7.1
inFamous 2

Jeu de Sucker Punch et Sony Interactive Entertainment (2011PlayStation 3)

Après un essai mitigé, Sucker Punch revient à la charge avec exactement le même concept, l'expérienc

Graphismes :

Sur ce point et comme sur beaucoup d'autres, inFamous 2 reprend les bases posées avec le premier opus et arrange mieux les choses. Pour les graphismes on note un rendu nettement plus propre, un framerate plus solide et d'autres soucis techniques bien moins présents (clipping).

Artistiquement la ville de New Marais dispose de bâtiments plus variés que la ville d'Empire City du premier opus, et comme son nom l'indique elle est située à côté d'un marais ce qui ajoute une bonne touche de changement grâce à des zones "naturelles" et des ghettos. Les cycles jour/nuit sont programmés (ça suit le scénario) et font radicalement changer le ciel (quelle beauté) et l'éclairage de la ville.

Techniquement, un travail notable a été fait au niveau des modèles de personnages (surtout les visages), sur la lumière, sur les effets de fumée (explosions, écroulements, etc...) et sur la physique en général (tornade :bave:).

Gameplay :

inFamous 2 reprend la recette assez originale de son prédécesseur, à savoir un jeu de super-héros open-world (jusque là rien d'original) avec des mécaniques empruntées aux jeux d'action/aventure de cette gen (Uncharted et Assassin's Creed en tête). En effet, les pouvoirs électriques du héros Cole ne lui offre par une force hors du commun mais lui fournissent une panoplie de compétences que l'on peut assimiler à un arsenal d'armes : balles, grenades, roquettes, ondes de choc. La recharge d'énergie (munitions + vie) s'effectue toujours en absorbant l'électricité d'une des très nombreuses sources environnantes.

Les déplacements sont plus puissants et plus aisés que dans le premier opus, mais toujours aussi précis et fins. Les lignes électriques permettant de grinder à toute vitesse sont mieux agencées. Le flottement en l'air va plus haut, dure plus longtemps et va donc plus loin. Un pouvoir permet de se propulser du sol en l'air par la simple pression d'une gâchette et un grappin électrique finit même par être disponible vers la fin du jeu. En sus, Cole peut toujours tout escalader et s'accrocher à peu près n'importe où et à n'importe quoi.

On commence le jeu avec les pouvoirs principaux du 1, ce qui fait qu'on est assez complet et paré dès le début, un très bon point. On remarque très vite que la couverture est nettement moins importante dans cet opus, en faisant ainsi un jeu plus bourrin et jouissif.

Certains des nouveaux pouvoirs sont anecdotiques mais d'autres font carrément du bien. Là où dans inFamous premier du nom on avait l'impression de sortir toujours plus ou moins la même chose (à savoir tirer de l'électricité), ici on a des tornades et selon l'orientation karmique choisie du feu ou de la glace. Super!

De plus, dans cet opus Cole est équipé d'une arme de mêlée, une espèce de matraque électrique appelée l'amplificateur. Cette arme vient inaugurer un système de combat au corps à corps repensé et nettement plus pertinent (celui du 1 était juste là pour la déco...). Ce système simple et efficace (qui rappelle un peu celui de la série Arkham) est fortement suggéré contre les monstres que vous combattrez par groupe de 4, 5. Rien de très profond mais ça s'intègre bien, c'est parfaitement adapté et suffisant à un jeu qui ne mise pas tout sur le contact physique. Les développeurs ont juste un peu trop abusé sur les vues "ralenties".

À noter que l'interface d'achat de pouvoirs et de sélection rapide est particulièrement pratique et bien foutue pour une fois.

La quête des objets à collectionner (pigeons/boîtes mortes, fragments disséminés dans la ville) est également rendue plus fluide, plus agréable.

