2017 : Journal de bord d'un petit papagubida

Avatar papagubida Liste de

312 films

par papagubida

Janv : 32 films - 7,5/10 -> un premier mois riche en découvertes ! (Seulement 8 téléchargés/stream, je suis fier)
Fév : 27 films - 6,9/10 -> 2nd mois un peu en-dessous mais qui reste très sympathique dans sa globalité. (3 téléchargés/stream, fier)
Mars : 32 films - 7,1/10 -> mois de Mars vraiment pas mauvais qui vient se classer entre les 2 premiers mois (9 téléchargés/stream, ça va)
Avril : 26 films - 7,6/10 -> mois d'Avril qui se révèle être le meilleur de ce début d'année (classiques oblige)(8 téléchargés/stream, ça passe)
Mai : 28 films - 6,8/10 -> mois de Mai relativement moyen, très bonnes découvertes et mauvais films (5 dl/stream c'est respectable)
Juin : 28 films - 6,8/10 -> mois de Juin tout aussi moyen que le mois précédent, même remarques (4 téléchargés/stream, bon citoyen)
Juil : 26 films - 6,1/10 -> Le plus mauvais mois.. Et celui où je suis le plus dans l'illégalité. CQFD ? (10 téléchargés)
Août : 34 films - 6,7/10 -> Le mois le plus "fourni", il est dans la moyenne, du bon et du moins bon.. (11 téléchargés/stream)
Sept : 21 films - 7,2/10 -> Une dernière semaine sans film, précédée de 3 très bonnes semaines de découverte (3 téléchargés/stream)
Oct : 22 films - 7,3/10 -> Un mois aussi peu chargé que le précédent (les cours..), mais toujours aussi fructifiant (et super légal ^^) (1 téléchargé)
Nov : 18 films - 6,9/10 -> Le mois le moins chargé de l'année, mais un mois correct. Pas de chef-d'œuvre ni de bouse infâme (5 téléchargés)
Dec : 20 films - 6,7/10 -> On finit l'année de façon moyenne. Dommage. (4 téléchargés)

MOYENNE DE L'ANNEE : 7,0/10 ---> C'est très correct, surtout sur plus de 300 films ! Une assez bonne année 2017 pour ma part.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    E.T. l'extra-terrestre (1982)

    E.T. the Extra-Terrestrial

    1 h 55 min. Sortie : . Fantastique, aventure et science-fiction.

    Film de Steven Spielberg avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee Wallace

    Premier film de 2017.

    01 janvier 2017; 23H30 --- DVD

    J'ai déjà vu ce film, mais c'était il y a longtemps, j'étais encore gamin, ce qui fait que mes souvenirs sont très vagues.. Je sors donc le DVD, et c'est parti.

    Verdict : selon mes souvenirs, j'avais noté le film 8/10. Après l'avoir enfin revu, même si mes souvenirs étaient vagues, ils étaient bons, puisque je laisse cette même note. Quelques défauts typiques des films familiaux, mais ça reste très sympa, et magique ! Je voulais le revoir avec mon regard de jeune adulte et de cinéphile, mais je me rends compte que finalement même ce soir je l'ai revu avec mon regard d'enfant, sans le vouloir.. C'est ça aussi qui fait la force de ce film.

    P.S. : je suis définitivement un gros fragile. J'ai bien failli chialer.. Au moment de.. Enfin.. Vous savez. 20 secondes de plus et les larmes sortaient. J'ai honte, je peux rester insensibles devant certains films très dramatiques, et devant "E.T." voilà que j'en passe pas loin.. x)

    16/20
  • Bande-annonce

    Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001)

    2 h 02 min. Sortie : . Comédie et romance.

    Film de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Rufus

    02 janvier 2017; 16H30 --- DVD

    Ce film est tellement célèbre qu'il fallait que j'y passe à un moment où à un autre.. Il est sorti quand j'avais 5 ans, donc je n'étais pas forcément concerné par l'engouement qu'il a suscité les 2 ou 3 premières années.. Aujourd'hui, on en parle encore pas mal. Alors, je sors le DVD, et c'est parti.

