Si chaque version a son charme et chacune a ses particularités, aucune n autre version n aura un frame-rate aussi parfait, ni une vitesse d exécution aussi millimétrée, le tout servi par une précision sans faille et un timing tout simplement inégalé en la matière!!

La sélection des coups est également la meilleure de toute, tout Street Fighter confondu.

On tient véritablement là l adéquation rêvée entre le jus, le noyau et la pulpe d une œuvre qui représente à mes yeux la perfection ultime en matière de jeu de baston sur console!

Chaque personnage, chaque technique, chaque musique, chaque thème vous colle à la peau et vous donne une force que peu de jeux réussissent à vous insuffler!

Même maintenant, ce chef d'œuvre du genre a un impact et un gameplay hors du commun!

Il faut savoir que si le jeu était considéré à sa sortie comme une bombe à tous les niveaux, c'est également pour son style adulte, son réalisme et sa fidélité à la réalité.

En effet, le jeu était aussi fait pour contenter les adeptes d'arts martiaux, et cela se ressent dans tous les détails!

Bien plus qu'un jeu d'arcade, c'est un vrai jeu de combat avec une multitude de possibilités, d une richesse, d une précision et d une re-jouabilité sans failles!

Si la version "Super" est bien plus connue et renommée (pour son intro et ses 4 personnages en plus), ma préférence va au Hyper Fighting Turbo, et de loin:

-Meilleurs sons, déjà:

Les impacts des coups sont nettement plus puissants

(pour les Gros coups, qu on reconnait aisément et dont on ne se lasse pas de réécouter, mais aussi au niveau des voix digitalisées, qui restent bien plus classes que les voix personnalisées de Super Street Fighter 2)

-Meilleur Gameplay: en tous points!-

La version du Hyper Fighting Turbo est milimétrée, réaliste, parfaite.

Au contraire de Super Street Fighter 2, qui s'est légèrement vu modifié au niveau de la palette des coups, rendant certains persos
"handicapés"

(La boule de Chun-Li s'arrête en plein milieu dans les versions suivantes, là où elle est bien stylée et qu'elle a autant de portée qu'un Hadoken dans le Hyper Fighting Turbo.

Je pourrais aussi parler du légendaire Tatsu Maki Sen Pu Kya Ku, qui rend les combats excitants et qui amène un élement tactique dans Street Fighter 2 Hyper Fighting Turbo.

En plein combat, on peut survoler
l adversaire, retomber derrière lui et enchainer- cette technique est un vrai plus,

et ils n auraient tout simplement pas dû l'enlever dans les versions suivantes.

Je pourrais aussi parler des coups de Guile, qui sont beaucoup plus puissants et qui ont une classe folle dans le Hyper Fighting Turbo, sans même parler de son chara-design!

-Le Chara Design des Persos, justement, venons-y :

La version Hyper Fighting Turbo est toujours Classe et rend toujours honneur aux personnages,

ceux de la version 'Super' les ridiculise non seulement dans les phases de K.O , mais également dans les phases de jeu:

comparez le Balrog du Hyper Fighting Turbo version Pal avec celui de la version Super! Ou pire encore, le charismatique Guile qui ne ressemble plus à rien dans Super Street Fighter 2. Autant
dans les artworks que dans le jeu....

La censure a encore frappé et le changement de politique de Capcom quant à son nouveau public

-beaucoup plus jeune que la moyenne-

se fait douloureusement ressentir dans les suivants...

Et si Chun-Li réussira quant à elle à conserver son sex appeal dans la transition, il n en est pas moins qu elle devient toujours plus musclée et plus masculine dans les versions suivantes.

Et moins mignonne, pour le coup......

Bref. Passons pour les erreurs de chara-design et de voix qu'ils ont fait dans les versions suivantes...

Le fait est que Street Fighter 2 Hyper Fighting Turbo ne tombe pas dans le piège et reste terriblement classe, même quand on le
compare à n importe quel
autre jeu de combat actuel.

