"Le respect qui t'est dû ? Tiens, le voilà, connard." - Lexane Shepard, 2183

J'avais beaucoup de crainte en me lançant enfin dans Mass Effect : les space opera et la SF en général, à part Star Wars et Blade Runner, c'est pas trop mon truc ; et le gameplay me branchait pas trop à première vue. Et puis je me suis accrochée un chouïa, j'ai fini la première mission à Eden Prime, je suis arrivée à la Citadelle... et BIM, J'étais foutue. Du Mass Effect non stop, sauf pour dormir et bouffer. Et encore. Et ce jusqu'au générique de fin.

Pour faire court, c'est un très bon jeu. Vraiment.

D'abord, je tiens à saluer un univers riche, très riche, avec des vraies civilisations aux cultures bien distinctes ; ensuite, un scénario vraiment sympa, avec des REBONDISSEMENTS, des méchants chouettes, des personnages chouettes (pas tous bien entendu), y compris (et cela mérite d'être mentionné) Shepard, notre personnage joueur.

J'ai juste une grosse plainte à faire sur l'univers : je déteste viscéralement le concept même de la race asari. Ç'aurait pu être une excellente idée si ça ne s'était pas résumé à une race "asexuée" de bombasses capables de faire des bébés avec n'importe qui.
Faites du fanservice en créant votre propre marque de twileks, ok, pourquoi pas. Mais nous balancez pas que les asaris sont une race "asexuée", personne n'y croit, c'est ridicule. Et la scène de cul gratuite (par surprise en plus !! Je voulais de l'argent moi !) avec la Favorite n'avait franchement rien à faire là.

La création du personnage est très sympa. On vous demande de choisir votre passé, votre profil psychologique, et plus prosaïquement (j'y ai néanmoins naturellement passé un temps fou), votre apparence physique - d'ailleurs il est très difficile de faire un personnage avec une belle gueule, j'ai remarqué.
Ces profils qu'on vous demande de choisir AURONT une conséquence dans le jeu, bien que minime ; les NPC en parleront.

Point non négligeable également : Shepard PARLE. Pour de vrai. Pas seulement des sons de sélection ou d'action du genre « Oui ? », « Tu as besoin de moi ? » et autres « Clique au moins sur quelqu'un de ta taille ! » (darling BG), mais une vraie voix (celle de Pascale Chemin dans mon cas), de vrais dialogues. Ça a le mérite de donner une vraie personnalité à notre Commandant. Et ça améliore vachement l'im-mer-sion. Quasiment parfaite. Même si je risque d'être traumatisée par les ascenseurs jusqu'à la fin de mes jours.

Un mot sur la roue de dialogues : au final, elle m'a plutôt déçue. Je résume rapidement : en gros t'as trois réponses pour avancer : une gentille, une pragmatique, une méchante. Sinon tu peux poser des questions, enquêter pour gaver ton codex. C'est à peu près tout. C'est dommage parce que y a vraiment du potentiel, mais ça mériterait d'être mieux exploité. Enfin, pour être honnête, c'est un défaut qu'on peut imputer à pas mal de jeux de Bioware, y compris ses chefs-d'œuvre. A noter cependant qu'il y a des choix cornéliens, des vrais.

**SPOILERS**
Du genre qui virmiriser. Que faire de Wrex. Faut-il sacrifier des humains pour sauver le Conseil ou pas (personnellement j'ai pas hésité à les laisser clamser, ils m'ont pris de haut tout le long du jeu. Non mais.) ("Ah yes, « Reapers »...").
**FIN SPOILERS**

Ils ne sont pas légion, certes, mais ça mérite quand même d'être noté.

Les personnages sont, dans l'ensemble, sympa. Y en a pas un seul que j'ai détesté, et c'est plutôt rare. Et pourtant par pur snobisme intellectuel j'étais résolue à détester les ultra populaires Garrus et Tali. Mais rien à faire, je me suis attachée à eux. (dat voice)

Juste une question, pourquoi diable tout le monde dit qu'Ashley est une "racist bitch" ? Ok, c'est pas vraiment une sympathisante des aliens mais je trouve sa vision des choses relativement raisonnable, à défaut d'être d'accord avec elle. C'est vraiment un perso bien écrit, c'est dommage qu'elle se fasse autant basher.
Les romances m'ont pas spécialement fait vibrer en revanche. Faut dire que je jouais FemShep, je suis pas particulièrement folle de Kaidan, même si j'ai rien contre lui - et Liara... eh bien, Liara est une asari. /trolle En outre je faisais le roleplay d'une Shepard hétéro (curieusement aucun moyen pour un mec d'être bi...) qui aurait volontiers foutu son poing dans la gueule de Shaira si elle l'avait pu.

