"On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans"

Avis sur X-Moto sur PC

Avatar Neeco
Test publié par le
Version PC

Il y a de ça une dizaine d'années, j’étais collégien. Par une magie noire que je ne m’explique toujours pas, on venait de nous distribuer des ordinateurs portables estampillés « Conseil Général », comme ça, gratuitement et sans rien demander en retour. On pouvait l’utiliser sur notre temps libre, surtout sur notre temps libre d’ailleurs, on avait peu de travail à faire dessus.

Tous alignés contre un mur, l’ordinateur brûlant sur les genoux, il y avait un petit jeu qui faisait le tour de la cour de récré. X-Moto. Un jeu de moto en 2D assez basique dans sa conception mais avec un gameplay étonnamment difficile d’accès et incroyablement addictif. Ce jeu m’a suivi toute mon adolescence, jusqu’à ma jeune vie d’adulte. Il me vidait la tête quand ça bourdonnait trop.

Ces quelques mots, je les balance un peu au hasard, presque personne ne les lira mais ils auront au moins pour eux d’exister. J’étais étonné de voir que la fiche du jeu existait sur SensCritique, et puis j’ai vu que neuf personnes l’avaient noté. Neuf personnes… Aucune critique bien sûr. Alors je laisse celle-ci en forme d’hommage.

C’est ma façon d’essayer de faire découvrir un jeu qui avait une communauté discrète mais soudée et auquel je suis pas mal attaché, ou du moins faire savoir qu’il existe. Qu’il a existé, parce qu’il est aujourd’hui moribond. La dernière mise à jour date de mars 2014, le jeu n’a jamais atteint la version 1.0, les serveurs sont fermés, le forum déserté, avec lui les membres les plus éminents et les meilleurs joueurs.

Le temps avalé, les souvenirs en pagaille et ces parties acharnés comme seul épitaphe d’une expérience de jeu qui m’aura profondément marqué.

Neeco a ajouté ce jeu vidéo à 5 listes X-Moto

Autres actions de Neeco X-Moto