Si il y a bien un opus que j'avais hâte de faire dans les Yakuzas, c'est bien Yakuza 4. Premier jeu où on ne joue pas que Kiryu, de nouveaux protagonistes mis au premier plan par rapport à lui, forcément ça donnait envie et on est en droit de savoir comment c'est géré, surtout quand on sort de Yakuza 0. Mais du coup, que vaut vraiment ce tournant de la série ?

Histoire

Comme à son habitude, le scénario de ce Yakuza se présente vraiment bien.

On commence en prenant le contrôle de Shun Akiyama, un bg président de Sky Finances (j'en reparlerais plus tard). Après avoir réglé une bagarre dans un bar, il se retrouve mêlé à une affaire de meurtre mettant un conflit entre l'alliance Omi et le Clan Tojo. Ainsi, de fil en aiguille et au fur et à mesure des personnages joués, les raisons de ce meurtre seront élucidés, et des affaires du passé feront éclater la vérité.

Si dans l'ensemble le scénario de ce Yakuza 4 est vraiment cool, il a 2 défauts à mon goût :

Déjà, les gros plot twists à base de "en fait je suis gentil/je suis méchant". Autant j'ai adoré Sugiuchi, qui regrette d'être un Yakuza infiltré dans la police, autant Arai un détective qui se fait passer pour Yakuza, c'était vraiment nécessaire ? Surtout que ce gars a des objectifs confus et change de camp toutes les 5 minutes.

De plus, l'autre gros problème, c'est le gros méchant final, Munakata. Sérieux il est trop nul, il n'a pas de bonne raison pour faire ce qu'il fait (il dit juste "haha je suis méchant") et il est absolument pas mémorable, alors que de Yakuza 0 à 3 chaque boss final avait un moment ouf (surtout Ryuji Goda et Mine). Donc ça la fout mal, surtout que sur les 4 boss finaux, c'est le tout dernier, et c'est le seul vraiment nul.

A part ça, le scénario de ce Yakuza 4 est vraiment sympa et se laisse suivre sans pause sur ses 4 parties.

Maintenant je vais passer au gameplay, et je vais pour cela vous présenter les personnages et leurs caractéristiques.

Shun Akiyama : Suzaku, le Phoenix Vermillon

Nouveau protagoniste, Shun Akiyama est un ancien banquier. Devenu SDF suite à une magouille de la banque dans laquelle il travaillait, il a réussi à se relever après l'explosion dans la Millenium Tower quatre ans plus tôt avec l'argent tombé du ciel. Désormais, il est président de la société Sky Finances, où il est un prêteur sur gage. Sa société est très connue, car complètement différente des standards : chez Sky Finances, on ne donne aucun intérêt pour le remboursement, et on prête n'importe quel montant : en revanche, Akiyama demande à ses clients de passer un test, devenant plus dur selon le montant demandé. Pour Akiyama, l'argent n'est pas qu'un objet pour s'enrichir, c'est une vraie valeur pouvant redonner un second souffle aux personnes désœuvrées, et qui ont la volonté de l'obtenir. Il vient également en aide aux SDF et se montre très chaleureux et fêtard avec eux, un aspect vu dans une seule cinématique mais visiblement pas exploité par la suite (je n'ai pas souvenir de substory sur ce thème en tout cas). Sa partie est une grosse introduction qui introduit les évènements du jeu.

La plupart de ses substories mettent justement en scène lui venant en aide à d'autres personnes à l'aide de prêts, pas les meilleures du jeu mais elles restent sympas.

Le gameplay d'Akiyama est assez bourrin : expert en combo, il met des coups de pieds à tout le monde. Avec des améliorations, le personnage peut aller jusqu'à une quinzaine de coups, donc ne vous étonnez pas si vous tuez un ennemi d'un seul coup après plusieurs améliorations. Il a aussi des entraînements absolument infâmes, les pires avec ceux de Tanimura (pas pour les mêmes raisons).
Concernant ses boss, ils sont tous sympas et ne devraient pas trop vous poser de problèmes si vous ne faites pas le fifou. Il a une activité spécifique où il doit recruter des hôtesses (j'ai eu la flemme personnellement) et gérer son cabaret, une activité qu'avait Kiryu dans Yakuza 3.

