Path of Exile
7.2
Path of Exile

Jeu de Grinding Gear Games (2013PC)

Pour ceux qui me suivent, vous savez que les Hack'n'Slash ne sont pas du tout mon genre de prédilection. Minecraft Dungeons était mon premier contact avec le genre d'ailleurs (vous trouverez d'ailleurs ma critique en suivant ce lien : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Minecraft_Dungeons/critique/222235131 ). Et pour ma 2eme expérience, je ne me frotte pas au plus simple du genre.


I. PREMIERS PAS


Il faut bien l'avouer, ce jeu est complexe. Très complexe. Trop complexe. Sans connaitre le jeu j'avais déjà vu son arbre de talent sur internet (une immense fenêtre avec des centaines d'arborescences et de points à distribuer). J'ai la chance d'avoir des amis complétement fan du jeu qui ont pu me guider et m'apprendre à jouer, ainsi que de répondre à mes (très) nombreuses questions.
Mon expérience a donc été bien évidemment influencée par ce contexte chanceux, mais je pense que pour un joueur non connaisseur du jeu, cela doit être tout simplement horrible de découvrir le jeu seul. Les systèmes de jeu se multiplient ad nausea, les builds sont très nombreux et complexes, tous les 3 mois le jeu reçoit des maj qui changent beaucoup de choses,... De quoi perdre les moins tenaces !


II. DU GAMEPLAY


Après avoir posé le décor, parlons quand même du jeu. Dans son core gameplay, il est tout ce qu'il y a de plus classique pour le genre. Le gameplay pur est d'ailleurs assez proche de Minecraft Dungeon (même si on a moins de sorts dans ce dernier, et d'APM à avoir). Cependant on retrouve les mêmes mécaniques de vue de 3/4, de vagues de nombreux ennemis et de boss plus ou moins longs.
Au final c'est tout ce que le jeu partage en commun avec Minecraft Dungeons. Je vais tenter d'effleurer ici le système basique du jeu pour essayer ne serait-ce qu'effleurer du doigt la profondeur de sa construction.


III. DU LOOT ET DU LOOT


En gros : c'est un jeu d'item. On LOOT, on LOOT et on LOOT. Tout le jeu repose sur ses items. Un personnage sera équipé d'une arme à deux mains ou 2 armes à une main, un casque, un torse, des bottes, des gants, et des accessoires. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. Mais c'est là que les choses commencent à se gater : les équipements possèdent des chasses. Il s'agit d'emplacement pour mettre des gemmes. Ces gemmes seront les garants des capacités de notre personnage. En fait, c'est presque exclusivement elles qui définiront notre avatar. Une gemme qui permet de lancer des boules de feu, une gemme qui permet de faire une pluie de flèches,...
Vous commencez à voir les possibilités ? Imaginez maintenant que entre ces chasses, on puisse avoir des liens. Donc on a notre pièce d'équipement, qui possède ses caractéristiques propres, en plus d'avoir des emplacements de gemmes, qui seront liées ou non. Si des chasses sont liées, les gemmes qu'elles contiendront influerons les unes sur les autres. Par exemple : une gemme permet d'invoquer des spectres qui vont preteront main forte. Si elle est liée et que vous mettez une gemme qui augmente la vie de vos familiers : PAF ça fait des chocapics (et vos spectres auront plus de vie accessoirement). Vous répétez la même chose sur un équipement possédant également deux chasses mais non liées, dans ce cas, pas de vie supplémentaire pour votre familier, et la gemme de support ne servira à rien.
Ca va vous arrivez à suivre? parce que ça c'est ce que vous devez comprendre et assimiler dans les premières minutes du jeu. Ah et aussi les gemmes on des couleurs différentes, les gemmes aussi, et forcément on ne peux mettre des gemmes que dans les chasses de la couleur correspondante. Aller hop.
Je vais m'arrêter là, c'est vraiment la base de la base mais ça montre déjà que le jeu peut être très compliqué, d'autant plus si je dis rapidement : les gemmes peuvent augmenter de niveaux, elles peuvent être corrompues, il en existe plus d'une centaine, elles influent les compétences requises pour pouvoir porter l'équipement.


