Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

2015 - Une année aussi filmique que les précédentes

Avatar François_G_ Liste de

312 films

par François_G_

Liste de films et courts-métrages vus ou revus cette année.

Voir aussi mon journal : http://www.senscritique.com/Fran%C3%A7ois_G_/journal

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Surveillance (2008)

    1 h 38 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Jennifer Chambers Lynch avec Julia Ormond, Bill Pullman, Pell James

  • Bande-annonce

    Avengers : L'Ère d'Ultron (2015)

    Avengers: Age of Ultron

    2 h 21 min. Sortie : . Action, aventure, science-fiction et thriller.

    Film de Joss Whedon avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth

    Séances de cinéma (1 salle)
    Cette dernière production Marvel en date explose une nouvelle fois les recettes cinématographique mondiales. Avengers : l'ère d'Ultron est un blockbuster qui mérite son succès et l'un des meilleurs films produit par la maison d'édition mondialement connue.
    Joss Whedon, réalisateur du précédent film éponyme, nous livre pour notre plus grand bonheur un long-métrage fun, honnête et impressionnant. Son travail de metteur en scène est tout à fait remarquable. Sans jamais nous faire perdre le fil, le scénario part dans tous les sens et multiplie les personnages à l'écran malgré les facilités scénaristique et des scènes ainsi que des évolutions psychologique assez poussées.

    L'histoire reprend donc après les événement d'Avengers, Iron Man 3, Thor 2 et Captain America : le Soldat de l'Hiver. L'équipe des Avengers va devoir s'unir à nouveau pour combattre Ultron, un être technologique qui veut éradiquer l’espèce humaine. Le scénario, plus recherché et travaillé que sur le film qui terminait la Phase 1, est très bien écrit malgré de nombreux et indéniables défauts d'écriture.

    Les conséquences, les impacts des méchants ne servent quasiment à rien (sauf pour Bruce Banner) ; il y a des facilités comme je l'ai dit précédemment et quelques incohérences entre les autres superproductions Hollywoodiennes.

    Les rôles principaux sont tous de nouveau réunis et brillamment interprétés par le casting d'exception. Chris Evans (Snowpiercer) est très convaincant dans son rôle de Captain America comme à chaque fois ; Robert Downey Jr (Sherlock Holmes) reprend son personnage avec drôlerie et aisance ; Chris Hemsworth (The Cabin in the Woods) est tout aussi charismatique ; Jeremy Renner (Hansel et Gretel : witch hunters) est très habile lui aussi ; Mark Ruffalo (Insaisissables) est crédible puis Scarlett Johansson (Under the Skin), très agile dans son personnage de Veuve Noire.
    Vient maintenant les autres personnages héroïques : Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass) est très surprenant et blagueur et nous livre une excellente performance en Quicksilver comme tout le reste du casting ; la sublime et séduisante Elizabeth Olsen (OldBoy) est elle aussi magnifique en Scarlet Witch ; Paul Bettany (Transcendance) est vraiment bluffant en Vision malgré sa faible présence à l'écran ; Andy Serkis (Le Hobbit) est à l'aise malgré son rôle trop minimaliste. Minimalistes et inutiles comme malheureusement ceux incarnés par Stellan Skarsgard (Nymph()maniac), Don Cheadle (L'Irlandais), Anthony Mackie (Capt
  • Bande-annonce

    Apocalypse Now (1979)

    2 h 33 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Francis Ford Coppola avec Marlon Brando, Martin Sheen, Robert Duvall

    Séances de cinéma (1 salle)
  • Bande-annonce

    Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985)

    Mad Max Beyond Thunderdome

    1 h 47 min. Sortie : . Action, aventure, thriller et road movie.

    Film de George Miller et George Ogilvie avec Mel Gibson, Bruce Spence, Adam Cockburn

  • Bande-annonce

    Fargo (1996)

    1 h 38 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Ethan Coen et Joel Coen avec Frances McDormand, William H. Macy, Steve Buscemi

  • Bande-annonce

    L.A. Confidential (1997)

    2 h 13 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Curtis Hanson avec Kevin Spacey, Russell Crowe, Guy Pearce

  • La Chute (2004)

    Der Untergang

    2 h 36 min. Sortie : . Biopic, drame, historique et guerre.

