2016 : Intégrale (ou presque) des longs-métrages Disney en animation traditionnelle

Cela élimine les direct-to-video, mais aussi ceux mélangés à de véritables interprètes (exception faite de Fantasia pour plusieurs raisons).
Par contre, entorse : Désolé mais j'ai pas envie de me taper les divers films de Winnie L'Ourson.

Liste de

42 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Blanche-Neige et les Sept Nains
6.8

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)

Snow White and the Seven Dwarfs

1 h 23 min. Sortie : 4 mai 1938 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de William Cottrell, David Hand, Wilfred Jackson, Larry Morey, Perce Pearce et Ben Sharpsteen

The Reg a mis 7/10.

Annotation :

2 janvier

Bien sûr c'est très daté, très gentillet, et il y a quelques longueurs. Blanche-neige oscille entre le charmant et l'horripilant avec ses manières et son sourire quasi perpétuel. Mais ça conserve néanmoins beaucoup de charme et visuellement c'est tout de même très impressionnant pour un film qui va bientôt fêter ses 80 ans.

J'aime bien le moment où le chasseur essaie de la tuer mais ne parvient pas à s'y résoudre. Il dit "Pardonnez-moi" et elle répond "pourquoi ?". C'est vrai ça, pourquoi à part qu'il vient d'essayer de te tuer ? OK lui sous-entend qu'il obéit aux ordres de la reine m'enfin ça, elle ne peut pas le savoir...

J'apprécie la majorité des chansons (même celles dont je ne suis pas fan ne me dérangent pas) et la méchante a la classe qu'on attend d'une bonne méchante.

Pinocchio
6.8

Pinocchio (1940)

1 h 28 min. Sortie : 22 mai 1946 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Jack Kinney, Bill Roberts, Ben Sharpsteen, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, Norman Ferguson et T. Hee

The Reg a mis 7/10.

Annotation :

8 Janvier

J'en avais des souvenirs contrastés, notamment parce que je le voyais assez sombre et oppressant.

Et il l'est, de toute évidence. Le passage avec Stromboli, sur l'île des méchants enfants, dans le ventre de la baleine... heureusement contrebalancés par certains passages plus légers et mignons, avec Figaro, Cléo, Jiminy Cricket (Roger Carel repéré), le gentil Gepetto ou certaines chansons joyeuses. Et bien sûr la plus célèbre de toutes les chansons Disney ever puis qu’utilisée pour le logo Disney : When you wish upon a star.

Pinocchio lui-même est assez sympa comme gamin, ses bêtises sont plus causées par sa candeur que par de la méchanceté, bref assez réaliste comme enfant. Et il y a aussi le fameux coup du nez qui s'allonge quand on dit un mensonge, chose entendue par de nombreuses générations, moins par les actuelles j'imagine, élevés avec d'autres contes en bouquins, ou d'autres dessins animés.

J'ai toujours été également assez surpris par Grand Coquin et son acolyte, des animaux qui se promènent dans un monde d'humains avec des manières humaines comme si c'était normal. Mais dans un monde aussi particulier, j'imagine qu'il y a plus étrange. Et la fin est finalement similaire à Blanche-Neige quelque part, le héros mort est ressuscité par de la magie.

Au final je l'ai trouvé assez divertissant et varié (avec un bon climax), pas longuet, mais tout de même un peu trop sombre, je crois que ça me posera toujours un petit problème, bien que ça reste un Disney de choix.

Fantasia
7.5

Fantasia (1940)

2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 1946 (France). Animation, Sketches, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe, Norman Ferguson, Jim Handley, T. Hee, Wilfred Jackson et Hamilton Luske

The Reg a mis 4/10.

Annotation :

3 Janvier

Non décidément, j'ai du mal. Je loue la créativité, la beauté technique, certaines séquences me happent plus que d'autres... seulement, y'a pas à dire, régulièrement, je m'ennuie. J'ai essayé, je voulais l'aimer, mais non, je n'y arrive pas.

Dumbo
6.7

Dumbo (1941)

1 h 04 min. Sortie : 25 octobre 1947 (France). Animation, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Ben Sharpsteen, Samuel Armstrong, Norman Ferguson, Wilfred Jackson, Bill Roberts et Jack Kinney

The Reg a mis 4/10.

Annotation :

9 Janvier

C'est mignon mais... trop cartoonesque à mon goût (exemple parmi d'autres très tôt dans le film, la locomotive qui a l'air d'être en vie ou l'aspect de la Floride vue du ciel...) Trop orienté "tous petits" au lieu de familial, peu ambitieux, au design très très marqué 40's et, pire, certains personnages sont dessinés de manière vraiment grossière. Il est très court mais j'ai parfois réussi à m'ennuyer. Enfin, les chansons m'ont laissé froid.

Vraiment pas ma cam.

Bambi
6.8

Bambi (1942)

1 h 10 min. Sortie : 15 juillet 1947 (France). Animation, Drame

Long-métrage d'animation de James Algar, Samuel Armstrong, David Hand, Graham Heid, Bill Roberts, Paul Satterfield et Norman Wright

The Reg a mis 5/10.