Oui, je déteste vraiment la scène avec la Favorite.

Côté méchant, on a du lourd. Mon. Dieu. ** SPOILER** La scène du suicide de Saren m'aurait mise sur le cul si je n'avais pas déjà été assise. On le VOIT se tirer une balle À L'ÉCRAN. C'était magistral, putain. ** FIN SPOILER **

Niveau bande-sonore, c'est honnête, ça se prête à l'ambiance. Rien à redire. Quelques musiques foutent des frissons, genre au hasard, ILOS. Ou bien tout simplement le thème de Vigil. Simple, mélancolique. Parfait. J'en aurais presque chialé, en plus le moment s'y prêtait.

Niveau graphismes, c'est inégal : les "uncharted worlds" et leurs donjons génériques ne valent pas toujours le détour, à part quelques superbes exceptions, dont la plus émouvante, à mon sens, était la Lune avec sa vue grandiose de la planète Terre pas loin.

Les personnages, bien que très bien animés (en tout cas pour "l'époque") ont souvent l'air de poupées en plastique.

Mais la carte, boudiou, la carte de la Voie Lactée, qui me filait des frissons à chaque fois que je devais voyager, la Citadelle, Sovereign... tout ça m'a laissée avec une seule pensée : j'ai trouvé le jeu sublime.

Côté level design et gameplay, ç'aurait pu être amélioré : la quête principale est très couloir dans l'ensemble (je hais la 3D, j'arrête pas de me perdre), sauf peut-être la Citadelle qui demeure mon passage préféré du jeu. Avec le final, peut-être.

D'un autre côté, on a les « uncharted worlds », à explorer en mako, l'ultime tout-terrain, c'est sympa au début mais ça devient vite répétitif (mes colocs ont néanmoins souvent entendu sortir de ma chambre une voix stridente articulant « AAAAH VER GÉANT NOOOON ».) Mais les combats sont chouettes, moi qui suis pourtant pas douée au shoot j'ai bien kiffé, c'était dynamique et assez simple (notez bien simple et pas simpliste). L'évolution du personnage elle aussi est plutôt simple, pas de caracs, juste des compétences. Ça laisse assez libre.

En tout cas, à refaire. Le voyage était sympa. Bioware au top de sa forme.


P.P.S : Cette connasse de Liara m'a romancée contre mon gré. Je déteste officiellement les asaris. x_o

I should go.
Karrie
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Prédateurs principaux de ma vie sociale, Eh, moi aussi j'ai Steam !, Pas fâchée d'avoir rattrapé mon retard... et Top Bioware

Créée

le 19 janv. 2012

Critique lue 2.5K fois

35 j'aime

29 commentaires

Karrie

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

35
29

D'autres avis sur Mass Effect

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

Mass Effect
Karrie
9

"Le respect qui t'est dû ? Tiens, le voilà, connard." - Lexane Shepard, 2183

J'avais beaucoup de crainte en me lançant enfin dans Mass Effect : les space opera et la SF en général, à part Star Wars et Blade Runner, c'est pas trop mon truc ; et le gameplay me branchait pas...

le 19 janv. 2012

35 j'aime

29

Mass Effect
Rhak
9

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

Par

le 16 août 2013

34 j'aime

12

Du même critique

Cinquante Nuances de Grey
Karrie
2

J'ai besoin de brainbleach, bébé.

Critique garantie NSFW, et prolongée. Oh boy. Quand même, y a un souci au niveau de l’égalité des sexes dont il FAUT parler, aujourd'hui : si ces messieurs n’ont pas le droit de lire Playboy en...

le 14 nov. 2012

164 j'aime

17

The Big Bang Theory
Karrie
8

Être ou ne pas être geek... en fait on s'en fout.

Qu'on se le dise : TBBT, ça s'explique avant tout par l'explosion de la tendance "geek=chic". Ca reprend en masse les clichés sur les geeks pro en science, en informatique, fan de Star Wars, Star...

le 21 nov. 2011

161 j'aime

56

Fallout: New Vegas
Karrie
9

Fallout 3 a enfin vu le jour

"War. War never changes." La phrase d'intro non plus. Je t'aime, Pearlman. Après le relativement moyen Fallout 3, j'étais sur les chapeaux de roue avec New Vegas. Le retour sur la côte Ouest et le...

le 3 janv. 2011

149 j'aime

86