    Verdict : c'est du bon, en effet. Cela me confirme que le mot qui caractérise le mieux Jean-Pierre Jeunet, c'est "esthétique". Une comédie un peu à part, qui a son style bien à lui.. Son univers ne me correspond pas des masses, le genre d'histoire non plus, ce qui fait que je n'ai pas été totalement emballé, mais c'est suffisamment soigné et maîtrisé pour que j'apprécie malgré tout.

    16/20
  • Bande-annonce

    Retour vers le futur (1985)

    Back to the Future

    1 h 56 min. Sortie : . Comédie et science-fiction.

    Film de Robert Zemeckis avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson

    03 janvier 2017; 21H --- Coffret DVD

    Il aura donc fallu attendre 2017 pour que je me décide ENFIN à regarder ce film emblématique du cinéma de science-fiction (ou du cinéma tout court). Je l'avais jamais vu.. Puis en me baladant dans une braderie, dans mon tout petit bled paumé inconnu de tous, il y a quelques temps, alors que je ne comptais pas acheter grand chose, je tombe sur le coffret de la trilogie intégrale en DVD pour seulement 3€.. Forcément, fan ou pas, une occasion comme ça, tu sautes dessus.

    Verdict : une merveille.. Pourquoi j'ai mis autant de temps à me décider bordel ? Elle commence bien cette année 2017. Pur chef-d'œuvre, en effet, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mis un 10/10 à un film, ça m'avait manqué.

    20/20
  • Bande-annonce

    Retour vers le futur 2 (1989)

    Back to the Future Part II

    1 h 48 min. Sortie : . Comédie, science-fiction et aventure.

    Film de Robert Zemeckis avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson

    04 janvier 2017; 16H --- Coffret DVD

    Après avoir été émerveillé hier par la découverte du chef-d'œuvre qu'est le premier film, j'enchaîne aujourd'hui avec le deuxième. La barre est haute (pas d'arrière-pensée, bande de cochons), mais j'attends encore un excellent film, au vu de la réputation, des notes, et du niveau du premier opus.

    Verdict : OUI ! C'est un OUI ! Certes, un chouïa moins bien que le premier film, mais c'est une excellente suite. J'ai remarqué que Steven Spielberg, en tant que réalisateur, avait le don de rater les suites de ses excellents films (Indiana Jones et le temple maudit, Le monde perdu, etc..).. Mais en tant que producteur, quand il confie ses films à d'autres gars pour la réalisation, visiblement, ça fonctionne bien mieux.

    18/20
  • Bande-annonce

    Retour vers le futur 3 (1990)

    Back to the Future Part III

    1 h 58 min. Sortie : . Comédie, science-fiction, aventure et western.

    Film de Robert Zemeckis avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Mary Steenburgen

    04 janvier 2017; 22H45 --- Coffret DVD

    Allez, c'est parti.. Hier, je n'en avais vu aucun. Ce soir, j'aurai vu les trois. J'espère que ce dernier film sera à la hauteur des deux premiers même si il semble que non.

    Verdict : J'aime beaucoup ! En effet, c'est en-dessous des deux premiers opus.. Mais très franchement, je ne rejoins pas tous ceux qui disent que c'est un mauvais film. Je pense que c'est possible d'être "moins bon" tout en restant bon, ce film en est un très bon exemple. L'amourette du Doc n'était pas indispensable, mais elle n'est pas terriblement nulle non plus. C'est un peu pareil pour l'ensemble des défauts du film.. Le film a des défauts, mais ils ne sont jamais énormes, ce qui fait que ça reste vraiment pas mal ! On a tendance à le trouver pas terrible parce qu'il arrive après les deux premiers qui sont magistraux, mais si on ne le compare pas aux autres, c'est pas si mauvais.

    16/20
  • Bande-annonce

    Albert à l'ouest (2014)

    A Million Ways to Die in the West

    1 h 56 min. Sortie : . Comédie et western.

    Film de Seth MacFarlane avec Seth MacFarlane, Charlize Theron, Amanda Seyfried

    05 janvier 2017; 21H --- TV (HD1)

    Premier film que je mate à la TV en 2017 (et surtout premier film que je mate sur HD1 depuis un bon moment, pour une fois qu'ils diffusent un film que je voulais voir).

