8.2
XCOM: Enemy Within

Extension de Firaxis et 2K Games (2013PC)

Clairement cette extension est formidable, avec du vrai contenu comme les add-on du panthéon des add-on (starcraft, AoE, CoH, etc) même si une partie de ce contenu est finalement un peu virtuel et factice (j'expliquerais plus loin). J'y joue depuis sa sortie il y a 12 jours, à raison de 2h par jour, et je suis au bout de la campagne, alors autant dire que ça m'a tenu en haleine une petite 20aine d'heure sans m'ennuyer.

Je résume les gros points positifs avant de rentrer en mode scrogneugneu :

1) Les maps : elles sont correctes mais sans plus dans le jeu de base, pas toujours bien conçue et peu variée, avec trop peu de couvert et pas assez de destruction. L'extension pèse 10 Go et double donc le jeu terme de poids, et ça se traduit par une flopée de nouvelles maps qui sont très très réussies, offrant plein de possibilité d'exploiter la verticalité et la destructibilité. Je ne dévoile rien car certaines sont de vraies bonnes surprise et rendent relativement fades les maps du jeu de base.

2) la variété : avec l'ajout de nouvelles missions et d'un nouvel ennemi récurent à affronter, la campagne est devenu vraiment moins monotone. Les MECs et les troupes génétiquement modifiées changent la donne en variant les styles de jeu : en effet dans le jeu de base, on avait tendance à la jouer très défensive et user au maximum des couverts et de l'overwatch. Les MECs permettent un jeu beaucoup plus mobile et agressif, car bien que manquant de puissance de feu et de brutalité, il permette une bonne couverture des flans et un appui feu très mobile. Les soldats modifiés permettent de jouer de façon plus subtile et d'outrepasser les équipements couteux par les compétences acquises. Enfin, la dissection qui présentait peu d’intérêt dans le jeu de base permettent à présent de débloquer beaucoup plus de choses : nouveaux équipements, nouvelles améliorations génétiques.

3) la difficulté : les MECs et les améliorations génétiques offrent 3 avantages en terme de gameplay. D'abord elles rendent les soldats choisis très puissant et varie la façon de jouer. Deuxièmement, elle rend les pertes bien plus redoutable car les améliorations coûtent cher. Enfin, le budjet de XCOM étant ce qu'il est, tous ces nouveaux ajouts viennent concurrencer les dépenses du jeu de base, à savoir les satellites, les salles de la base, et l'équipement des soldats. Ainsi, nos choix sont toujours défavorables : faut il risquer de perdre des membres du conseil, faut-il faire l'impasse sur l'aviation ou sur la puissance de feu de nos soldats. Avec l'ajout de nouveaux ennemis assez vicieux, la difficulté des combats est toujours aussi haute et les choix budgétaires sont donc rendu plus cruciaux que dans le jeu de base. Bien entendu, il faut jouer en ironmode

Bien vous avez compris? Il faut acheter cette extension, ça offre une véritable coup de frais à la campagne de base, avec quelques surprises.

Parlons maintenant des trucs qui (me) fâchent.

Je parlais de contenu factice. En effet, le contenu est relativement faible par rapport à la durée de vie qu'il apporte. Voici le contenu résumé :
- 2 nouveaux ennemis alien
- 1 ennemi humain EXALT qui reprend les classes des soldats de XCOM
- 10 amélioration génétiques
- 1 nouvelle classe MEC avec son propre arbre de compétence + les compétence de l'armure (3 à choisir parmi 6 disponibles) + 3 armes spécifiques MEC
- des tas de nouvelles cartes très sympatiques
- de nouvelles missions dans des zones de combat originales (et les cutscenes associées)
- des nouvelles grenades (ghost, spike, flash, gaz)
- 2 nouvelles salles (une pour les MEC, une pour la génétique)
- 5 médailles avec un choix de 2 compétence par médaille
- quelques changement dans le mécanisme des tirs

Voilà, c'est tout. Maintenant je fais la liste de ce qui manque cruellement :

- aucune nouvelles armes pour les fantassins : à part les grenades qui sont très réussies, il n'y a pas de nouvelles armes. On pouvait attendre un lance-flamme, un lance-grenade, etc. Et ben non, on en reste aux aires technologiques balistique/laser/plasma. Les nouvelles armes sont les armes de EXALT qui sont des copies des armes lasers de XCOM, on peut les réutiliser, mais rien de nouveau. C'est vraiment le point sur lequel je suis déçu. Le lance-flamme existe bel est bien, mais il est réservé au MEC si la compétence appropriée est choisie. (usage limité). Le lance-grenade est également une amélioration MEC, mais là aussi déception, on ne peut pas adapter le type de grenade.

