Le format, c'est pas qu'un mec qui a fait un petit théorème et un grand, c'est aussi très important

(Test rédigé rapidement juste après avoir fini une première fois le jeu, à chaud.)

Edit après un peu de refroidissement, justement : Oui alors en effet, les 3h30 c'est totalement moi. J'ai eu 2 Game Overs, mais parce que j'ai plus de 600 heures sur Necrodancer. Forcément, ça aide beaucoup de connaître déjà la plupart des patterns.
De plus, BON SANG, que c'est bon de jouer avec

le personnage secret, Yves, qui n'a qu'un coeur, ne peut augmenter sa vie, est bloqué avec l'arme de base (1 dégât et 1 de portée), et qui ne peut pas utiliser la plupart des items normaux.

Voilà. Si vous aimez le challenge, je pense qu'il vaut le coup. Cela n'enlève pas tous les défauts cités malheureusement, mais rattrape carrément la donne.
(Fin d'edit)

Précisons que j'ai beaucoup (beaucoup) joué a Necrodancer, et à haut niveau. J'y joue depuis son early access, et l'ai suivi avidement à l'époque ou seuls quelques personnes avaient obtenu des clés via les développeurs eux-mêmes, sur Twitch. Cet excellent jeu a petit à petit accumulé des défauts, qui pour moi, se sont répercutés assez tristement dans ce spin-off.

Petit point synopsis avant d'aller plus loin :
Le jeu démarre sur Cadence, l'héroine de Necrodancer, qui apparaît soudainement dans un univers autre : celui des deux blonds qui, un jour, tomberont amoureux, mais c'est jamais le moment. Vient un choix : vous contrôlerez Zelda, ou Link, durant la majeure partie du jeu. Concrètement, c'est un Necrodancer avec l'apparence d'un Zelda ; de légères différences de gameplay en vue, mais j'avoue n'avoir rien utilisé, ou très peu, durant ma partie de 3h30.

Oui, 3h30. On peut sans doute arriver à ~4h30 pour un joueur qui ne connait pas l'original. On a d'ailleurs quelques options pour rallonger la durée de vie après avoir fini le jeu (vitesse du jeu X2 et permadeath notamment).

Et pour moi, c'est un format très, très bâtard. Crypt of the Necrodancer, c'est des parties de 20-30 minutes environ. C'est court, concis, linéaire, et c'est parfait. On se concentre sur les ennemis, on a un peu de choix au niveau de l'exploration d'un étage, mais on ne se perd pas inutilement. Dans Cadence of Hyrule, la carte du monde est séparée en cases, et chaque case est une arène. On tue les ennemis au rythme, et une fois que tous les ennemis sont morts, on peut se déplacer normalement.

Ce rythme devient très monotone, rapidement. La première heure, on pense "Ouais, une salle avec des ennemis, let's go !", c'est amusant, on découvre les ennemis et les variations, c'est assez riche - et on se rend vite compte qu'en fait, "lui c'est le squelette de Necrodancer", "lui c'est le cyclope", "lui c'est le [...]".

Un des gros problèmes pour moi a été la vitesse de la musique et sa monotonie. Le même rythme et aucune idée originale (on pense a King Conga de Necrodancer à qui il manquait une pulsation sur 8 dans la musique) font qu'après 1h-1h30, je me suis demandé si vraiment, ça serait comme ça tout du long.

Et ça l'a été, au final. Une petite idée originale avec le changement de personnage à la volée, et le boss de fin qui était sympathique aussi, mais c'est tout.

Pour donner un point à la musique : la composition est très bonne, et Danny Baranowsky a une nouvelle fois déchiré le tissu de l'espace-temps. Des musiques qui démarrent sur un thème de Zelda, et glissent doucement sur du Necrodancer, sans aucune transition, c'est surprenant et bienvenu.

Tout ça c'est le côté Necrodancer. Et pour Zelda ?

Le format est étrange, une fois de plus. On obtient des tonnes d'items (des TONNES), on peut en équiper 4. Le gros souci est que certains objets sont très peu utilisables - je pense au boomerang, ou tout projectile hors Arc - puisque les projectiles avancent au rythme de la musique. Le temps de prévoir le déplacement d'un ennemi par exemple, pour utiliser la baguette de feu, on aurait très bien pu lui foncer dessus et utiliser la Broadsword.
Au final, j'ai utilisé les bombes, et l'arc. C'est tout.

On a aussi de l'équipement : plein de bottes, d'anneaux, de torches et de pelles qui viennent des deux jeux (majoritairement Necrodancer quand même évidemment). Cependant, cet équipement se brise au fil du temps. Imaginez la situation : vous découvrez un puzzle où vous pensez avoir besoin des bottes des airs mais n'en avez pas en ce moment. Plus tard, en plein milieu d'un donjon, vous trouvez ces bottes dans un coffre aléatoire ou chez un marchand, vous terminez le donjon, et :

• vous devez vous souvenir de l'emplacement du puzzle, en sachant que la carte du monde a de très mauvaises indications, et impossible de placer des marqueurs ;

• vous devez le faire avant que les bottes ne cassent. Si vous avez mis trop de temps dans le donjon et pour revenir dans la grotte où le puzzle se trouvait, dommage.

Mais, mon plus gros souci avec ce jeu (et Necrodancer après Early Access, et le DLC de Necrodancer) : la difficulté est avant tout gérée par le nombre d'ennemis, pas par la diversité des patterns, ou autres idées plus subtiles, comme le délire des couleurs à la fin de Cadence of Hyrule (j'essaie de pas trop spoil, donc bon, tant pis pour vous). J'ai vraiment l'impression que depuis la sortie de Necrodancer, et ses boss de fin, la team pense judicieux que "plein d'ennemis" c'est la meilleure façon d'avancer dans la difficulté. C'est facile et pas cher.

Et ce n'est pas une mauvaise idée en soi, plein de jeux font ça. Mais dans un gameplay comme ça, j'ai beaucoup de mal. Le dernier boss était pour moi un énorme chaos, ou j'appuyais sur les boutons un peu au pif, et c'est passé au bout d'un moment. Les derniers donjons sont dans la même situation, énormément d'ennemis balancés à la truelle. Personnellement, je n'ai juste pas trouvé ça amusant.

Pour finir, j'ai beaucoup de mal sur le format (encore une fois, ce bougre de format). Si je relance le jeu, je recommence du début, et je mettrai sans doute 1h30 ou 2h pour le finir. Mais pour ce "roguelike" (rougelike ? sans permadeath, je sais pas), je suis persuadé que je vais m'ennuyer dès le second playthrough. C'est trop long pour un gameplay aussi répétitif.

Conclusion : si vous n'avez jamais joué a Necrodancer et avez la Switch, prenez Cadence of Hyrule d'abord.

Cosmicabuse

le 14 juin 2019

Cosmicabuse

D'autres avis sur Cadence of Hyrule: Crypt of the NecroDancer featuring The Legend of Zelda