Conclusion d'une saga !

Avis sur Zero Time Dilemma sur PC

Avatar LinkRoi
Test publié par le
Version PC

Parlons de Zero Time : Dilemma !

Un ami m'a fait découvert la saga des Zero Escape en 2018, me disant que c'était un excellent VN, que c'était un truc de fou niveau histoire, du tralalala qui me faisait bien envie, je dois le dire. Pas fou le mec, il décide de se lancer dans la saga, au pire, c'est chiant, au mieux, c'est ouf. Je dirais que la saga nage dans l'excellence malgré quelques errances par ci par la (design douteux cubique, parfois long pour rien, laborieux), mais ce n'est qu'un tas de petit défaut qui ne viennent pas tant ternir l’aventure. ZTD, est le dernier née de la saga qui a pour but de clôturer une saga considérer comme culte, on va voir dans cette critique de merde si le jeu conclu la saga parfaitement bien, ou pas !

Encore une fois, on reprend la même recette sur le fonctionnement de l'histoire, 9 personnages, un environnement cloisonné assez lugubre et glauque avec des énigmes, est-ce que ça fonctionne encore ? Alors oui, ça fonctionne toujours autant, l'histoire étant toujours aussi intéressante avec son lot de révélation qui méritait vraiment une réponse. Par contre, le déroulement de l'histoire est différent ici (ça ressemble un peu a 999 pour le coup dans son fonctionnement). Les 9 personnages ne seront pas ensemble, mais dans 3 zones différentes (en équipe de 3), donc 3 équipes qui doivent avancer ensemble sans se trahir (ou pas) ce qui créer une tension encore une fois palpable lors de l'aventure, toujours aussi intéressant ! On garde toujours cette part de mystère dans le scénario qui pousse le joueur a avancer dans l'histoire. Par contre, comparé un Virtue's Last Reward (qui était déjà difficile à suivre) Dilemma lui m'a perdu plus d'une fois, me demandant parfois... j'en suis ou là dans l'histoire X).

(SPOIL) tournant toujours vers le paranormal avec des éléments très fantastiques, mais extrêmement passionnant pour peu qu'on adhère au délire du machin (FIN SPOIL).

La mise en scène de Dilemma se veut beaucoup plus action, ça bouge un peu plus, les plans sont plus dynamique sans réel temps mort (comparer à VLR). La violence est omniprésente et je dirais clairement que Dilemma est l'opus le plus violent, ah ouais, la clairement le jeu se veut bien plus gore que pouvait l'être les deux autres opus. Sur ce point, j'ai bien aimé, c'est encore plus palpitant et malsain de voir plus en profondeur les scènes un peu gore que de simplement survoler le truc (même si ça reste quand même un minimum soft), soyez assuré que le jeu propose son lot de gore !

Encore une fois, on retrouve 9 personnages (ici divisé en équipe de 3) qui ne (pour la plupart) se connaissent pas et devront parcourir une route parsemée de danger tous ensemble, trahir, faire confiance, les enjeux sont nombreux et la tension est présente ! Est-ce que les personnages sont intéressants au moins ??? Globalement, oui, on retrouve du staff des anciens opus (je ne spoilerai pas qui) & de nouvelle tête parfois charismatique (Carlos), parfois proche de l'entité démoniaque (DAMN YOU, ERIC). Je resterai honnête, 999 est l'opus que je préfère au niveau des personnages (du moins, ou je me suis le plus attaché), Dilemma n'est pas mauvais en soit, mais hormis l'équipe D, le reste fait un peu pale figure (sans être médiocre, sauf E.R.I.C). Après, tout le monde reste assez attachant (un minimum) pour être pris dans le scénario et avoir vraiment une tension palpable lors des mini-jeux morbide (Diana !), ça fonctionne.

Niveau modélisation, le Cell-Shading est à l'honneur (du pauvre, restons honnête) pour mon plus grand plaisir, grand amateur de cette technique, l'apparence des personnages m'a plutôt convaincu (bien plus que Virtue's Last Reward). Par contre, on tombe de haut lorsqu'on voit les animations digne d'un robot AVEC un balais dans l'cul, il faut imaginer la scène maintenant :P. Dilamma se veut plus cinématographique, mais nombreuse fois je me suis dit (... ... ... pourquoi ?) on sent clairement que le budget n'était pas faramineux, peut-être un peu moins de mouvement aurait été judicieux ? sûrement.

