Si l'idée de vivre une année scolaire en interne à Poudlard a de quoi être alléchante pour les très nombreux fans de Harry Potter que nous sommes, je dois dire qu'au final, même si j'ai bien apprécié le jeu (fini en environ 70h), c'est plutôt une forme de déception qui domine.

Du coup je vais commencer par tout ce qui m'a fâché:

- Tout d'abord on n'a jamais l'impression d'être réellement un élève de l'école, mais plutôt d'être là en touriste. La faute au concept même de monde ouvert et libre alors qu'on joue un étudiant de 5ème année (donc à peine 16 ans) qui fait ses débuts à Poudlard. Trop de liberté, pas assez de règles, ça semble paradoxal, mais c'est le sentiment qui m'a envahi pendant toute la partie. On peut sans problème s'absenter pendant des jours et des jours, passer toutes ses nuits loin de l'école en pleine nature. Ce sentiment est renforcé par le manque d'interactions dans l'école et sa Maison. Les dortoirs sont vides et ne servent à rien (on ne peut pas dormir dans son lit, on ne dort jamais d'ailleurs), et on est seul dans un dortoir de 4, pas de camarade de chambrée. On ne peut jamais vraiment entrer dans la vie de l'école, manger dans la grande salle à sa table, avoir un flirt (c'est l'âge pourtant), et les rares cours ne sont là que pour les missions de quêtes (principales surtout). Du coup on assiste à 5 ou 6 cours pendant l'année. Peut-être un modèle à la Persona aurait mieux convenu pour avoir ce sentiment de vie étudiante. Mais ça aurait été un tout autre concept de jeu.

- Le jeu met en place un système de défis à remplir pour bébéficier d'avantages, parfois inutiles (cosmétiques) parfois intéressants (élargissement de l'inventaire, capacités pour équipement). Mais une fois le quota atteint, il devient inutile de poursuivre plusieurs de ces objectifs. Je pense notamment aux épreuves de Merlin, bien plus nombreuses que ce dont on a besoin pour achever le défi. Le reste (à moins de vouloir décrocher le fastidieux trophée) est inutile à poursuivre (plus aucun xp à la clé) en plus d'être redondant et sans aucun attrait de gameplay (les énigmes sont toujours les mêmes et se répètent).

- Une surabondance d'équipement que l'on passe son temps à revendre car rarement meilleur que ce qu'on a déjà. Pire, les coffres éparpillés partout sur la carte dans des cavernes présentant des énigmes (là encore peu d'énigmes différentes c'est très vite redondant et fastidieux, et toutes les cavernes sont identiques, peu d'effort graphique là-dessus), aucun de ces coffres n'a d'équipement intéressant, donc la récompense est toujours nulle.

- La map très grande en dehors de Poudlard, pleine de points d'intérets plus ou moins discutables et tâches souvent ingrates, ressemble au final aux dizaines d'autres rpg en monde ouvert, pas de surprise de ce côté là.

- Le bestiaire est peu varié et donc répétitif.

- Le héros(héroïne) devient quelque peu surpuissant, étrange de voir un écolier (débutant qui plus est) tuer des centaines de mages noirs, braconniers, gobelins, trolls ou autres... J'ai pas souvenir que Harry ait tué qui que ce soit (hormis vous-savez-qui à la fin). Bref, meilleur que tous les Aurors réunis...

Heureusement le jeu présente tout de même de jolis points positifs:

- Le système de combat basé sur la magie est très dynamique et présente un gameplay hyper agréable.

- Voler sur le balais (ou à dos d'hypogriffe) c'est assez grisant.

- Poudlard (le château labyrinthique est assez génial) et l'univers des films (ça s'en inspire très directement graphiquement) est vraiment bien rendu et super agréable de s'y plonger.

- L'histoire principale est très sympa.... avec une brillante entrée en matière, et des personnages de professeurs attachants comme Figg. Quelques quêtes annexes sont bien pensées aussi.

- La salle sur demande et l'élevage des animaux magiques, bien que vite inutile tant la profusion de ressources qu'ils procurent est suffisante pour upgrader tout son équipement.

Voilà un sentiment quelque peu mitigé, heureusement que j'apprécie globalement ces rpg monde ouvert aux maps gorgées de point d'intérêt, sinon la coupe aurait été pleine assez vite!

harry_powell

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la PlayStation 5 (PS5)

le 3 mars 2023

D'autres avis sur Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

James Bond 007 contre Dr. No

Critique de James Bond 007 contre Dr. No par harry_powell

Premier épisode de la très longue saga qui met en place les éléments de la mythologie Bondienne. Même si d'autres éléments apparaitront plus tard (la séquence pré-générique, Q et ses gadgets) on a là...

le 22 mai 2017