Incontestablement mon coup de cœur de cette année 2015, et même de ces dernières années. Et en plus, c’est mon 200ème RPG (portages et remakes compris) !

Dans l’ensemble, c’est exactement ce que je m’étais imaginé du jeu au moment où les premiers trailers commençaient à sortir. Mais j’ai été très agréablement surpris par son scénario bien plus ambitieux que prévus et son univers très riche. On est bien dans un jeu de Takahashi !

Un point qui fait plaisir à voir, c’est une réalisation enfin digne de ce nom pour un J-RPG sur console de salon en 2015.
Certes c’est perfectible, surtout sur la version physique du jeu, et même avec les 10 Gigas de pack. Et la modélisation des personnages assez rudimentaire (expression faciales surtout.)
Mais j’ai vite oublié tant le reste du jeu est fabuleux. Un immense Open-World avec une direction artistique sublime, level-design ingénieux, décors magnifiques et détaillés; et un bestiaire varié.
De plus le chara-design et le mecha-design sont assez réussis. Un régal d’explorer la planète Mira qui en plus subit les caprices de la météo et bien sur un cycle jour/nuit, agissant tout deux sur la faune locale.
L’exploration se fait en trois phases. D’abord à pied, ensuite en DOLL/SKELL (les mechas du jeu) sans le module de vol. Et pour finir avec le module de vol. Où comment découvrir trois fois un même univers; bref, que du bonheur. Mais il faut compter une trentaine d’heures de jeu pour pouvoir enfin jouer avec les mechas.

Concernant le système de combat, là aussi on a deux façons de combattre.
D’abord on ne peut combattre qu’avec nos personnages. Pour le coup c’est une reprise du système de combat de Xenoblade Chronicles sur Wii, mais en un peu plus nerveux et avec une difficulté plus élevée. Un système de classe à été rajoutés pour notre avatar ce qui détermine les catégories d’armes qu’il peut porter et les arts qu’il peut apprendre. Et cette fois-ci il y a deux armes différentes, une pour le corps à corps et une longue portée.
Et ensuite, on peut combattre avec nos DOLLs. L’armement du mechas peut être acheté en boutique et c’est à nous de choisir ce qu’on veut lui mettre (et on a le choix, l’armement est très variés), moyennement finance.

Et pour finir avec les points positifs, je parlerai de l’OST de Sawano qui est très particulière. Hors jeu, j’ai cru à une blague tant les styles et les genres (dont certains que je n’aime pas du tout) se mélangent, une impression de fourre tout monumental sans cohérences. Et puis finalement, dans le jeu, ça passe. Il faut dire que New Los Angeles et chaque île ont leur propre ambiance.
Un petit bémol tout de même, l’OST est souvent mal exploitée, notamment avec ces thèmes pop en plein dialogue. D’une c’est hors sujet, et de deux ça devient inaudible que ce soit la chanson mais surtout les dialogues.
Le doublage américain est de qualité pour l’entièreté du casting, ce qui est déjà plus rare pour un jeu japonais.
Les bruitages quand à eux sont bons, mais ceux liés à la météo sont trop discrets.

Maintenant je vais passer aux points négatifs du jeu…

À commencer par les personnages, qui à l’exception d’Elma et de quelques PNJ, ont le charisme d’une huître. Mais ce qui ne leur rend pas justice, c’est la qualité de la mise en scène de leurs histoires personnelles. Autant celle du scénario, sans être exceptionnel, tient la route. Mais celle des quêtes liées aux personnages (jouables ou non jouables) est catastrophique. Un petit dialogue de début de mission, un objectif très banal à remplir et pour finir un autre petit dialogue pour finir la quête (parfois à peine audible à cause de la chanson, du moins lors des missions consacrées aux PJ).
Ce qui est dramatique, c’est que ça donne l’impression que le jeu est moins ambitieux et moins riche que XBC qui l’était déjà bien moins que les précédents Xeno, (hors c’est tout le contraire) en plus d’être déjà bien moins rythmé de part son système de mission.

D’ailleurs en ce qui concerne le système de mission, il reprend se qu’il y a de pire dans la plupart des RPG récents. La présence de quêtes de farming (chasses aux monstres, collecte de matériaux,…) sans grands intérêts autre que de nous faire perdre du temps.
Le farming de manière général est trop présent dans le post-game, c’est d’ailleurs une des rares choses qui reste à faire dans cette partie du jeu. Que ce soit la création d’Insert et d’équipement, ou la création d’un DOLL ultime.

D’autres choses qui viennent gâcher le jeu, c’est l’ergonomie des menus. En dehors de la carte tout le temps affiché sur le gamepad qui est une excellente idée pour un jeu où l’exploration est si importante, tout le reste est à revoir. Trop de menus doublons ou inutiles (celui de la gestion de l’équipe !), trop de sous-menus qui mériterai d’être des menus à part entière. Une encyclopédie et un bestiaire qui manquent de données (vu le nombre de missions de chasses et cueillettes). Un sociogramme moins lisible que celui de XBC. Et j’en passe… Mais surtout, une police d’écriture ridiculement petite dans ces menus. Quel est l’intérêt de jouer à un jeu console de salon en étant à 2m maximum d’un écran TV ?

L’absence d’un mode New Game +, ou la possibilité de refaire les missions du scénario. Ainsi que la limitation à un slot de sauvegarde par profile Wii U, sont à déplorés.

Et pour terminer avec les défauts que j’ai pu relever, la localisation est moins réussite que celle de XBC, entre l’absence du choix avec le doublage orignal en japonais, et la censure. Beau pas en arrière de la part de Nintendo qui donne l’impression de ne pas croire à son produit.

Malgré tout ces défauts qui en agaceront plus d’un j’imagine, en ce qui me concerne c’est presque anecdotique tant le reste du jeu est réussis à mon goût. (Et puis… il y a des mechas xD)

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles X

Tarask_Coral

Le meilleur jeu WiiU

Ayant fait tous les jeux du studio depuis le début, je me sentais obligé de prendre celui là assez rapidement. Avant de parler du jeu, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé Xenoblade sur Wii,...

le 1 nov. 2015

PekJB

Elma déçue.

Xenogears : un jeu narratif où l'on joue sur les vestiges d'une civilisation ancienne, vraisemblablement alien. Mais il s'avère que ce monde n'est en réalité pas notre berceau natal, que nous l'avons...

le 1 févr. 2016

TruffeMax

C'est beau mais...c'est chiant.

Après plus de 20h de jeu, je jette l'éponge. Le monde de Xenoblade X est impressionnant a plus d'un titre. On est surpris de voir de tels environnements ouverts sur Wii U (quasiment pas de temps de...

Gundam Reconguista in G
Bahamut-Omega

Reconquête oui, mais pas du public...

L’histoire se passe en Reguild Century 1014, un ascenseur orbital nommé Capital Tower est attaqué par des pirates de l'espace. Bellri Zenam une jeune recrue pour la Capital Guard prend part au combat...

le 16 mars 2015

Critique de Xenoblade Chronicles X par Bahamut-Omega

J'ai fini le scénario de Xenoblade Chronicles X (ver 1.0.1E) en 139 heures, avec 73% d'exploration jusque là. Incontestablement mon coup de cœur de cette année 2015, et même de ces dernières années...

Tales of Legendia

Critique de Tales of Legendia par Bahamut-Omega

J'ai finis Tales of Legendia en 62 heures. J’ai été agréablement surpris par ce Tales of pour plusieurs raisons : Son univers, riche et original, tout en restant dans un style habituel à la saga,...

le 20 nov. 2014