    Verdict : Je suis déçu. C'est d'ailleurs ma première note pas terrible de cette année, comme vous pouvez le voir. C'est pas une cata, mais après avoir bien aimé le premier "Ted", je m'attendais à bien mieux de la part d'un film de MacFarlane, d'autant plus dans l'univers du western, il y avait matière à faire bien mieux.. Sans doute ai-je trouvé que ça manquait de rythme, et l'humour est aussi graveleux que dans Ted mais de façon moins efficace.. Quelques rires tout de même et une réalisation pas mauvaise, mais ça s'arrête là.

    10/20
  • American Pie présente : String Academy (2006)

    American Pie Presents: The Naked Mile

    1 h 37 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Joe Nussbaum avec John White, Maria Ricossa, Christopher McDonald

    05 janvier 2017; 23H --- TV (HD1)

    Bon, ne me jugez pas. 30 secondes avant que le film ne commence, moi-même je n'étais pas au courant que j'allais le regarder. Mais j'ai regardé "Albert à l'ouest" sur HD1, et juste après la chaîne a enchaîné avec ce film.. Je n'ai absolument JAMAIS regardé le moindre "American Pie" (pour des raisons évidentes), mais avec la fatigue j'étais presque dans un état second, ce qui fait que j'ai eu la flemme de me lever de mon lit et d'aller éteindre la TV. Du coup, j'ai bloqué sur le début du film.. Et j'ai tout regardé sans m'en rendre compte.

    Verdict : pour un film dont je n'attendais absolument rien, et dont j'attendais même un vide intersidéral, je dois avouer avoir été un peu surpris. C'est vraiment pas un bon film, loin de là, mais je me suis surpris à rire pas mal de fois.. Si on prend le film pour ce qu'il est, c'est à dire un gros délire, ben c'est pas si mal ! Et étonnamment, j'ai presque pris plus de plaisir devant ce film que devant "Albert à l'ouest".. Plus simple, plus débile, plus beauf.. Mais bizarrement, plus efficace à mes yeux. Cinématographiquement moins bon, humoristiquement meilleur. Pas du grand cinéma mais un divertissement qui tient la route si on a le cerveau débranché, ce qui était mon cas.

    10/20
  • Bande-annonce

    True Story (2015)

    1 h 40 min. Sortie : . Drame.

    Film de Rupert Goold avec Jonah Hill, James Franco, Felicity Jones

    07 Janvier 2017; 00H30 --- Téléchargé

    J'avais prévu de regarder "Le magicien d'Oz" (1939), mais le DVD que j'ai emprunté à la BU ne fonctionne absolument pas. Du coup, comme il commence à se faire tard, pour mon plan B, je vais éviter les films de plus de 2 heures.. La plupart des films que j'ai à disposition durent plus de 2 heures. Allez, on va se rabattre sur "True story", film que j'ai depuis un moment, et que j'avais mis dans mes envies juste pour James Franco et Jonah Hill, deux acteurs que j'aime beaucoup.

    Verdict : je ne suis ni déçu, ni agréablement surpris. Comme je m'y attendais, c'est juste un bon film, rien de plus, rien de moins. C'est intéressant, les thèmes abordés tels que la vérité et la confiance sont pas mal et assez bien exploité, et le duo Jonah Hill/James Franco est vraiment excellent (Felicity Jones en second rôle est également intéressante).. Mais ça manque peut-être d'un peu de profondeur pour que le scénario soit parfait, et ça manque un peu de rythme sur le dernier tiers qui, paradoxalement (car avec ce genre d'histoire, c'est souvent l'inverse), est à mes yeux un peu moins intéressant.

    14/20
  • Bande-annonce

    21 jours classés X (2014)

    1 h 05 min. Sortie : .

    Documentaire de Alexandra Alévêque

    08 janvier 2017; 17H --- Youtube

    Début de dépression, ennui profond : envie de voir un documentaire, pas trop long si possible. La pornographie étant un sujet intriguant, j'ai toujours voulu voir au moins un documentaire ou reportage ayant ce domaine pour sujet, voir un peu comment ça se passe.. Comment des gens peuvent décider de devenir acteur/actrice porno, pourquoi, et comment tout ça se déroule.

