7.7
Yu Yu Hakusho

Jeu de Treasure et Sega (1994Mega Drive)

J’ai longuement hésité à mettre 10/10. J’aurais pu. Néanmoins ce jeu comporte quelques petites failles qui l’empêchent d’atteindre la perfection qu’il touche du doigt. Je vais y revenir. Mais disons d’abord que Yu Yu Hakusho Makyō Tōitsusen est clairement l’un de tout meilleurs jeux de combat de l’ère 16 bits et serait en lice pour la première place si le légendaire Street Fighter 2 n’était pas indétrônable. Il suffirait presque de présenter froidement les caractéristiques du jeu pour montrer son excellence. Hélas, n’étant jamais sorti chez nous, la plupart des joueurs français ne le connaissent pas, bien qu’il fut en son temps populaire en Asie (notamment en Chine via la contrefaçon) et au Brésil. En France, on a surtout connu les Dragon Ball Z de la Super Nintendo, lesquels sont très loins en dessous de ce Yu Yu Hakusho.

Ce jeu est une sorte de mélange entre Street Fighter 2, Fatal Fury et Super Smash Bros. De Street Fighter 2, on retrouve un certain nombre des mécaniques classiques du VS fighting à base de quart de tour qui envoient des boules de feu ou de multipoings en tapotant un bouton. De Fatal Fury, on retrouve les plans multiples, les « desperation attacks » ou les provocations qui enlèvent la barre de ki de l’adversaire. De Super Smash Bros, on retrouve le double saut, mais surtout, et c’est là où le jeu fait très fort, l’affrontement à quatre joueurs, y compris en équipe.

En un contre un, Yu Yu Hakusho Makyō Tōitsusen est déjà incroyable, car il réussit ce tour de force que peu de jeu de combat atteignent : être extrêmement technique, avec une immense marge de progression jusqu’à un niveau professionnel, tout en étant à la fois accessible immédiatement pour quiconque n’a pas l’habitude des jeux de combats. La plupart des coups spéciaux sont extrêmement faciles à réaliser. À part le quart de tour, le mouvement à effectuer avec la croix directionnelle avant un bouton de coup est souvent quelque chose d’aussi simple que « bas, bas » ou « bas, haut » et c’est généralement les mêmes combinaisons pour presque tous les personnages, ainsi l’on est pas dépaysé d'un personnage à l'autre, et malgré cela, la plupart sont très différents.

Mais les joueurs qui ont le VS fighting dans la peau ne seront pas en reste : arrivé à un certain niveau, Yu Yu Hakusho Makyō Tōitsusen permet d’accomplir d’incroyables chorégraphies de combos. Il se paye même le luxe d’un système de « parry » tel un Street Fighter 3 Third Strike avant l’heure.

Les graphismes sont bons. Les animations sont bonnes. Les musiques et effets sonores sont bons. Le système de ki (la jauge de coups spéciaux) qui peut être un défaut dans certains jeux de combat, comme par exemple Eternal Champions, est ici bien fait. Il y a pleins de mode de jeux : un mode arcade ou un mode match simple bien évidemment, un mode entraînement très utile pour tester les coups spéciaux, s’exercer aux combos ou expliquer le jeu à un ami. Un mode tournoi, auquel vous pouvez jouez même seul. Et bien sûr, la cerise sur le gâteau, ce sont les modes à trois ou quatre joueurs : que ce soit seul ou entre amis, vous pouvez jouer à trois ou quatre combattants chacun pour soi ou en équipe à deux contre deux (si vous êtes en solo, votre coéquipier sera un CPU), et je peux vous garantir que ces modes, si vous y jouez entre amis, c’est le paroxysme de l'amusement.

Alors me direz-vous, où sont les failles dont je parlais au début ?

En premier lieu, tout simplement, il s’agit d’un jeu adapté de la série japonaise Yu Yu Hakusho, série que j’ai regardé après avoir connu ce jeu, et que je qualifierais de débile. En conséquence, à moins d’être fan de la série, les personnages manquent un peu de charisme. Le studio Treasure (qui a réalisé certains des meilleurs jeux Mega Drive, parmi lesquels Gunstar Heroes, Dynamite Headdy et Alien Soldier) était à l’époque un petit studio naissant et travailler pour certaines licences (comme ils le firent également avec McDonald’s) était probablement pour eux une aide financière, sinon une nécessité. Il est très frustrant de savoir qu’avant de l’avoir transformé en adaptation de la série Yu Yu Hakusho, Treasure avait fait un jeu de combat totalement original, qui devait s’appeler Axion.

