7.2
Xenoblade Chronicles 2

Jeu de Monolith Software et Nintendo (2017Nintendo Switch)

Xenoblade 3 est sorti !... heu, 2 pardon.

Forcément, on part avec un avis compliqué d'avance sur le jeu. Qui ça, "on" ? D'accord, c'est plutôt moi. Ayant adoré le premier Xenoblade Chronicles, j'ai nettement moins su apprécier le Xenoblade Chronicles X, malgré mes 90h de jeu passées dessus.
Néanmoins, au vu du contenu que l'on nous a montré mais que je n'ai globalement pas vu pour ne pas me spoiler, je remarque que la direction prise est plus celle du premier jeu que du second. Espérons le meilleur pour ce troisième !

Le scénario

Globalement, j'ai la sensation que le jeu a pris deux directions scénaristiques différentes. On a à la fois un côté assez simplet et classique de ce type de jeu. C'est un peu enfantin, très gentillet mais rarement une soupe immonde de niaiseries. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'il ne l'est jamais, jute que le jeu va parfois faire passer des messages habituels sur des pensées, des valeurs, etc.
Et à côté de cela, nous avons une histoire bien plus sombre, où chaque lieu a sa propre histoire tragique. Globalement, le monde va mal. Normal après tout : il faut le sauver ! Mais même sans ça, c'est plus que le monde qui va mal, c'est tout le monde qui va mal.
Ce côté tiraillé entre les deux fait que par moment les transitions sont peu tirées. Avoir des moments de légèreté reste agréable quand le scénario est parfois rude, mais là il ne présente pas assez d'enjeu pour faire retomber la pression de la sorte. Cette toile sombre ne présente en fait globalement pas de tension particulière. Juste, le monde va mal.
Et c'est là que c'est assez étrange. J'ai eu la sensation qu'entre ces deux parties, l'une s'adressait à des enfants et l'autre à des adultes. Ce n'est pas que le contenu soit particulièrement sophistiqué pour l'un ou vidé de son sens pour l'autre. Juste que les situations dans lesquelles le scénario nous met laisse à penser cela.

Les enchaînements sont un peu hilarants au début, mais dans le mauvais sens. Les situations sont tellement absurdes que cela nous rappelle notre condition de joueur. On sort du jeu, simplement. De plus, les combats s'enchaînent littéralement entre chaque cinématique. Vous rencontrez quelqu'un ? Bagarre. Vous arrivez dans une ville ? Bagarre. Vous ...? Bagarre.
Et ce parce que c'est simple : tout le monde veux votre peau au début du jeu. Pourquoi pas après tout. Mais pourquoi diable ne se cache-t-on pas ? C'est le genre de détails qui, comme je le disais, rappelle notre condition de joueur. On y pense, on se le dit, mais le jeu ne le fait pas. Alors qu'à un moment on se cache. Alors qu'à un moment, le jeu nous dit "on aurait dû se cacher".
Malgré tout, le jeu donne envie d'aller au bout de son histoire, elle n'est pas inintéressante, le fil rouge installe une intrigue suffisamment intéressante pour aller au bout, même si l'on s'égare çà et là. La fin est bonne, le tableau final très convenu mais rien qui soit rédhibitoire.
On se demandera juste au début pour quoi (qui ?) on se bat, tellement on avance sans raison apparente.

Des animations dans tous les sens

Le travail réalisé de ce côté, comparé aux limitations de la Wii et de l'incompréhensible rigidité sur Wii U, est à mon sens à saluer. C'est parfois inexact, mais les cinématiques (qui ne sont pas de simple vidéos) sont globalement jolies et crédibles. Quelque part, tant mieux car de la cinématique, il y en a un bon paquet. Vous aurez pas mal de visionnage de séquence parfois courte, parfois longue, tantôt peu gratifiante, tantôt complètement surfaite à la japonaise. Et personnellement, j'aime voir cela bien animé !
Ces mêmes cinématiques sont en fait d'excellents supports pour le scénario, bien évidemment. Parfois même, cela présente des combats aux enjeux assez grandiose, mais surtout très nerveux et fichtrement beau. L'émotion est à mes yeux bien retransmise, malgré un style graphique pas forcément des plus sophistiqués. Il sait surtout frapper assez juste malgré cela.

