Ou l'ambition brisée

Avis sur Xenogears sur PlayStation

Avatar karibou77
Test publié par le
Version PlayStation

Xenogears, c'est un projet fou, celui de créer un jRPG possédant une histoire forte, laissant plein de portes ouvertes à des interprétations sur plusieurs niveaux de lecture.

Le tout devra parler de dieu et de sa mort. D'ailleurs, tout au long du jeu, le joueur découvrira qu'il est en fait né pour tuer dieu.

Voilà en gros le projet de Xenogears. Plus casse-gueule, tu meurs. Et pourtant, c'est une vraie réussite. Oh, pardon. Les parties du jeu qui ont été réalisées sont une vraie réussite. Oui, car il faut le préciser : Xenogears est un jeu inachevé. Si le premier CD ne pose pas de problème, dès le début du deuxième, on enchaîne les ellipses correspondant à des portions de jeu prévues mais non réalisées.

Et c'est terriblement dommage, car le jeu aurait pu ainsi être encore plus incontournable.

Bon, disons le tout de suite, le jeu n'est pas exempt de défauts. Certains passages sont un peu chiants, mais dans l'ensemble, on n'y prête guère attention. Car le jeu nous happe comme cela arrive rarement. C'est pour cela que Xenogears est un jeu à avoir fait, pour goûter à cette expérience.

Autres actions de karibou77 Xenogears