Carrion est un jeu qui m’a vraiment frustré. Je l’avais remarqué depuis un bon moment car il avait l’air d’avoir du potentiel vu son originalité avec le reverse horror et il était en plus publié par devolver.

Malheureusement le jeu ne dépasse pas son potentiel et on passe un relativement court temps à râler devant ce qu’aurait pu être carrion.

Le principe de reverse horror est un concept peu exploré dans le jeu vidéo et je m’attendais à pouvoir vraiment me sentir comme un monstre qui puisse terrifier les scientifiques et militaires de ce jeu. Le problème est que l’IA des humains n’est pas terrible, il ne réagisse pas aux corps des autres humains, ne parlent jamais et ne sont vraiment pas réactifs.

De plus on a pas beaucoup d’options pour apprehender une situation. C’est vrai que l’on acquiert pas mal de pouvoirs mais on se rend compte assez rapidement qu’il n’ont vraiment pas beaucoup d’utilité au combat et il sera toujours plus efficace de foncer sans réfléchir sur les ennemis.

Mais bon il faut quand même dire que le monstre est tout de même très fun à prendre en main au début et les différents pouvoirs sont jouissifs même si ils ne sont pas très utiles.

Le concept de tuer des humains bien que jouissant et fun devient lassant après le 100e humain qu’on dévore malgré quelques tentatives de changer le gameplay comme piloter un (très lent) robot. Les développeurs ont donc ajouter un aspect metroidvania au jeu pour changer la routine mais cet aspect est pour moi le moins réussi.

Pour réussir un metroidvania il faut de la liberté dans les zones qu’on explore, de l’exploration qui soit récompensée et intéressante et une amelioration du personnage ce qui débloque de nouvelles zones. Or dans carrion on a ni liberté ni exploration intéressante.
On est obligé de faire les zones dans un ordre précis, il n’y a rien à explorer ni à chercher à part pour trouver quelques petites salles optionnelles dans tout le jeu ! Donc tout ce qui reste c’est l’amélioration du monstre qui sert à ouvrir des zones dans un ordre précis.

Le dernier aspect de ce jeu sont des énigmes afin de traverser certaines zones a l’aide des différentes capacités du monstre. Je n’ai pas grand chose à dire sur cette partie du jeu, les énigmes ne sont pas vraiment durs mais elles ne m’ont pas ennuyé non plus.

Je ne mentionnerais pas l’aspect « histoire » car on assiste à des cinématiques très peu intéressantes qui ne mène à rien.

Donc carrion c’est quoi ? C’est un jeu avec des idées originales qui sont exécutés avec plus au moins de succès, un gameplay jouissif mais qui tourne rapidement en rond et un level design à la metroidvania qui n’a aucun sens.

Autant dire que ça a pas fait un carnage..

le 17 août 2020

D'autres avis sur Carrion

majbleu

The Thing Le jeu (non-officiel)

Carrion est un genre de metroidvania assez singulier. Il nous met dans la peau d'une créature dont nous ne savons à peu près rien sinon qu'elle est tenue prisonnière d'un laboratoire dont elle...

le 31 juil. 2020

MadreMiaaa

Concept effleuré

Il n'y a pas grand chose à retirer de Carrion d'autre que l'évidence du concept et la manière de se mouvoir de la Chose. Le jeu est tellement timide dans ses mécaniques et son level design qu'on...

le 28 juil. 2020

DrLoutre

Le jeu indé pour les amoureux d'Alien et The Thing

Bon, on va pas se mentir : Jouer le gentil, c'est sympa mais un poil redondant. Alors parfois jouer le méchant, ça offre une perspective intéressante. C'est la proposition de Carrion, à ceci près...

le 28 juil. 2020

Parasite

Agréablement surpris

Ce film est très surprenant, c’est comme si il y avait deux films en un. Là où ce serait normalement une reproche, c’est ici une force du film. La première partie est une comédie et la deuxième est...

le 29 déc. 2019