    Film de Oliver Hirschbiegel avec Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara, Corinna Harfouch

    Un biopic sur Adolf Hitler et la fin du 3e Reich brillamment mis en scène par Oliver Hirschbiegel (Diana) et porté par l'incroyable prestation de Bruno Ganz. Le scénario très travaillé nous tient en haleine à travers trahisons, haine, amour et désespoir dans ce docu-fiction d'une grande intensité. Certaines séquences sont absolument terrifiantes mais magnifiquement filmées par le réalisateur. Sa réalisation est superbe et donne à ce long-métrage de 2h30 une ambiance pesante et anxiogène voire claustrophobique. En effet, on se sent parfois enfermé dans ce bunker avec les autres personnages. Tous des personnages excellemment bien interprétés par un bon casting. En tête, comme je l'ai dit précédemment, Bruno Ganz (Cartel) qui nous livre un jeu tout simplement parfait en ce dictateur impitoyable puis Thomas Kretschmann (Open Grave) et Ulrich Matthes (L'Enfant de Novembre) eux-aussi très convaincants dans leurs rôles de Hermann Fegelein et Joseph Goebbels. L'absence totale de musique, à l'instar de No Country For Old Men des frères Coen mais dans un autre genre, intensifie elle aussi l'ambiance recherchée par le metteur en scène devant cette effroyable horreur qu'est la guerre. Les difficiles sujets abordés sont très bien retranscrits à l'écran et très intéressants de par leur puissance que par leur "vérité" historique. Cette "fresque" historique est donc quasiment parfaite. Je dis bien "quasiment" car en effet, malgré un ennui non-présent, un manque de rythme empêche de mon point de vue au long-métrage d'entrée au Panthéon des chefs-d'œuvre du genre.
  • Bande-annonce

    Vendredi 13 (2009)

    Friday the 13th

    1 h 37 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Marcus Nispel avec Jared Padalecki, Danielle Panabaker, Amanda Righetti

  • Bande-annonce

    Laurence Anyways (2012)

    2 h 48 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Xavier Dolan avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye

  • Bande-annonce

    Mad Max : Fury Road (2015)

    2 h. Sortie : . Action, aventure, science-fiction et road movie.

    Film de George Miller avec Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult

  • Bande-annonce

    Predestination (2014)

    1 h 37 min. Sortie : . Science-fiction et thriller.

    Film de Michael Spierig et Peter Spierig avec Sarah Snook, Ethan Hawke, Noah Taylor

  • Snuff 102 (2007)

    1 h 45 min. Sortie : mars 2007. Épouvante-Horreur.

    Film de Mariano Peralta avec Andrea Alfonso, Julián Alfonzo, Rodrigo Bianco

    Un film qui aura au moins eu la satisfaction de me dégouter un minimum sinon le reste n'est franchement pas terrible.

    Malsain et provoquant, Snuff 102 n'est pas un film à montrer à tout le monde c'en est certain. Mariano Peralta multiplie les scènes violentes et explicites sans aucun gêne. Certes les comédiens (seulement en-est ce ?) sont crédibles dans leurs rôles qui ne sont d'ailleurs là que pour le remplissage d'une œuvre brutale et outrancière mais nous nous fichons d'eux. Il n'y a aucune histoire, aucun développement, aucun traitement des différents thèmes abordés si ce n'est une approche "philosophique" de la société actuelle et d'internet. Une ambiance particulièrement lourde et répugnante est instaurée grâce au montage, à la réalisation sale, aux décors glauques et à la musique perturbante mais sans pour autant effrayer le spectateur.
    Je ne vais pas m'attarder sur ce film donc en bref je déconseille, ne perdez pas 1h40 de votre vie.
  • Bande-annonce

    Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)

    One Flew Over the Cuckoo's Nest

    2 h 13 min. Sortie : . Drame.

    Film de Milos Forman avec Jack Nicholson, Sydney Lassick, Christopher Lloyd

  • Bande-annonce

    Margin Call (2011)

    1 h 50 min. Sortie : . Drame.

    Film de J.C. Chandor avec Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons

    Critique refaite le 30/12/15

    Margin Call m'intéressait particulièrement à cause de son casting incroyable et son sujet. Si la finance c'est pas trop mon fort comme me l'a fait remarquer The Big Short, ce sujet m'intéresse cependant pour comprendre le monde qui m'entoure. C'est donc avec un œil mystérieux que j'ai regardé ce long-métrage.

