Oui oui oui et NON !

Avis sur inFamous : Second Son sur PlayStation 4

Avatar Benoit Lafarge
Test publié par le
Version PlayStation 4

Sucker Punch livre un titre techniquement très réussi doté d'un gameplay à toute épreuve avec inFAMOUS : Second Son. Malheureusement la technique ne comble pas les défauts de superficialité du soft, notamment avec une faiblesse dans l'exploitation du scénario et en général un manque de profondeur douteux dans l'univers abordé.

Le scénario est certes classique mais efficace, on regrette cependant le peu d'intérêt attaché aux personnages secondaires une fois qu'ils ont été présentés. Delsin est un protagoniste sympa (ou pas selon vos choix) et les antagonistes apparaissent assez humains au fur et à mesure de l'histoire. Ce ne sont pas des nés-méchants ou des vilains pas beaux qui veulent détruire le monde. Les choix moraux proposés sont basiques et influent assez peu. Mais ils font différer les cut-scenes et l'ambiance générale que le jeu vous fera ressentir. La rejouabilité du soft pèse d'ailleurs sur l'ambivalence d'attitude qu'il est possible d'adopter. Pour avoir fini le jeu en mode gentil et en mode badass, je peux vous dire qu'il est plus jouissif et facile d'être une ordure sans pitié... Plus de question à se poser lorsque l'on lance une attaque détruisant tout dans un rayon de 50m. Si vous voulez du challenge, soyez sympa.

Niveau ambiance, environnement, gros bon point car Seattle est très belle, les effets de lumières sont très réalistes et la météo est bien gérée. Le cycle jour/nuit apporte un plus à la patte esthétique du titre (notamment avec SPOILER l'effet néon). Cette réussite graphique s'étend également à la modélisation des personnages, très crédible et notamment dans les cut-scenes où les visages ne sont certes pas exceptionnels, mais véhiculent de façon déroutante les sentiments ressentis par les personnages. inFAMOUS n'est pas une vitrine technologique pour la PS4 mais exploite avec audace une première partie des capacités de la console. La bande son est très agréable a écouter pour les adeptes de rock. On profite en effet des référence 90's de la scène grunge de Seattle avec notamment une excellente reprise de Dead Sara du titre Heart-Shaped Box de Nirvana sur le générique de fin.

Le gameplay du jeu est simple, efficace et très plaisant. Il n'a jamais été aussi aisé de mener des combats de super-héros. L'action est très nerveuse mais il est difficile de se perdre dans les actions. Les pouvoirs proposés sont originaux et on ne peut qu'être surpris tellement ils diffèrent des pouvoirs classiques qui sont généralement exposés dans les fictions (Feu, eau, glace, électricité = cf. inFAMOUS premiers du nom... etc). Chaque pouvoir séduira car disposant chacun d'avantages et inconvénients (même le pouvoir de brute épaisse que l'on acquiert en battant le final boss) et chaque compétence sera utilisée. Bref, on sent que les mecs ont bossé pour rendre le tout agréable à jouer.

Niveau défauts, l'aspect qui m'a le plus déçu (comme beaucoup apparemment), c'est la faible durée de vie du scénario principal. J'accepte volontiers un titre franc du collier avec un scénario simple et efficace, mais bon dieu il y a avait encore de la matière à exploiter sans pour autant tomber dans le bourrage. J'espère seulement que des DLC ne viendront pas combler ces lacunes à coups de 15€ par ci et 15€ par là.
De plus, l'absence de réelles missions annexes est un comble face à ce premier défaut. C'est bien gentil de libérer les quartiers des vilains du DUP et de tuer un agent en civil de temps en temps, mais il manque un truc pour rendre l'univers plus attachant !
Ces bémols dénotent malheureusement un certain caractère superficiel est m'amènent à baisser logiquement la note.
J'aurais mis 8 si le jeu nous avait fait profiter de missions annexes intéressantes et 9 s'il avait en plus bénéficié d'une meilleure durée de vie. Je lui attribue, avec une pointe d'amertume, la note de 7 car ce jeu aurait pu facilement être meilleur. Je suis peut être un peu sévère mais je vous encourage vivement à acheter inFAMOUS car malgré ses défauts, c'est un très bon jeu et vous passerez un bon moment

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1010 fois
23 apprécient

Autres actions de Benoit Lafarge inFamous : Second Son