Annotation :

21 Janvier

Je comprends pourquoi je m'ennuyais étant gamin. Le rythme est leeeeeent... et il ne fait que 1h07, ce qui donne vraiment l'impression d'un moyen-métrage péniblement étiré. Selon moi il y a un souci de timing au niveau équilibre vie quotidienne/péripéties. Tout ce qui fait bouger le film (les chasseurs, le rival de Bambi, l'incendie...) est traité un peu brusquement, tout ce qui tient plus du détail ou du mignon a le droit à plus d'exposition. Et puis les pièces musicales sont parfois envahissantes.

Au niveau des personnages, Bambi bof, La mère de Bambi est la typique maman prévenante mais transparente, le père majestueux et sage aurait mérité plus de présence. Quant aux sidekicks... Fleur pas plus que ça... Féline pas plus que ça... PanPan déjà un peu plus, il n'est pas hilarant mais il a un certain capital sympathie. Je dois quand même reconnaître au film que la nature est super bien faite, pour l'époque le film est très joli. Il n'empêche, il reste pas mal ennuyeux.

Du côté de la mort de la mère de Bambi, la scène de la recherche (seul dans la neige avec une musique très envoutante) est selon moi plus touchante et marquante que lorsque le père lui annonce sa mort. Je maintiens que j'ai vu des Disneys, selon moi, bien plus touchants et bien plus souvent.

Oh et ça m'avait pas frappé quand j'étais môme la présence des pères dans ce film... la mère de PanPan lui parle de son père qu'on voit jamais, le père de Bambi voit son fils des mois après sa naissance et prend les choses en main uniquement lorsque sa mère a claqué, et à la fin du film Bambi lui-même semble suivre le même chemin, il voit la naissance de ses gamins de loin, laissant tout le taf à sa femme.

Bref, ça m'a pas mal gonflé, je ne peux pas donner une note bien élevée

La Boîte à musique
5.4

La Boîte à musique (1946)

Make Mine Music

1 h 15 min. Sortie : 20 avril 1946 (France). Animation, Comédie musicale, Sketches

Long-métrage d'animation de Robert Cormack et Clyde Geronimi

The Reg a mis 2/10.

Annotation :

2 Février

Je me suis peut-être un brin moins ennuyé que Fantasia car les séquences sont plus nombreuses et moins longues, et qu'il dure 50 minutes de moins. Mais j'aime encore moins car il est bien moins soigné, et paradoxalement plus daté parce que les scènes sont plus marquées années 40, que ce soit pour leur look ou pour leur accompagnement musical.

C'est un long-métrage à l'économie et ça se sent. Outre sa durée de 1h07, bon sang que certaines séquences (déjà d'une certaine lenteur) apparaissent feignantes. Visuellement, le 3e segment est abusé tant il est minimaliste. Durant 3 minutes on voit une table de chevet, une fenêtre, le ciel... voilà. Une autre encore plus longue en silhouettes (humaines de toute évidence, rien à animer c'est pratique) avec un décor brumeux... Ce sont deux exemples parmi d'autres mais globalement c'est sûr que Disney n'allait pas se ruiner !

Tout de même, je me demande quel enfant d'aujourd'hui pourrait le voir sans s'ennuyer prodigieusement.

Cendrillon
6.5

Cendrillon (1950)

Cinderella

1 h 14 min. Sortie : 22 décembre 1950 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske

The Reg a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

14 Janvier

Bof ! Déjà en gros, durant les 20 premières minutes, 15 sont du remplissage. C'est long et inutile à l'intrigue. A partir du moment où y'a la méchante belle-mère c'est un peu mieux, car paradoxalement qu'elle soit plus terre à terre que les méchantes sorcières avec des pouvoirs, tout en restant d'une certaine classe et sobriété, la rend intéressante.

Mais l'intrigue fait terriblement forcée. Je sais que c'est un conte m'enfin quand même, l'adaptation pourrait permettre d'éviter quelques écueils :

Comme le fait que ce soit une romance de 24 heures entre un prince qui est personnage totalement transparent (combien de répliques ? 3 ?) qui veut bien épouser Cendrillon après avoir dansé avec elle 5 minutes sans même connaitre son nom. Cette dernière est là grâce à une marraine qui arrive de nulle part sans même surprendre Cendrillon, marraine fort bienveillante mais dont on peut se demander ce qu'elle a foutu pendant toutes ces années. Enfin, ajoutez la méga coïncidence que la pantoufle n'aille uniquement qu'à Cendrillon dans tout le royaume.

A part "Bidibi badibi boo" pas désagréable, les chansons ne me sont guère restées en tête, mais y'en a pas beaucoup c'est déjà ça. Le fait est qu'on sent le film trop limite pour tenir la limite d'un long-métrage.

Alice au pays des merveilles
7.2

Alice au pays des merveilles (1951)

Alice in Wonderland

1 h 15 min. Sortie : 21 décembre 1951 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske

The Reg a mis 5/10.

Annotation :

9 Janvier

Celui là je ne l'aimais pas trop enfant, ça n'a guère changé. Trop décousu, avec des passages qui m'ont carrément gavé (le passage aux huitres trop curieuses m'a bien fait soupirer) et des personnages secondaires qui m'ont gonflé. Comme personnage, Alice est... passable, pas trop chiante étant donné les circonstances mais vraiment pas attachante non plus.

