J'avais entendu parler de ce jeu par hasard quand il n'était qu'au stade de démo . J'avais vu qu'il faisait parti d'un bundle itch.io que j'avais acheté il y'a quelques années, j'y ai joué une petite heure puis jamais retouché.
En début d'année, j'me suis dis que ça pourrait être une idée sympa de stream des petits jeux pour mes amis et je suis retombé par hasard sur Death and Taxes et l'ai ajouté à la liste.
Et bah quelle superbe découverte.
Les + :
- Le concept et l'univers. Pour moi l'aspect le plus réussi du jeu mais peut-être le plus clivant. L'idée de voir la mort sous un prisme bureaucratique hyper codifié c'est particulier mais à mes yeux ça fonctionne. J'étais vraiment pris dedans.
- L'ambiance en général. Que ce soit la pâte graphique qui est honnêtement une des plus belles que j'ai vu pour un jeu indé découvert sur itch.io, la bande son discrète mais efficace, l'ambiance général du jeu est vraiment bien travaillé. Gros point bonus pour les dialogues (dommage pas de VF, du moins quand j'ai fais le jeu) qui ont ce côté un peu philosophique parfois très agréable mais qui encore une fois peut diviser.
- Les choix et dilemmes moraux. Il n'y a vraisemblablement jamais un choix idéal, il s'agit toujours de faire avec les informations qu'on a et selon sa sensibilité. Le jeu réussit vraiment à nous faire ressentir ce côté "imparfait" de chacune de nos décisions.
Les - :
- Le gameplay. Autant personnellement j'ai joué le jeu à fond en mode roleplay et donc je passais de réels minutes à débattre de si oui ou non tel ou tel personne devait vivre (surtout que j'y jouais en stream donc on débattait tous ensemble) , autant je ne peux nier que c'est pas forcément le plus intéressant et que ça peut ennuyer beaucoup de gens, surtout sur la fin.
- Les cosmétiques et le Bar. Bon autant j'aime énormément discuter avec les différents clients du pub parce que ça rajoute beaucoup à l'ambiance du jeu mais faut être honnête, concrètement ça sert pas à grand chose. La plupart des objets pour le bureau ne servent pas vraiment non plus si ce n'est à décorer le poste de travail. C'est sympa mais c'est pas incroyable non plus.
- La re-jouabilité. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai eu une fin qui me convenait parfaitement vu que je prenais vraiment mon temps pour prendre mes décisions mais je n'ai personnellement pas du tout ressenti la nécessité de refaire le jeu pour voir d'autres conséquences à mes actions. C'est un peu dommage.
Conclusion :
C'est typiquement le genre de jeux fait pour un public bien spécifique dont il se trouve que je fais parti.
Si vous aimez les débats philosophiques , la contemplation, devoir prendre des décisions difficiles ou simplement voir les conséquences de vos choix, Death and Taxes est un jeu pour vous. Le faire à plusieurs est intéressant mais il est tout à fait possible d'apprécier le jeu en étant seul à condition d'accepter le contrat proposé par ce dernier et de vraiment s'y plonger en mode RP complet.
Bref, un jeu que je regrette vraiment pas d'avoir fait et que je pense me ferait un plaisir de le redécouvrir d'ici quelques années quand je l'aurais oublié un peu.