2016//MINI-CHRONIQUES//2016

Avatar René-Ralf Liste de

153 albums

par René-Ralf

A ECOUTER:
Mr David Viner - So well hid
Milla Brune - Nevermind

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • La vie apprivoisée (2016)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Bertrand Betsch

    Bertrand Betsch fait dans le genre Florent Marchet, Albin de la Simone, etc. (patronage Souchon quoi) mais La vie apprivoisée, malgré son joli titre, m’a paru être nettement en dessous des albums des susnommés. Chant assez moyen + paroles assez moyennes = album assez moyen.
  • Au rythme de la vie (2016)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Philippe Uminski

    Que t'est-il arrivé Philippe pour nous pondre un truc pareil, rempli de pseudo-tubes confinant souvent au mauvais goût absolu. Désolé mais je retourne à mon Premier Amour...
  • Écouter

    Carry Your Kin (2016)

    Sortie : . 9 morceaux.

    Album de The Breath

    Plutôt joli mais loin d'être inoubliable.
  • Écouter

    Peace Trail (2016)

    Sortie : . Rock folk. 10 morceaux.

    Album de Neil Young

    Assez banal mais meilleur que ce que j'ai bien voulu croire à première vue. Assez marrant d'ailleurs cette histoire d'autotune et de robot.
  • Le Manifeste – L’Oiseau Liberté (2016)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Saez

    Pas entièrement convaincu. Mélange d'attirance et de répulsion. Difficulté à suivre l'artiste parfois. Et pourtant l'émotion. A chaque fois.
  • Écouter

    Blue & Lonesome (2016)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Du blues en 2016, ça fait toujours du bien. Et puis qu'attendre de plus des Rolling Stone si ce n'est ça, jouer du blues comme ils savent si bien le faire.
  • Écouter

    Statea (2016)

    Sortie : . 9 morceaux.

    Album de Murcof et Vanessa Wagner

    Wow.
  • Écouter

    I Dreamed an Island (2016)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Piers Faccini

    J’ai l’impression que depuis le très bon My Wilderness, Piers Faccini a un peu baissé le pied au niveau de la qualité de sa musique. I Dreamed an Island manque clairement de chansons vraiment marquantes. Malgré tout l’album séduit par son côté envoûtant grâce à ses parfums orientalisant et relie le folk traditionnel occidental à l’Afrique et au Moyen-Orient.
  • Écouter

    Manon (2016)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Jil Is Lucky

    Quand on se prend pour Gainsbourg et qu'on ressemble à Marc Lavoine.
    Aie. (Et en plus, en voulant faire son homme à tête de chou, Jil is lucky blasphème la superbe chanson qu'est "Manon" de Gainsbourg, grrrr.)
  • Écouter

    Astronaut Meets Appleman (2016)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de King Creosote

    Un mec qui s'est inspiré de l'île de Mull (=le paradis) ne peux que produire de la musique chouette. [Comment ne l'ai-je pas découvert plus tôt?]
  • Écouter

    Lighthouse (2016)

    Sortie : . 9 morceaux.

    Album de David Crosby

    On parle beaucoup (et à juste titre) de Neil Young mais il ne faudrait pas oublier l’un de ses vieux compères : David Crosby (oui celui de Crosby, Stills & Nash). Il m’avait déjà surpris avec l’album Croz en 2014 (le premier depuis 1993) que j’avais trouvé très bon. Le revoir si vite est donc étonnant. Je crois que Lighthouse est moins bon que Croz mais en tout cas le charme opère vraiment sur la longueur et la fin d’album se révèle la partie la plus envoûtante.
  • Écouter

    La rue raisonne (2016)

    Sortie : . 13 morceaux.

    Album de Danakil

    Pendant le temps d'un album, je me suis revu à 17 ans, lors des manifs lycéennes. On écoutait Danakil, entres autres. L'époque a changé. J'ai veilli. Danakil n'est plus ce que c'était, ne représente plus ce qu'il représentait. Écoutez Danakil en 2016, c'est un peu comme écouter La Rue Kétanou ou Les Amis d'ta Femme, c'est un bon moment de nostalgie mais vide de résonance.
  • Écouter
  • Écouter

    Here (2016)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Teenage Fanclub

    Gentillet.
  • Écouter

    Brille (2016)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Adrien Soleiman

    Étonnant cette espèce de variété typiquement française mais plongée dans un bain anglo-saxon (la prod’ notamment). Il y a quelques faux pas (le ton parfois trop maniéré par exemple) mais dans l’ensemble, Brille est un album moyen mais intéressant et surprenant à certains égards. Soleiman n’est pas encore au niveau de ses aînés (je pense à Méliès notamment, Beaupain aussi) mais il est prometteur.
  • Écouter

    Boy King (2016)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Wild Beasts

    Dans mon souvenir j’aimais bien Wild Beasts.
    (« Ponytail » est pas mal mais toutes les chansons semblent fondées sur la même structure que c’en est agaçant).
  • Écouter

    Dawn (2016)

    Sortie : . Folktronica et indie folk. 12 morceaux.

    Album de RY X

    Un peu la même veine que James Blake ou Deptford Goth mais avec plus de barbe et surtout plus de guitare, notamment acoustique (et même quelques réminiscences du premier album de Bon Iver, cf. « Only »). C’est calme, doux, beau, parfait pour les nuits où le sommeil vous boude. Vous rétorquerez alors à votre insomnie en lui susurrant : « I was only falling in love. »
    [et il y a même un mini-tube ; « Berlin » repris dans la pub pour une télé Sony et c’était marrant de le découvrir par surprise]
  • Écouter

    Blood Moon (2016)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Martin Craft

    Un seul mot: BEAU.
  • Écouter

    At Swim (2016)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Lisa Hannigan

    Il y a des voix qu'on a adorées chez les autres, et qui en solo vous effleurent à peine. Si les compositions de Damien Rice m'ont toujours fait frissonner - et ce en partie grâce aux chœurs féminins - il n'en est rien de celles de Lisa Hannigan. Je crois même que je n'aurais pas fait le rapprochement si je ne savais pas à priori que les deux artistes étaient liés. Un album joli certes, mais bien fade.
  • Rockfarmers (2016)

    Sortie : . 15 morceaux.

    Album de The Inspector Cluzo

    Rockfarmers ne m'a pas procuré un seul frisson de plaisir... si ce n'est pour la chanson "The run", très différente des autres et juste magnifique.
  • Écouter

    Kintsugi (2015)

    Sortie : . Rock et rock alternatif. 11 morceaux.

    Album de Death Cab for Cutie

    On est loin du génial "Plans" mais j'ignorais que Death Cab officiait encore donc ça fait quand même plaisir de les retrouver avec un album plutôt plaisant.
  • Écouter

    Blonde (2016)

    Sortie : . Pop, funk / soul, r&b contemporain et hip hop. 17 morceaux.

    Album de Frank Ocean

    Décidemment les « gros » albums de l’année me laisse assez indifférent. Après Radiohead, au tour de Frank Ocean. Pour des raisons assez similaires finalement. Une sorte de platitude, aucun morceau vraiment génial et l’ennui qui se pointe à partir du 9e ou 10e morceau. Et l’incompréhension devant tant de louanges. [et tous ces espèces d'intermèdes de paroles ou de bruitages pour faire oublier que les compos ne tiennent pas tant la route que ça...hum]
  • Écouter

    Skin (2016)

    Sortie : . Pop, trip hop, IDM, dubstep et expérimental. 16 morceaux.