- EXALT, le nouvelle ennemi ne dispose d'aucune cutscene, aucun background, et aucune surprise. Il apporte bien de la nouveauté avec des missions sous couverture, mais on ne sait pas d'où sort cette organisation, on a aucune idée de son objectif ou de son leader et on a pas la moindre révélation à leur sujet, ils se bornent à être une écharde dans le pied de XCOM. C'est décevant par rapport au trailer qui montrait un ennemi intime redoutable, je m'attendait à ce que ça viennent gonfler l'intrigue, mais non: on a juste le fond et zero forme.

- Seulement 2 nouveaux ennemis. Ils sont très bien et change bien le gameplay, mais ça fait un peu cheap quand même. Heureusement EXALT vient compléter ça, en nous mettant face à des soldats humains qui possèdent le même arsenal laser et les mêmes classe. Le problème est que si EXALT est redoutable dans la première moitié de la campagne, ils sont complètement dépassé dans la 2nde moitié, que ça soit en terme d'armement, d'armure, ou d'amélioration génétique.

- Concernant les MECs, ou plutôt le MEC, ben le problème est qu'il n'y en a qu'un seul. Alors certes le choix des compétences change vraiment le résultat, mais ça reste trop polyvalent et pas assez spécialisé. Pire, on ne dispose que de 3 armes : balistique/laser/plasma. Ce sont grossomodo des gros fusils, pas possible d'avoir un MEC lance roquette, un MEC shotgun, un MEC sniper, etc. Si vous vous amusez à avoir une escouade de 6 MEC suréquipés, vous aurez quasiment 6 fois le même à quelques compétences près. C'est dommage.

- Concernant les améliorations génétiques. Il y en a 10, on les débloque au fur et à mesure que l'on dissecque de nouveau ennemis. On est un peu devant le fait accomplit : on paye, on attend 3 jours. on a un bonus, point barre. Pas de notion de sacrifice, de malus ou d'effet secondaire aléatoire, pas d'arbre de génétique où il faudra une première amélioration pour en développer une autre. Sur les 10, certaines on un usage dont l'utilité est assez discutable ou trop spécifique. A coté de ça, on sent qu'on aurait pu faire beaucoup plus.

- Très peu de correction de l'ergonomie. On a bien quelques ajouts bienvenus, mais certaines tares de Enemy Unknown restent dans l'extension.

- Pas de nouveaux avions, toujours aussi peu de customisation pour les avions, pas de nouvelles classes (hors MEC), pas de nouveaux pouvoir psy, pas de nouvelles salles pour la base, toujours aussi peu de background, des vaisseaux aliens au level design toujours aussi pourri, aucune figure ennemie charismatique, toujours pas de boss ou de mini-boss

Bon malgré tout, ça doit être l'extension de l'année, c'est très fourni malgré les manquements. Je prend beaucoup de plaisir à jouer malgré la difficulté et les très nombreuses pertes que j'ai encaissé (au moins 5 majors perdus!)

le 27 nov. 2013

D'autres avis sur XCOM: Enemy Within

LinkRoi

Le X de XCOM !

Parlons de XCOM : Enemy Within ! info : Enemy Within est une version améliorée du jeu Enemy Unknow, donc si vous découvrez la saga, faite celui-ci. pointe d'humour... pointe d'humour, souriez J'ai...

le 18 mars 2022

zacbru

Du fond mais toujours pas de forme

En gros râleur né, je vais encore faire une critique négative d'un jeu que j'ai bien noté. Clairement cette extension est formidable, avec du vrai contenu comme les add-on du panthéon des add-on...

le 27 nov. 2013

Pierre_Marot

Excellent jeu, bon remake.

Note : c'est une critique du jeu entier, pas de l'add-on pris isolément. Je ne voulais pas l'acheter, l'original est le meilleur jeu de tous les temps, passé et futur (le Dr me l'a confirmé) et reste...

le 9 déc. 2014

Mutter

Critique de Mutter par zacbru

Mutter, un album probablement mal aimé par les fans des premiers album, mais qui constitue pour les fans de 2ème génération comme moi, l'apogée de l'oeuvre de Rammstein. Il annonce le menu dès les...

le 19 déc. 2011

The Banner Saga
zacbru

Quand te reverrai-je pays merveilleux?

Il y a quelque chose dans ce jeu qu'on ressent dès le menu et ces cuivres majestueux. Il y a quelque chose qui nous fait tenir en haleine pendant les 12h de la campagne, pardon, de la saga. Il y a...

le 7 févr. 2014

Heart of Darkness

Cher public : prout

Oui après tout, laissons le grand public se goinfrer de jeux en 3D moche. Nous, fins gourmets, avons joué à Another World, puis à Flashback, et enfin à Heart of Darkness. J'y ai rejoué il y a peu...

le 8 nov. 2010