Zone of The Enders HD Collection sur Xbox 360 par Samish

Avatar Samish
Test publié par le (modifiée le )
Version Xbox 360

Ralala. ZoE. LE jeu dont on réclame une suite à corps et à cris. J'ai voulu me faire une idée de ce qu'était réellement ce monument du jeu vidéo. L'avait-on mystifié plus que de raison ? La réponse est oui. Ooooh, que oui.

1/ Le scénario - de bonnes idées dans l'ensemble

L'histoire du jeu est tout à fait correcte, et le contexte général, hardi. On a affaire à de la science fiction assez proche, et les humains ont conquis le système solaire grâce à un minerai aux propriétés quasi divines appelé "Métatron". J'apprécie beaucoup l'effort de scénarisation... même si cela part complètement en live sur la fin du deux. En effet, on passe d'une guerre civile à un complot complètement injustifié visant à détruire l'univers. Heureusement que Wikipedia a su me décrire le scénario un peu mieux que le jeu, autrement je serais resté perplexe.
La narration est très ennuyante dans le 1 mais parvient à captiver l'intérêt dans le 2. Sans doute le côté Anime.
Les personnages du premier épisode sont tous à oublier, le pire de tous étant sans doute Viola, blablabla sans pitié, blablabla sans raison. Je n'ai pas cru en ce personnage une seule seconde. Et ils en ont fait un récurrent (même dans le 2). Comment dire...
Les personnages du 2 sont déjà mieux traités. Léo est devenu beaucoup moins irritant, Dingo est assez classe. On regrette juste que Nohman endosse le rôle du super méga méchant sans plus d'explications.

2/ La direction artistique - pas si enthousiasmante que ça

Graphiquement, c'est très austère, voire : faible. Certains prétendent que le design des méchas vient rattraper tout ça, mais à mes yeux il n'y a qu'Anubis et Vic Viper qui trouvent un peu grâce. Même Jehuty est franchement bof. Pourtant à l'occasion j'aime bien les méchas. J'ai adoré Pacific Rim. Je kiffais les mégazords étant petit. Mais là, pas d'alchimie. Au contraire, le cockpit protubérant tel un pénis au milieu de tous les robots me semblait déplacé (on aurait pas pu piloter, je sais pas... depuis le torse ?) :

3/ Le gameplay - ce boulet qui condamne ZoE

Passons aux choses qui fâchent à présent. Ce qui vient véritablement plomber ZoE, c'est son gameplay. Il faut vraiment être un fan hardcore des Beat them All les plus fouillis pour défendre le jeu. Les combats sont très répétitifs et pas vraiment agréables. Les ennemis sont toujours les mêmes. On en tue des pelletés, en utilisant toujours plus ou moins les mêmes attaques, et on se lasse très vite. On peste souvent contre la caméra, aussi. Ces défauts concernent les deux opus, mais dites vous que mes commentaires s'adressent au deuxième épisode (et considérez le premier comme étant pire).
Les missions secondaires sont une plaie, et on arrête très vite de s'embêter à sauver les civils ou nos alliés blessés : c'est plus relou qu'autre chose, et cela permet de faire grimper... notre scoring. J'entends quelqu'un dire osef ? C'est bien ce que je pensais.
En fait le gameplay est tellement pénible que j'en suis venu à faire le 2eme opus en niveau facile (afin de passer outre autant que possible).

Conclusion : je recommande à tous de tâter du jeu afin d'avoir une nouvelle perspective sur la hype qui auréole le jeu. Personnellement je comprends mieux pourquoi Hideo Kojima traine des pieds pour sortir le troisième opus : s'il est dans la même veine que les deux premiers, à n'en pas douter la bulle éclaterait et on assisterait à un magnifique flop.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Samish a ajouté cette compilation de jeux à 1 liste Zone of The Enders HD Collection

• Jeux vidéo
    Cover Anthologie Xbox 360

Anthologie Xbox 360

La Xbox 360 était ma console de 7e génération principale. Je réunis ici tous les jeux qui m'intéressent dessus, bouclés ou non....

Autres actions de Samish Zone of The Enders HD Collection