    J. C. Chandor a réalisé un film mettant en scène des traders interprétés par des acteurs d'exception : Kevin Spacey (Se7en), Paul Bettany (Avengers 2), Jeremy Irons (Eragon), Zachary Quinto (Star Trek) et Stanley Tucci (Hunger Games). Tous incarnent leurs personnages crédulement. Le réalisateur et son équipe nous captivent durant tout le long du scénario abordant les problèmes des bourses et de la finance avec une grande subtilité. Si le récit de cette chute financière est complexe par moment, l'ensemble n'en reste pas moins compréhensible. Les enjeux sont abordés de façon intelligible et malgré le rythme très lent, ne se perd pas une seconde. Réaliste et parfaitement exploité malgré un langage compliquée et des chiffres ahurissants, Margin Call nous entraine dans ce monde de requins outranciers. Malgré une mise en scène au rythme peu poignant et parfois brouillonne ce film est documenté et intelligent ; et nous est offert comme un huis clos. L'action ne se déroulant quasiment qu'en bureau, l'ambiance qui est dégagée étouffe les spectateurs tout comme les personnages présentés. La tension est plutôt efficace même si l'on ne comprend pas tout sur le moment, les explications viennent plus tard au fur et à mesure que le récit avance. Thriller haletant par ses thématiques, Margin Call est une œuvre convaincante malgré son manque de retournements décapants. Seul reproche que je fais à ce long-métrage américain, son manque de rythme. L'histoire intéressante mais pas aussi haletante que je l'espérais m'a au départ dérangée. Cependant, la réalisation est belle et certains plans se montrent magnifiquement accompagnées par une photographie superbe. Calme et froid dans son ton ; violent dans les enjeux économiques ; Margin Call est un bon film mais auquel il manque justement un tournure plus chaude et prenante.

    J.C. Chandor n'est donc pas un tâcheron et tient ses promesses en faisant un film humain et réaliste ; mais il lui manque encore un travail plus travaillé sur la mise en scène.
  • Bande-annonce

    Biutiful (2010)

    2 h 28 min. Sortie : . Drame.

    Film de Alejandro González Inárritu avec Javier Bardem, Maricel Álvarez, Hanaa Bouchaib

    Séances de cinéma (1 salle)
  • Bande-annonce

    Tueurs nés (1994)

    Natural Born Killers

    1 h 58 min. Sortie : . Road movie, action et policier.

    Film de Oliver Stone avec Woody Harrelson, Juliette Lewis, Tom Sizemore

    Natural Born Killers était une œuvre culte qui m'intriguait énormément à cause de son incroyable casting et du scénariste, qui n'est nul autre que Quentin Tarantino (Django Unchained) ! C'est donc avec surprise et étonnement que j'ai regardé ce long-métrage américain et j'en suis ressortis déboussolé.

    Tueurs Nés en Français, est un film totalement halluciné et déjanté qui porte un message sur la société et sa violence (les médias sont encore une fois dénoncés pour leur impact sur les spectateurs) mais brillamment mis en scène par Oliver Stone (Savages). Sa réalisation est barrée à souhait, il alterne différentes techniques de mises en scène avec une fluidité efficace et énergique. Il filme son histoire dans un ton psychédélique et déboussolé ce qui rend d'ailleurs cette œuvre si spéciale. Les acteurs sont quant à eux d'une grande crédibilité et hallucinants comme leurs personnages. Le duo Harrelson-Lewis est bien évidemment en tête mais Robert Downey Jr (Sherlock Holmes) ainsi que Tommy Lee Jones (The Homesman) sont tout aussi grandioses. Leurs antagonistes sont très bien écrits et suffisamment développés pour que l'on s'attache à eux. Cependant quelques longueurs se font ressentir sur la route mais ce n'est vraiment que minime. Toute cette fresque ultraviolente est en tout cas accompagnée d'un humour noir des plus rafraîchissants et des dialogues cyniques comme je les aime.

    Totalement tordu et esthétique, Tueurs Nés est une œuvre que l'on peut qualifier de film coup de poing, malgré quelques plans inutiles et une longueur qui se fait ressentir par moments. A voir de toute urgence.
  • Bande-annonce

    L'Échelle de Jacob (1990)

    Jacob's Ladder

    1 h 53 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, drame et fantastique.

    Film de Adrian Lyne avec Tim Robbins, Elizabeth Peña, Danny Aiello

  • Bande-annonce

    Cinema Paradiso (1988)

    Nuovo Cinema Paradiso

    2 h 03 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Giuseppe Tornatore avec Philippe Noiret, Jacques Perrin, Salvatore Cascio

  • Bande-annonce

    Et au milieu coule une rivière (1992)

    A River Runs Through It

    2 h 03 min. Sortie : . Drame.