Taiga Saejima : Byakko, le Tigre Blanc

Ancien Yakuza de la Famille Sasai, il est surnomé "Saejima aux 18 coups" depuis qu'il a tué à lui seul 18 hommes du Clan Ueno Seiwa. En prison depuis 25 ans, Saejima s'évadera enfin de prison après qu'un certain personnage le mettra sur la piste d'une certaine Famille, afin d'apprendre la vérité sur la tuerie qu'il a provoqué en 1985. Yakuza jusqu'à l'os, Saejima est un homme qui met l'honneur et la fierté avant tout. Il sait qu'il ne pourra plus sortir de cette voie, et devra assumer ses crimes jusqu'à sa mort. De par son passé, il est je trouve le personnage le plus intéressant du lot (la cinématique au Colisée est pour moi son moment le plus fort) de par son statut de Yakuza ayant vraiment tué quelqu'un par rapport à Kiryu, et de la dislocation entre son Kamurocho et le Kamurocho actuel. Sa partie commence fort et se poursuit vraiment bien, puisqu'on commence à entrer dans le gros du scénario à ce moment là.

De plus, Saejima a de très bonnes substories, où il cotoit les SDF dans les sous terrains de Kamurocho et leur vient souvent aide. Des substories où on voit qu'il a un grand cœur dans son corps de brute. Il essaye aussi d'aider des personnes en détresse, ces substories montrent l'inverse de ce que sa réputation lui a laissé.

Son gameplay est surement le plus technique des 4 persos jouables : son moveset d'Heat Actions bien bourrines est accompagné d'un système de coups à charger. Contre les boss, il est important de bien gérer ses coups afin d'à la fois faire de bons dégâts mais aussi de ne pas s'en prendre plein la tronche. Pour activité, Saejima doit gérer les élèves d'un dojo et les rendre plus fort afin de les faire monter dans un classement (j'ai pas fait vas y frère j'ai la fleeeeeemme).

Masayoshi Tanimura : Genbu, la Tortue Noire

Détective au sein de la police de Tokyo, Tanimura est un agent de la police pas forcément exemplaire s'adonnant à la corruption et aux paris. Sur la trace de son père mort il y a 25 ans,Tanimura sera obligé de s'engouffrer dans d'anciennes affaires policières afin de découvrir la vérité. Véritable polyglotte, il maîtrise beaucoup de langues asiatiques et vit dans un restaurant chinois dans Little Asia avec ce qui pourrait être son père et sa sœur adoptifs.

Les substories de Tanimura sont vraiment bonnes et très bien écrites, certainement les plus sérieuses de la série (sachant que je n'ai juste pas fait le 7 ainsi que Judgement à l'heure où j'écris). Abordant principalement le racisme, mais également l'esclavage d'étrangers dans un Japon assez conservateur, ces substories montrent que même s'il est flic, notre Tanimuroi semble avoir une éthique. Quand à sa quête secondaire, il reçoit des requêtes du commissariat, demandant à des équipes de régler des problèmes au sein de la ville (tentative de suicide, bagarre en pleine rue, agressions, etc...) Personnellement, j'en ai fait pas mal car j'aimais beaucoup ce concept.

Le gameplay de Tanimura est très spécial : il est beaucoup plus centré sur la défense que l'attaque. Ayant des jauges de Heat énormes, non seulement il a un moveset bien complet, mais il dispose d'une technique nommée la Garde Blanche. Si vous vous protégez juste avant qu'un ennemi vous frappe, vous le ferez passer derrière vous. Non seulement cela blesse aussi les ennemis sur son chemin, mais cela vous permez aussi de briser des groupes d'ennemis, et de les enchaîner sans donner de chances de riposter. Ajoutez à cela que Tanimura est aussi spécialiste des grabs.