Bande-son :

L'OST est meilleure que celle du premier opus (plus oppressante et mélodramatique), le doublage français quant à lui est similaire, c'est à dire de bonne facture pour un doublage FR. Les bruitages sont bons et viennent soutenir les puissants effets affichés à l'écran.

Scénario :

Le seul point qui n'a pas vraiment évolué et pourtant l'un des points noirs du précédent. L'univers et les personnages sont toujours très banals et biens plats, dénués de profondeur. J'ai toujours l'impression que Sucker Punch voulait faire un jeu de super-héros mais n'avait pas vraiment d'idées claires de tout ce qui allait graviter autour du concept du jeu. Une fois le projet démarré on dirait qu'ils se sont senti forcé d'ajouter un univers, des personnages, etc... pour donner un semblant d'explication au jeu et avoir un lot de personnages typique de ce genre de production (le héros, le comique, la gonzesse, le méchant). Sans être totalement nul, ça fait beaucoup trop prétexte.

Ils ont bien essayer d'étoffer le contexte avec les boîtes mortes (concept repris du 1), mais franchement ça ne prends pas.

Néanmoins je suis forcé de souligner l'effort de ne pas rendre les personnages trop manichéens vers la toute fin de l'aventure, quand même.

C'est la bêêête!

Durée de vie :

La grande majorité des missions principales a toujours un aspect mission secondaire faite avec un éditeur (d'ailleurs le jeu propose un éditeur de mission !) et en ce sens n'offre quasiment aucune surprise. Mais contrairement à celles du 1, elles sont beaucoup moins lourdes et pesantes grâce au gameplay amélioré et à la gestion du rythme nettement mieux maîtrisée de la part du studio.

Les missions secondaires sont très courtes et explosives, ce qui pâlie très facilement leur manque d'originalité, même si arrivé au 2/3 du jeu on commence à en avoir marre.

J'ai terminé le jeu en un peu plus de 12 heures, en faisant les 2/3 des missions secondaires et en ayant collecté les 2/3 des objets (fragments et boîtes mortes). Ce n'est pas énorme mais le jeu ne traîne pas et il doit se refaire assez facilement.

Appréciation globale :

inFamous premier du nom était un jeu au concept intéressant car il apportait le classicisme des jeux de tir de cette génération (enrobé dans une couche esthétique originale à savoir l'électricité) au concept éprouvé d'open-world super-hero dont l'action est presque toujours du combat au corps à corps.

Les idées étaient intéressantes mais comme dans beaucoup de premier jet d'une série, elles n'étaient pas toutes maîtrisées et le manque d'expérience du studio en la matière faisait ressortir les nombreuses lacunes du jeu.

Avec inFamous 2, Sucker Punch revient à la charge avec la même idée, l'expérience en plus. Ce qu'on remarque d'une part c'est l'amélioration nette des graphismes, techniquement parlant. C'est beau et fluide, surtout pour un open-world! Peu de temps après on se rend vite compte que tous les petits défauts de gameplay ont été balayés.

La flexibilité et la précision des déplacements à été conservée tout en les rendant nettement plus puissants en terme de mobilité. L'action est nettement plus rentre dedans (la couverture? osef) et laisse exploser les pouvoirs de Cole.

Le système de karma tient également une importance plus grande (plusieurs choix dans le tronc principal, des missions secondaires spécifiques, une identité plus marquée - au niveau des personnages et des pouvoirs -) même si il reste toujours assez superficiel au final.

Mais la grande force d'inFamous 2 par rapport à son prédécesseur c'est le travail effectué sur le rythme. On a quasiment jamais l'impression de s'éterniser dans une mission ou de perdre son temps pour aller d'un point A vers un point B! Les distances sont courtes, les missions brèves et très vite explosives, cela donne un déroulement vraiment fluide. De plus le jeu est bien moins avare en nouveautés qui enrichissent le gameplay que son prédécesseur (il fallait attendre longtemps pour au final avoir un truc plutôt meh) qui sont distribuées tout au long du jeu a un rythme régulier et viennent donc renforcer cette impression de rythme global bien tenu.

