Marvel's Spider-man un copié-tissé de son rival ?

Voici donc ma critique du jeu en étant à 10% du platinum. Cette critique ne contiendra aucun spoil pour ne pas gâcher la surprise pendant votre avancement du jeu.
Spider-man est une licence qui rapporte beaucoup on ne va pas se le cacher. Entre comics, films, jeux et autre goodies l’araignée a encore du fil dans sa toile. Et c'est ne pas cette nouvelle "licence" qui va montrer le contraire.
Insomniac Games que je ne vais pas présenter car ... comment il y a encore des dormeurs au fond de la classe ? Bon ... attention ça va aller vite : Spyro,Ratchetandclank,Resistance. C'est bon vous les avez ?
Voila ce studio a eu la lourde tâche de permettre a Marvel de rentrer franc jeusur le ring des consoles type ps4 et xbox one. On va pas non tergiverser longtemps le gagnant jusqu'à aujourd'hui était Dc avec sa trilogie Arkham. Mais alors le studio américain soutenue par le géant comic a t'il réussi son pari ?

Commençons simplement par le plus important pour moi dans un jeu spider-man le game-play

• balancement dans la ville : c'est le point qui rend ce jeu si plaisant à jouer. Le studio à vraiment penser à tout pour rendre les déplacements de Spidey vraiment agréable à un point qu'il n'est pas anodin de ne pas utiliser les raccourcis ( métro) mais plutôt de se balancer d'immeuble en immeuble pour atteindre un point. Même à plus de 4000 m de votre position. De plus les compétences de déplacement s'offrant à vous au fil du jeu vous donnerons de plus en plus de plaisir a vous balader; God Job l'araignée !

• les combats : autre point important pour un jeu de cet envergure réussir les combats, et là je vois certains d'entre vous arriver avec de gros sabots Dc " mais c'est absolument pareil qu'un Batman Arkham aucune originalité bla bla bla " ET OUI ! Vous n'avez pas complètement tort mais pas complètement raison non plus ! Le jeu s'inspire de son grand frère rival tout en y ajoutant sa touche. Là ou je trouvais abuser Batman faisant un jump de 10 mètre pour continuer un combo, il me semble plus dans les cordes de Spidey de le faire. Importance capital aussi pour les combos aériens. Et entre nous qui ne s'inspire pas des ses rivals pour tenter de faire mieux ?

• Changement de personnage : Pour ceux qui ont vu les trailer Mj sera aussi jouable, sans révolutionner le genre elle fait son job et cela renforce l'immersion

• Univers : Passons maintenant à l'ambiance et l'histoire de cet opus. Le studio nous donne ici une ville vivante qui, "OH BONHEUR" n'est pas remplit que de taxi jaune ou de no man's land ! Chaque quartier est bien délimités et donne une atmosphère bien particulière. De plus le jeu est truffé de Easter egg ou bien de référence à l'univers de l'araignée qui vous faudra collecter. Comme je vous l'ai dit plus haut le déplacement ne rend pas çà ennuyeux ou ni dénué d’intérêt. Concernant l'histoire elle reprend bien sur les themes principal d'une aventure lambda du tisseur, mais les programmeurs nous pondent ici une histoire inédit avec quelque déjà-vu certes mais de bonnes surprises sont à prévoir. Petit bonus aussi rajoutant de l'immersion: les punchline de l'araignée justes et non balourdes ( à mon goût ) ainsi que les doublages franchement réussi.

• Durée de vie : là mes cocos ça dépend de vous ! Perso finir un jeu comme celui-ci en ligne droite je ne vois pas l’intérêt, vous perdez des bonus, des niveaux etc etc. Prenez votre temps c'est un conseil ! Explorez, combattez , saluez les gens ( si si c'est possible ) bref beaucoup de possibilité !

• Graphisme : sur ps4 first generation , ça passe crème ! C'est beau ! La distance d'affichage est hallucinante et le brouillard habituel cache misère pour ce genre d'open world n'est pas là : c'est tout benef pour profiter du mode photo ou encore des bonnes balades ! Les cinématique sont en temps réel et ça, ça change pas mal de chose ! Un costume débloqué vous plait? Et bien vous le retrouverai dans les cinématiques !

Mais alors aucun point négatif ? Si, bien sur, mais pour un coup d'essaie c'est pratiquement un coup de maître ! La caméra peut s’avérer délicate dans certains endroits ou combats ce qui peut devenir frustrant, l'histoire ne plaira peut être pas a tout le monde et peut être une non prise de risque en voulant rester dans les chemins de ses aînés. On peut noter aussi quelques "accidents quest" qui dépop dés qu'on a le dos tourné. Mais le jeu détient un tel soucis du détails que les defaults sont vite oubliable. Un exemple pour vous montrer ceci : à un moment dans le jeu spider-man va être traqué ( non pas par le fisc...) et dans le jeu vous pouvez si vous le souhaitez prendre le métro pour aller plus vite. Une petite cinématique ( temps de chargement bien trouvé ) se dévoile. Et bien lors de ce moment du jeu spider-man se cache a l'arrière du métro pour pas qu'on ne le voit. C'est tout con, mais cela montre un réel souci du détail qui montre le bon travail qu'on eu les programmeurs pour leur bébé araignée.

Pour plus de visuel je vous recommande de voir mon gaming live sur ma chaîne YouTube ( un peu de pub ne fais pas de mal )
Vidéo gaming

N'oubliez pas un grand jeu apporte de grandes possibilités !

Sick_Boy

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste E3 2016 : Les jeux les plus marquants

le 17 sept. 2018

Sick Boy

D'autres avis sur Marvel's Spider-Man

Exyt

Avis + Mini-analyse // Mes premiers pas (réussis) dans le AAA

Je n'ai jamais été attiré par les jeux d'action AAA en monde ouvert. Si vous me connaissez, vous savez que j'ai en plus un avis bien tranché sur la question. Notamment grâce à toutes les vidéos,...

le 18 sept. 2018

Vonsid

Spider-marché du pseudo-contenu

S'il y a quelque chose qui m'agace dans le jeu vidéo, ce sont bien les collectibles et assimilés, qui sont trop souvent utilisés par les développeurs fainéants comme du contenu secondaire rapide et...

le 28 oct. 2020

YvesSignal

Araignée du matin, chagrin

En 2002, si peu de temps après le traumatisme du 09/11, Sam Raimi dévoilait au monde ce que serait le standard cinématographique des films de super héros pour les décennies à venir. Véritable...

le 1 oct. 2018

Sick_Boy

Marvel's Spider-man un copié-tissé de son rival ?

Après un titre aussi racoleur il faut que je me rattrape pour ne pas passer pour un énième lanceur d'alerte. Voici donc ma critique du jeu en étant à 10% du platinum. Cette critique ne contiendra...

le 17 sept. 2018