La 2e partie arrange un peu le tout, quelques personnages et passages sauvent le film : La chanson "un joyeux non anniversaire" est relativement entrainante de même que le personnage du chapelier fou (ah et qui en VF est doublé par le grand Jacques Ciron) et le passage final avec la reine de cœur cyclothymique est déjà beaucoup plus intéressant.

M'enfin dans sa globalité, je ne peux donner qu'une note moyenne.

Peter Pan
7

Peter Pan (1953)

1 h 17 min. Sortie : 18 décembre 1953 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske

The Reg a mis 7/10.

Annotation :

4 Janvier

Meilleur que dans mon souvenir. Varié, les séquences avec Crochet et le croco sont une merveille dans le domaine slapstick, tous les personnages de l'île ne sont pas ultra lisses même les "gentils". Peter, les enfants, clochette, sont loin d'être parfaits, je sais que tout le monde n'aime pas, mais personnellement je trouve que ça change agréablement. Les séquences musicales sont assez entrainantes (a la file indienne notamment) une aventure pas mal du tout, ma foi.

Oh et j'adore Monsieur Mouche. Rien que pour lui le film vaut le coup.

La Belle et le Clochard
6.8

La Belle et le Clochard (1955)

Lady and the Tramp

1 h 16 min. Sortie : 23 décembre 1955 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Hamilton Luske, Clyde Geronimi et Wilfred Jackson

The Reg a mis 6/10.

Annotation :

18 Janvier

Je n'ai pas grand chose à en dire. Ça passe mais... pas plus que ça me concernant.

La Belle au bois dormant
6.5

La Belle au bois dormant (1959)

Sleeping Beauty

1 h 15 min. Sortie : 16 décembre 1959 (France). Animation, Comédie musicale, Fantasy

Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi

The Reg a mis 7/10.

Annotation :

5 Janvier

Maléfique porte le film à bout de bras. Elle en jette carrément. Elle emplit le film (comme d'habitude chez Disney, visuellement impeccable et avec certaines scènes à remarquer, comme l'arrivée du royaume au château en début de film, comme un mélange de dessins de vitraux et du style UPA) d'une atmosphère particulière.

Les Fées sont assez drôles (bien qu'elles indiquent la position d'Aurore au corbeau de Maléfique par leur propre connerie avec leurs rayons...) de même que les scènes avec les deux rois.

Au rang des défauts, outre quelques longueurs, Aurore et plus encore le Prince sont transparents. Ce n'est pas un mince défaut, ce qui fait un peu plonger le film. Il reste tout de même plutôt bon.

Les 101 Dalmatiens
6.7

Les 101 Dalmatiens (1961)

101 Dalmatians

1 h 19 min. Sortie : 20 décembre 1961 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi, Hamilton Luske et Wolfgang Reitherman

The Reg a mis 8/10.

Annotation :

6 Janvier

J'ai beaucoup d'affection pour ce dernier, le premier Disney que j'ai vu au cinéma, lors d'une ressortie. Je l'adorais étant gamin. Un des rares Disney qui ne soit pas un comte de fées, un casting vocal appréciable (Ah, Roger Carel...) et une construction de l'histoire qui l'est tout autant. Toute la deuxième partie qui se déroule en une nuit et quelques heures avec Horace et Jasper, très bon duo pathétique... oh et j'adore l’émission télé "quel est mon crime" pourquoi on n'a jamais eu d’émission comme ça en vrai ?

Techniquement c'est une prouesse, notamment avec la rotoscopie. Cruella est une excellente méchante, cinglée, classe, exagérée à tous les niveaux, toujours à fumer des cigarettes immenses, conduire une bagnole tout aussi immense à 100 à l'heure, et la poursuite finale, je te jure...

Certains gags marchent vraiment bien, les deux seules chansons de Roger sont plutôt catchy et logiques (c'est un musicien qui compose une chanson, pas les personnages qui soudain se mettent spontanément à chanter leurs émotions en chœur). Je ne vois pas de défaut particulier, sincèrement.

Merlin l'Enchanteur
7.2

Merlin l'Enchanteur (1963)

The Sword in the Stone

1 h 19 min. Sortie : 16 décembre 1964 (France). Animation, Fantasy

Long-métrage d'animation de Wolfgang Reitherman

The Reg a mis 8/10.

Annotation :

12 Janvier

Je l'aimais étant petit, et aujourd'hui... et bien c'est toujours le cas. Ce n'est pas mon favori mais il reste dans le haut du panier.

J'adore Merlin lui-même, c'est un des personnages les plus drôles, sinon LE personnage (important) le plus drôle de tous les Disney. Il a des tas de très bonnes répliques et à coté fait partie des rares personnages qui ont de l'humour "peau de banane" qui fonctionne vraiment bien. Il est intelligent, bienveillant et sage mais il a également de l'humour, parfois mauvais caractère et il est maladroit. Archimède est un sidekick parfois agaçant mais suffisamment effacé pour ne pas être trop gonflant.

Les enfants qui ont un rôle important dans les dessins animés c'est souvent quitte ou double, soit plutôt agréables soit irritants, Arthur/Moustique est plutôt du premier côté. Gentil, intelligent, maladroit, qui peut parfois se rebeller. Dominique Maurin enfant fait une bien meilleure voix que son alter-égo en VO simplement parce que le gamin américain était entrain de muer et que d'une phrase à l'autre, des fois dans la même scène, sa voix changeait !

