L'univers de Maliki, créé au milieu des années 2000, a progressivement gagné en ampleur sous la plume de son auteur et dessinateur, Souillon. On est passé de chroniques de la vie quotidienne à un univers bien plus poétique et fantasmé. Si vous connaissez déjà la BD, vous aurez le plaisir de retrouver des figures connues, mais si vous ne connaissez pas le matériau de base, cela n'a aucune importance : l'histoire du jeu vidéo tient parfaitement par elle-même.


L'histoire en quelques mots : l'univers est menacé par un esprit maléfique, Poison, sorte de plante rampante qui envahit l'espace et zombifie les être vivants. La révolte va partir du domaine de Maliki, qui va vous servir de référence et de guide, mais sans être un personnage jouable.


Le jeu lui-même mêle exploration et RPG. Il y a régulièrement des petites énigmes à résoudre en utilisant les capacités des membres de l'équipe. Les combats se font au tour par tour avec la capacité de jouer sur la ligne temporelle de l'équipe et des adversaires. Au départ, on peut uniquement s'en servir pour recharger les PV et PT des personnages, mais progressivement il va être possible de la modifier pour faire des attaques en duo, répéter le tour d'un personnage... La mécanique des combats est basée sur 4 éléments (normal, cinétique, techno et nature), héros et ennemis étant chacun plus ou moins sensibles à certains d'entre eux. En dehors des combats, il sera possible de gagner des compétences en cultivant le domaine, une activité de "farming" au sens propre, avec des cultures qui gagnent en variété au fil de l'aventure. Ces cultures permettent de fabriquer des recettes qui augmentent les performances en combat.


Le gros point fort du jeu est la direction artistique, puisque l'univers existe déjà et que la patte de Souillon est affirmée. Dans toutes les phases de dialogue les personnages dessinés et animés sont un vrai plaisir à regarder. Il est toutefois dommage que cette patte graphique n'ai pas pu être reprise dans l'univers 3D, sympathique avec son design SD mais un peu trop générique. Les phases de combat sont plutôt agréable, avec une progression globalement très bien gérée (à part un second boss un peu trop difficile). Les ex-enfants des années 80 et 90 trouveront dans cette aventure une multitude d'hommages, le plus évident étant celui à Majora's Mask.

Au rayon des reproches, le tuto va un peu vite sur certains points et il ne faut pas hésiter à consulter l'encyclopédie pour certaines mécaniques. L'aspect culture du domaine, bien que charmant et facile à prendre en main, peut heurter par son côté redondant et chronophage.


Si vous êtes à recherche d'un RPG sympathique pour une durée de 20-30 heures, n'hésitez pas à vous tourner vers Maliki : Poison of the past, qui a eu l'immense malheur de sortir en même temps que Clair Obscur: Expedition 33. Les ventes n'ont sans doute pas été la hauteur des attentes de l'équipe, et c'est très dommage au regarde de la qualité du produit.

Minostel
7
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2025

Critique lue 9 fois

Minostel

Écrit par

Critique lue 9 fois

Du même critique

La Party
Minostel
4

humour mal vieilli

Y'en a quelques-uns, comme ça... Ils ont une réputation longue comme le bras, sont devenus mythiques avec le temps, et ceux qui avaient 20 ans en 1970 vous en parle avec des étoiles dans les yeux et...

le 20 déc. 2010

21 j'aime

8

La Classe américaine
Minostel
5

pas bon, mais culte !?

C'est comme ça : les flims cultes ne sont pas toujours des bons flims, et les exemples ne manquent pas. Bien sûr que certaines répliques sont hilarantes, bien sûr que certaines scènes seront à jamais...

le 20 déc. 2010

19 j'aime

2

Jeanne d'Arc
Minostel
2

Critique de Jeanne d'Arc par Minostel

Comment repérer un mauvais film ? C'est celui où des protagonistes montés sur un chariot roulent au milieu d'un champ de blé battu par les vents. Oui, parce qu'au moyen-âge, il y a avait tellement de...

le 13 juil. 2011

17 j'aime

6