    Verdict : j'ai eu ce à quoi je m'attendais, j'ai eu des éléments de réponse aux questions que je posais ci-dessus.. Mais c'est tout. Et puis il faut avouer que la journaliste, même si elle pose quelques bonnes questions et fait assez bien son boulot, est un peu chiante. Pourquoi faire un documentaire sur le milieu de la pronographie en immersion sur les plateaux de tournage, si on est une Sainte-Nitouche pareille ? On sent qu'elle ne maîtrise absolument pas le sujet, qu'elle n'y connaît vraiment rien, elle dit elle-même n'en avoir presque jamais regardé, et on sent qu'elle est effarée, surprise, gênée.. Alors pourquoi faire ça ? Quand on prend ce genre d'initiative on sait un peu à quoi s'attendre quand même..
    Néanmoins ça reste intéressant et bien traité, on en apprend pas mal sur le milieu sans pour autant connaître le sujet sous tous les angles. On ne peut pas dire que la pornographie en France n'a plus de secrets pour nous, mais si on ne connaît pas bien le sujet et qu'il nous intrigue, ça reste à voir.

    12/20
  • Bande-annonce

    Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)

    Snow White and the Seven Dwarfs

    1 h 23 min. Sortie : . Animation, fantastique, comédie musicale et romance.

    Long-métrage d'animation de William Cottrell, David Hand, Wilfred Jackson avec Roy Atwell, Stuart Buchanan, Adriana Caselotti

    08 janvier 2017; 21H15 --- Streaming

    Depuis la fin d'année dernière, je me dis qu'il faut qu'un jour je mate tous les films d'animation de Disney depuis sa création.. Je savais pas que cette sorte de "rétrospective" coïnciderait avec un début de dépression. Mais après tout, c'est peut-être le bon moment pour essayer de retourner en enfance, la fameuse période où les vrais problèmes nous épargnent.

    P.S. je suis le seul mec capable de regarder dans la même journée un reportage sur le milieu de la pornographie en France et un dessin-animé de Disney.

    Verdict : Bon, ça va. Je ne trouve pas ça exceptionnel à cause des traditionnels "défauts" (qui peuvent être des qualités pour certains, c'est subjectif) d'histoire de princesse.. Notamment la naïveté incroyable de certaines séquences et l'héroïne très nunuche, ou encore l'incohérence concernant le plan diabolique de la Reine (sérieusement, par le biais de sa demande au chasseur, on sait qu'elle veut tuer Blanche-Neige.. Alors pourquoi ensuite tenter de l'endormir avec la pomme grâce à un poison non-mortel ? Elle veut la tuer, puis établit un plan pour ne pas la tuer..). Mais ça reste mignon, une "belle histoire", les personnages sont attachants (surtout Simplet qui me fait beaucoup rire, ce qui est pourtant difficile en ce moment), les gags fonctionnent malgré leur côté enfantin.. Musicalement, c'est niais mais plutôt joli, certaines chansons font leur effet, même si la qualité sonore de l'époque fait que parfois on ne comprend pas certaines paroles chantées par Blanche-Neige (ou on comprend difficilement, surtout quand elle préfère gueuler que chanter).

    13/20
  • Bande-annonce

    Pinocchio (1940)

    1 h 28 min. Sortie : . Animation, fantastique et comédie musicale.

    Long-métrage d'animation de Jack Kinney, Bill Roberts, Ben Sharpsteen avec Mel Blanc, Don Brodie, Walter Catlett

    09 janvier 2017, 23H15 --- Streaming

    On continue l'aventure Disney avec le second film : Pinocchio. Bon, je le dis d'avance, j'ai bien dit que je comptais voir tous les Disney en 2017, mais je ferai des pauses.. Ici le hasard fait que j'en regarde deux d'affilée, mais bien entendu, ça va de soit, je verrai d'autres films entre-temps, je ne vais pas me faire un mois de janvier exclusivement Disney, l'overdose est à craindre.

    Verdict : plus ou moins les mêmes remarques que pour Blanche-Neige. C'est beau, c'est mignon, c'est une belle histoire, c'est musicalement soigné et très enfantin.. Mais ça reste un peu trop niais pour que j'adhère complètement, même si dans l'ensemble j'apprécie la qualité de l'œuvre, qui est indéniable. Le remake par Del Toro risque d'être très bon, car il y a matière à faire quelque chose de génial.

    15/20
  • Bande-annonce

    J'ai tué ma mère (2009)

    1 h 36 min. Sortie : . Drame.

