Faire de la Wii une console indispensable.

Avis sur Xenoblade Chronicles sur Wii

Avatar Aurablade
Test publié par le
Version Wii

J'éviterais ici toute tentative de spoil, j'écris ça pour donner envie de jouer, pas pour vous ruiner tout ce que cette oeuvre d'art peut apporter

Ca fait des années que je voulais jouer à Xenoblade. Y jouer via un disque dur ça a jamais été mon trip, matérialiste que je suis. J'ai eu la chance de me le voir offert à Noël, joie et tout ce que vous voulez. Après quelques heures de jeu, je l'ai mis de côté, et j'ai repris y'a deux semaines, fini aujourd'hui.

Xenoblade, c'est le J-RPG par excellence. On s'attends à du personnage cliché, mais ils sont à un tel niveau de perfection qu'on en tient pas compte, et de toutes façons, ils sont excellents. De Shulk le jeune homme qui commence sa quête, assoiffé de vengeance, en passant par Dunban l'ancien porteur de la Monado aujourd'hui déchu, jusqu'à Sharla, la jeune femme qui ne demande qu'à retrouver son fiancé, accompagnée de son fusil. On a une bande inoubliable, chaque personnage saura vous marquer, mention spéciale à Riki, le truc le plus mignon du monde.

Le gameplay est au poil également, les combats sont tactiques et il est tout simplement impossible de bourrinner simplement sous peine de cassage de gueule en règle. Un équipement régulièrement mis à jour est nécessaire, tout comme un arrangement de vos nombreuses compétences. Chaque personnage en a un éventail à sa disposition et le jeu propose donc des dizaines et des dizaines de méthodes de jeu différentes selon votre équipe et le personnage posé en leader. Si il est aisé de faire tout le jeu avec le personnage principal, il peut être intéressant de le changer de temps en temps pour découvrir des nouvelles facettes du gameplay.

L'histoire. Je sais pas comment la décrire, je suis encore sous le choc. Ce jeu joue avec vos émotions, et ce jusqu'aux derniers instants, les plot twists s'enchaînent et sont tous d'une violence inouïe, il est juste impossible d'en prédire la plupart, tous les personnages du jeu jouent un rôle dans cet enchaînement d'évènements somptueux. Et niveau somptueux, le jeu n'est pas en manque. Que ce soit au niveau des décors, dans les plaines immenses ou dans le massif enneigé de Valak... Well.
Pour finir, mention spéciale aux musiques, qui ont su me transporter jusqu'au bout, et qui participent amplement à l'arrivée de ce jeu au sommet de mon Top 10. Le theme de Riki me fait siffler pendant des heures, et certaines donnent envie d'aller se balader sur les plaines de la jambe de Bionis.

Je sais plus quoi dire, j'ai fini le jeu y'a environ une heure, je suis encore sur le cul.
Il n'y a plus qu'a espérer Shulk pour Smash Bros 4, et une relation avec le X de Monolith Soft à venir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1357 fois
23 apprécient · 1 n'apprécie pas

Aurablade a ajouté ce jeu vidéo à 20 listes Xenoblade Chronicles

Autres actions de Aurablade Xenoblade Chronicles