le 3 mars 2018
Il m'a COMPLETEMENT séduit !
World of Saga, Les Seigneurs de l'Ombre. Un énième film à petit budget sorti directement en DvD. Les films de ce genre sont assez mal vu car généralement assez mauvais puisque peu de moyens, effets...
Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.
3 heures de jeu à mon actif
Le deuxième opus de la série Lost Grimoires, intitulé Shard of Mystery met de nouveau en scène une alchimiste (cela devient définitivement et officiellement le métier de prédilection des productions sortant de chez Artifex Mundi) dans un opus qui tente d'apporter quelque nouveauté vis-à-vis du titre précédent même si lesdits éléments sont assez discrets et pas forcément bien utilisés.
Une sorcière fut enfermée par le passé dans une prison de miroir pour que jamais elle ne puisse faire le mal. Mais elle parvient à revenir dans notre monde et menace une nouvelle fois la paix fragile. Et il est de notre devoir d'éduquer le jeune prince pour éviter la catastrophe.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude.
D'un point de vue scénaristique, nous avons, comme toujours, une histoire assez simpliste qui ne manque cependant pas de charme et d'inventivité. A cela, nous pouvons observer une forme d'ajustement dans la narration en employant quelques ellipses temporelles malheureusement quelque peu maladroites : au lieu d'accompagner l'intrigue, elles forment de petites coupures qui entachent un peu le rythme de l'histoire. Mais outre ce détail, force est de constater que l'intrigue demeure plaisante à suivre ; il est d'ailleurs bienvenu de voir quelques tentatives d'amélioration s'ajouter aux différents jeux d'Artifex Mundi - sachant que je ne teste absolument pas les jeux dans un quelconque ordre chronologique, donc il est possible que certaines critiques et demandes d'amélioration soient en réalité déjà fait, ou ne le sera jamais, mais passons. En bref, concernant l'histoire : rien à redire. Nous sommes toujours dans cette veine plaisante du conte populaire ; à croire que le "point and click" est le genre de prédilection pour ce type de narration ou d'aventure.
Pour les personnages, tout est à l'image de l'histoire : quelques personnages, sommaires mais pas dénués de charme. Il est tout de même intéressant à souligner - en ouvrant une parenthèse - que depuis que je joue à ces jeux, il me revient souvent en tête la possibilité d'avoir une adaptation issue de ce type de divertissement vidéo-ludique, et cet opus a su réveillé plus "intensément" cette éventualité, notamment grâce à l'antagoniste, à son royaume, à son armée... Comme quoi, construire un personnage complexe n'est pas forcément recommander pour nous faire adhérer à ce dernier. Mais dans l'ensemble, pour reprendre la description des personnages de ce jeu, on reste sur des protagonistes simplistes dans les volontés et la description, ce qui n'entache en rien l'immersion proposée.
Pour la technique, toujours la même chose et ceci, toujours en bien. A noter cependant le changement de mini-jeu pour la concoction des potions qui est mignonne et assez tranquille ; une forme de détente posée au milieu d'énigmes et casse-têtes plus complexes - bien que l'ensemble soit tout de même bien plus abordable que les mini-jeux proposés dans l'opus précédent.
Concernant les différents tableaux et les musiques, nul besoin de répéter, si ? Ce sont les plus gros points forts de ce genre de divertissement : des décors riches, fournis en détails, colorés... accompagnés de musiques agréables à écouter, mignonnes comme tout.
Lost Grimoires 2 : Shard of Mystery n'apporte pas forcément une révolution au sein de la série mais poursuit son bonhomme de chemin avec des ingrédients qui ont déjà fait leur preuve et qui continuent de fonctionner, pour notre plus grand bonheur. Le divertissement est là, et c'est absolument tout ce qui compte.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !
Créée
le 7 févr. 2023
Critique lue 8 fois
le 3 mars 2018
World of Saga, Les Seigneurs de l'Ombre. Un énième film à petit budget sorti directement en DvD. Les films de ce genre sont assez mal vu car généralement assez mauvais puisque peu de moyens, effets...
le 11 déc. 2024
La première chose que je me suis dite, et j'en avais la certitude, c'est : "Il ne va clairement pas plaire à tous le monde." Mais en tant que fan, n'est-on pas un peu immunisé ? Certes, la série Les...
le 24 juin 2018
Le Dragon des mers, la dernière légende. Malgré son titre, ce film Fantastique, dont le scénario est adapté du roman The Water Horse de Dick King-Smith, est centré sur le mythique monstre du Loch...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique