Minishoot' adventures : Un petit vaisseau est désigné pour libérer ses amis, rassembler les pouvoirs primordiaux et restaurer l'équilibre du Grand Cristal.
Oui bon, on s'en fout du scénar. On est là pour un jeu d'aventure sur une grande map, façon Zelda 3, mixé avec du shoot'em up twin-stick-shooter façon bullet hell. Et ce mélange fonctionne parfaitement bien.
Vu de dessus, on déplace un petit vaisseau qui ne disposera que d'un shoot basique pour débuter, et qui devra fouiller le monde à le recherche d'améliorations, permettant d'explorer davantage, de mieux combattre et se défendre.
Au fil de l'aventure, on sera amené à explorer plusieurs secteurs, très distinctifs les uns des autres. Un désert, un archipel, une forêt, etc, avec une certaine harmonie dans les designs et la colorimétrie. A chaque fois une carte est à découvrir, et moyennant finance, un robot ami pourra indiquer les grottes et cavernes à explorer.
Un détecteur est également disponible pour checker les entrées des zones une fois celles-ci complétées, et indiquer les lieux ou des pouvoirs sont encore disponibles.
De nombreux secrets sont à découvrir dans ces zones un peu cachées. Il est évident qu'on passera plus de temps à fouiller le moindre recoin qu'à finir le jeu en ligne droite. Les nombreuses options et bonus permettront de progresser plus facilement, mais le jeu propose un challenge non négligeable !
Heureusement il propose un gros paquet d'option d'accessibilité pour que tout le monde s'y retrouve : ralentir le jeu, offrir de l'énergie infinie, une visée automatique ou un tir automatique, et 3 niveaux de difficultés. N'importe qui peut y arriver.
Environ 10 heures pour en venir à bout à 100%. Le jeu est très satisfaisant, très fun. Bravo, et cocorico.