Posté le 19 Août 2015 (sur jeuxvideo.com)

Avis sur inFamous : Second Son sur PlayStation 4

Avatar Skipwoof
Test publié par le
Version PlayStation 4

Si ce jeu me fait bien penser à un autre jeu, c'est bien à Prototype ! Même genre, même GamePlay, etc...
Ils ne sont pas identiques, mais ils ont tout de même énormément de points communs !
Pour ce qui est de ce jeu, il est joli visuellement - globalement parlant (mais tout le contraire si l'on s'attarde sur les détails... ceci dit pour une console, c'est déjà très bien).
Dans ce jeu, on est vite plongés dans l’action, et ce sans quasiment aucune explication sur les précédents opus ni sur l'univers. Alors oui on peut tout de même se débrouiller si l'on se concentre sur le scénario et que l'on met en relation les différents dialogues du jeu... mais j'aurais largement préféré une réelle introduction, en douceur, complète et en début de jeu.
L'évolution du personnage est rapide, l'arrivée de nouveaux pouvoirs se fait graduellement et rapidement, du coup on est vite aux commandes d'un super héros... sans réellement comprendre les tenants et aboutissants (compréhensible quand on a fait les précédents opus, mais pour un néophyte...).
Ce jeu propose donc des "choix" moraux (bonnes actions ou mauvaises actions). Mais on n'a pas non plus de réelles explications sur le long terme de l'impact de ces choix, et c'est bien dommage. C'est loin des RPG qui introduisent très bien ces concepts de choix scénaristiques ! Ce que j'ai pu remarquer, c'est qu'on doit être soit uniquement gentil, soit uniquement méchant ! Sans quoi on devra faire une croix sur différentes compétences de haut niveau qui ne se débloquent que si l'on est uniquement méchant ou uniquement gentil. Donc je n'appellerais pas ça des "choix" mais plutôt des orientations scénaristiques. Et ça se traduit donc par une très forte rejouabilité (en gros : refaire le jeu mais cette fois-ci en faisant le strict opposé des choix précédemment faits).
Si l'on souhaite un défouloir, on choisit le côté méchant. On a ainsi à notre disposition des attaques très puissantes qui rendent assez bien graphiquement (outre quelques ralentissements). Et en plus, pas besoin de viser... on explose tout ce qui bouge ! Par contre, si l'on souhaite s'investir sur le scénario (si on cherche de la cohérence ou du bon sens) alors on va donc faire des choix gentils... mais se retrouver avec des attaques plutôt immobilisantes ou soignantes... bref, rien de bien folichon ! Surtout qu'on va passer notre temps à éviter les dommages collatéraux.
Au niveau des bugs, j'y ai eu droit... mais c'est lié au moteur physique de ce jeu qui a des avantages (décors destructible) et des inconvénients (sols "glissants" et objets 3D qui se superposent^^). Pour ce qui est de l'IA, ce n'est pas trop ça non plus (ce qui simplifie les combat !) par exemple les policiers m'ignorent même si j'ai choisi la voie "Infâme" (méchante) et que je suis un top criminel recherché^^
Sinon, c'est étonnant, mais c'est la première fois que je vois un jeu récent qui ne propose pas de multijoueur... alors que ce titre se prêterait parfaitement à un mode Multi ! On a 4 pouvoirs à notre disposition (Cendres de feu/fumée, Néon, LCD (pouvoir Numérique) et après avoir terminé le jeu on a le pouvoir du Béton. Donc théoriquement on pourrait se faire des Parties à 4 dans des modes de jeu bien défini ! Franchement, un petit combat entre joueurs ou chacun choisi son pouvoir aléatoirement... ça aurait pu être génial ! Mais au lieu de ça, on nous met du Multi dans des jeux qui se porteraient mieux sans... bref.
Donc il faut compter une dizaine - voir une vingtaine d'heure max - si l'on souhaite finir le jeu à 100%.
Et pour finir j'ai fini le jeu au mode de difficulté le plus haut... et j'ai bien fais, car même comme ça je ne l'ai pas trouvé difficile ! Donc il vaudrait mieux privilégier cette difficulté.

Autres actions de Skipwoof inFamous : Second Son