J'ai l'outil

Avis sur Zone of The Enders HD Collection sur PlayStation 3

Avatar Vash
Test publié par le
Version PlayStation 3

A mi-chemin entre un Metal Gear Solid, un Neon Genesis Evangelion et un Gundam, Zone of the Enders (ZOE) et Zone of the Enders the 2nd Runner (ZOE2) ont atteint le statut de jeux cultes. Et grâce à cette sympathique compilation, il est possible de redécouvrir ces deux opus, et en HD.

Dans les deux jeux le principe sera le même. Aux commandes d'un mecha humanoïde assez classe, il faudra vous battre contre d'autres méchas, pilotés par une IA ou par un humain, en avançant linéairement dans une histoire SF assez complexe. Vous aurez la possibilité d'attaquer à distance ou au corps-à-corps, et d'utiliser tout un paquet d'armes secondaires.

1st run

ZOE a pris un sacré coup de vieux d'un point de vue graphique. Certaines textures ne sont pas incroyables et la plupart des environnements sont assez vides. La 3D des cinématiques a également mal vieillie. Par contre, le dynamisme du jeu est toujours aussi plaisant, les commandes répondent parfaitement, le design des différents méchas est excellent et surtout l'ambiance du jeu est intacte. Et puis il y a un concept sympa avec les armes secondaires qui se débloquent seulement en trouvant les programmes correspondants, ce qui participe de plus au design du jeu.

2nd run

Pour ZOE2, niveau gameplay, on ne change rien, si ce n'est l'ajout de missiles téléguidés, et des armes secondaires assez sous-exploitées. Niveau histoire, c'est la suite directe du premier à une ellipse près, et c'est vraiment très accrocheur. Les protagonistes sont tous assez recherchés, l'ambiance SF est toujours là, et il y a une certaine complexité méta appréciable. Par contre, le déroulement du jeu est très différent, et tout serait parfait si la difficulté n'était pas aussi inégale. Certains boss demandent de la jugeote et des actions assez particulières qui ne vous autorisent pas la moindre erreur. Même en normal, c'est parfois une sacrée prise de tête. Heureusement, d'autres affrontements sont plus classiques et abordables, notamment le combat final, et donnent parfois lieu à une splendide chorégraphie aérienne.

Bref, une compilation plus que sympathique donc, malgré les défauts des deux jeux, qui une fois surmontés offrent une expérience unique et atypique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 203 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Vash Zone of The Enders HD Collection