7.4
X ³ : Conflit Terrien

Jeu de Egosoft et Deep Silver (2008PC)

Ce jeu, je l'ai trouvé à la fnac pas très cher. Le genre de jeu qu'on met dans la pile des trucs qui se vendent pas, avec les autres bousins style léa passion ou taxi driver 2002. N'ayant pas beaucoup de sous à l'époque et voulant tout de même tester un jeu, bousin ou pas, je l'ai quand même pris car je suis un petit fan des space-opéra, marqué par Freelancer et son multi.

Une fois installé, patché et lancé, j'ai été directement perdu : Je ne savais pas ce que changeait les différentes "campagnes" proposées, je ne savais pas quoi prendre, j'ai donc pris un truc personnalisé.

J'ai démarré dans les secteurs de base, les Argons avec un vaisseau pourri et deux lasers pourris. Un petit didacticiel pour se déplacer et on me lâche dans la nature.
J'fais quoi maintenant ?
J'arrime à une station, un truc rond qui tourne qui sert à commercer, je regarde les marchandises disponibles et je me rend compte que mon petit vaisseau de chasse est pas adapté. Je prend donc des missions d'apparence pas difficile pour avoir au moins l'impression d'accomplir quelque chose et je les loupe tous, soit parce que je suis trop lent, soit parce que je me fais vilainement défoncer.

Ce jeu est hardcore, ça m'a directement sauté aux yeux. En général j'abandonne très vite car j'ai déjà vu des étrons proposant une difficulté colossale, mais artificielle.
Mais non, je ne voulais pas arrêter, quelque chose me disait que ce jeu possédait une richesse cachée, inestimable. Je le sentais. Peut être que j'étais trop faible, ces marchandises pouvait donner à de belles opportunités commerciales, ces missions pouvait conduire à des combats épiques à 1vs100.

Faute de manuel physique, j'en ai téléchargé un et je me suis demandé pourquoi il était si lourd en mo. Réponse rapide : Il fait environ 150pages. Richesse confirmée ou 20 pages traduits en une centaine de langue ?
Le manuel était entièrement en français et parlait d'énormément de choses : gestion, économie, combat, rangs, systèmes, races, petite histoire, objets, etc ... J'ai regardé les pages qui m'intéressait et je me cultivais, j'ai appris énormément de choses. C'était la première fois que je lisais un manuel pour apprendre comment jouer et non pour passer le temps en attendant d'arriver dans mon trou. Ce jeu n'est pas à la portée du premier venu, il faut avoir la présence d'esprit de se parer de courage et de se lancer dans la lecture d'un roman.

Bien comblé par les nouvelles découvertes, j'ai pu enfin comprendre un peu le monde qui m'entoure. J'ai recommencé une partie avec une campagne marchande ( campagne = situation de départ, sinon rien ne change ) qui me donne un bon cargo et une somme d'argent suffisante pour commencer un commerce.

Alors j'ai commercé pendant 1h en surveillant les opportunités
J'ai fait du trafic de drogue car ça rapporte mieux.
J'ai subis un contrôle policier et j'ai été grillé.
J'ai lâché ma cargaison en l'air pour échapper à la loi et j'ai perdu de l'argent.
J'ai recommencé
J'ai acheté un autre vaisseau, plus grand
J'ai remarqué que je pouvais diriger par ordinateur mon ancien vaisseau
Je l'ai équipé d'un logiciel de commerce
Je lui ai demandé de continuer à faire du trafic de drogue tandis que je continuais à chercher des opportunités, car comme j'ai approvisionné tout le beau monde en drogue, la demande a bien chuté.
J'ai acheté un 3e vaisseau, le même que le mien, pour le commander par ordinateur.
Avant je lisais un livre lors des trajets faute de pouvoir faire quelque chose d'autre, maintenant je paramètre les circuits des autres vaisseaux et je regarde les logiciels d'achat/vente pour trouver les meilleurs coups.
J'achète toujours plus de vaisseaux de commerces.
Je laissais tourner mon ordinateur chaque nuit pour avoir plein de sous le matin. J'ai acheté un petit carnet pour calculer les montants des bénéfices et leurs évolutions, je notais les prix et les secteurs sympas.
Chaque matin, je passais une heure à réparer les vaisseaux qui ont subis quelques traumatismes ou je corrigeais leurs trajectoires. Et j'aimais ça !
Mais l'un d'entre eux se fait attaquer, et détruire
J'ai acheté une escadrille de chasseur léger en balançant toute ma fortune, je l'ai équipé et je l'ai chargé de défendre mon secteur préféré.
Comme ils défendaient mal, j'ai cherché sur le net et j'ai installé un mod. Et tout de suite ça allait mieux.
J'ai acheté ma première usine, de blé, que j'ai mis dans mon secteur préféré. J'ai jonglé avec les prix et les ressources primaires pour produire de la nourriture rentable. Y'avait beaucoup de monde qui venait acheter mon blé et je regardais chaque client venir, tellement j'étais fier de mon avancée
Je me faisais beaucoup d'argent, je restais tout le temps au dessus de l'usine à paramétrer les logiciels, j'avais plus le temps pour faire du commerce moi même.
J'ai troqué mon vaisseau de commerce lourd et lent par un chasseur rapide et léger pour être partout rapidement. Puis un autre pour l'envoyer explorer les autres systèmes.

