Terminé en 47h.
La saga Indiana Jones, c'est officiellement 5 films mais les esprits chagrins rétorqueront: "Non, non, non, c'est une trilogie des années 80"... et 2 excellents jeux, à savoir Fate of Atlantis, un point&click de Lucasart sorti dans les années 90 (considéré comme le vrai 4e Indiana Jones) et Le Cercle Ancien, sorti récemment dont la qualité a exorcisé la déception du Cadran de la Destinée chez certains fans. Il est amusant de constater à quel point le Temple Maudit, éternel mal-aimé de la trilogie originale (et renié par Spielberg lui-même), a été réhabilité depuis l'existence des 2 derniers films. Bref, le débat sur les Indiana Jones, c'est interminable et personne n'y est vraiment préparé. Attardons-nous donc sur Le Cercle Ancien, un AAA d'aventure ayant bénéficié de gros moyens et été confié aux bonnes personnes, à savoir des passionnés de la licence.
Points positifs:
+ La mythique introduction des Aventuriers de l'Arche Perdue entièrement refaite en 3D pour débuter le jeu. Un clin d'oeil de luxe très appréciable.
+ Trois immenses maps ouvertes (Le Vatican, Gizeh et la jungle de Sukhothai) remplies de temples, de secrets et d'items à collecter.
+ Les nombreux temples à explorer avec leurs enigmes et leur level design. Mention spéciale au temple du Démon où Indy fait équipe avec une de ses anciennes élèves.
+ L'immense Pyramide Oubliée du Sukhothaï est de loin le meilleur moment du jeu et le plus terrifiant. Il m'a fait rajouté 1 point de plus sur la note. Si comme le héros, vous êtes un gros phobique des serpents, fuyez pauvres fous! La partie de cache-cache sous-marine avec "le gardien" de la pyramide (et plus tard son affrontement) risquent de vous faire arrêter la partie tant ce passage stressant met à mal les peurs les plus excessives.
+ La gueule d'Harry Ford modélisée + Richard Darbois à la VF: parfait. Ceux estimant que Darbois est trop vieux pour doubler un Indy jeune, rabattez-vous sur la VO de Troy Baker, félicité par Ford lui-même aux derniers Games Awards.
+ L'alchimie du tandem Indy/Gina Lombardi fonctionne au quart de tour.
+ L'incontournable fouet, très exploité dans les phases d'exploration. On peut aussi s'emparer de toutes sortes d'armes pour éliminer les ennemis et de plusieurs tenues dont des uniformes, utiles pour passer certaines zones.
+ Le jeu est beau, voire très beau quand même (le Vatican).
Points négatifs:
- Des animations assez rigides par moment.
- Une vue à la première personne qui a suscité quelques débats. Pourtant, la formule fonctionne avec l'alternance des animations vue à la 3e personne.
- L'IA des nazis et autres trouffions complétement absurde, mais ça reste fidèle à l'esprit des films.