Il est tout doux mon Yoshi

Avis sur Yoshi's Woolly World sur Wii U

Avatar Bhaal42
Test publié par le
Version Wii U

Dernier jeu de Nintendo, développé par Good-Feel, qui nous avait déjà sorti Kirby au fil de l'aventure en 2010,ou Wario Land: Shake It! en 2008, avec Takashi Tezuka à la réalisation.

Sur l'île de Tricot'île, les yoshi de laine vivent paisiblement, jusqu'à que le sorcier Kamek viennent détricoter et voler toute la laine de Yoshi, n'en laissant que 2 intact qui avait eu le temps de se cacher. Commence alors une quête à travers les 6 mondes, chacun composé de 8 niveau, ce qui nous fait 48 niveaux en tout plus 6 bonus quand on a récupéré les fleurs de chaque niveau d'un monde. On prends vite ses marques avec Yoshi, les contrôles étant similaires aux opus précédents (je précise que j'ai fait le jeu moitié manette classique/moitié Gamepad) un bouton pour sauter/planer sur quelques mètres, un pour tirer la langue/gober les ennemis, et un pour jeter ses pelotes de laine. Comme dans Yoshi's Island, la plupart des ennemis peuvent être gobé puis "digéré" pour être transformé en pelote de laine, la différence avec Yoshi's Island, c'est que si au lieu de le "digérer" on le recrache, il ressort directement en pelote de laine.

Les niveaux ont pour la plupart un gimmick intéressants, mais certains sont trop peu utilisé: exemple les ballons qui permettent de s’élever, les boos à transformer en ballon, le velcro. On sent que les Level Designer avait plein d'idée, et qu'au lieu de les utiliser dans tous les jeux, ils se sont concentré sur un ou deux niveaux dans lesquels ils ont mis à fond leur idée. Même problème avec les transformations de Yoshi, l'idée est super sympa, on a plaisir à jouer avec ses yoshis véhiculé, mais les phases sont assez courte, et le timer ne permet pas se promener sans obliger à recommencer le pan de niveau. Les niveaux ne sont pas très durs en soi, la vraie difficulté venant des objets à récupérer dans chacun des niveaux, à savoir 20 tampons (les pièces rouges de Yoshi's Island) 5 fleurs, et, ajout de Wolly World, 5 écheveaux de laine servant à retricoter un yoshi, que l'on peut alors incarner. Car si les niveaux sont pour la plupart très linéaire (à part pour 2 ou 3 niveaux où il faut récupérer des clefs pour ouvrir la porte centrale) la récupération des objets demandent de fouiller les niveaux de fond en comble, à la recherche de nuage caché à détruire avec une pelote, de zone caché derrière le décor, que ce soit en sautant dedans ou en attrapant un bout de laine qui bloquait son accès. La difficultés pouvant aussi venir d'objets étant en hauteur ou dans le vide, et nécessitant de calculer son saut pour rebondir sur un ennemi afin d'atteindre la zone voulue.Le mode co-op est assez anecdotique, du fait que la camera ne permet pas de séparer les yoshi sous peine que le yoshi le plus lointain se retrouve renvoyé vers l'autre joueur sous forme d'oeuf volant, sachant que les amiibo Yoshi Laine activent le même système, avec un deuxième yoshi qui copie les mouvements du premier.

Il s'agit d'un très bon jeu, même si la difficulté des niveaux n'est pas toujours constante, certains niveaux étant assez facile, et se boucle à 100% dès le premier passage, et certains niveaux que l'on recommence 10 fois, et que l'on finit avec moins de 50% des objets. À noter que le jeu possède un mode "relax" dans lequel les yoshi ont des ailes qui leur permettent de voler sans jamais risquer de tomber, ce qui est idéal pour les jeunes enfants, ou les joueurs qui n'arrivent pas à boucler un niveau. Enfin les autres amiibo ne servent qu'à débloquer des skins pour vos yoshis (J'admets avoir fait tout le jeu avec un yoshi Shulk)

Bhaal42 a ajouté ce jeu à 2 listes Yoshi's Woolly World

• Sondage Jeux vidéo
    Cover E3 2014 : les jeux les plus marquants

E3 2014 : les jeux les plus marquants

Avec : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, The Witcher 3 : Wild Hunt, Xenoblade Chronicles X, Super Smash Bros. for Wii U,

• Jeux vidéo
    Jaquette Lara Croft GO