Puis j'en ai trouvé un complètement vide, super bien situé entre toute les nations.
Et je me suis implanté là, et comme le secteur n'appartenait à personne, j'ai implanté des usines de drogues, car aucune loi ni pirate ne pouvait me les détruire.
Et y'a tout le monde qui est venu pour acheter ma drogue.
J'ai installé une grosse centrale solaire et je l'ai relié à mon usine pour s'autoalimenter. Mon premier complexe
Et j'ai rajouté une usine de drogue dans le complexe, puis un autre, et une centrale, et une autre usine de drogue, puis une usine de matière secondaire pour la drogue. Rapidement j'ai eu un énorme complexe qui me rapportait beaucoup.
Puis y'a eu des pirates isolés qui m'ont attaqué et détruit. Alors j'ai acheté une grosse escadrille de chasseur bien lourd.
Et pourquoi pas un croiseur ? Mince, je suis pas assez aimé chez les autres races pour leur acheter ceci. Alors j'ai fait des quêtes avec mon escadrille et je suis rapidement devenu un héros dans toute les nations. Et j'ai acheté plein plein de croiseurs, cuirassier pour avoir la plus grosse.
Mais je ne savais pas quoi en faire, alors j'ai attaqué des secteurs "Xenons", des extraterrestres qui n'aiment personne. Eux aussi ils avaient des croiseurs et des cuirassiers, c'était une grosse bataille mais j'ai gagné. J'ai détruit leurs bases et je suis rentré heureux.
Et j'ai fait la quête principale, et j'ai avancé dans l'histoire
Je bavais sur les vaisseaux terriens et leur puissance. j'ai installé un mod pour pouvoir les acheter mais ils coûtaient encore trop chers .
Alors j'ai installé plus d'usines de drogues, mais le marché était saturé
Alors j'ai ouvert des usines d'alcool dans un secteur où c'était légal, et les chiffres rentraient à nouveau. Et j'ai acheté un énorme cuirassier terrien, si gros qu'il ne pouvait pas passer les portes de sauts. Heureusement qu'ils y avait les moteurs de sauts qui permettaient de se téléporter n'importe où moyennant énergie, énergie que je pouvais avoir à volonté grâce à mes centrales solaires.

Et puis je suis là, j'ai un énorme empire, ça m'a pris des centaines d'heures pour le monter et j'en suis très très fier. J'ai une centaine de croisé et de cuirassier de tout genre, j'ai un énorme empire économique. Et j'ai pas entièrement fini le jeu, il reste plein de missions à faire. Mais rien ne presse, j'en veux encore et toujours.

Rédiger cette critique m'a donné envie de tout recommencer, en prenant un autre chemin, peut être plus honnête, peut être plus militaire. Je m'en fous, j'en redemande.
Ce jeu, c'est comme un truc qui te fait envie dans un emballage de merde : T'as du mal à l'ouvrir tout seul, mais une fois que c'est fait, tu jouis.
Best game ever
Kemelvor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Meilleurs investissements heures de jeu/prix, Musiques qui tuent sa race et

le 30 mars 2011

D'autres avis sur X ³ : Conflit Terrien

Jadenor

La tête dans la Lune.

Ça peut paraître un peu con, mais dès qu'on se retrouve largué dans l'univers X, une question s'impose à notre esprit presque instantanément : Qu'est ce qu'on fout là ? Faut dire que le début de X3...

le 31 juil. 2011

Khaali

Critique de X ³ : Conflit Terrien par Khaali

Depuis Elite sur Commodore 64, la simulation spatiale commerce / combat est mon genre préféré sur ordinateur. Le sentiment d'immensité, le rêve de gosse fou de SF de piloter son vaisseau d'un bout à...

le 4 janv. 2011

Ghadzoeux

Critique de X ³ : Conflit Terrien par Ghadzoeux

Bon il parait que c'est génial comme jeu hein... je ne l'ai lu que des éloges çà et là, mais je ne dois pas être fait comme les gens que je lis. Abscons, "inergonomique", pas user-friendly pour un...

le 21 mai 2010

The Binding of Isaac

The Lord of RageQuit

The Binding of Isaac est le petit nouveau d'un des créateurs de Super Meat Boy, Edmund McMillian. Totalement inconnu avant que je ne le vois sur le steam store, j'ai quand même compulsivé dessus,...

le 30 sept. 2011

The Elder Scrolls V: Skyrim

Gueuler dans la montagne

Les séries de jeux qui font un carton ET l'unanimité à chacune de leur sortie. Il y en a peu. Skyrim en fait partie : Depuis Morrowind, le jeu est massivement attendu avant chaque nouvel épisode. Les...

le 12 nov. 2011

Périple