Et pourtant c'est pas si mal que ça, tentons sa réhabilitation.

================================================================
"Zelda Cdi est attaqué par les forces du mal de fanboy, je pars pour Gamelon pour l'aider"
================================================================

Pour ceux qui sont allergiques à Mr Scato Video Game Nerd ou encore Joueur du Grenier, le contrat relatif au Cd de la SNES impliquait deux concurrents appelés Philips et Sony. Au final les deux se sont vus opposer une fin de non recevoir.
Qu'à cela ne tienne:

- Sony va développer son petit protégé qui deviendra la Playstation.
- Philips fera de même et gardera (pourquoi que lui?) 3 licences Zelda et 1 Mario

Et c'est à partir de là que les passions se déchaînent.

================================================================
"Je vais prendre la triforce de la neutralité pour me protéger"
================================================================

On met le CD dans la console, et le spectacle commence. Les vidéos sont tout bonnement un gros doigt d'honneur à Paint. Les personnages tremblent, se déplacent bizaremment.
Mais le pire de tout reste certaines actions de Zelda avec notamment une princesse qui pleure en mimant un joueur de violon.Les graphistes cinématiques ne sont pas seulement mauvais, mais aveugles aussi.

Pour leur défense, c'est une équipe de 4 personnes d'un studio amateur Russe, avec moins de moyen qu'un RPG MAKER. Les vidéos sont devenues aussi mythiques que des beaux nanars.

================================================================
"Réveille toi Impa, nous partons"
================================================================

S'arrêter sur cette mise en bouche est d'ailleurs une grosse erreur. Les différents endroits que traverse Zelda sont vraiment travaillés pour un jeu de 1993. Dans ceux ci, elle devra secourir son royal père n'étant jamais revenu de sa croisade pour sauver le duc d'Onkled. Link a bien tenté d'aller le chercher, mais à son tour il s'est fait avoir comme un débutant.
Le jeu se déroule en sorte de va et vient entre les différents personnages du jeu.Et c'est assez dommage que, même s'ils sont aussi bien dessinés que dans l'introduction, ils n'aient pas été réutilisés par la suite car mine de rien chacun a sa personnalité et sa propre histoire dans cet univers.
Les boss, personnages secondaires et héros de l'histoire ont chacun leurs répliques, parfois ridicules, parfois intéressantes mais toujours dans un but de cohérence de l'aventure (oui il y a une aventure).

================================================================
"Et les morts se lèveront, et les vivants seront leurs esclaves."
================================================================

La musique a aussi été assez honteusement occultée. Contrairement à Link FOE, l'acharnement sur le synthé est moins présent, et certains niveaux bénéficient de très bons morceaux (notamment le palais de Zelda) qui n'ont rien à envier à certains jeux de la série principale.

Le point bloquant reste quand même le gameplay. Malgré quelques bonnes idées comme à Sakado, le jeu souffre du même problème que Face Of Evil : la manette n'est pas adaptée.
Cette espèce de télécommande oblige à faire des mouvements rectilignes pour défaire les ennemis, d'autant plus que ceux ci réapparaissent indéfiniment. Le moins qu'on puisse dire c'est que les sauvegardes tombent à point nommer (et par chance je n'ai jamais eu le problème d'effacement du Joueur du Grenier).

================================================================
"Voici le traître votre majesté"
================================================================

Oui ce Zelda comme FOE n'est pas parfait, mais son histoire, ses personnages, ses musiques, son design hors cinématique, sont des arguments pour au moins l'essayer une fois.
Pour la culture ou pour s'amuser un peu quand même.
Flbond

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma ludothèque Philips Cd-i, Je suis à contre-courant et Top 10 jeux sous Ms Paint

le 4 janv. 2013

Modifiée

le 7 janv. 2013

D'autres avis sur Zelda: The Wand of Gamelon

Pour sa défense...

Il est courant de basher les Zelda Cdi à outrance. C'est un peu comme basher du COD ou se plaindre du vide de la Vita : c'est dans les moeurs. Et pourtant c'est pas si mal que ça, tentons sa

le 4 janv. 2013

Dworkin

Moi, quand j'étais petit, j'avais un CD-I...

Moi, quand j'étais petit, je n'avais ni nintendo, ni megadrive, j'avais un CD-I... Et du coup, le premier Zelda que j'ai fait, c'était celui-la. Et qu'est ce que je l'ai apprécié. Certe, les...

le 12 févr. 2014

Herbacha

Essayez-le au moins une fois avant de lui mettre une note pourrie, sacripans !

D'accord, les cinématiques sont moches, les persos font peur. D'accord, ça n'a pas grand chose à voir avec la saga Zelda, pour certains ça s'apparente à du viol de licence en bonne et due forme. Mais...

le 25 mai 2011

Blurred Lines (feat. T.I. & Pharrell)

Ras le cul

J'arrive un peu après la bataille, mais la réentendre en soirée m'a remis en tête que je la conspue viscéralement. Clairement ça ne me fait ni chaud ni froid que ce soit des paroles avilissantes...

le 21 août 2013

The Angry Video Game Nerd
Flbond

Parfois un détail casse l'envie

J'ai eu plusieurs remarques suite à cette note pour l'AVGN. Déjà je ne comprends pas ce que fait toutes les webséries sur SensCritique, mais là je vais paraphraser d'autres. Mais surtout, même si je...

le 13 nov. 2012

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Flbond

L'indulgence résiste mal au n'importe quoi

Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le...

le 16 janv. 2013