Nippon ni mauvais.

Avis sur Yakuza 3 sur PlayStation 3

Avatar Super_Menteur
Test publié par le
Version PlayStation 3

Bien que n'étant pas un fan absolu de la série ni un de ces jeunes abrutis qui trouvent n'importe quelle merde géniale parceque c'est japonais, j'ai vraiment aimé ce Yakuza 3.

Lointains héritiers des Shenmue, les Yakuzas sont donc des jeux à l'ambiance typiquement japonaise. Cependant, ce sont des jeux uniques en leur genre. La retranscription de l'ambiance et de la richesse d'un quartier tokyoite est saisissante (même si je n'ai aucune idée de la fidélité à la réalité) et le nombre colossal de choses à faire en marge de l'aventure principale nous immerge vraiment dans le quartier de Kamurocho. On se prend à faire du tourisme et à visiter tout les recoins de la ville, et pas seulement parceque pléthore de bonus divers et variés y sont disséminés à travers les boutiques et activités.
Bien sûr, n'oublions pas cependant que le gros du jeu reste un beat them all pur jus. Le gameplay "à l'ancienne" n'est certes pas aussi minutieusement parfait que le survolté Bayonetta (surement la référence des Beat them all modernes), et le jeu ne cherche pas à en mettre plein la vue à n'importe quel prix comme un God of War, mais il reste très efficace dans un genre plus sobre. Le système de combat est classique avec des combos à base de coups faibles/forts de garde et d'esquive, le tout au sol exclusivement, mais les bastons restent suffisament variées grâce aux nombreux "finishing moves" ultra violents et très funs à débloquer. Et le fgrand nombre d'objets ramassables ou achetables en magasin rallongent également le plaisir. Quoi de plus rigolo que de broyer les phalanges d'un petit con de punk avec une pince qu'on vient de voler à son copain à qui on a détruit le dos à coup de pieds ?

Alors bien sur le jeu n'est pas parfait, d'ailleurs il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas non plus s'apercevoir que malgré ces grandes qualités Yakuza 3 est loin d'être irréprochable. Le jeu nous arrive d'une autre époque du jeu vidéo, plus ancienne, où l'open world à la GTA n'existe pas. Dites bonjour à la linéarité, aux murs invisibles et à une certaine rigidité du personnage qui se traine depuis des années les mêmes animations un peu rouillées.
Les Yakuzas sont des survivants presque anachroniques de l'ère de gloire du Beat them all avec ses keupons, ses bastons de rues et ses combats à 5 contre 1 dans une arène rikiki. Mais c'est peut être ce mélange de d'archaisme, d'ambiance 100% japonaise et de modernité insuflée à marche forcée qui font des Yakuzas en général des si grands jeux pourtant si imparfaits.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 285 fois
2 apprécient

Autres actions de Super_Menteur Yakuza 3