Pour les personnages secondaires, j'aime bien la tête à claque qu'est Kay, Pelimore je l'aime ne serait-ce que parce qu'il est interprété par Jacques Ciron. Et Mme Mime est une bonne méchante pas envahissante dans l'intrigue, mais surtout grâce au duel de magie avec toutes les transformations.

Les chansons ? Je ne me lasse pas d'Higitus Figitus, pour la chanson elle-même déjà et pour la mise en scène ensuite. J'aime bien les autres, un peu moins "La chose la plus compliquée" car ma seule réserve sur le film sera l'intégralité du passage avec les écureuils qui m'ennuie un peu. Sinon l'animation n'est pas la plus spectaculaire de l'histoire des Disney mais elle reste de qualité.

Le Livre de la jungle
7.3

Le Livre de la jungle (1967)

The Jungle Book

1 h 18 min. Sortie : 11 décembre 1968 (France). Animation, Aventure

Long-métrage d'animation de Wolfgang Reitherman

The Reg a mis 7/10.

Annotation :

18 Janvier

J'avais des souvenirs mitigés de celui-ci, mais le revoyant, j'ai plutôt eu une bonne surprise.

Les animaux chacun dans leur genre, et ils sont nombreux mine de rien, forment un ensemble plaisant. On en a de tous les genres. C'est finalement le seul humain important, Mowgli, que j'apprécierai le moins. Sans être totalement irritant, il a un petit côté tête à claque. Sher Khan est un bon méchant, plus de présence n'aurait peut-être pas été superflu. Oh et pour Kaa, Roger Carel spotted.

Très bon point de ce film : Les chansons. Ma foi, si ce n'est la brève des vautours (et qui n'est juste pas mémorable, pas mauvaise) les autres restent toutes bien en tête. Et la musique en elle-même, le thème principal un peu mélancolique notamment, est également une réussite. Même si du côté musique, je dois noter par-ci par-là de brèves reprises de Merlin l'enchanteur.

Je continue à penser que film n'est pas hyper exceptionnel, mais je dois admettre qu'il est remonté dans mon estime.

Les Aristochats
7.2

Les Aristochats (1970)

The Aristocats

1 h 18 min. Sortie : décembre 1971 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Wolfgang Reitherman

The Reg a mis 4/10.

Annotation :

13 Janvier

Je ne l'avais pas vu depuis les années 90, sinon quelques extraits, et j'avais oublié beaucoup de choses.

Les Aristochats eux-même je m'en souvenais vaguement, mais même pas de leurs noms. Je me rappelais plus du vieux notaire loufoque que de la propriétaire des chats. L'histoire ? Totalement zappée. Je me souvenais vaguement que c'était à Paris et qu'ils étaient en vadrouille loin de chez eux mais pas du tout de leurs péripéties et d'un quelconque méchant. Edgard je ne savais plus qu'il avait une quelconque importance, je le voyais comme un élément comique sans grande importance.

Je me souvenais de O'Malley (par Claude Bertrand, alors fréquent dans les Disney) et de la souris doublée par Roger Carel. Je me souvenais de la chanson "tout le monde veut devenir un Cat" et, ce qui m'a bien surpris, je me souvenais fort bien des paroles de la chanson du générique de Maurice Chevalier ! Mais c'est à peu près tout.

Visuellement, et notamment dans la représentation de Paris, c'est une réussite, comme souvent. J'ai apprécié quelques moments (ceux dont je me souvenais généralement, certaines chansons, une partie des personnages). Oh et, bien le nom des deux clebs LaFayette et Napoléon... subtil pour des chiens français.

Sinon... c'était assez chiant. J'ai vu plus chiant dans les Disney, mais c'était pas pour autant génial. C'est un peu trop basé sur le côté mignon des matous et basta. Qu'est-ce que la scène où Edgard essaie de récupérer ses affaires est looooooongue ! Oh et d'où viennent les chatons au juste ? "Ils ont besoin d'un père" dit O'Malley, oui... et il est devenu quoi leur vrai père ? Je note aussi que la fin n'a guère de sens même pour un Disney, mais bon...

Bref, pas le pire des Disney mais bof bof.

Robin des Bois
7.2

Robin des Bois (1973)

Robin Hood

1 h 23 min. Sortie : 30 octobre 1974 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Wolfgang Reitherman

The Reg a mis 8/10.

Annotation :

17 Janvier

Pas le Disney parfait mais pas loin. La formule est éprouvée, elle atteint ici un équilibre presque optimal :

Personnages attachants.
Chansons entrainantes qui restent bien en tête.
Le prince Jean, tout en changeant des méchants diaboliques fréquemment vus dans les Disney, reste tout de même mémorable par son ridicule (contrairement au méchant des Aristochats tout à fait oubliable), assisté de deux très bon sidekicks avec Persiffleur et le Shérif.
Il n'y a pas les mêmes longueurs que dans bien des Disney qui l'ont précédé.
Les scènes d'action sont remarquables.
Et pour toute personne, enfant ou adulte, le voyant en VF il a un des meilleurs castings vocal dont il puisse rêver.

Que dire de plus ? Très bon film.

