SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Je suis sorti de Dragon Quest XI avec un sentiment étrange.

Pas déçu, pas emballé, juste… entre les deux. Comme si le jeu avait réussi à m’offrir tout ce qu’il promettait, un grand JRPG classique, une aventure lumineuse, un casting attachant, une musique orchestrale, mais sans jamais me faire vibrer comme je l’espérais.

Il m’a tenu, il m’a accompagné, mais il ne m’a pas transporté.


Récemment, j'ai déjà pu m'étendre sur mon peu de connaissance de la franchise.

Mon expérience Dragon quest se résume à "C'est du RPG ultra classique, ou le farming et la recherche du petit item pratique est roi".

J'enchaine donc sur cet opus, une première fois sur Switch, puis sur la steamdeck, pour un deuxième round 4 ans après ça sortie...


C’est beau, déjà. Coloré, vivant, avec ces décors chaleureux qui sentent bon le jeu doudou. On sent le savoir-faire, le respect absolu de la tradition. Et c’est là que ça coince, peut-être. Il y a quelque chose de trop lisse dans tout ça. Comme si le jeu avait peur de sortir de la route. Tout est bien rangé, bien cadré, trop sage. Il manque un grain de folie, une vraie prise de risque, quelque chose qui bouscule un peu.

Autant sur les épisodes sur consoles portables, je peux un peu plus l'accepter, mais une fois en HD ça commence juste à sentir le manque d'inspirations!


Le scénario, lui aussi, suit un sentier balisé. Prophétie, élu, royaume en péril… Il y a quelques beaux moments, des petites touches plus sombres, mais globalement, tout reste dans un cadre que je connais trop bien. Et ce n’est pas un mal en soi. Le confort a du bon. Mais j’ai souvent eu l’impression d’avancer en pilote automatique. Même les personnages, que j’ai trouvés plutôt chouettes au départ, finissent par manquer de nuances. Ils remplissent leur rôle, avec un peu d’humour, un peu d’émotion, mais rarement plus.


Côté gameplay, c’est propre. Le système de combat est classique, fluide, avec quelques subtilités bienvenues. Sur la durée, j’ai senti une sorte de lassitude. Comme si le jeu n’avait pas assez de relief pour m’accrocher totalement. Mais rien de cataclysmique, puisque je savais ce que j'étais venu y trouver et il me l'a apporter sans plus de soucis.

C'est justement là où on observe que c'est un bon représentant de la licence et qu'il permet de commencer à y mettre un pied, sans trop de fouler au départ.


Et puis il y a cette fameuse version S, censée enrichir l’expérience. Et oui, c’est un vrai plus sur le plan technique, avec des musiques réorchestrées, des options de confort, et même un mode 2D en clin d’œil rétro.

C'est très appréciable et je trouve même que ça donne franchement envi de faire une nouvelle run, pour comprendre par qu'elle magie ils ont pu aussi bien imbriquer 3D et 2D de cette manière! J'ose même dire que ces deux versions, sont une véritable prouesse technique à mes yeux!


Un jeu que je respecte, qui m’a accompagné un bon moment, mais qui ne m’a jamais vraiment touché. Il est bon élève, bien fait, agréable… et un peu fade. Je pense qu'il est idéal pour les personnes qui veulent débuter les Dragon Quest, car il commence avec ce qu'il faut d'équilibrage pour ne pas être frustrant au début.

C'est une belle aventure, que je peux recommander facilement, quoi qu'un peu trop classique, à l'image de toute la licence.

KumaCreep
6
Écrit par

Créée

le 14 mai 2025

Critique lue 26 fois

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 26 fois

D'autres avis sur Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime

le 12 nov. 2019

Pour une fois qu'il vaut mieux acheter une version Switch...

Musique épique au lancement, le logo de Dragon Quest apparait, le même que dans mes souvenirs quand j'avais joué aux Sentinelles du Firmament. J'avais fais la démo de 8h et on a le plaisir de pouvoir...

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime

le 16 juin 2020

Vivez la légende de l'éclairé !

Dragon Quest XI est un J-RPG sorti le 29 juillet 2017 au Japon sur PlayStation 4 et Nintendo 3DS et le 4 septembre 2018 en Occident uniquement sur Playstation 4. Le jeu aura le droit a sa version...

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime

le 26 oct. 2019

S comme Saga.

30 ans de Dragon Quest, et nous en sommes au 11ème. Il fallait marquer le coup et le trio derrière la série depuis ses débuts ont décidés de décliner une même aventure en trois versions (enfin,...

Du même critique

Gintama

Gintama

le 1 sept. 2019

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

Regular Show

Regular Show

le 19 oct. 2018

Mordecai et Rigby, mes potes...

Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...

Ōkami HD

Ōkami HD

le 3 juin 2020

Le saint Okami ne m'aura pas conquit

J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h… Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé,...