Cousu de fil vert

Avis sur Yoshi's Woolly World sur Wii U

Avatar VernonRoche
Test publié par le
Version Wii U

Cette critique va évoluer avec ma progression, et elle permettra aussi à ceux qui hésitent à acheter le jeu de se faire une idée

Bon, un nouveau jeu Yoshi. C'est toujours sympa, ce sont souvent des jeux de plate-forme de très bonne qualité, comme Nintendo sait si bien le faire. J'ai acheté celui ci un peu à l'aveugle, le jour de sa sortie, ce que je n'ai pas l'habitude de faire, mais je me suis dit "Putain de merde, pourquoi putain de pas ?"
Bon, le jeu démarre avec une mini cinématique, je ne vais pas m'étendre sur le scénario. Il est basique, inutile, et de toutes façons, on est pas là pour ça.

On débute sur une petite île ou on peut choisir notre Yoshi, s'occuper des amiboo et faire des trucs un peu basiques. Après on peut se propulser sur la carte du monde 1 pour avoir accès au premier niveau. Perso j'ai trouvé la map assez moche, heureusement ça s'améliore lorsque l'on rentre dans les stages.Le rendu laineux est plutôt sympa et est très travaillé, ça pullule* de petits détails et d'animations qui nous rappellent qu'on est dans un monde fait de laine. Après, les couleurs sont forcément un peu éclatantes (les rabat-joie diront criardes), donc si vus êtes du genre à écouter Black Sabbath en dissertant sur la mort et le vomi, passez votre chemin. On est à la limite de l'excès de choupitude.

Après, eh bien... C'est de la plate-forme. Avec Yoshi. Peu d'innovations malgré le look "laine". En plus le studio Good-Feel qui participe au développement du jeu avait déjà fait "Kirby : au fil de l'aventure" sur Wii qui avait un look semblable, donc même le design n'est pas vraiment une idée originale. Les pelotes ont remplacé les oeufs de "Yoshi island" mais leur fonctionnement est le même. Il y a toujours des fleurs à récupérer, et plusieurs autres éléments proviennent des anciens jeux. Les transformations de Yoshi présentées au dos de la jaquette sont assez anecdotiques, et on les croise rarement au fil du jeu. Voilà, l'emballage fait neuf, mais le contenu, c'est du déjà-vu. C'est le principal reproche que j'aurais à faire au jeu. Et puis il y a aussi la bande-son, dans l'ensemble assez anecdotique, voire parfois carrément agaçante.

Avant d'acheter le jeu, le niveau de difficulté était l'une de mes principales inquiétudes, il est vrai que ce genre de jeux est destiné essentiellement à un public jeune, et ils ont tendance à être torchables assez rapidement. Mais sur ce point j'ai été plutôt agréablement surpris. Alors on est d'accord, c'est pas Dark Souls hein, on peut s'aider en achetant des badges avec l'argent récolté pendant les niveaux (certains permettent de faire grossir les pelotes de laine, d'autres d'éviter de mourir en tombant dans un trou...) et il y a un mode facile destiné au débutants. Et un des boss s'appelle "COTCLAUDETTE LA DOUILLETTE" sans déconner les mecs.
Mais pour finir parfaitement un niveau, il vous faudra avoir votre vie au maximum, avoir 5 fleurs, 5 pelotes de laine spéciales qui permettent de débloquer les yoshi, et avoir 20 tampons qui se récupèrent en amassant un maximum de fric. Il faudra donc tout de même être assez méticuleux pour terminer totalement un niveau, et dès le premier mondes, certains passages opposent quand même un petit peu de résistance.
Il y a 5 mondes, plus un niveau un débloquer à chaque fois en récupérant toutes les fleurs cachées d'un monde. Je pense que la durée de vie doit tourner autour des 10 heures de jeu et sûrement beaucoup plus si l'on veut passer au peigne fin tous les niveaux. C'est une durée de vie plutôt normale pour un jeu de ce type, donc pas de mauvaises surprises de ce côté là.

EDIT : Bon en fait il y avait un monde caché, j'aurais du le voir venir. Donc on est plutôt à 12 heures de jeu, ce qui me fait ajouter un point à la note qui tirait déjà beaucoup vers le 7,5.

Voilà, donc si vous avez un peu d'argent de côté et que vous cherchez un jeu sympa, vous pouvez y aller sans crainte.

• L'auteur s'excuse pour l'utilisation du mot "pullule".

VernonRoche a ajouté ce jeu à 3 listes Yoshi's Woolly World

Autres actions de VernonRoche Yoshi's Woolly World