Les Aventures de Bernard et Bianca
6.8

Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)

The Rescuers

1 h 16 min. Sortie : 30 novembre 1977 (France). Animation

Long-métrage d'animation de Art Stevens, John Lounsbery et Wolfgang Reitherman

The Reg a mis 7/10.

Annotation :

19 Janvier

Commençons par la môme : A l'instar de Mowgli je ne peux pas dire que Penny soit vraiment hyper gonflante... mais quand même un chouïa irritante, trop gnangnan et pleurnicharde, même si elle a son petit caractère. Et je sais que c'est du Disney et qu'il ne faut pas toujours trop chercher la logique, mais dans un monde non féerique elle peut parler aux animaux, et elle est la seul à pouvoir le faire, c'est un peu bizarre. J'imagine que le film essaie vaguement de nous faire comprendre que c'est parce qu'elle est une enfant.

Les animaux : Bernard (Roger Carel 9e fois en 14 films vus au moment où j'écris ces lignes) et Bianca sont sympatoches mais ce sont les animaux secondaires que je préfère, l'albatros qui a un côté Flagada Jones, Evinrude la libellule, les crocos...

Quant aux méchants humains... meh. Snoops est le classique méchant un peu pathétique, mais c'est mieux quand ils compensent en étant drôle, et il ne l'est pas spécialement. Médusa ça passe mais elle fait un peu office de Cruella bis (ne serait-ce qu'à sa façon de conduire, du bon sexisme bien dans son époque, les bonnes femmes conduisent super mal dans les vieux Disney) mais en moins marquante. Limite ce qui me marque le plus au niveau des méchants c'est... leur décor. Le bayou du Diable et le bateau, j'aime beaucoup ce cadre.

Il y a peu de chansons, ce qui est un mauvais point car y'a rien d'inoubliable (SOS Société peut rester un peu en tête mais pas outre mesure...) mais à la fois un bon point car de temps en temps, un Disney avec peu de chansons ça repose. Franchement par contre, le climax est faiblard, un peu plus de spectaculaire après un film très sage aurait été bienvenu.

Tout de même je dois reconnaître que je l'aime bien... je ne dirais pas sans trop savoir pourquoi, mais ça reste un peu surprenant car à part quelques touches d'humour, quelques scènes par-ci par-là et son ambiance, je ne lui trouve pas un paquet de qualités. Peut-être sont-elles suffisantes, ou peut-être à l'inverse n'y a t-il pas assez de défauts francs et massifs pour que je n'ai pas envie de le voir à l'occasion.

A l'occasion, car mes Disneys favoris, je peux les voir 2 ou 3 fois l'année sans me lasser, ce ne serait pas le cas de celui-ci.

Rox et Rouky
6.7

Rox et Rouky (1981)

The Fox and the Hound

1 h 23 min. Sortie : 25 novembre 1981 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Ted Berman, Richard Rich et Art Stevens

The Reg a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

23 Janvier

Les +

- La nature est magnifique. Logique pour un film qui choisit pour cadre deux baraques isolées dans la forêt, la chasse, des animaux sauvages... Le fait est qu'on sent qu'un soin particulier a été apporté au niveau des décors.

- J'aime bien les personnages humains. Les deux campagnards solitaires (si ce n'est leur animaux) d'âge mur qu'on imaginerait bien en couple en fait, surtout en voyant leur dernière scène commune.

- L'évolution des rapports entre Rox et Rouky est un des bons points du film. Même dans un Disney où on représente la situation avec des animaux sauvages, l'histoire reste une .

- Enfin, le climax avec l'Ours est fichtrement bon. La scène en elle-même est d'une certaine violence, superbement animée, avec une vraie dramaturgie.

Les -

- Comme souvent dans les Disney jusqu'aux années 80 il y a pas mal de remplissage (les deux piafs chassant le ver notamment) une tendance qui va heureusement se raréfier par la suite.

- Les chansons sont totalement oubliables.

- Je pense que "Chef" le vieux clébard aurait du mourir. Auquel cas on pourrait dire que la colère de Rouky a pris le pas sur la raison, mais là, au final, le clebs a juste la pâte cassée et s'en accommode plutôt bien, ça rend le tout moyennement cohérent.

- Et surtout : La romance entre les deux Renards. Selon moi elle ne marche pas, notamment car elle fait totalement forcée. D'ailleurs qui se souvenant moyennement de Rox et Rouky va se rappeler de ça ? Le facteur "Pas le Disney le plus connu" joue certes, mais je maintiens qu'il y a eu des tas d'histoires d'amour de Disney qui fonctionnent mieux.

Au final, je reste assez partagé mais les bonnes choses prennent le pas sur les moins inspirées.

Taram et le Chaudron magique
6.3

Taram et le Chaudron magique (1985)

The Black Cauldron

1 h 22 min. Sortie : 27 novembre 1985 (France). Animation, Fantasy

Long-métrage d'animation de Ted Berman et Richard Rich

The Reg a mis 5/10.

Annotation :

Que n'ai-je entendu parler de ce film. J'avais le livre quand j'étais enfant mais c'est tout. Extrêmement décrié, bien que le temps semble se charger de rehausser légèrement sa réputation. Je l'ai découvert adulte, fin 2015.

