Ma Bohème...
Kingdom Come fait partie de ces jeux que je ne finirai pas parce qu'ils sont trop longs et qu'ils ont fini par me lasser malgré que j'ai beaucoup aimé y jouer. Alors oui le jeu est sorti dans un état...
Par
le 10 mars 2018
28 j'aime
Bon, je vais t’en parler un peu ! On se met dans l’ambiance avant (https://youtu.be/ivvEDZw79dA), on se prend une cervoise et je te raconte tout ça en même temps 🍻 ?
Avant de commencer, je préfère te prévenir : si tu achètes ce jeu en pensant qu’il sera rempli d’action, tu risques d’être déçu. C’est un jeu qui se veut lent et il faut le voir comme une « simulation ».
Le jeu a été fait par des passionnés, que ce soit à travers l’histoire ou la direction artistique, ça se sent. On est plongé dans la Bohême médiévale instable vers 1403, et on incarne Henry, fils de forgeron, qui voit sa famille et son village se faire décimer sous ses yeux. Il s’en sort in extremis, mais jure de venger les siens.
Les missions sont longues, prenantes et superbement écrites. Chaque quête a du sens, et beaucoup d’entre elles proposent plusieurs façons d’être résolues selon tes choix. Prépare-toi à des enquêtes, des négociations, des combats, de l’espionnage, des batailles, et bien d’autres choses !
Le jeu, pour moi, a de gros points forts, et j’aimerais en évoquer quelques-uns.
Déjà, pour commencer, j’aimerais souligner son immersion : c’est incroyable, dès qu’on lance le jeu, on est happé par l’ambiance. Les paysages, la bande-son, la lumière du matin sur les champs… tout est pensé pour qu’on se sente vraiment transporté au Moyen Âge.
Un autre point que j’ai vraiment apprécié, c’est l’importance de la tenue. Dans Kingdom Come, la façon dont on s’habille a un vrai impact sur les relations avec les autres personnages. Ce n’est pas juste cosmétique : si tu débarques en armure de chevalier ou en haillons de paysan, les gens ne vont pas te regarder du tout de la même façon.
Par exemple, une belle tenue ou des habits propres peuvent inspirer le respect (ou la méfiance), alors qu’une apparence négligée ou suspecte risque de te fermer des portes ou d’attirer l’attention de la mauvaise manière. Et tout ça influe sur les dialogues, les prix chez les marchands, et même sur la manière dont certaines quêtes peuvent se dérouler.
Ça ajoute une vraie profondeur au jeu : tu dois penser à ton apparence en fonction de la situation, comme si tu jouais vraiment un rôle dans la société médiévale. Encore un détail qui rend l’immersion aussi forte !
Malheureusement, j’aimerais aussi évoquer deux points qui m’ont dérangé dans le jeu.
Le premier, c’est le système de combat. Je n’ai pas du tout accroché à ce fameux système « réaliste ». Quand on affronte un seul adversaire, ça va encore, mais dès qu’on se retrouve face à plusieurs ennemis, les combats deviennent vite compliqués. On doit ruser, jouer d’astuce ou bien combattre à l’arc pour espérer s’en sortir. Pour moi, c’est le gros point noir du jeu, et j’espère vraiment que le système de combat sera ajusté dans KCD2.
Le deuxième point est beaucoup plus mineur, mais il mérite d’être mentionné : c’est le charisme du personnage principal, Henry. Honnêtement, je n’ai pas du tout accroché à sa personnalité ni à ce qu’il dégage. Je trouve qu’il manque un peu de charisme et de présence, surtout au début du jeu. Cela dit, j’ai l’impression que cet aspect a été amélioré dans le deuxième opus.
Bon, sur ce, je te laisse… je vais me lancer dans le 2 et voir si la magie opère toujours autant.
À la prochaine, et bonne aventure en Bohême médiévale ! 🍻
Créée
le 6 juil. 2025
Critique lue 22 fois
Kingdom Come fait partie de ces jeux que je ne finirai pas parce qu'ils sont trop longs et qu'ils ont fini par me lasser malgré que j'ai beaucoup aimé y jouer. Alors oui le jeu est sorti dans un état...
Par
le 10 mars 2018
28 j'aime
Amateurs d’immersion, d’aventure et de réalisme, soyez les bienvenus. Si ces 3 mots vous parlent, alors Kingdom Come : Deliverance risque bien de vous faire chavirer comme il m’a fait chavirer...
Par
le 3 janv. 2019
27 j'aime
37
Au royaume du RPG, Kingdom Come : Deliverance est le quatrième larron de la Trilogie Kickstarter pré-2015. L'outsider. L'enfant maudit. Celui qui n'avait aucune chance face aux poids lourds de sa...
Par
le 29 juil. 2019
22 j'aime
3
je trouve ça vraiment dommage.... des effets impressionnants mais mais..... je n'y crois pas !je n'arrive pas à rentrer dedans.le jeu de certains acteurs est à mes yeux pas à la hauteur notamment...
Par
le 22 juil. 2025
Se relever cent fois, sombrer mille et une,Dark Souls premier du nom, tu es mon soleil.
Par
le 8 juil. 2025
Bon, je vais t’en parler un peu ! On se met dans l’ambiance avant (https://youtu.be/ivvEDZw79dA), on se prend une cervoise et je te raconte tout ça en même temps 🍻 ?Avant de commencer, je préfère te...
Par
le 6 juil. 2025