Les combats

Selon moi une réelle avancée de ce côté. Les combats paraissent au premier abord simplifiés, mais il n'en est rien. Ils sont d'une profondeur assez élevée, au point que j'ai revu mes stratégies totalement plusieurs fois durant le jeu, selon les situations.
Trois arts plus un art spécial. Et c'est tout. Mais lié à une lame. Sauf que vous en avez trois. Quand vous les changez, vous avez accès à tous vos arts. Les combinaisons deviennent vite indispensables selon ce que vous faites sur le combat. Le bémol étant que les combats deviennent du coup très complexe par moment, où tout peut basculer en votre défaveur très vite tant il faut avoir une parfaite maîtrise de ce qui se passe. Surtout qu'on va se retrouver dans une situation où l'on ne profite pas de nos coups les plus puissants puisque l'on va gérer au mieux le groupe, pour palier ses défauts. Parce qu'en parlant de combat, je ne peux pas ne pas parler de l'IA.
Cette dernière n'a pour ainsi dire pas évoluée depuis le premier Xenoblade Chronicles. Elle passe son temps à faire des choses irrationnelles que l'on ne veut pas. On ne peut juste pas la contrôler, ne serait-ce qu'un peu. Pas de mode "attaque", pas de mode "dispersion" ou rien de cela. L'exception étant pour sortir des arts spéciaux. Le reste c'est l'aléatoire du pif le plus total, a fortiori les placements. Ils passent leur temps à rester grouper inutilement, tant et si bien que les attaques de zone font des strikes monstrueux dans vos rangs. Alors imaginez que ces attaques vous tuent en une fois. Là il y a de quoi être irrité, au bas mot.
A ce sujet, désormais les personnages ont des aptitudes clairs, on précise qui fait le tank, qui fait le heal et qui fait les dégâts. Pourquoi pas, auparavant on avait le même genre, Riki tankait, Shulk attaquait comme un bourrin et on se gardait Sharla de côté pour soigner de temps à autres.
Les combats restent donc un point fort assez intéressant sur la mécanique pure de gameplay, entachée par une IA aux fraises. Ceci étant, ça en vaut malgré tout le détour, l'ensemble du jeu étant réalisable avec ce défaut majeur.

Le character design prévisible

Même s'il n'y a pas grand-chose à dire de ce côté, c'est du style japonais, j'ai trouvé le character design très prévisible. Comment ça prévisible ?
Rien qu'en voyant les personnages, je savais leur rôle dans l'histoire. Littéralement, je n'ai pas eu de surprises sur la façon dont les personnages interagissent avec l'histoire, même quand on aurait dû l'être. Pas un drame en soit, mais c'est tellement stéréotypé que ça n'en a rien d'étonnant.

Fait péter les watts

Le titre racoleur est surtout là parce que la bande son est honnêtement excellente. On est bien dans les pas du premier opus et non du second. C'est assez agréable, bien que le combat ne permettre pas de profiter trop des musiques en combat. Parce que tout le monde parle. Alors imaginez quand vous êtes contre des humains en face.
Mais tout va bien, on peut balancer le son et profiter comme il faut de toute l'ambiance, et par défaut cela reste assez bien fait.