Au final, je n'ai pas détesté mais il m'a laissé un peu sur ma faim. Mon problème avec ce film a été que le méchant présenté comme un horrible sorcier qui ferait passer Ursula, Maléfique ou Jafar pour des magiciens de foire est sous-exploité et manque de personnalité. Il est particulièrement dark pour du Disney, mais il est assez représentatif de mon souci avec ce film :

J'ai pas ressenti d'émotions, si ce n'est de l’énervement envers Gurki qui (j'ai vu la version 1er doublage VF) est assez chiant, et je suis navré de dire ça d'un personnage doublé en français par Roger Carel, la princesse est moyennement intéressante (elle n'est pas agaçante c'est déjà ça) de même que Taram et... oui en fait, tous les personnages sont moyennement intéressants. La musique ne m'a pas marqué (bien que la place réservée aux chansons soit réduite et ça c'est bien).

Peut-être que le découvrir adulte joue. Non pas que j'ai aimé tous les Disney vus étant gamin mais en général, ceux que j'appréciais alors, je suis toujours happé comme un gamin devant.

Basil, détective privé
7

Basil, détective privé (1986)

The Great Mouse Detective

1 h 14 min. Sortie : 26 novembre 1986 (France). Animation, Aventure

Long-métrage d'animation de David Michener, John Musker, Ron Clements et Burny Mattinson

The Reg a mis 7/10.

Annotation :

26 Janvier

Un bon petit Disney qui me donne le sourire dès que j'entend son thème principal qui se retient bien. Une de ses principales qualités est que quasiment tous les personnages sont appréciables :

Basil l'est notamment car outre son intelligence, sa voix (Roger Carel blablabla vous avez l'habitude) son professionnalisme et son énergie, il est également parfois tête en l'air et n'est pas si sympathique que ça avec la petite. Olivia qui est dans la bonne moyenne des enfants en péril des Disney, parfois adorable parfois un peu gonflante. Dawson est l'exemple du bon sidekick, il commet des maladresses mais sait regonfler le héros au moment où il en a besoin, et prendre soin de la petite.

Et puis bien sûr il y a Ratigan. Vincent Price en VO et Gérard Rinaldi en VF. Miam. Un excellent méchant, physiquement et dans son caractère. Parfois classe, parfois enragé et qui à chaque fois qu'il aura l'air magnanime dissimulera sa hargne. Il a le droit à sa bonne chanson de méchant et son plan machiavélique dans le film, je ne sais pas où les auteurs sont allé chercher ça, mais c'est tout bonnement excellent.

Et comment ne pas parler du climax ? Techniquement formidable pour l'époque avec le premier mélange Disney d'animation classique et de CGI.

Ce film à l'époque entamait un redressement pour Disney et on comprend pourquoi. Outre toutes les qualités déjà évoquées, c'est un des premiers où je n'ai pas eu l'impression de voir de scènes évidentes de remplissage, et un rythme infiniment plus soutenu que que dans leurs productions précédentes.

Il lui manque un je-ne-sais-quoi pour atteindre le pinacle des Disney (la sensation d'ampleur peut-être) mais il reste que, étant un des rares que j'ai découvert adulte, qu'il m'a tout de suite convaincu.

Oliver et Compagnie
6.3

Oliver et Compagnie (1988)

Oliver & Company

1 h 14 min. Sortie : 29 novembre 1989 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de George Scribner

The Reg a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

27 Janvier

Une histoire classique modernisée qui fait un break par rapport aux précédentes productions de la firme à l'époque. New-York est bien représenté (y compris jusqu'à voir de vraies marques) l'animation a encore progressé...

Le méchant est vraiment oubliable, mais à part ça, tous les autres personnages sont appréciables : Oliver et Jennifer subissent beaucoup de choses mais ils ont la bonne idée de ne pas être trop geignards. Les clebs forment un bon ensemble et Fagin dans son rôle de pauvre type au cœur tendre est assez attachant.

Les chansons et leur style très 80's sont bien catchy.

Le climax est pas banal et c'est justement ce qui le rend bon, l'envie d'être un peu secoué par rapport à ce qu'on attend d'un Disney après d'anciens longs métrages plus "contes" ne me paraît pas superflue.

Un peu trop court comme souvent dans les Disney d'alors, ça reste une bonne surprise.

La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue
6.8

La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue (1990)

DuckTales: The Movie - Treasure of the Lost Lamp

1 h 14 min. Sortie : 14 août 1991 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Bob Hathcock

The Reg a mis 8/10.

Annotation :

23 Janvier

Un peu différent des autres, car tiré d'une série animée contrairement à beaucoup d'autres Disney longs-métrages qui ont ensuite été déclinés en dessins animés TV. Quel amateur de Picsou ou la bande a Picsou n'aimerait pas ?

Nickel pour les enfants aussi. Une partie "Indiana Joneseque" au début, puis un génie qui vient réaliser les souhaits des enfants et fait tourner en bourrique les adultes, un méchant qui (aidé en VF par la voix profonde de Jean Topart) est relativement imposant dans son genre avec son talisman, une fin épique. Très bon film qui de plus ne gave pas avec des chansons.

Il conserve pourtant quelques gags qui ne m'ont fait rire qu'une fois adulte, comme Picsou reprochant à Flagada Jones d'avoir détruit de fameuses ruines anciennes et ce dernier disant "ça aurait pu être pire, ça aurait pu être du neuf."

