You.. Yo-K... Yôkai montre

Avis sur Yo-kai Watch sur Nintendo 3DS

Avatar Kahnettan
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Je suis longtemps resté à pester sur le jeu tandis que je n’y avais pas touché. Disons directement que j’avais une sérieuse incompréhension du succès qu’avait le soi-disant « remplaçant » de Pokémon, surtout quand ce remplaçant avait des bestioles au nom et design douteux, couplé à un gameplay à base de dessins. Mais comme il ne faut pas mourir bête, je me suis décidé à essayer, le constat est moins catastrophique qu’imaginé, mais tout autant incompréhensible proportionnellement à la hype.

Yokai Watch est un jeu dans lequel notre héros (fille ou garçon) en vacance scolaire se décide à aller chasser les insectes jusqu’à se retrouver perdu dans une forêt dans laquelle il trouvera une machine à gashapon. Machine dans laquelle se trouve le fameux Whisper, Yokai qui décidera alors de suivre à la trace Héros après que celui-ci l’ai libéré malgré lui. S’en suit alors une histoire de Yokai voulant contrôler le monde, banalité habituelle.
Le jeu ne se démarque donc pas par son scénario, ni par ses twists inexistant, et ce n’est pas non plus l’humour qui vient améliorer le contenu écrit, puisque celui-ci est quasiment entièrement constitué pour les enfants. Vu qu’on peut imaginer que le jeu est initialement prévu pour eux ce n’est pas vraiment choquant, cependant ce n’est pas complètement le cas…

Passons au point le plus intéressant, le gameplay : de manière générale les combats ne sont pas si inintéressant que ça, je m’attendais vraiment en voyant ce système de roulette couplé à des sorts lancés en faisant un mini jeu a des combats assez casses gueule pour un jeu qui se veut au tour par tour. Et en effet au début ça l’est, jusqu’à ce qu’on comprenne comment fonctionne les « tours », une toute nouvelle vision des combats voit alors le jour, ça reste très simpliste, mais aussi assez technique de jouer avec les sorts de chacun pour finir le combat le plus vite possible. Ne nous mentons cependant pas, le jeu n’est jamais difficile, et bourrer les sorts passe souvent largement quand on a un Yokai défensif qui attire toutes les attaques ennemis. Le boss final n’est pas plus difficile que les autres si on a suffisamment grindé tout le long de l’aventure.
A noter cependant que le jeu propose un post game assez conséquent, avec un nouveau rang à débloquer et plusieurs boss, c’est un plutôt bon point si on a pas perdu patience avant la fin du jeu.

Mais voici le point qui fâche : le farm. Yokai Watch repose sur un concept basique de capture de monstres de plus en plus puissant. Cependant, plus les Yokai ont un haut rang (de E à S), plus ils sont difficiles à capturer. Un taux de probabilité de capture est affecté à chaque Yokai, modifiable légèrement si on leur donne de la bouffe, or, il y a souvent 3 yokais ennemis par combat, la nourriture est distribué au Yokai central (sauf si on donne la bonne bouffe au bon Yokai), seulement les 2 Yokai du combat que l’on ne veut pas forcément ont aussi leur chance d’être capturé en même temps que celui qu’on veut, autant dire que c’est arrivé plusieurs fois que le mauvais Yokai s’approche de moi une fois le combat fini, ou même que je reste des heures à essayer d’attraper ne serait-ce qu’un Yokai tant la probabilité est basse aux rang B et A (ne parlons pas du S). Pour un jeu qui met en avant la capture, avec des quêtes qui imposent de capturer tel Yokai, autant dire que la patience est imposée pour tenir bon dans ce jeu.
Heureusement si on se contente de suivre le scénario (ce que je déconseille puisque arrivé au dernier chapitre, 3 gardes juge votre faculté à effectuer des quêtes secondaires) de nombreux Yokai nous rejoignent de leur plein gré et malgré le fait que je ne les ai pas joués, je suppose qu’ils tiennent largement le coup jusqu’à la fin du jeu. Ceci dit ce n’est pas très intéressant puisque constituer une team stratégique est tout l’intérêt du jeu, et donne beaucoup plus de plaisir sur les boss.

Après mon expérience, je peux avouer que je n’ai pas trouvé Yokai Watch foncièrement mauvais, mais pas vraiment bon non plus. Disons que le jeu est assez intéressant sous plusieurs aspects (la map sans marquage qui impose le joueur de repérer les lieux, les combats relativement sympa, tout le post game) mais qui pose problème sur des points très gênant qui cassent clairement le jeu(capture des Yokai complètement aléatoire et frustrante, quêtes répétitives avec allers retours incessant, scénario sans challenge et clairement mauvais qui plus est). Des défauts qui me font vraiment douter sur la légitimité du succès du jeu, la série ayant eu son plus gros succès avec le 2, j’espère qu’ils ont pris le temps d’améliorer ces points largement améliorables puisqu’ils jouent vraiment sur la qualité du jeu à long terme, et YW ne dure pas 10h.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 677 fois
1 apprécie

Kahnettan a ajouté ce jeu à 1 liste Yo-kai Watch

Autres actions de Kahnettan Yo-kai Watch