Chapitre 7, combats hasardeux et améliorations

Je ne peux pas parler du jeu sans parler de deux éléments qui m'ont littéralement fait hésiter à arrêter le jeu en cours de partie, à chaud. A froid on a envie de continuer donc y va, mais ce n'est franchement pas les moments que l'on va retenir comme ce que l'on a préféré.
Le chapitre 7, vers la fin de ce dernier, va nécessiter d'avoir diverses compétences avec vos lames. Lames que vous avez soit par l'histoire du jeu (quelques-unes), soit par la loterie.
Donc soit vous avez de la chance et c'est tant mieux pour vous. Soit vous êtes comme moi avec des lames qui n'ont pas les bonnes compétences. Et c'est là que ça se gâte, car il m'a fallu récupérer les bonnes Lames pour m'aider et améliorer l'entente avec ces dernières. J'ai littéralement fait manger 400 fois la même chose à une lame juste pour passer une porte. C'est de l'anti-jeu le plus total, je n'ai rien fait d'autre que de spammer le bouton A. Et encore, si j'avais à acheté 400 exemplaires dudit objet et bourriné le bouton A, ça aurait été. Mais non. Il fallait que je le fasse 10 par 10. Que je me tape une latence entre chaque fois, parce que les personnages vont y aller de leur petit cri de joie. On a de quoi passer un moment très gênant sorti du contexte.
Autre point, les combats aux objectifs flous. Tantôt il faut tenir le plus longtemps, tantôt il faut diminuer les points de vie jusqu'à un seuil. Dans tous les cas, j'ai eu un moment où je pensais ne pas pouvoir passer du tout un boss, parce que trop faible et qu'un bogue m'a mené à être moins fort que le premier essai. Et en fait non, il fallait juste... laisser les auto-attaque et regen la vie au maximum, le but étant juste de tenir dans le temps. Pas la manière la plus classe de gagner, faut le concevoir.
Enfin, je voudrais terminer sur un point : les améliorations d'une lame en particulière, via un mini-jeu. Juste via ce mini-jeu. Là c'est tellement fort que Nintendo a prévu une mise à jour pour rendre le mini-jeu plus simple. Ils ne peuvent pas le retirer car il faudrait revoir tout le système d'améliorations, mais rien qu'un mini-jeu pour améliorer ce que l'on fait dans le jeu reste assez flou et bâtard. Depuis quand je dois jouer au Uno pour améliorer mes voitures dans Need for Speed ?

Un monde titanesque

Pleins de monde, de tous les genres, partout. Chacun son thème, son histoire. Quelques-uns sont très en deçà. Mais ça reste globalement joli et intéressant. Le bestiaire est assez grand, bien que l'on notera la disparition de l'encyclopédie avec les items à ramasser et rajouter. Dommage je trouve, mais d'autres apprécient.
Le monde est gorgé de secret, mais le fait que l'on doive se téléporter d'un titan à un autre casse un peu le rythme à mes yeux. Après l'énorme avantage est que cela nous présente des mondes très différents, très intéressants. Je n'ai pas encore eu le temps de tout explorer, loin de là. Mais je sais qu'il me reste un certain nombre de lieux à découvrir. Et du peu que j'ai eu, je dois avouer ne pas avoir été déçu de ce côté, comme on peut s'y attendre.

Un menu qui souffle le chaud et le froid

Ils ont tenté un travail assez fourni pour rendre le menu moins anarchique. C'est mieux organisé, mais assez peu ergonomique. On s'étonnera de la difficulté avec laquelle on effectue des actions pourtant simples. Ne serait-ce que pour annuler une mission de mercenaire. Je ne savais même pas que l'on pouvait les annuler jusqu'à ce que je sois dos au mur dans le jeu et qu'il faille impérativement que j'annule une de ces missions.
La carte en elle-même va être améliorée dans une future mise à jour. Ne serait-ce qu'appuyer sur le raccourci X devrait nous montrer notre position actuelle. Hors à l'heure actuelle, elle ne présente que l'ensemble des titans. A vous de retrouver où vous êtes pour voir la carte détaillée du lieu.

Pourquoi le groupe se retrouve brisé ?

Trop de fois dans le jeu, le groupe est cassé. Pourquoi pas, mais quand on mise sur telle ou telle personne sur une stratégie en investissant dessus, dommage de se retrouver qu'avec des personnes qui n'ont rien du tout. On compose avec une équipe bancale et on tente de passer assez salement des boss de la manière. Le pire c'est qu'on y arrive, mais sans la gloire.

Mais que faites-vous des noms originaux ?