Kazuma Kiryu : Senryu, le Dragon Azur

Seul protagoniste des 3 premiers jeux, Kiryu arrive en fin de partie à Kamurocho afin de mettre un terme aux évènements du jeu. Sa partie se déroule peu après le début de celle de Saejima. Ancien Yakuza toujours rattrapé par son passé, son seul rêve est de mener une vie paisible dans son orphelinat à Okinawa avec les orphelins et Haruka, sa fille adoptive.

Concernant les substories, j'en ai fait aucune avec Kiryu donc je ne sais pas trop en quoi elles consistent. Pareil pour son activité annexe, je sais absolument pas ce qu'il fait.

Niveau combat, Kiryu est bon en tout, il a un moveset déjà bien amélioré quand vous le jouez, mais il a aussi des moves à débloquer. Rien de spécial en soi pour Kiryu.

Le seul problème avec Kiryu, c'est que tu sens qu'il était pas prévu de base, mais qu'ils l'ont rajouté à la dernière minute car sinon le jeu aurait pu ne pas avoir le même succès (même son boss final est lui aussi improvisé).

Conclusion

Yakuza 4 est un jeu très riche, que ce soit en contenu avec toutes ses activités annexes, en combat avec 4 persos jouables pour un éventail de coups énormes, et dans sa gamme de persos attachants, comiques et tragiques. Bien qu'il ne soit pas parfait, il est un de mes jeux préférés car je me suis vraiment bien amusé à le parcourir. Je conseille donc aux fans de Yakuza, en vous précisant de surtout faire avant Yakuza 1 2 et 3 ou vous pourriez vous gacher 3 supers jeux.

le 15 févr. 2021

D'autres avis sur Yakuza 4 Remastered

Flopinambour

Critique de Yakuza 4 Remastered par Flopinambour

Des bases solides, des nouveautés intéressantes. Contrebalancé par le game design: un choix audacieux de donner le point de vue de 4 personnages différents, mais qui coupe l'immersion et la sensation...

le 19 déc. 2021

zardoz6704

Kamurocho sous toutes les coutures.

SI Yakuza 3 montrait des signes d'essoufflement autour du personnage de Kyriu, et s'en tirait avec un décor exotique, l'île méridionale d'Okinawa, son ambiance de lieu de villégiature et sa culture...

le 25 août 2022

diegowar

Critique de Yakuza 4 Remastered par diegowar

Ceci est le 5eme Yakuza que je fais (les précédents étant Kiwami, Zero, Kiwami 2, et 3 Remastered), et je vais donc être assez bref, car quiconque joue à ce jeu doit à mon sens avoir joué aux...

le 12 févr. 2022

Resident Evil: Infinite Darkness

Rushident Evil

Resident Evil : Infinite Darkness (raccourci en ID pour la suite), une série RE que j'attendais au tournant. Contrairement aux films 3D plutôt action, cette série avait l'air de se concentrer au...

le 9 juil. 2021

Danganronpa 2: Goodbye Despair

16 élèves sont sur l'eau, l'un d'eux se prend un couteau

Avant toute chose je tiens à regarder mon ami Farukon, qui a accepté de me prêter sa bibliothèque Steam et m'a permis de jouer à ce jeu, et qui avec sa petite amie Happy m'a fait commencé cette série...

le 1 avr. 2020

Shin Megami Tensei: Persona
Ota

C'est bien, mais c'est dur

Après avoir joué à Persona 3 et 4, et pendant que j'alternais mes heures de jeu entre Persona 2 et Persona 5, je savais qu'il en resterait un à faire. Oui, ce fameux jeu nommé "Persona", opus oublié,...

le 16 août 2020