Encore une fois, ZTD est un Visual Novel, donc une aventure/lecture interactive qui ne demande pas beaucoup d'effort au joueur au niveau du gameplay. Tout comme les deux précédents, 75% du jeu est fait de cinématique avec choix (décision), on suit littéralement une histoire interagi un minimum pour avancer (faire des choix). Le reste étant composé d'énigme (donc phase de jeu) qui dure entre 15-30 min. Ce n'est pas dingue niveau gameplay non plus, on tourne la caméra, on examine l'environnement disponible, on trouve des objets, on interagi, combine et tout ça pour sortir d'une salle qui nous ramène sur le fil conducteur de l'histoire.

On retrouve le fameux système de Flowchart inspiré de Virtue's Last Reward, mais son fonctionnement est différent dans la forme, mais pas sur le fond. Grosso modo, on peut suivre l'histoire des trois équipes de façon assez linéaire, ou ne faire qu'une équipe a la fois, au choix. Le problème est que... comme le joueur ne sait pas trop quoi faire, ou aller pour avoir une progression fluide, bah, il picore un peu partout et ça créer une distortion temporomegarotoporel auditivaltuim os merga, where is my banana, donc bon. Le joueur se perd pas mal et (pour preuve) j'ai eu une fin rapidement alors qu'un ami a eu cette fin tard dans le jeu, de quoi être surpris lorsque je lui ai dit ou j'en étais (je rush ? hein ? ahah, marrant).

Hum... je suis peut-être con, mais franchement, les énigmes (autant pour VLR et un peu moins pour 999) sont beaucoup trop... tiré par les cheveux ? Je ne sais pas si j'ai un raisonnement anti-logique la plupart du temps (donc, différent de la normal, on va dire) ou si je suis juste bête et gentil, car putain... J'ai eu besoin de soluce pour plusieurs énigmes, pour me rendre compte que la solution était bizarre, pas difficile, mais pas logique a mes yeux (par exemple, s'enfermer dans une douche pour que l'eau monte très très rapidement alors que techniquement... la pièce est très grande quoi, ça me parait bizarre, mais bon). Dans l'ensemble, ça fait le taff quand même, ça demande de réfléchir la plupart du temps, ça fait vraiment travailler le ciboulot pour s'en sortir, mais ce n'est pas le genre d'énigme que j'adore. Juste que parfois, ça me semblait pas vraiment naturelle comme manière de trouver la réponse (à la manière d'un point & clic) après, je pense que ça reste un problème personnel de réflexion tant je peux être lent à la détente parfois, donc je ne dirais pas que ça vient du jeu, mais de moi (et oui, faut reconnaître que je suis débile, mais oui les gaaarrrsss)

Dilemma est très certainement l'épisode qui (au-delà des animations) propose les plus beaux décors, ah oui ! Même si ce n'est pas magnifique, j'ai trouvé que les personnages étaient bien mieux intégré dans le décor et je n'ai pas eu cette mauvaise impression que c'était à moitié en 2D/3D tout moche et sans âme (froid). Graphiquement, ce n'est pas magnifique (loin de là), mais compte tenu du budget (j'imagine très petit) le jeu s'en sort correctement sans plus. On retrouve l'aspect claustrophobique que j'apprécie particulièrement (autant dans 999 que VLR) et ça fonctionne toujours autant, l'envie de ne pas être prisonnier dans ce complexe est présent !

La bande sonore est un menu best-of de tout les thèmes de la saga, le recyclage est présent, mais la qualité aussi. Comment dire, en soit l'ost de Dilemma n'est pas ou peu originale, mais ça fonctionne toujours autant malgré le manque flagrant de nouveauté.

Conclusion : Dilemma n'est pas mon épisode préféré, mais a le mérite (surtout d'exister de un) de conclure une saga maintenant culte pour les amateurs de VN. Oui, Zero Escape est une saga que j'apprécie pas mal, l'histoire (sur 80h) m'a tenu en haleine, m'a retourné le cerveau, il faut prendre la saga comme un tout pour être plongé dans l’expérience de fond en comble, mais putain ! j'en redemande. Ma prochaine saga VN sera très certainement Dangaronpa !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 581 fois
8 apprécient

LinkRoi a ajouté ce jeu à 1 liste Zero Time Dilemma

Autres actions de LinkRoi Zero Time Dilemma