Je craignais également que la division des pouvoirs en deux branches ne fassent naître un sentiment de privation vis à vis de la moitié des pouvoirs intéressants mais finalement c'est déjà très complet avec une branche et la frustration n'a pas le temps de naître. De plus, la qualité générale et ce fameux rythme font que le jeu se refait très facilement je pense, permettant de profiter de l'autre branche.

Le gros défaut du jeu imo est le manque de créativité artistique, qu'il hérite de son aîné. Au niveau du game design, on a l'impression de n'avoir à faire qu'à succession de missions sans originalité ni grandes ambitions. Mais bon aussi peu surprenantes soient-elles, elles sont fun et défoulantes et c'est bien là le principal. Pour ce qui est des graphismes, du scénario et de l'univers c'est toujours autant dénué d'inspiration.

Bref, a défaut d'avoir travaillé sur l'originalité, techniquement tout a été très bien poli. Sucker Punch a balayé tous les défauts ludiques de son premier essai et à en plus de ça à au passage amélioré pratiquement tous les aspects du jeu. inFamous 2 c'est l'exploitation intelligente de tout le potentiel d'inFamous 1.

Avec plus de phases faisant preuve d'imagination et faites à la main, inFamous 2 aurait clairement été un must-have; il reste néanmoins un des meilleurs jeux de son genre et même un des meilleurs jeux de cette gen en terme de jeu pur.

Les plus... Les moins...

[+ +] Gameplay précis et assez flexible
[+ +] Un gros travail sur le rythme
[+] Pouvoirs améliorés
[+] Beaucoup de trucs à faire
[- -] Côté artistique toujours aussi banal
[-] Suite de missions peu originales
[-] Scénario et univers prétextes

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux - Rang B

le 11 juil. 2012

D'autres avis sur inFamous 2

Alexis_Bourdesien

Pas d'économie sur la consommation électrique à New Marais

Voilà un petit jeu qui me faisait de l’œil depuis quelques années quand je passais devant le rayon de jeux Playstation 3 de mon magasin de jeux vidéo favoris. C’est donc avec entrain que je me suis...

le 20 mai 2014

Kain

La PS3 transpire...

inFAMOUS2 est vraiment un très bon jeu par sa capacité à produire une action spectaculaire dans un monde totalement ouvert que ce soit dans les rues de la ville où sur les toits des immeubles. Une...

le 7 sept. 2013

Tarask_Coral

C'est I2

Voilà un jeu qui porte bien ses 5 premières lettres. Infamous 2, un jeu où l'on incarne cole, un personne à la gueule d'un joueur de call of duty, qui obtient des supers pouvoirs, et doit sauver le...

le 31 janv. 2012

Banjo-Tooie
Piccolo

Du saccage en bonne et due forme :@

Graphismes : Tout pareil que son aîné sauf que les mondes sont ici plus vastes et paraissent bien vides. Gameplay : Qu'est ce que c'est que ce bordel?! Les mondes sont vastes, vides, paumants, il n'y...

le 13 juin 2011

Ratchet & Clank: All 4 One
Piccolo

Noooooooooooo! Pourquoi un jeu multijoueurs, POURQUOI?!

Graphismes : Avec ACIT, la série Ratchet & Clank avait atteint le point culminant tant au niveau du design que de la technique. Avec A4O, le chara-design basé sur les comics est clairement en dessous...

le 1 janv. 2012

Green Lantern : La Révolte des Manhunters
Piccolo

Encore un vieux BTA qui accompagne la sortie d'un film? Non. Du moins pas totalement :D

Graphismes : Techniquement le jeu n'est pas flamboyant, loin s'en faut. Du moins au niveau du rendu photo, car l'animation est bien foutue heureusement. Les cutscenes (sauf la vidéo d'intro) sont...

le 14 juin 2011