Un oasis parmi le désert

Avis sur Yoshi's Woolly World sur Wii U

Avatar Tarask_Coral
Test publié par le
Version Wii U

Ces derniers temps, la vie est dure sur WiiU. Peu de sorties, et quand les jeux sortent, on se retrouve avec les copier coller (Mario 2d, le prochain mario tennis) ou des jeux pas géniaux (Kirby qui demande de regarder son pad au lieu de la télé, devil third raté, project zero 5 en moins bon épisode de la saga).

Parmi tout ça, voici Yoshi. Un jeu qui arrive après une foule de jeux de plate forme en 2D (Mario, Rayman, Donkey Kong, Kirby) plus ou moins réussi, et qui partait avec 2 appréhensions : le jeu précédent du studio était Kirby au fil de l'aventure sur wii, un jeu où l'on regarde plus qu'on joue avec un challenge niveau zéro d'un côté, et de l'autre les derniers jeux Yoshi qui n'étaient pas super bons (celui sur 3DS).

Et pourtant, ce Yoshi est peut être l'une des seules licences Nintendo sur WiiU à avoir ajouté un plus à la série, à l'avoir bonifié. Mettons de côté la DA qui est sublime. Le jeu vous promène dans 6 mondes variés (et assez longs), et vous tient en haleine pour presque 10h en ligne droite (contre 6h pour Mario, DKTF ect). Malgré la longueur du jeu, les mecs ont réussi 2 choses : ils ont apporté à chaque niveau une nouvelle idée de gameplay, vous faisant traverser des niveaux se renouvellement toujours et vous permettant de finir le jeu sans vous étouffer. Ils ont réussi aussi à enfin trouver un minimum d'intérêt à la collecte d'objets. Avoir toutes les capsules d'un niveau permet à chaque fois de débloquer un nouveau Yoshi (nouvelle couleur). Si l'apport est minime sur le papier, en jeu on finit par chercher les collectibles afin de pouvoir trouver le Yoshi de sa couleur préférée.

En traversant des niveaux en s'accrochant à des rideaux par ci, en montant à dos de chien par là, l'ennui ne frappe jamais, si ce n'est au dernier monde qui regorge de niveaux parfois chiants à jouer. L'amusement est là, le challenge n'est pas forcément très relevé mais l'on évite la blague du Kirby précédent. Un habitué tracera le jeu sans trop de soucis, mais un joueur lambda trouvera pile ce qu'il faut de difficulté.

Bref, mis à part les ralentissements étranges, ce Yoshi est une vraie réussite. Certes, ce n'est pas le jeu de l'année, mais c'est l'un des meilleurs ou le meilleur Yoshi, et surtout en comparaison des derniers titres sortis sur WiiU, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 263 fois
1 apprécie

Autres actions de Tarask_Coral Yoshi's Woolly World