    Film de Xavier Dolan avec Anne Dorval, Xavier Dolan, François Arnaud

    10 janvier 2017; 20H55 --- Coffret DVD

    J'inaugure mon coffret Dolan reçu pour Noël ! Bon, c'est pas mon premier Dolan car j'ai vu "Juste la fin du monde" au ciné, et j'ai vu "Mommy" et "Les amours imaginaires" avant de recevoir le coffret.. Mais il m'en reste quand même 3 à voir. Je commence par celui qui m'emballe le plus, et en plus c'est justement le premier. Par contre sur ce DVD, y'a pas de sous-titre, j'espère que ça va aller quand même..

    Verdict : J'adore ! Vraiment, énormément, passionnément ! Des 4 films de Dolan que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui, c'est peut-être même celui que je préfère (quoique je dois avouer que Mommy est un sérieux concurrent).. Malgré le très jeune âge qu'il avait à cette époque, on sentait déjà le talent indéniable, la patte, le style qui lui appartient.. C'est beau, et le film a cette faculté d'être très poétique tout en restant accessible à tout le monde (car justement, c'est difficile d'allier les deux qualités.. Souvent, quand un réalisateur essaye de faire un film poétique, avec des métaphores, notamment visuelles, ça peut ne pas être compris par tout le monde). Certes, j'avoue que Dolan en tant qu'acteur surjoue sans doute un peu dans certaines scènes et qu'il n'est pas irréprochable sur ce point.. Mais ça reste très correct, et il faut avouer que l'évolution de son jeu d'acteur entre ce film et le suivant (Les amours imaginaires) est incroyable. Le reste du casting est impeccable (Suzanne Clément est mon coup de cœur)

    Mention spéciale à la scène "Crève ! Quest-ce que tu ferais si je mourrais aujourd'hui ?! - Je mourrais demain"; ainsi que la superbe scène avec Julie en robe de mariée, poursuivie par Hubert.

    18/20
  • Bande-annonce

    Le Disciple (2016)

    (M)uchenik

    1 h 58 min. Sortie : . Drame.

    Film de Kirill Serebrennikov avec Pyotr Skvortsov, Viktoriya Isakova, Yuliya Aug

    11 janvier 2017; 20H30 --- Cinéma

    Première séance ciné de 2017 ! Pour ce film, sorti fin novembre mais que mon ciné ne diffuse qu'à partir d'aujourd'hui (mais au moins, il le diffuse, ce qui est pas donné à tout le monde).

    Verdict : Mouais. Il était dans mes plus grosses attentes de 2016, j'en attendais un peu trop. C'est un bon petit film sur le fanatisme religieux, et quelque part aussi, de manière plus indirecte et secondaire, sur le fanatisme amoureux à traves Grecha. Mais ça manque de quelque chose.. Je trouve que le point de vue du réalisateur est au final trop peu clair, ça manque d'engagement, ça manque de profondeur dans le scénario. On nous montre le fanatisme religieux et son opposition (la science), leurs arguments.. Et c'est tout, le film ne prend pas vraiment parti, ou pas assez. Pour le reste, c'est bien joué (sauf pour la mère, qui en fait parfois un peu trop), et plutôt bien filmé.
    J'ai pu lire "du Dolan russe".. Mouais. Sur certains plans ça y ressemble, c'est vrai, mais ça s'arrête là pour ma part.

    13/20
  • Bande-annonce

    Les Minions (2015)

    Minions

    1 h 31 min. Sortie : . Animation et comédie.

    Long-métrage d'animation de Pierre Coffin et Kyle Balda avec Marion Cotillard, Guillaume Canet, Gad Elmaleh

    12 janvier 2017; 20H45 --- Streaming

    Je suis aujourd'hui au plus mal. Je pensais que ma situation allait s'arranger, mais elle a empiré et je suis à deux doigts de péter les plombs.. J'ai donc cherché un truc léger pour décompresser, éventuellement rire. Allez, dans les courts extraits que j'ai vu, ces bestioles me faisaient rire, tentons notre chance.

    Verdict : je suis très déçu. Alors, je ne sais pas si c'est la dépression qui influe sur mon avis (c'est possible), mais j'ai pas apprécié, j'ai même plutôt décroché à 2 ou 3 reprises.. C'est clairement du film d'animation pensé avant tout pour les gosses (et ne me dîtes pas que ça va de soit, le premier qui me dit "les dessins-animés c'est pour les enfants" je le frappe violemment).. Du coup, les bêbêtes sont sympathiques, voire assez drôles parfois.. Mais c'est à peu près tout ! Elles sont rigolotes, mais pendant une heure et demi ça saoule un peu quand l'histoire n'est pas des plus originales (car oui, on peut faire un film d'animation et avoir une histoire originale, sorry). Je mets la moyenne parce que c'est sympathique et plein de bonne humeur, mais pas plus parce que ça manque de plein de choses pour être considéré comme une bonne œuvre.

    10/20
  • Pokémon, le film (1998)

    Gekijōban Poketto Monsutā: Myūtsū no Gyakushū

    1 h 36 min. Sortie : . Animation, action, aventure et science-fiction.

    Long-métrage d'animation de Kunihiko Yuyama et Michael Haigney avec Veronica Taylor, Philip Bartlett, Rachael Lillis

    14 janvier 2017; 00H15 --- Streaming

    L'envie soudaine de regarder ce film. J'ai toujours été très très fan des jeux vidéo Pokémon, sans jamais regarder la série animé (ou relativement peu, en tous cas). Mais encore aujourd'hui, grâce aux jeux, je suis fan de ces bestioles, donc je décide d'enfin m'y mettre, mais comme j'ai la flemme de commencer la série (comme toujours, cinéphile mais pas sériephile) je commence plutôt les films, c'est déjà ça, faut bien commencer quelque part.

    Verdict : c'est pas mal du tout, mais énervant. En réalité, je vois deux gros défauts à ce film.. Le premier, c'est les personnages secondaires qui disparaissent puis réapparaissent quand ça arrange l'histoire, ça relève de la facilité extrême, défaut classique on va dire. Le deuxième, et c'est vraiment celui qui m'a cassé les cou*****, c'est que c'est typiquement le genre d'animé où c'est tellement "fait pour les gosses" que les personnages sont toujours obligés d'expliquer la situation, mais moi en tant que jeune adulte ça me saoule puisque j'ai l'impression d'être pris pour un con (comme si on pouvait pas comprendre la situation tout seul). Par exemple "oh, il essaye d'interrompre notre combat" ou "c'est vrai, on n'a pas besoin de se battre ?".. Merde, on n'est pas dans Dora l'exploratrice. Même les gosses sont capables de comprendre que quand Sacha se jette entre Mew et Mewto, c'est qu'il veut les arrêter, pas la peine de faire que Mewto le dise à voix haute.
    Sinon c'est sympa, ça se regarde, les combats sont beaux, l'histoire reste intéressante et la touche d'émotion fait son effet.. Comment rester insensible face aux larmes de Pikachu ?

    13/20
  • Amadeus (1984)

    2 h 40 min. Sortie : . Biopic et drame.

    Film de Miloš Forman avec F. Murray Abraham, Tom Hulce, Elizabeth Berridge

    15 janvier 2017; 20H15 --- DVD emprunté

    Il faut s'y prendre tôt quand on veut regarder un film de 2H45.

    Verdict : je rejoins l'avis général. Grandiose. Presque rien à redire, tout ce qui compose ce film en fait une œuvre époustouflante, que ça soit les acteurs, le scénario, les décors ou la réalisation, ou la musique. Vraiment, j'adore. Un léger manque de rythme peut-être pour que ça soit parfait, mais ça c'est un peu le passage obligé pour tous les films de plus de 2H30.

    18/20
  • Bande-annonce

    Bienvenue à Marly-Gomont (2016)

    1 h 36 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Julien Rambaldi avec Marc Zinga, Aïssa Maïga, Jonathan Lambert

    16 janvier 2017; 00H15 --- Téléchargé

    Envie de voir ce film depuis un petit moment, j'ai toujours bien aimé Kamini, encore aujourd'hui je l'apprécie en tant qu'humoriste, j'étais donc curieux que voir ce que ça donne quand il écrit un film.

    Verdict : vraiment pas mal ! Voir ma critique.

    14/20
  • Bande-annonce

    Comment c'est loin (2015)

    1 h 30 min. Sortie : . Comédie.

    Film de OrelSan et Christophe Offenstein avec Gringe, OrelSan, Seydou Doucouré

    16 janvier 2017; 23H --- Téléchargé

    Pas spécialement fan d'Orelsan et Gringe (je les connais peu en réalité), mais le succès de ce film est tel qu'il fallait que je passe par là.