Ensuite, si l’on est habitué à Super Street Fighter 2 Turbo par exemple ou à certains jeux de combat modernes, Yu Yu Hakusho Makyō Tōitsusen peut paraître un petit peu lent. Un mode turbo eut été bienvenue. Toutefois, lorsqu’on joue à trois quatre, il se passe un certain nombre de choses à l’écran et il est peut-être mieux qu’il en soit ainsi. Mais une option turbo n’aurait tout de même rien enlevé.

D’autre part, Yu Yu Hakusho Makyō Tōitsusen manque hélas de challenge en solo. Le jeu n’est pas très difficile à finir avec un tout petit peu d’entraînement, même dans le mode de difficulté le plus grand (« Super Hard »). On s’aperçoit assez vite que l’intelligence artificielle du CPU n’est pas très bonne et que l’on peut souvent le battre en répétant presque indéfiniment les mêmes techniques. Alors certes, on peut rajouter de la difficulté avec le « Handicap mode » où l’on se retrouve seul à un contre deux ou contre trois (et vaincre trois CPU en même temps en mode de difficulté maximum est extrêmement difficile car il faut gérer les trois en même temps), mais on aurait simplement aimé une meilleure intelligence artificielle en un contre un, comme dans Street Fighter 2, ce qui aurait donné une meilleure durée de vie en solo. Soit dit en passant, je regrette beaucoup que le « Handicap mode » ne soit disponible qu’en solo et pas du tout en multijoueur. Ainsi, on pourrait éviter les déséquilibres en mettant un joueur expérimenté face à une équipe de trois joueurs débutants.

Toujours au sujet de la difficulté, le fait qu’il y ait, en mode arcade (appelé « Competition » dans la traduction en anglais) une fin différente pour chaque mode de difficulté est appréciable, mais on aurait peut-être aussi aimé une fin différente par personnage, pour nous motiver à jouer avec tous les personnages. Il n’y a pas le moindre élément d’histoire intégrée dans ce mode arcade, on se contente simplement d’une succession de combats contre tous les personnages et d’un générique de fin.

Enfin, même si les graphismes sont bons, les sprites des personnages manquent un peu de précision dans le détail de leur pixel art. Quant aux arrière-plans, là encore ils sont bons, mais eurent été améliorés en étant des scènes un peu plus fournies comme dans Street Fighter 2 (au moins en un contre un, parce qu’à quatre leur sobriété est une bonne chose) et surtout en étant plus nombreux (il n’y a en a que huit, alors que le jeu compte onze personnages). Et je terminerais avec un petit bémol sur les voix digitalisées, qui certes sont un bon point, mais qui sont un peu trop compressées à mon goût (certainement pour des raisons économiques), on se croirait sur Super Nintendo. Cela dit elles sont toujours mieux que les voix digitalisées de la version Mega Drive de Street Fighter 2 !

Donc Yu Yu Hakusho Makyō Tōitsusen est-il le jeu de combat parfait ? Non, mais presque.

POINTS FORTS

• Facile à prendre en main (même sur une manette 3 boutons)

• Jeu de combat au gameplay technique

• Coups spéciaux faciles à effectuer

• Les multiples modes de jeux.

• Le multijoueur à trois ou quatre !

• Graphismes et animations

• Certaines musiques

POINTS FAIBLES

• Manque de challenge en solo à un contre un

• Absence de vitesse turbo

• Licence originale sans intérêt

• Pas assez d'arrière-plans.

• Manque de détails/précision sur les sprites des personnages.

• Le 1vs2 ou 1vs3 (Handicap mode) disponible uniquement en solo

Sachez que si vous souhaitez découvrir ce jeu et y jouer en ligne, il est disponible sur Fighcade, il y a des tutoriels en anglais :

le 13 juil. 2021

D'autres avis sur Yu Yu Hakusho

gio

Le jeu de combat parfait ? Presque.

le 13 juil. 2021

The Red Pill
gio

Invitation à la réflexion critique

Les documentaires honnêtes se font de plus en plus rares. Aujourd'hui, seuls sont promus les films qui caressent le public dans le sens du poil, qui vont dans le sens de ce que la majorité pense...

le 2 oct. 2017

L'Empire du moindre mal
gio

Philosophe français. Pensée light. Zéro calorie.

Jean-Claude Michéa est un produit typiquement franchouille. Il n'y a que dans notre nation éternelle qu'un individu qui concocte une telle tambouille de concepts peut atteindre une telle...

le 9 mai 2015

Bowling for Columbine
gio

Plus c'est gros, plus ça passe.

Si mes souvenirs sont bons, c'est avec Bowling for Columbine, au début des années 2000, que j'ai découvert Michael Moore. Du moins est-ce le premier film que j'ai vu de lui. J'avais alors seize ou...

le 12 oct. 2015