N'ayant pas moi-même profité de Xenoblade Chronicles en 2010 sur Wii, ce remake a été ma découverte. J'avais déjà joué au 2, et son DLC (cf mes critiques), et étais donc curieux de voir ce premier volet que beaucoup considèrent comme un chef-d’œuvre.

Pour donner quelques réponses à ceux qui n'ont absolument aucune idée de ce dont on parle, Xenoblade Chronicles est un JRPG assez classique. Deux Titans (Bionis et Mechonis) se livraient autrefois un combat acharné. Après leur mort, la vie s'est développée sur chacun d'entre eux, Homs, Nopons et High Entia sur Bionis, Mechons sur Mechonis, ainsi qu'une faune et une flore très variées. Les Mechons et les Homs se livrent une guerre sans merci, et lorsque Shulk, un jeune Homs, est amené par un concours de circonstances à manier la Monado, une arme légendaire, seule capable de trancher les Mechons, il est propulsé dans un voyage épique pour résoudre ce conflit millénaire.

Plusieurs points sur ce jeu :
- Les personnages sont attachants, bien que monolithiques ; Shulk est un héros de jeux ou de manga assez classique, mais bien réalisé. Si j'ai déjà évoqué le scénario (qui est également plutôt linéaire), l'ensemble est solidement géré, avec des relations entre personnages qui s'étoffent à mesure que l'on avance, et un monde complexe qui est bien représenté. On n'est pas forcément surpris, mais on ne peut qu'apprécier le soin apporté aux évolutions de chacun, aux dialogues, et à une intrigue qui tient la route jusqu'au bout
- Le doublage anglais est bon, avec une emphase qui parfois vire dans le surjeu, mais fait le charme du jeu (et alimente une infinité de memes)
- Le jeu (ce remake en tout cas, on y reviendra) est très beau, tant sur le pur design que sur la réalisation technique, même si certains éléments traduisent l'ancienneté de l'original
- La musique est absolument excellente, que ce soit dans les différents environnements ou pour les cinématiques (seul bémol pour moi avec la musique des combats, répétitive de fait)
- La difficulté est bien gérée ; le jeu n'est pas facile, mais pas non plus très dur, avec de bons pics de difficulté sur certains combats de boss. La progression est également bien gérée en terme d'expérience, je n'ai quasiment jamais eu besoin de farmer car étant trop bas niveau pour avancer, et n'ai jamais eu la sensation d'être surpuissant, étant quasiment toujours sur le fil pour les boss importants
- Enfin, le gameplay est excellent, et ne peut que rendre perplexe le joueur du 2 que j'étais (on y reviendra). Le joueur choisit 3 personnages pour prendre part aux combats, parmi ceux qui lui sont disponibles. Chaque personnage a sa spécialité (Tank, DPS, Heal, Support), mettant en jeu la capacité à avoir une stratégie qui tient debout. Le joueur a ensuite le contrôle d'un seul des trois personnages lors du combat. Le personnage attaque automatiquement lorsqu'à proximité de l'ennemi ciblé, et possède différents coups spéciaux qui se rechargent avec le temps, ainsi qu'une capacité qui se charge avec les attaques portées. Il faut donc utiliser à bon escient ses coups spéciaux et capacités, afin d'infliger des debuffs/statuts ou d'importants dommages, en exploitant au maximum les synergies entre les différents coups (incluant ceux des deux personnages contrôlés par le jeu pour vous), ou leurs conditions spéciales (par exemple, certains coups sont plus forts quand portés par derrière). De plus, les pouvoirs de la Monado, permettant notamment d'anticiper les attaques spéciales des ennemis, impliquent un aspect tactique supplémentaire. Le système de combat est donc à la fois stratégique et nerveux, nécessite de bien comprendre les coups de chaque personnage, d'analyser et contrer efficacement ceux des adversaires, sans pour autant submerger le joueur, à partir du moment où il aura réussi à passer la phase initial d'apprentissage. Une vraie réussite sur ce plan !

On est donc sur un jeu très réussi en lui-même. Il faut toutefois aborder deux autres sujets :
- Pour un joueur de Xenoblade Chronicles 2, comme moi-même, on remarque deux point principaux : Là où le 2 arrivait à avoir une intrigue intéressante et des personnages attachants malgré un héros extrêmement cliché et qui n'évoluait que superficiellement, cet opus originel avait un équilibre plus fin entre casting haut en couleurs et évolutions sérieuses, relations crédibles et poussées, au service d'une intrigue aux petits oignons. Si le 2 n'avait pas à rougir en stand-alone, il fait pâle figure à côté de son ainé. De plus, et c'est là où le bât blesse, le système de combat est autrement plus exaltant ici, le joueur est plus impliqué, plus challengé aussi. C'est à se demander comment un tel downgrade a pu se produire (je sais que Xenoblade X existe, mais n'y ayant pas joué, je ne peux juger de son impact sur ce point)
- Comme pour tout remake, il faut juger en plus du jeu, s'il vaut le coup en tant que remake. Pour moi qui n'avait pas joué à l'original, le jeu valait évidemment l'achat, mais je me suis tout de même renseigné, et il est agréable de constater qu'une vraie attention a été apportée à cette réédition. La qualité des graphismes n'a carrément rien à voir, et si l'on est loin de certains jeux photo-réalistes, le style graphique est superbe. Mais outre cet effort attendu, les menus ont été entièrement refaits, avec grand succès. Même s'il manque quelques options de filtres/tri, tout est très lisible, même joli (pour un fan de simplicité comme moi). Et bien sur, en plus de tous les changements apportés au jeu, nous avons droit à du contenu supplémentaire avec un épilogue "Future Connected", qui apporte du nouveau même aux connaisseurs.

On a donc là un jeu qui était déjà considéré comme excellent (à raison), avec une amélioration graphique conséquente, une interface et expérience utilisateur repensées, et une bonne dose de contenu en plus.
Sans aucun doute un must-have de la Switch !

le 6 déc. 2020

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles: Definitive Edition

La La Land

Le chant des couleurs

C'est rare que je note et critique un film aussi tôt après l'avoir vu, mais là, dans la salle, alors que Someone in the Crowd (la 2e chanson) n'était pas encore terminée, je savais que ce film serait...

le 9 févr. 2017