    Verdict : ah bah oui, c'est vrai que c'est pas mal ! Bon, rien de grandiose, mais disons que c'est une bonne comédie qui sort du lot, je trouve qu'elle ne ressemble à aucune autre (du moins, à rien que j'aie pu voir), et rien que ça c'est fort. Ce film prouve que la comédie française est capable de se renouveler un peu, et que donc elle pourrait le faire plus souvent, ça nous éviterait pas mal de bouses. Des punchlines qui piquent, une histoire simple mais sympathique, des acteurs/personnages (puisque visiblement ils se jouent eux-même) cool.. Pas exceptionnel mais on passe un bon moment. Moi qui n'aime pas le rap, je suis le premier surpris.

    15/20
  • Bande-annonce

    Passengers (2016)

    1 h 56 min. Sortie : . Aventure, drame, romance et science-fiction.

    Film de Morten Tyldum avec Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen

    17 janvier 2017; 20H --- Cinéma

    Deuxième ciné de l'année. J'en attends pas grand chose, le film me tente moyennement mais faute de mieux j'y vais, puisque de toute façon cette fois c'est pas moi qui paye ^^

    Verdict : pas mal ! Voir ma critique.

    14/20
  • Bande-annonce

    Le Magicien d'Oz (1939)

    The Wizard of Oz

    1 h 42 min. Sortie : . Aventure, fantastique, musique et comédie musicale.

    Film de Victor Fleming avec Judy Garland, Frank Morgan, Ray Bolger

    18 janvier 2017; 20H --- DVD emprunté

    Allez, grand classique du vieux cinéma, vaut que j'y passe.

    Verdict : c'est l'une des premières fois qu'un très vieux film me déçoit un peu.. C'est pas mauvais. Mais je ne m'attendais pas à un film musical. Et là, c'est LE cliché du genre de film musical que je n'aime pas, c'est-à-dire que tout est beau, tout est rose, c'est la joie de vivre incarnée, des sourires à chaque instant, etc.. Les personnages niais et cons au possible, une fille qui n'est pas capable de marcher sans faire une chorégraphie et chanter des paroles de nunuche.. Conne pour des trucs débiles. "Suis le chemin jaune" bordel on le voit qu'au départ du chemin c'est une spirale, pourquoi tu vas pas au bout directement connasse, plutôt que de tourner en rond pour suivre la trace au sol.. Ces chansons offrent quelque chose de beau, mais au bout de 3 ou 4 c'est barbant. Puis ce style trop enfantin, où les personnages expliquent tout ("oh je suis triste" presque dit en souriant, "aaaah je fonds" bah oui on le voit ta gueule, ce genre de chose..). Mais il est vrai que ça se regarde, c'est mignon, et visuellement pour l'époque c'est assez incroyable (et même aujourd'hui ça passe encore bien malgré tout). En gros, c'est beau, mais c'est chiant car bourré de niaiserie comme j'ai rarement vu. Même Disney c'est dark à côté de ça.

    12/20
  • Bande-annonce

    L'Avenir (2016)

    1 h 40 min. Sortie : . Drame.

    Film de Mia Hansen-Løve avec Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka

    20 janvier 2017; 00H00 --- Téléchargé

    Malade comme un chien. Pas possible de dormir, alors on va se mater un petit drame avec Isabelle.

    Verdict : sans plus. Bon, ça tombe bien, je n'en attendais pas grand chose de toute façon. Mais ça me laisse un petit goût amer.. Les acteurs sont plutôt bons (même si Isabelle Huppert est un cran au-dessus de tous les autres à mon goût), le personnage principal est très attachant, du coup on suit ses "aventures" sans trop de mal et avec un minimum d'attention.. Mais c'est tout de même très lent (je me suis dit "je viens de voir un bon film très sympa", puis je me suis rendu compte que je n'en était finalement qu'à la moitié), et disons que je ne suis pas certain de comprendre quelles sont les intentions de la réalisatrice.. A la fin je me suis dit "ouais, ok.. Et ? Pourquoi ce film ? C'est quoi le message ?". Donc voilà, les acteurs et le personnage sont bons et l'histoire se suit malgré le rythme lent, mais pour moi le tout reste trop mince, trop maigrichon.