Sans doute est-ce beaucoup d'en parler, mais c'est quelque chose qui m'a assez ennuyé. J'ai pris l'habitude de retrouver globalement les noms plus ou moins claqués sur les originaux japonais.
Rex s'appelle bien Rex en japonais, pas de soucis. Idem pour Nia. Tora, pas de soucis.
Et viens un moment où l'on se rend compte que tout part dans tous les sens. "Sakura" visiblement ça ne passait pas, fallait mettre "Rosa", "Homura" il fallait mettre "Pyra", "Hikari" qui devient "Mythra", on va trouver des "Patricia", "Mikhail" et autres, qui au final n'ont rien à voir avec les orignaux. Je trouve ça dommageable. Sur le premier opus, on avait droit de rester assez proche des noms originaux qui étaient forcément adaptés pour passer dans notre langue. D'ailleurs, l'effort est plutôt fait chez les japonais : "Rex" se prononçant "Rekusu", chez nos amis du soleil levant.

Wow, mais ça fait beaucoup de choses qui ne vont pas !

Et vous avez raison ! Ceci étant, je grossis le trait, j'explique pourquoi ça ne va pas. Des tas de choses se passent très bien, difficile d'expliquer ce qui fonctionne bien, car il y en aurait un sacré paquet. Les musiques sont sublimes, les doublages excellents, le jeu m'a agréablement surpris à divers moments par sa profondeur, on se prend littéralement au jeu. Le début est laborieux, mais la suite vaut à mon avis le détour.
Cela ne vaudra pas le premier, car le premier avait des défauts qu'on lui pardonnait, plus le fait que l'on avait l'effet de surprise. Désormais, le mot "Xenoblade" est en fait une suite d'attentes, plus ou moins floues tant le premier et le X sont assez différents dans leur style. Le deuxième ne va peut-être pas tant arranger cela, mais tous partagent des qualités plus ou moins semblables.
Je pourrais conclure par le fait que c'est un jeu mi-figue, mi-raisin et re-mi-figue derrière. Mais ça n'est pas le cas, car je recommande honnêtement le jeu. Il faut néanmoins être conscient de ses défauts, principalement de jeunesse. Il devait clairement y avoir la date de Noël pour eux, ce qui a précipité certaines choses.
Des bogues, des maladresses, bref, que des choses qui montrent que le jeu a dû sortir quelques petits mois trop vite. C'est comme cela, il faut de toute façon vendre le jeu, ce sans quoi la licence se meurt. On regrettera, mais on aurait plus regretté que la licence s'arrête. Les mises à jour derrière devraient permettre de corriger le tir sur certains points précis. On ne corrigera pas le scénario qui est tantôt très bon, tantôt hasardeux.
Déjà, si l'expérience se fluidifi pour toi, potentiel futur joueur, tu prendras plus de plaisir que moi au jeu.
Et autant le dire : je ne le regrette pas d'avoir acheté et joué au jeu.

le 17 déc. 2017

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles 2

Final-Smash-Gamer

Et ainsi, Monolith nous surprit.

Son annonce surprise durant la présentation de la Nintendo Switch en janvier 2017 avait de quoi déconcerter. D'une, le changement fait sur le chara-design, bien plus axé sur la japanimation que sur...

le 13 juin 2022

Whiteyeas

Des choix questionnables

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai joué à XC2 avec les voix japonaises et uniquement en mode docked , je considère les voix anglaises mauvaises sur cet opus. De plus je pense que dans la vie...

le 24 janv. 2018

remzrg

Xenoblade, c'est trop "lame" - Echec vidéo-ludique

J'ai joué récemment au jeu de Monolith Soft (édité par Nintendo) qui a travaillé sur les deux précédents opus et qui a participé aux environnements de Zelda BoTW. C'est un jeu de rôle à la japonaise,...

le 11 déc. 2017

Xenoblade Chronicles X

Un OVNI dans ma Wii U

Un titre héritage Xenoblade Chronicles, un titre qui m'évoque plus de 200h de jeu passés sur la Wii, et environ la moitié sur sa réédition portable. Forcément, après avoir tant apprécié un titre...

le 1 sept. 2016