Yaiba: Ninja Gaiden Z s'est fait démonter par la critique à sortie. A mon sens, ce lynchage a été en partie injustifié et c'est pourquoi je tente de rétablir un peu la balance en relativisant les critiques et en mettant en valeur les qualités de ce jeu.

Sachez toutefois que j'ai beaucoup apprécié Ninja Gaiden 1 et 2 qui sont pourtant autrement plus exigeants et ça ne m'a pas empêché de prendre du plaisir sur Yaiba: Ninja gaiden Z.

J'estime que pour être apprécié à sa juste valeur, Yaiba ne doit pas être abordé comme un Ninja gaiden. Effectivement, le Z dans son titre ne doit rien au hasard. Yaiba ne joue pas dans le même registre. Les Ninja gaiden, tout du moins le 1 le 2 sont des beat'em all exigeants au gameplay ciselé et à la difficulté (très) retorse qui requièrent une dextérité au pad, de la patience et de la pugnacité.
Quant à lui, Yaiba est un beat'em all plutôt old school qui permet de la jouer nettement plus bourrin.

Les critiques violentes concernant ce jeu reposent il est vrai sur des arguments fondés. La majorité des critiques émises à son égard sont les suivantes:
- La difficulté est mal dosée, avec des pics de difficulté décourageants
- Il y a une faible variété des adversaires
- L'humour est bas du front (pour ma part, ça ne m'a pas dérangé)
- L'action est parfois brouillonne (bien qu'acceptable selon moi)
- Le level design est basique au possible

Ceci étant dit le jeu est fun, agréable à prendre en main et la patte graphique style comics m'a pour ma part bien plu. Ça bouge bien, c'est plaisant à regarder, on enchaîne les combos, on virevolte, l'impact des coups est bien rendu, les ennemis ont des sales gueules qui nous incitent à bien les défoncer. On martèle les boutons, c'est le bordel mais on kiffe ! C'est ça le plaisir arcade, mec ! D'ailleurs, en y repensant, ça aurait été sympa qu'un pote puisse rejoindre la partie pour friter du zombie en duo.
Bref, ce jeu l'affichait pourtant dès son titre (le Z dans le titre), il ne se prend pas la tête et il faut savoir l'appréhender comme tel.

Pour conclure, ce jeu est un bon défouloir et j'ai pris du plaisir à y jouer. J'ai retrouvé des sensations de castagne comme à la grande époque 16 bits et des beat'em all à la Streets of rage, Final fight ou Burning fight. Le jeu est maintenant à 20 € au moment où j'écris la critique (Novembre 2014) et à mon sens ce jeu vaut la peine que vous vous y penchiez.

le 28 nov. 2014

D'autres avis sur Yaiba: Ninja Gaiden Z

damienfurst

Yaiba : Ninja Gaiden Z, entre somnolence et décadence

Difficile de comprendre ce qui a poussé Tecmo à sortir sur le marché un titre aussi insipide que Yaiba : Ninja Gaiden Z. Passez votre chemin, y’a rien à voir !

le 2 avr. 2014

Nemesis666

Critique de Yaiba: Ninja Gaiden Z par Mr. N e M

Mouais... Je sais pas... Jme suis très vite fait chier, j'ai pas fini le premier niveau (me suis arrêté aux bombardiers). C'était graphiquement intéressant m'enfin au delà de ça voilà quoi.

le 17 févr. 2017

LInfo_Tout_Court

Yaiba : Ninja Gaiden Z le test par L'Info Tout Court

Éloge funèbre maladroit ou pastiche raté d’une saga mythique, une chose reste certaine : Yaiba ressemble à Ninja Gaiden comme Pacman à GTA V. Sans aucun rapport ni sur le fond ni sur la forme, ce...

le 1 oct. 2014

Mirror's Edge
nicoechelard

Un jeu mal vendu...mais un standard pour les jeux à venir

En préambule de cette critique et pour bien la comprendre, revenons quelques années en arrière. Mettons le petit logo INA en bas à droite de l'écran et une voix off grave et langoureuse de...

le 29 sept. 2011

El Shaddai: Ascension of the Metatron
nicoechelard

Un statut de jeu culte...dans 10 ans!

Beaucoup de joueurs ne comprendront pas ce jeu de prime abord. Moi-même,j'ai failli lâcher la manette avant le chapitre IV. Quelle erreur j'aurais faite! Ce jeu est un bonheur comme les Japonais...

le 25 sept. 2011

Critique de Yaiba: Ninja Gaiden Z par nicoechelard