👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Xenoblade chronicles 2 était déjà un très bon jeu. Un grand JRPG. Son extension préquelle vient définitivement confirmer ma critique précédente. Xenoblade 2 est assurément un des plus grands jeu de rôle japonais des années 2010.

Exit Final fantasy 13 et sa trilogie fade, exit Final Fantasy 15 et la déception qu’il me procura ( même si j’ai quand même apprécié le faire). J’ai découvert en me plongeant dans la série des xenoblade un jeu d’une très grande qualité. Alors certes, le jeu ( et spécialement Torna) est développé en partie par Monolith soft, mais en partie aussi par des gens comme Tetsuya Nomura, le designer des FF. Donc Xenoblade n’est pas si éloigné que ça.

Globalement Torna va vous expliquer la fameuse bataille des Aegis que l’on vous narre à un moment précis dans le scénario de Xenoblade. Si vous n’avez fait xenoblade 2 jeu de base avant de faire son extension, n’y pensez même pas. Bien que le jeu soit standalone, vous allez et d’un rien comprendre, et de deux vous spoiler plein de trucs.

Je vais pas revenir sur le gameplay, mais globalement Torna essaie d’améliorer les choses, de proposer de nouveaux trucs. Les graphismes sont carrément plus beaux, avec une caméra plus proche des personnages. Il y a moins d’options de personnalisation et les personnages/lames sont prédéfinis et limités. Un nouveau décor, Torna, et on réutilise Gormott version 500 ans avant les événements de xenoblade 2.

On passe dans la partie spoiler:

J’ai vraiment apprécié le scénario de Torna parce que il m’a offert plus de sérieux et de maturité dans le traitement des personnages. Adam est un héros plus charismatique et intéressant que Rex. L’empereur Hugo est une sorte de Morag en plus sympathique et Lora, bah... On la connait déjà. C’est un personnage du jeu de base. Comme Mikhail. Comme Jin. Comme Haze. Comme Mythra, Aegeon ou encore Brighid. La seule lame inédite dans ce jeu c’est Minos.

Mais j’ai un problème avec Minos. Ok il est classe. Ok il est intéressant à jouer. Mais scénaristiquement, on oublie de le raccrocher à xenoblade 2. Pas cool la cohérence. On savait donc en commençant le jeu que ça va finir mal. Et ça finit plutôt mal.

J’ai trouvé que la fin était un petit peu trop évasive, positive, elle montrait pas trop les choses dures. J’ai été un peu déçu. Mais concrètement cette extension m’a décidément prouvé que oui, xenoblade 2 est un grand JRPG.

Imparfait ? On est carrément d’accord dessus. Mais il écrase à ce jour des titres comme Final fantasy depuis le 13. J’ai pas un JRPG qui lui arrive à la cheville dans les années 2010, même persona 5 je le trouve fade à coté. C’est la preuve des grands.

Pts positifs
Mythra est développée
Gameplay revu
Torna
Durée vie correcte...

Pts négatifs
... Mais superficielle
Moins de personnalisation
Ça explique pas tout. Ça se permet des trucs légèrement incohérents avec XB 2.

Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de rôle japonais (JRPG) et Les meilleurs jeux sur Nintendo Switch

il y a 2 ans

1 commentaire

Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country
Bahamut-Omega

Critique de Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country par Bahamut-Omega

J'ai finis Xenoblade Chronicles 2: Torna ~ the Golden Country sur Switch en 23 heures. Une des bonnes surprises de l'année, et pourtant je n'y croyais pas trop au départ. Pour faire court, on...

il y a 3 ans

2 j'aime

Uncharted
Uncharted

Le dessous des cartes est peu reluisant (légers spoilers)

Je ne souhaitais pas voir Uncharted. Dès l’annonce du film, maintes fois repoussé, et du casting principal, à savoir Tom Holland en Nathan Drake junior, j’ai vite senti que le film allait être une...

il y a 3 mois

19 j'aime

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

Comme souvent avec les séries Marvel, je construis une critique progressivement avec la diffusion des épisodes. L’épisode 1 de The Punisher est excellent en tout points, et laisse présager une série...

il y a 4 ans

19 j'aime

L'Expérience interdite - Flatliners

Pourquoi tant de haine ?

L’expérience interdite- Flatliners est un bon film. Il est pas parfait mais c’est un bon film. Mais le truc est en train de se faire complétement détruire par la critique. Comme quoi... c’est donc...

il y a 4 ans

16 j'aime