-Les décors sont les mêmes que dans les versions suivantes...

-Enfin, à peu de choses près!! :

Ceux de Street Fighter 2 Hyper Fighting Turbo sont toujours beaux et classes à voir, comme dans les anciennes versions.

-Ceux de super street fighter 2 sont véritablement moches à voir , suite à un mauvais choix dans les couleurs! Un choix infantile et délibérément plus fantaisiste!

Pour conclure , si vous n'avez jamais eu la chance de jouer à Street Fighter 2 Hyper Fighting Turbo, vous pouvez oublier tout ce que vous connaissez et vous jeter sur ce trésor du jeu de baston,

c'est vraiment La référence au dessus de toutes les références, et il réunit à lui seul toutes les qualités:

de la sélection des coups jusqu'à la sélection des bruitages. Du chara-design jusqu'au choix des couleurs. De l emploi des effets spéciaux jusqu'à la sélection des voix. Du juste frame rate jusqu'au niveau de difficulté(ce qui ne rend pas les combats ridicules à regarder dans le mode hard. Les pichenettes à répétition deviennent vite saoulantes dans les versions suivantes).

Basiquement, c'est la seule version de Street Fighter qui est clean dans ses combats et où l on n a pas besoin d enchainer des shoryuken à répétition pour faire de beaux combats.

Le jeu est si précis et si bien calculé au niveau du frame-rate et de la palette de coups qu on peut simplement s amuser à parer, à esquiver, et à apprécier toute la beauté d un combat sans même chercher à sortir de technique particulière.

Un Chef-d oeuvre, je vous dis.

Le meilleur jeu de combat au monde, rien que ça!

oubliez toutes les versions qui ont suivis (remake hd compris),

et préparez-vous à claquer votre thune, vous ne le regretterez pas!

Akira_de_Lyon

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon top Super Nes, Le top des jeux qui te foutent les boules! et Le Blog du Hardcore gamer

le 19 oct. 2015

Modifiée

le 3 juil. 2020

D'autres avis sur Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting

JérémyRossier

Critique Jeux vidéo #10 : Street Fighter II : Turbo

Pour commencer : En 1992 , Capcom s'est rapidement imposé sur les jeux de baston avec street fighter 2 sur super nes , un jeu assez révolutionnaire pour son époque ou les bons jeux de bastons étaient...

le 20 août 2016

Critique de Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting par Akira_de_Lyon

Street fighter 2 Hyper Fighting Turbo ! Ou rien de moins que le meilleur jeu de baston au monde, toutes consoles confondues! Si chaque version a son charme et chacune a ses particularités, aucune n...

le 19 oct. 2015

Red13

Critique de Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting par Red13

Troisième version du monstre sacré Street Fighter II, la variation Turbo fut particulièrement médiatisée à l'époque auprès des jeunes joueurs en manque de sensations fortes grâce à son système...

le 19 mars 2013

Super Mario 64

La révolution 3D

1995... Pour la première fois dans un jeu vidéo, jamais la 3D n a été aussi belle à regarder ni aussi fluide à jouer. À l occasion d une partie jouable, Super Mario 64 impose un nouveau standard de...

le 21 janv. 2016

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Critique de The Legend of Zelda: Ocarina of Time par Akira_de_Lyon

>> "Le Meilleur jeu au monde, la Perle vidéoludique du siècle, l expérience ultime"... Ce jeu transcende le système de notation par bien des manières, que ce soit dans sa rejouabilité, dans sa...

le 11 oct. 2015

Super Mario Odyssey

Critique de Super Mario Odyssey par Akira_de_Lyon

C est marrant, j ai l impression que pour kiffer ce Mario Odyssey, il faut obligatoirement être entouré d amis et en parler autour de soi pour mieux se mettre en valeur aux yeux des autres, juste...

le 26 avr. 2018