Mon problème avec les "Battle-Royale" ? Le SBMM.

Dans le paysage vidéo-ludique, le style du Battle-Royale ne m'a dans un premier temps pas intéressé du tout. Je me rappelle avoir tenté il y a des années une partie ou deux de PUBG avec un ami. Partie rapide-résultat tragique- qui nous a très vite refroidi. J'ai aussi le souvenir d'avoir suivi en spectateur une partie de Fortnite chez un ami. Celui là m'a instantanément déplu : L'univers graphique du jeu et le gameplay de construction ultra-rapide trop à l'opposé de tout réalisme pour moi.

Bref...

Puis vint Apex Legends.
Avec Apex, je me suis rappelé que j'ai toujours bien aimé les jeux FPS comme les jeux multijoueurs et qu'après tout, la catégorie du Battle-Royale avait aussi des ingrédients pour me plaire.
Ce jeu ci avait pour lui des bons points : Un univers SF comme une direction artistique auxquels j'accrochai bien. Des "Legends" avec des chouettes looks et des pouvoirs variés et sympas.
Les maps aussi sont très bien conçues.
Au final je suis resté plus de 580h sur ce jeu... un record personnel pour un BR.

Mais voilà...
J'ai toujours trouvé à ce jeu un vrai gros point négatif qui est devenu de plus en plus pesant avec les parties : Son SBMM (Skill Based Match-Making).
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce terme, le Match-Making est le système qui gère l'équilibrage des parties en faisant une sélection des joueurs présents sur une même partie, pour éviter qu'un débutant ne se retrouve en face d'un adversaire ayant des centaines d'heures de pratique.

Le SBMM d'Apex est totalement pété. Ca se passe plutôt bien lorsque l'on découvre le jeu (heureusement)... ce qui permettra de ne pas repousser trop vite un débutant. Mais plus l'on joue depuis longtemps, plus les problèmes apparaissent. La constatation est de plus en plus fréquente lorsque l'on joue avec un (en Duo) ou deux (en trio) teammates. Je ne compte plus le nombre de parties où on s'est fait massacrer par des joueurs ayant des scores à des années-lumières des nôtres.
J'ai l'impression (mais c'est une hypothèse de ma part) que le Match-Making d'Apex se base beaucoup trop sur la durée de jeu d'un joueur. On peut avoir un grand nombre d'heures de jeu sans être pour autant très bon (c'était mon cas). Ca me semble d'autant plus absurde de baser un Match-Making là dessus que le jeu enregistre pourtant bien des stats beaucoup plus représentatives du skill réel d'un joueur : Le ratio Kills/Partie... le ratio Kills/Deaths....la position moyenne à laquelle un joueur finira dans le BR...etc...
Signe que ce système ne fonctionne pas : On croise plein de joueurs hauts lvls qui recréent un compte "noob" pour retrouver le plaisir de jouer à un niveau qui leur semble plus correct (effet inverse : des noobs se font peut-être massacrer par eux ? à voir). Je n'ai pour ma part jamais voulu faire ça.
D'autres éléments m'ont déçu sur Apex... mais je ne m'attarderai pas là dessus, après tout c'est ma critique de PUBG ici :D (désolé déjà pour le pavé).

Plus récemment, j'ai été attiré par PUBG après avoir vu des parties de joueurs sur youtube.
J'aimai vraiment bien son aspect plus réaliste : Une balle peut valoir un kill. On est du coup beaucoup plus prudent dans ses déplacements et ses positions. En conséquence le jeu m'a semblé encourager une approche plus tactique (moins pure dex).... ce qui a toujours eu ma préférence.
J'aime beaucoup aussi le fait que dans ce jeu le son devient vraiment primordial. Ayant un casque avec une très bonne gestion de la spatialisation, je repérai mes adversaires quasiment plus au son qu'à la vue.
Mais voilà...
Après quelques heures (6,6h), j’arrête PUBG... une fois encore pour la même raison : Son SBMM.

Le cas est cette fois ci beaucoup plus simple (et expéditif). PUBG n'a juste aucun SBMM.
Aucun Match-Making.
Les joueurs seront donc réunis au sein d'une même partie sans aucune considération de leur niveau.
J'ai donc passé mes premières parties à faire quasi instant-kill par des joueurs ayant des mois ou des années de jeu derrière eux.
Ma dernière partie s'est terminée sous le tir unique d'un lvl 500 qui a escaladé un rocher pour me one shooter avant que j'ai à peine le temps de capter ce qui se passait.

Voilà. Je vais essayer de conclure cette critique déjà longue.
Si j'ai donné quelques éléments positifs et négatifs sur PUBG je voulais surtout exprimer ici ma déception quand à cette famille de jeux. Je trouve extrêmement étonnant (et décevant) que ces jeux qui tournent entièrement autour de la confrontation directe de joueurs aient autant de mal à gérer correctement un Match-Making permettant de mettre face à face des adversaires ayant "à peut près" tous leur chance.
PUBG ne s'encombre même pas de l'idée d'essayer vu qu'il fait le choix de l'absence de SBMM.

Heureusement pour eux, ça semble plaire à certains joueurs.
Mais ce n'est pas mon cas.

Moot70

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gamelog

le 26 mars 2022

D'autres avis sur PUBG: Battlegrounds

XanK

À poêle !

Il faut énormément se méfier des jeux à la mode. Ils peuvent être extrêmement bons comme terriblement décevants, et en général ils penchent plutôt sur le mauvais côté de la balance. De son ignoble...

le 21 août 2017

neon

Un petit tutoriel

Alors, dans l'ordre et sans même avoir besoin d'allumer l'écran : pour des claviers AZERTY standards : Z pendant 5 minutes F F F F F F F F F F F F F F F F F F Tab M Z pendant 10 minutes F F F F F F F...

le 26 sept. 2017

Ckai

Mémoires d'un soldat (grosse private joke)

Ceci est le récit de deux hommes. Deux amis livrés à eux même dans la confusion la plus totale. Ici ou le sifflement des balles remplacent le chant des oiseaux, où trouver des armes est plus faciles...

le 15 déc. 2017

Polytechnique
Moot70

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

Preacher : Livre 1

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

Fishing With John

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015