Quand la copie surpasse l'original

Avis sur Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country sur Nintendo Switch

Avatar JeanLoupGarou
Test publié par le
Version Nintendo Switch

On est là face à un cas très particulier.
Torna - The Golden Country est censé être un "simple" DLC de Xenoblade Chronicles 2, mais il offre tellement de contenu, une histoire si travaillée, et des innovations sur le matériau original si intéressantes, que c'en est presque un jeu à part entière.
Il est d'ailleurs possible de l'acheter en édition physique sans posséder le jeu original.
En fait, si le jeu original ne proposait pas un contenu aussi colossal, il aurait été facile de penser que ce DLC n'en est pas un, mais un prequel complet.

Ceci étant !

Xenoblade Chronicles 2 nous avait fait découvrir un univers riche, des personnages bien développés, et nous avait donné des bribes du conflit passé pour justifier la situation actuelle.
Nous avons droit ici au développement de certain personnages (Adam, Lora, Jin), et à l'éclaircissement des zones d'ombre qui restaient dans l'histoire :

Comment Jin en est arrivé à 'manger' Lora, quelle était leur relation, comment/pourquoi Mythra a-t-elle coulé plusieurs Titans, pourquoi a-t-elle crée Pyra, etc

Sur ce point, TTGC est aussi réussi que XC2, les cinématiques toujours aussi riches, réussies, et émouvantes.
On retrouve également des endroits connus (Gormott, avec quelques clins d'oeil bien sentis), et d'autres tout nouveaux (Torna), tout aussi enchanteurs.

Au niveau du contenu pur, TTGC propose une durée de vie très correcte, il m'a fallu environ 30h pour le finir à 100%.
Les musiques sont toujours d'un très bon niveau.

Mais surtout, le point principal, qui fait que ce DLC est incomparable de la grande majorité des DLC du marché actuel, c'est que TTGC apporte quelque chose d'essentiel en terme de gameplay : le système de combat est légèrement modifié par rapport au jeu de base.
On contrôle désormais 3 personnages (1 Driver et ses 2 Blades), et le timing des changements. Changer de personnage actif permet "d'annuler" la dernière attaque subie, et permet également de récupérer des jauges de Spécial pleines (car les personnages inactifs chargent tout de même leurs jauges).
Autre différence, les Ulti peuvent être enchaînés de n'importe quelle manière, avec simplement des chemins critiques sur les chemins imposés dans le jeu de base, qui déclenchent des animations particulières et sont plus efficaces.
Le reste est identique, permettant de capitaliser sur les connaissances durement acquises.
Le résultat est excellent, autrement plus prenant que dans le jeu de base, et l'on se prend à regretter de ne pas avoir passé les dizaines d'heures du jeu avec ce système de combat.

TTGC est probablement le meilleur DLC qu'il m'ait été donné de jouer, apportant une vraie plus-value, tout en enrichissant énormément le lore.
Quel dommage de n'avoir pas eu le droit à ces perfectionnements dès le départ !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 563 fois
4 apprécient

Autres actions de JeanLoupGarou Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country