Delsin tout-puissant ?

Avis sur inFamous : Second Son sur PlayStation 4

Avatar damon8671
Test publié par le
Version PlayStation 4

Ayant beaucoup apprécié les deux premiers Infamous de la PS3 que je trouve très sous-estimés, notamment le deuxième opus très complet, reprenant les points forts du premier épisode en les améliorant comme il le fallait et quelques surprises dont je me souviens encore, ce reboot de la série m'intéressait fortement et c'est entre autres pour cette exclusivité que je me suis procuré la PS4, voyons voir si ça en valait la peine.

GAMEPLAY : 8/10

Si vous ne connaissez pas le concept c'est assez simple à résumer : on incarne un mec avec des super-pouvoirs dans une ville dans laquelle il nous reviendra d'y répandre la paix ou le chaos selon notre alignement moral et occasionnellement notre humeur. Ces pouvoirs se comptent en 4 différents, mon préféré étant le néon (des lasers), qui ont un même maniement de base mais leurs petites particularités variant selon notre alignement moral apportent la variété à ce gameplay défouloir et efficace à souhait, on peut reprocher un nombre assez réduit d'objectifs différents mais comme le maniement est très complet et efficace ça ne m'a pas dérangé, j'ai vraiment pas l'impression que les développeurs ont abusé sur le recyclage.

J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir la ville à fond la caisse en me propulsant, en volant, en courant sur les murs... pour dézinguer tout ce qui me plaisait pas à coup de grenades, missiles, tirs en mitraille et autres joyeusetés que je vous laisse le plaisir de découvrir. J'ai trouvé l'équilibrage bien géré entre gentil et méchant car le gentil impliquant des attaques non létales peut paraître désavantagé mais pas vraiment puisque par exemple le tir néon a deux versions : en rouge il faut viser la tête pour pulvériser l'ennemi, en bleu les 2 jambes pour l'immobiliser, c'est plus difficile à faire mais en fait non car la version bleue profite d'un bullet-time que n'a pas le rouge... ça permet une meilleure équité même si le mode expert du jeu n'offre pas un challenge incroyable, sauf peut-être le boss final, il en apporte un suffisant pour moi.

RÉALISATION / ESTHÉTISME : 8/10

Oubliez le premier Infamous tout alliasé que l'on avait connu Second Son est très clean avec très peu de déchets visuels en dehors du côté pixelisé esthétique du pouvoir vidéo bien évidemment. Les effets de lumière dans l'obscurité sont saisissants comme on peut le voir dans l'arène où l'on combat Fetch, un régal pour les yeux, clairement un rendu qu'on ne peut retrouver que sur next-gen. Les différents tags qu'on peut laisser dans la ville sont assez bien faits avec la possibilité de choisir entre deux à chaque fois, une certaine cohérence avec la surface taguée et en gadget la couleur du tag sur la manette, c'est rigolo.

Certes l’esthétisme très urbain ne se renouvelle que peu mais c'est logique avec l'univers et il y a quand même une belle différence entre le jour avec un très beau soleil et une nuit avec de très beaux néons, donc ça passe très bien. Enfin, la fluidité est au rendez-vous, je n'ai eu que de très rares soucis de framerate vraiment pas méchants. Il n'y a pas de cinématiques en images de synthèse mais celles en temps réel permettent de conserver la petite personnalisation de notre perso ou un tag qu'on a réalisé à un endroit prévu pour à l'évidence donc c'est toujours ça de pris. Personnage qui profite lors des cinématiques d'une animation faciale convaincante, ça rattrape le chara-design qui est en revanche très moyen en dehors de Fetch.

SCENARIO / PERSONNAGE : 7/10

Comme il s'agit d'un reboot le personnage principal a changé en la personne de Delsin Row, un jeune insouciant qui se découvre des pouvoirs par accident et qui va s'amuser avec, prenant plaisir à les utiliser et en glaner de nouveaux, à l'image du joueur. Il profite d'un très bon doublage VF reflétant très bien sa personnalité sarcastique et décontractée, pour avoir fait le jeu aussi en VO franchement cette VF est excellente à cause de cette voix de Delsin qui est le personnage sans doute le plus bavard de cet épisode mais même pour les autres persos c'est bien foutu.

Les enjeux du scénario sont moins grands que dans Infamous 2 par exemple mais c'est un mal pour un bien vu que ça colle bien avec ce côté décomplexé ne se prenant que très rarement au sérieux mais quand ça arrive ça marche plutôt bien sauf quand on joue méchant je trouve ou ça ne va pas assez loin à mon goût, sauf avec Fetch, la corrompre est l'une de mes missions préférées du jeu entier et également à la fin où l'on est enfin un peu face aux conséquences de ce qu'on a fait, nan parce que tuer des dizaines d'innocents faut bien payer l'addition à un moment. Dans l'ensemble c'est pas mal du tout mais il y a peut être pas assez de moments vraiment marquants à l'image de la fin qui est tout de même un peu moins réussie que celles des deux premiers opus de la PS3.

CONCLUSION : 8/10

Infamous Second Son est un très beau jeu avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer grâce un gameplay assez complet et défouloir comme la série nous y avait habitué sur PS3, reste un scénario correct mais qui ne parvient pas à se hisser vers l'excellence contrairement à ses prédécesseurs à mon avis et une durée de vie que j'aurais espéré plus grande, sachant que j'ai fait le jeu deux fois, mais ça trahit bien le fait que j'ai bien apprécié le jeu, il me reste toujours son extension.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 387 fois
4 apprécient

damon8671 a ajouté ce jeu à 3 listes inFamous : Second Son

Autres actions de damon8671 inFamous : Second Son