    Film de Robert Redford avec Craig Sheffer, Brad Pitt, Tom Skerritt

  • Bande-annonce

    Eden Lake (2008)

    1 h 31 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de James Watkins avec Kelly Reilly, Michael Fassbender, Tara Ellis

  • Bande-annonce

    À l'intérieur (2007)

    1 h 22 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Julien Maury et Alexandre Bustillo avec Alysson Paradis, Jean-Baptiste Tabourin, Claude Lulé

  • Bande-annonce

    Mister Babadook (2014)

    The Babadook

    1 h 32 min. Sortie : . Drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Jennifer Kent avec Essie Davis, Daniel Henshall, Tiffany Lyndall-Knight

  • Bande-annonce

    À la poursuite de demain (2015)

    Tomorrowland

    2 h 10 min. Sortie : . Aventure et science-fiction.

    Film de Brad Bird avec George Clooney, Hugh Laurie, Britt Robertson

    Tomorrowland, nouvelle production Disney et réalisé par Brad Bird (Mission Impossible : Protocole Fantôme), est un film que je n'attendais pas particulièrement (si ce n'est le retour d'Hugh "House" Laurie) et dont j'ai été agréablement surpris.
    Le scénario n'est pas ce à quoi je m'attendais et est en plus de cela original. Certes il s'agit toujours et encore l'histoire d'une fille qui doit sauver le monde mais cela n'es reste pas pour autant captivant et inventif. Cette aventure aborde des sujets de société tel la fin du monde avec grande habileté malgré une fin prévisible comme tout bon film Disney.
    Nous suivons donc une adolescente brillante interprétée par Britt Robertson (Scream 4) qui va retrouver un ancien inventeur incarné par George Clooney (Gravity) qui vont alors percer les secrets de Tomorrowland, un lieu situé quelque part dans le temps et l’espace.
    L'histoire est très travaillée et très bien écrite il n'y a pas de doute là-dessus mais il reste néanmoins le fait que je ne me suis attaché envers aucun protagoniste malheureusement. Ceux-ci sont clichés et peu développés. Mais les interprétations des comédiens sont cependant très bonnes. George Clooney et Britt Robertson sont très crédibles ; il en est de même pour Hugh Laurie qui nous offre un bon retour sur grand écran. Raffey Cassidy (Dark Shadows) est quant à elle très convaincante comme le reste du casting.
    L'univers crée est d'une richesse somptueuse et porteur d'un message intéressant sur la jeunesse et l'esprit créatif. Brad Bird explore cet univers avec une mise en scène toujours très propre et nette, à l'instar de sa réalisation. Celle-ci est très efficace et livre des plans sublimes, aidés par des effets-spéciaux absolument saisissants. Tomorrowland est une ville si originale et si surprenante au premier abord que l'on ne peut qu'être ébloui face à cette splendeur visuelle. Rien que pour la piscine en dessous d'une piscine dans laquelle on traverse pour entrer dans celle du dessous je dis bravo ^^.

    Le génial Brad Bird explore aussi des théories des plus extravagantes comme par exemple le fait que de nombreux ingénieurs mondialement reconnus se sont retrouvés pour créer cette cité idéalisée.

    Vraiment très intéressant et original, comme les autres sujets abordés lors du dénouement. Mais malgré de nombreuses et indéniables qualités, je n'ai pas été totalement émerveillé par ce long-métrage. La bande sonore n'est guère prenante ni innovante, ce qui est assez perturbant pour un film de sci
  • Bande-annonce

    Blood Diamond (2006)

    2 h 23 min. Sortie : . Aventure, drame et thriller.

    Film de Edward Zwick avec Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou, Jennifer Connelly

  • Bande-annonce

    Killers (2014)

    Kirazu

    2 h 17 min. Sortie : . Action, drame et thriller.

    Film de Kimo Stamboel et Timo Tjahjanto avec Kazuki Kitamura, Oka Antara, Rin Takanashi

    Killers m'intriguait à cause de la production, celle de The Raid 2.
    Visionnant ainsi cette œuvre venue de l'Est sans savoir de quoi elle parlait, je fus agréablement surpris du résultat. Killers est malsain, voyeur, dérangeant et impitoyable. Ce film noir et nihiliste, nous présente une relation entre un tueur et un fasciné de son travail durant deux heures et quarts, et mis en scène par deux réalisateurs : les Mo Brothers. Ces deux hommes nous livrent une mise en scène lugubre et sombre à travers un scénario intéressant et passionnant. Les longueurs, certes présentes, nous plongent cependant dans cette ambiance poignante. Une tension palpable nous accompagne tout le long du dénouement, en passant par des séquences sanglantes et violentes aux effets spéciaux crédibles et des scènes dramatiques. Les personnages sont définis comme ambiguës avec une certaine habileté et se retrouve parfois dotés de notre compassion ; ils sont mis en valeur par une mise en scène dure et poisseuse. La réalisation, et la maitrise des plans se font parfaitement ressentir, tant elles sont belles et bien gérées. Ces travellings lents et parfaitement cadrés, ces plans contre plans parfaitement millimétrés et cette musique forte qui se mélange à l'histoire instaurent un rythme prenant et lancinant. Les acteurs sont quant à eux très convaincants dans leurs rôles. Le duo Antara-Kitamura nous convainc parfaitement tant l'alchimie de ces acteurs est travaillée et diablement efficace. Ils nous livrent tous de très bonnes performances tout le long du film.