Très sympa.

La Petite Sirène
6.4

La Petite Sirène (1989)

The Little Mermaid

1 h 23 min. Sortie : 28 novembre 1990 (France). Animation, Fantastique, Romance

Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements

The Reg a mis 8/10.

Annotation :

28 Janvier

Un des meilleurs Disney étiqueté "pour filles" sinon le meilleur (à moins de considérer la belle et la bête comme un Disney "pour filles"). Il y a encore un pas de franchi au niveau visuel, ils devaient maitriser l'informatique de mieux en mieux. Et puis les fonds marins, les couleurs, les éclairages, pour un film de plus de 25 ans, c'est splendide.

Chez les personnages, Ariel illustre bien le grand virage de Disney de l'époque où leurs héroïnes cessaient d'être des demoiselles en détresse et prenaient leur destin en main. Malgré quelques plaintes et pleurs, elle est également brave et toujours joyeuse lorsqu'elle découvre le monde des humains. Si Ariel est un symbole de modernité pour Disney, le roi Triton représente la branche conservatrice. Il est puissant et sage globalement malgré une méfiance des humains un peu trop prononcée.

Sébastien le rabat-joie a aussi des bons côtés, mais en DVD il y a le 2e doublage VF et donc exit Henri Salvador présent à l'origine qui laisse place à un accent "black" qui rend moyen pour "sous l'océan" qui reste une chanson très sympa. Les sidekicks d'Ariel comme Polochon ou Eurêka sont modérément utiles à l'histoire et sont surtout là pour faire des trucs mignons ou rigolos, mais ça va.

Le prince et les personnages secondaires humains sont... potables. Eric a quand même un peu de personnalité et il est utile à la fin. Son conseiller est assez drôle et j'adore le cuisiner français psychotique (Gérard Rinaldi de plus).

Et bien sûr : Ursula est une des meilleures méchantes de l'histoire des Disney. En VF, Micheline Dax est géniale. Elle a tout de la bonne méchante. Physique, manière, personnalité, pouvoirs, machiavélisme, une chanson excellente et elle donne lieu à de l'Epic Shit en climax.

Bernard et Bianca au pays des kangourous
6.4

Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990)

The Rescuers Down Under

1 h 35 min. Sortie : 27 novembre 1991 (France). Aventure, Animation

Long-métrage d'animation de Hendel Butoy et Mike Gabriel

The Reg a mis 6/10.

Annotation :

29 Janvier

Une des rares vraies suites de Disney, dans le sens où on est loin des Direct to vidéo médiocres qui ont pullulé à partir de la 2e moitié des années 90. Il y a une certaine notion de gigantisme, l'animation a énormément progressé depuis le premier film, retrouver Bernard et Bianca n'est pas déplaisant et l'absence de chansons comme dans quelques films fait du bien.

Mais il manque quelquechose à mon sens. Le méchant n'est pas si intéressant, tout comme d'autres nouveaux personnages, le petit lézard est même assez gonflant...

A sa décharge, son échec commercial est un peu injuste, mais il faut dire qu'à l'instar d'autres Disney de leur dernier âge d'or, il a été éclipsé par les quelques mastodontes de l'époque.

La Belle et la Bête
7

La Belle et la Bête (1991)

Beauty and the Beast

1 h 24 min. Sortie : 21 octobre 1992 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Gary Trousdale et Kirk Wise

The Reg a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

4 février

Beaucoup de choses à dire pour ce genre d'encart, je vous engage à lire ma critique complète ci-dessous mais comme vous le voyez à ma note, il s'agit pour moi d'un des tous meilleurs Disney. Au point que j'ai profité de la ressortie 3D il y a quelques années pour le voir au cinéma.

Aladdin
7.5

Aladdin (1992)

1 h 30 min. Sortie : 10 novembre 1993 (France). Animation, Musique, Romance

Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements

The Reg a mis 8/10.

Annotation :

8 février

Je l'aime presque autant que quand j'étais gamin. Tout d'abord, les personnages sont attachants. Aladdin, le sultan, le génie... même le tapis est attachant. Le génie est bien sûr particulièrement drôle (il s'amuse même à faire des blagues pour... personne, comme par exemple quand il sauve Aladdin de la noyade Souriant) son dynamisme, ses transformations en font un personnage super, et sa condition d'esclave le rend assez touchant. Jasmine a beaucoup de caractère pour une princesse Disney.

Visuellement le film tient toujours très bien la route, les effets de lumière, du numérique à l'époque où c'était encore peu répandu, comme pour le tapis ou la caverne aux merveilles. Les chansons sont toutes assez géniales... bon ok comme je suis un mâle, Le rêve bleu est trop guimauve à mon sens. Mais sinon il est remarquable en tout point, Jafar est bien entendu un super méchant, détestable, classe, avec plein de pouvoirs et qui change d'apparence plusieurs fois dans le film, une sorte de Maléfique masculin, et puis Yago est un sidekick rigolo.

Très beau, plein d'action, d'humour, de magie, une belle ambiance... bref : Excellent.

Sinon, j'ai vu qu'à l'époque il était sorti en France un an (+ deux semaines) après les USA ! Aujourd'hui ce serait carrément impensable...

