Avis sur

Yakuza 3 sur PlayStation 3 par nohiro

Avatar nohiro
Test publié par le
Version PlayStation 3

Un an après sa sortie japonaise, Yakuza 3 pointe enfin le bout de son nez en occident. Au même moment, le quatrième opus de la série est annoncé au japon.

L’histoire débute alors que kazuma prend un repos mérité en s’occupant d’ un orphelinat à Okinawa, mais malheureusement un sombre complot visant l’île va écourter son agréable séjour. En effet, une sombre histoire de yakuza cherchant à faire agrandir une base militaire américaine voit le jour et malheureusement pour les triades japonaises notre personnage se trouve au beau milieu de ce chantier.

Découvrir le japon à travers un jeu, tout un programme ! Bien que le jeu pèche par sa réalisation graphique, l’ambiance nippone y est plutôt bien restituée et les différentes marques sous licences renforcent l’immersion du joueur. A part l’exploration, l’essentiel du jeu reste les nombreux combats de rue avec un gameplay très proche de virtua Fighter, ce qui reste une très bonne référence! Puis il y a les nombreux jeux secondaires comme le golf ou les ”Club sega” dans lesquelles il est possible d’attraper des peluches ”kawaï”, il est aussi possible de se rendre au karaoké accompagné d’une charmante damoiselle.

Hélas, le jeu de Sega sent toutefois fortement le réchauffé! Bien que les fans n’y feront pas attention ce nouvel épisode n’est qu’un yakuza 2 HD. La différence graphique entre les génération se fait difficilement ressentir: les personnages ont eu droit à un lifting plutôt réussi et on note quelques ajouts comme le sang des ennemi qui éclaboussent vos vêtements, ou le fait de pouvoir porter jusqu’à trois armes pour affronter les différents truands qui vous barreront la route au cours de vos missions.

Yakuza 3 contient un résumé des deux premiers épisodes, histoire de rafraichir la mémoire des joueurs, un mode histoire composé de douze chapitres, une arène de combat pour se défouler, une quinzaine de mini-jeux et surtout une tonne de restaurants ! La durée de vie est donc au rendez-vous! À noter que la bande son est tout simplement fabuleuse, bien que tous les dialogues ne sont pas doublés, les voix et les bruitages collent parfaitement à ce qui pourrait être un véritable drama japonais.

Outre les fans qui se procureront à coup sûr cet épisode, l’atterrissage sera beaucoup plus dur pour les nouveaux arrivants en quête d’un ”GTA” japonais. Certes, comme pour GTA vis-à-vis de la culture américaine, Yakuza est ce qui se fait de mieux (depuis Shenmue) pour ressentir l’ambiance au Japon. Mais les dialogues interminables, la répétition des actions, le manque de liberté et la pauvreté graphique en lasseront plus d’un..

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 338 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de nohiro Yakuza 3