemis qui attaque aux corps-à-corps, le sniper est aussi en surveillance (et pas seulement lui), précisons d'ailleurs que le sniper me parait au fil des versions de moins en moins fort, à bon entendeur...
En combat, le grenadier est le premier à tirer (visée holographique et perforateur)
Le ranger n'attaque au corps-à-corps que s'il a une couverture ou contre le dernier adversaire
La grenade flash est très utile en début de campagne.
Face aux monstres du docteur vahlen, surtout le berserker, il faut jouer en premier le soldat le plus proche du monstre et l'éloigner (non on ne dit pas fuir, dans le langage politique, on dit redéploiement stratégique), face au berserker, il faut même se redéployer autant que possible.
Il est inacceptable de prendre des dommages de tourelles : méthode 1, grenade dessous, la tourelle tombe, plus de tourelles, méthode 2, vous avancez un soldat pour qu'il la voie, le sniper tire, le soldat recule.
WOTC offre également l'opportunité au centre d'entraînement de pouvoir offrir aux soldats des compétences auxquelles ils n'ont normalement pas accès : à utiliser sans modération.

Petit plus bien agréable : les temps de chargement sont beaucoup plus rapides et plantent moins souvent.

Stratégie
L'aspect stratégique de Xcom 2 vient de réussir à gérer plusieurs ressources de nature différence (4 pour être précis : ressources, renseignements, énergie et contact) sans que ça ne devienne trop une compatibilité complexe,

et ben vous savez quoi, courez toujours après celui qui vous manque entre les 3 derniers, quant aux ressources, il vaut mieux globalement allez débloquer des régions plutôt que de prendre.

L'aspect planification prend alors un sens particulièrement délicieux (

sachez toujours combien de temps il reste avant le ravitaillement

Comme si ce n'était pas assez compliqué, WOTC rajoute les élus et surtout les autres factions de la résistance avec des missions secrètes qui vont mobiliser des soldats, parmi ces missions, celles qui vont permettre d'abattre les élus.
Les autres jeux de stratégie offre généralement un cheminement assez linéaire dans le développement, on pourrait croire que c'est le cas ici aussi, mais il n'en est rien, acheter une armure ou une nouvelle installation peut être lourd de conséquence, aussi faut-il bien choisir, les missions avec les élus complétant agréablement le schéma.

WOTC nous offre enfin parfois un peu d'humour (mais souvent lourdingue)

En conclusion, si Xcom pouvait être un peu redondant d'une mission ou d'une campagne à l'autre, WOTC surmonte agréablement cet écueil en sachant varier délicatement le jeu en fonction de la difficulté ou des choix que vous mènerez durant votre campagne.
* “I believe that pipe smoking contributes to a somewhat calm and objective judgement in all human affairs.”
-Albert Einstein

le 28 sept. 2017

D'autres avis sur XCOM 2: War of the Chosen

Matclane

Cette fois c'est la bonne

Si vous n’aviez pas encore approché XCOM 2, oubliez-le tout de suite : cet add-on reprend tout et ajoute au passage une sacrée tonne de contenu. Attention, pas simplement des petits bonus par-ci...

le 2 avr. 2018

Faut-il manger les animaux ?

Faut-il lire ce bouquin?

A toute fin utile, précisons que je suis végétarien depuis 3 ans. Bon déjà sautez le premier chapitre qui ne sert à rien, vous serez bien d'accord pour dire que les atermoiements des auteurs sont...

le 6 juil. 2016

Hunter × Hunter
CorsairePR

De beaux personnages pour une intrigue bancale

Beaucoup de critiques s'attachent à faire une comparaison avec l'oeuvre antérieure ce qui ne sera pas le cas ici. Dans un monde qui s'avèrera finalement moderne, un campagnard un peu plouc décide de...

le 20 févr. 2017