    Album de Flume

    Le manque de subtilité dans la musique m'a toujours un peu écœuré.
  • Écouter

    Ramo (2016)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Tue-Loup

    Ce doit être le 10e album pour Tue-Loup. Voilà 20 ans que ce groupe avance dans l’ombre du rock français. Et pourtant, à l’écouter aujourd’hui, on se rencontre à quel point il a dû influencer une certaine scène actuelle (Radio Elvis par exemple).
    Ramo est finalement un album peu rock et très poétique. À l’écoute, j’ai même l’impression que plusieurs chansons sont écrites en vers (je pense notamment à « Hirondelle » qui doit être en hexasyllabes). Des vers auxquels il faut tendre l’oreille car la voix du chanteur ne paie pas de mine, manque de coffre – et c’est ce qui lui donne son charme.
  • case/lang/veirs (2016)

    Sortie : . Rock et folk, country. 14 morceaux.

    Album de Neko Case, K.D. Lang et Laura Veirs

    Je ne connaissais K.D Lang et Neko Case que de nom. Et Veirs point. Voici une bonne opportunité de combler quelques lacunes avec cet album à trois voix. On a ici affaire à un album tout ce qu’il y a de plus américain. Mélange d’Americana et de Country classique, l’album séduit surtout pour son habile mélange des voix et son homogénéité combinant leurs styles respectifs. Un album assez chouette et agréable pour les après-midi tranquilles (6 ? 7 ? hum…)
  • Écouter

    A Moon Shaped Pool (2016)

    Sortie : . Rock, electronique, rock indépendant et art rock. 11 morceaux.

    Album de Radiohead

    L'ennui... On en fait pas un peu trop avec cet album? (les p'tits bidouillages pour faire style, bon...)
  • Écouter

    Grand Amour (2016)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Maissiat

    Très très troublant cet air de Françoise Hardy. Très beau aussi par moments. Un côté rétro pas désagréable mais qui laisse quelque peu perplexe.
  • Écouter

    Meilleur espoir masculin (2016)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Benjamin Paulin

    D’emblée « Au sud de la banlieue nord » captive. Cette voix posée, qui chante à peine. Ces paroles pessimistes (lucides ?). Quelque part entre Biolay et Fauve, on se dit que tout ça commence bien. Mais l’équilibre entre réussite et ratage est précaire. Tout l’album va alors oscillé entre ces deux pôles. Parfois ça marche, parfois non. Un morceau plaît un jour, le lendemain non. On est jamais loin de la caricature mais jamais tout à fait. Tout ça est au final très français. Un peu nihiliste, un peu cynique. Toujours sincère. Touchant ? Toujours un peu…
  • Earth (Live) (2016)

    Sortie : . Rock. 13 morceaux.

    Live de Neil Young et Lukas Nelson & Promise of the Real

    Album très moyen quand on connait les précédents live du Loner (notamment Live Rust et Weld). Promise of the real est certainement un bon groupe mais ne claque pas comme Crazy Horse. L’ambiance live n’est pas très bien captée. L’ajout des bruitages d’animaux ne sert à rien et peut même s’avérer irritant. Perso je préfère en rire (Neil Young et ses lubies…) On comprend bien le message : célébrer la Terre et la Nature. C’est honorable mais musicalement assez décevant.
  • Opération Aphrodite (2016)

    Sortie : . 18 morceaux.

    Album de Gérard Manset

    Album plus ou moins conceptuel basé sur l’Aphrodite de Pierre Louÿs (1896) (des passages sont lus par une voix féminine). Un peu bordélique, aussi classique que psyché, mélangeant antique et science-fiction. On comprend pas grand-chose. Des fois c’est beau. Des fois c’est kitch. Des fois c'est marrant (les jeux de mots dans « Comme un arbre ses fruits », chanson impressionnante comme sait en faire Manset, tout comme « Le lys dans la vallée » )
    Ce n’est en tout cas pas ce que Manset a fait de mieux – loin de là ! mais ne pas y jeter une oreille aurait été dommage.
    [Palme pour la pochette la plus laide depuis belle lurette (mais peut-être est-ce de l’humour… venant de Manset on se ne sait jamais trop).]