IV. BUILDS


Mais au final ce système permet de faire des builds très spécifiques qui seront alors vraiment à votre image. De mon côté j'ai opté pour un build nécromancien invocateur de spectre et autres zombies. Mon personnage était donc faible mais les familiers invoqués étaient... surpuissants. On est à des années lumières d'un de mes pote qui joue un archer qui inondent la map de pluies de flèches, d'un guerrier bourrin,...


Et je dois avouer que c'est ce système, associé au loot omniprésent et bien ficelé (ENORMEMENT DE STATS) qui donnent envie à un non amateur comme moi de continuer.


V. PROGRESSION


Le jeu a une campagne simple, qui donne des objectifs de progressions agréables (obtenir sa spécialisation à tel moment, débloquer des armures avec de plus en plus de chasses et de liens,...). Mais il est vrai qu'à un moment, on stagne un peu. Quand notre build commence à être abouti et que le end game nous demande de faire et de refaire des maps courtes générées semi aléatoirement pour obtenir des loots spécifiques pour nous faire progresser (et on parle de dizaines et de dizaines d'heures de loot pour voir le vrai end game). Ce end game aura eu raison d'un non amateur du genre comme moi... après 50H de jeu en une semaine !
C'est bien simple, ce jeu m'aura vraiment fait réaliser que ce genre de jeu n'est peut être pas ma passion, mais cela ne m'empêche pas de prendre de bons moments avec mes amis et je serai moins fermé à l'avenir à me replonger dans ce genre.
Merci PoE, et bon courage pour la suite, car tu sembles voué à être présent longtemps sur la scène jeu vidéoludique.


Temps : 50H

Adrien_Ligonie
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Nouvelle décennie pour plus de plaisir (mes jeux 2k20)

Créée

le 1 juil. 2020

Critique lue 328 fois

Adrien_Ligonie

Écrit par

Critique lue 328 fois

D'autres avis sur Path of Exile

Path of Exile
Madkiller
10

On peut stuffer 1000 fois 1000 persos, mais on ne peut pas recréer 1000 fois ces 1000 persos.

Path of Exile (PoE) est une agréable surprise pour moi. Sortis en parallèle de Diablo III et gratuitement, PoE était une aubaine pour moi qui avait rogné gentiment Diablo II à l'époque. Le jeu est...

le 3 mars 2015

13 j'aime

Path of Exile
AntoMrb
9

Hack'n'claque

Path of Exile, c'est un jeu fait par des passionnés [1] pour des passionnés. Et ça se sent. Les gars de chez Grinding Gear Games, un studio indé basé à Auckland, sont des mordus de RPG et se sont...

le 27 janv. 2013

13 j'aime

Path of Exile
Quessou
7

Le "vrai" Diablo 3 ?

Avant de commencer, je me dois de préciser, afin d'éviter que les gens qui ont bien bien dosé le jeu jugent ma critique peu pertinente, que je joue un Shadow niveau 25, et que je suis à peu près au...

le 24 févr. 2013

6 j'aime

2

Du même critique

Gears Tactics
Adrien_Ligonie
8

La Guerre Tactique

Pour planter le décor : je suis amoureux des derniers XCOM et les tacticals dans le genre (Mutants Year Zero <3). J'avais donc vraiment vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur ce Gears...

le 9 mai 2020

3 j'aime

La Rage au ventre
Adrien_Ligonie
9

Jake The King

Jake Gyllenhall, un peu à la manière de Matthew McConaughey, a commencé sa carrière par des rôles pas forcément très flatteurs, mais à su bien rebondir et enchaîne maintenant les performances et les...

le 24 juil. 2015

3 j'aime