Le Roi Lion
7.8

Le Roi Lion (1994)

The Lion King

1 h 29 min. Sortie : 9 novembre 1994 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Roger Allers et Rob Minkoff

The Reg a mis 9/10.

Annotation :

9 février

Très fort. La moitié des scènes me happent comme rarement. J'adore les chansons sauf, comme tout mec, L'amour brille sous les étoiles, qui est dans la même veine que Ce rêve bleu, juste gnangnan. Mais sinon la chanson d'ouverture, la chanson où Simba souhaite la mort de son père, la chanson du méchant et la chanson joyeuse, nickel. Et les musiques d’accompagnement dans l'ensemble, si différentes de ce qu'on avait eu jusqu'ici dans les Disney...

Je suis fan de toutes les scènes avec Scar. J'adore le fait que Jean Piat le double en VF, c'est un méchant très cérébral, ce qui change, étant de plus un des rares méchants qui parvient à tuer un gentil, membre de sa famille, roi des manipulateurs et qui a une bataille épique avec Simba. Ce dernier est très marrant en gamin insouciant puis traumatisé, très intéressant dans sa rédemption une fois adulte. Mufasa est un excellent personnage dont la mort est un évènement marquant.

Le film a des vraies vertus pédagogiques avec entre autres le speech de Mufasa sur le cycle de la vie au début du film. Mais comme apprendre c'est nul, Timon et Pumbaa apportent la touche comique indispensable à base d'irresponsabilité et de pets.

En Blu-Ray, il flatte la rétine, l'image est d'une netteté ! Les bonus sont nombreux et pour la plupart très intéressants (sauf un faux bêtisier pas drôle) un must.

Pocahontas - Une légende indienne
6.5

Pocahontas - Une légende indienne (1995)

Pocahontas

1 h 21 min. Sortie : 22 novembre 1995 (France). Animation, Aventure, Historique

Long-métrage d'animation de Mike Gabriel et Eric Goldberg

The Reg a mis 7/10.

Annotation :

12 février

Meilleur que dans mon souvenir.

J'étais un brin gêné par la fin aux couleurs révisionnistes (non, tout s'est bien passé, à 1 ou 2 types près, le sang n'a pas coulé, bien sûr...) mais en fait, on parle de l'histoire d'un bateau et d'un équipage qui accoste dans une région. Le film parle à plusieurs reprises d'autres fois où ils ont tués des indigènes.

Bonne chose aussi, les auteurs ont eu la bonne idée que les sidekicks mignons mais inutiles soient muets. Le film est vraiment beau à regarder, son ambiance assez envoutante et la fin n'est pas si convenue : Pas de bataille finale, pas de "on est amoureux depuis 3 jours, on veut rester ensemble toute notre vie"... Je n'adore pas, mais il est définitivement mieux que je ne m'en souvenais.

Dingo et Max
6.4

Dingo et Max (1995)

A Goofy Movie

1 h 18 min. Sortie : 3 juillet 1996 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Kevin Lima

The Reg a mis 8/10.

Annotation :

Bon, celui-là je l'ai vu en 2015, et contrairement à la majorité de cette liste, je l'ai découvert adulte.

Pas grand chose à dire même si ma foi, c'est un road movie très sympathique tiré d'une série télé que j'aimais bien étant minot. Mais à l'instar de La bande à Picsou, le film, plutôt oublié car il n'a pas ses galons de grand classique justement parce qu'il est dérivé d'une série, même s'il a eu les honneurs d'une sortie ciné.

Le Bossu de Notre-Dame
6.6

Le Bossu de Notre-Dame (1996)

The Hunchback of Notre-Dame

1 h 31 min. Sortie : 27 novembre 1996 (France). Animation, Drame, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Gary Trousdale et Kirk Wise

The Reg a mis 7/10.

Annotation :

17 février

Un Disney que j'ai mis longtemps à avoir envie de voir mais que j'avais beaucoup apprécié quand je l'ai découvert. Je parle tout de suite de son seul gros défaut : Les gargouilles. Vraiment elles me gonflent. A part ça...

Quasimodo, Esmeralda et le capitaine sont un bon trio de héros, pas les plus mémorables, mais pas les moins attachants. Ils forment d'ailleurs un des rares triangles amoureux de Disney. Mais évidemment c'est pas le moche qui se tapera la nana.

Notre-Dame est magnifique. La bataille finale rend parfaitement justice à l'endroit. Il y a la "sensation d'ampleur" comme dirait le fossoyeur. Il est vrai que certains passages sont d'un gigantisme... Frolo est un très bon méchant (déjà en VF, Jean Piat le double, à l'instar de Scar). Gratuitement cruel, il veut noyer un bébé, il veut brûler vif des familles, et veut même sexuellement Esmeralda de manière assez explicite, c'est couillu de la part de Disney !

La musique est superbe. Je dis bien la musique car pour les chansons, à part celle de Frolo (d'autant que l'air est sur celui du thème principal du film) la plupart sont oubliables, selon moi. Or elles sont nombreuses. Cela dit, la majorité sont courtes, donc ça passe.

Non franchement, bien qu'il soit un léger cran en-dessous de mes favoris, il ne démérite pas.

The Reg

Liste de

Liste vue 1.2K fois

2