    Nous ne nous ennuyons donc pas devant ce spectacle voyeuriste, moraliste et pervers du nom de Killers, une œuvre puissante et magnifiquement bien mise en scène.
  • Bande-annonce

    Pyramide (2014)

    The Pyramid

    1 h 29 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Grégory Levasseur avec Ashley Hinshaw, Denis O'Hare, James Buckley

    Pyramide, réalisé par Grégory Levasseur et produit par son ami Alexandre Aja (La Colline a des yeux), est un film d'horreur que j'attendais malgré les critiques négatives. Le pitch m'intriguait et le nom de A. Aja à l'affiche ainsi qu'elle en elle-même m'emballaient. Mais malheureusement, et sans surprises, je fus assez déçu. L'histoire certes sympathique mais peu innovante dans le genre enchaîne les retournements de situations prévisibles à un rythme effréné. Les scènes horrifiques ne sont guères efficaces malgré un léger stress présent lors de certaines séquences plutôt bien mises en scène. L'ambiance cauchemardesque et pesante recherchée n'est malheureusement efficace à cause de quelques longueurs scénaristiques ainsi que des d'enjeux peu recherchés ni très développés. La tension n'est présente que quelques instants avant d'être la plupart du temps désamorcée par un jump scare inutile, bien qu'ils ne sont pas omniprésents, ou même tout simplement une blague lancée par un des protagonistes. Les personnages, correctement interprétés par les comédiens et avec en tête Denis O'hare (American Horror Story), sont creux psychologiquement et donc en aucun cas attachants. Ils sont même caricaturaux à maintes reprises et antipathiques. Mais l'expédition qu'ils mènent est cependant bien amenée. En effet, les scénaristes ont évité durant la première partie de ce found-footage les clichés habituels de ce genre prolifique. La mise en place de cette aventure souterraine est plus ou moins efficace et honorable mais elle nous captive, sans pour autant nous effrayer. A vrai dire, j'ai plus ri qu'eu peur. Les effets-spéciaux sont quant à eux assez faiblards et la musique dépourvue d'originalité et d'impact sur le spectateur, à l'inverse des longs-métrages du collaborateur de G. Levasseur.
    Cependant la mise en scène de celui-ci est, pour un premier long-métrage, assez bonne malgré de nombreux défauts d'écriture : des longueurs, des clichés (inévitables), des incohérences, des invraisemblances et une fin tellement prévisible (mis à part LA révélation de la pyramide car il y en a toujours une en place). Mais c'est principalement le manque d'ambition qui génère tout ces défauts. Le film ne va pas à fond dans ce qu'il essaie de faire et c'est bien dommage. Les sujets traités ne sont approfondis dans leur approche et provoque par conséquences aucun enjeu dramatique ni aucunes émotions. Que cela soit de la tristesse ou de la peur. Vraiment dommage car avec des thèmes plus travail
  • Bande-annonce

    Le Rite (2011)

    The Rite

    1 h 54 min. Sortie : . Drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Mikael Håfström avec Anthony Hopkins, Colin O'Donoghue, Alice Braga

  • Bande-annonce

    Hannibal Lecter : Les Origines du mal (2007)

    Hannibal Rising

    2 h 01 min. Sortie : . Policier, drame, Épouvante-horreur, thriller et guerre.

    Film de Peter Webber avec Gaspard Ulliel, Gong Li, Dominic West

  • Bande-annonce

    Cube (1997)

    1 h 30 min. Sortie : . Science-fiction et thriller.

    Film de Vincenzo Natali avec Maurice Dean Wint, David Hewlett, Nicole de Boer

  • Bande-annonce

    Dragon Rouge (2002)

    Red Dragon

    2 h 04 min. Sortie : . Action et policier.

    Film de Brett Ratner avec Anthony Hopkins, Edward Norton, Ralph Fiennes