    13/20
  • Bande-annonce

    Tom à la ferme (2013)

    1 h 42 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Xavier Dolan avec Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy

    20 janvier 2017; 18H30 --- Coffret DVD

    Il me reste deux Dolan à voir, je m'approche de la fin.

    Verdict : Mouais. Si je m'étais déjà dit devant "Les amours imaginaires" et "Juste la fin du monde" qu'il manquait quelque chose pour que ça soit parfait, c'est ici la première fois que je me dis devant un film de Dolan qu'il manque quelque chose pour que ça soit vraiment bon. C'est pas nul, il y a pas mal de qualités, mais elles sont noyés au milieu d'un florilège de défauts. Sans doute sa réalisation la moins inspirée, mais aussi la plus noire (ce qui n'est pas un mal). Les acteurs sont bons, rien à dire. Mais le rythme est très lent, ce qui rend le film assez ennuyeux. Si l'une des forces de Dolan est de toujours parfaitement gérer ses personnages et leur évolution, dans ce film cette qualité est plutôt absente puisqu'il est justement difficile de les comprendre (surtout Tom). L'ambiance est plutôt soignée mais ça manque de quelque chose. Le tout est assez lourd en fait. Le jeu de Dolan avec les formats d'image est aussi un peu trop hasardeux pour moi.. Là où ce jeu de formats est très réussi dans "Mommy" (avec la fameuse scène de balade à vélo), ici c'est plus anecdotique qu'autre chose, et il donne, pour une fois, plutôt l'impression de quelqu'un qui veut dire "regardez comme je suis intelligent, je joue avec les formats d'image" sans que ça rende le tout forcément meilleur. Dans "Mommy" c'est beau et ça a énormément de sens, ici beaucoup moins. Toujours est-il que l'histoire est plutôt intrigante et j'ai donc regardé avec pas mal d'attention malgré tout, et que, comme dit plus tôt, les acteurs sont tous relativement bons. Mais c'est trop fébrile.. Je comprends mieux pourquoi pas mal de monde estime que c'est le moins bon film de Dolan.
    J'ai pas trouvé ça mauvais, mais au vu de l'estime que je porte à ce mec et l'ensemble de ses films, à son talent, je suis en effet déçu. Mais ça reste quand même très correct, j'ai envie de dire "même quand il se plante ça reste pas si mal".

    13/20
  • It! The Terror from Beyond Space (1958)

    1 h 08 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et science-fiction.

    Film de Edward L. Cahn

    21 janvier 2017; 23H30 --- DVD

    Depuis le temps que je veux voir ce fameux film à petit budget qui a fortement inspiré Carpenter, et surtout la création du Alien de Ridley Scott..
    Introuvable sur internet, mais j'ai trouvé le DVD pour pas cher d'occasion O:)

    Verdict : voir ma critique (dispo en cliquant juste en-dessous)

    10/20
  • Bande-annonce

    Bienvenue chez les Ch'tis (2008)

    1 h 46 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Dany Boon avec Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix

    22 janvier 2017; 21H --- TV (TF1)

    Déjà vu plein de fois, mais il repasse sur TF1 alors allez. Plaisir coupable.

    Verdict : mon avis ne change pas. Certes il ne mérite pas le succès qu'il a eu, mais ça reste une bonne comédie. Et pourtant, c'est un nordiste qui vous dit ça. Je ne cautionne pas TOUT ce que fait Dany Boon, mais ça oui.

    15/20
  • Bande-annonce

    Le Grand Chemin (1987)

    1 h 44 min. Sortie : . Drame.

    Film de Jean-Loup Hubert avec Anémone, Richard Bohringer, Antoine Hubert

    23 janvier 2017; 21H15 --- TV (6ter)

    Quelqu'un me l'a très fortement conseillé (c'est son film favori). Pourquoi pas.

    Verdict : ah oui, pas mal ! Bon, moi, ça ne sera pas mon film favori, mais oui, c'est du tout bon. C'est d'abord ultra nian-nian.. Puis plus le film avance, plus il se fait dur avec certaines scènes qui peuvent être marquantes (Bohringer bourré et violent, entre autres), une belle évolution de ce niveau de dureté qui suit la logique du passage à l'âge adulte. Tout en restant un peu nian-nian tout de même, pour rappeler que le héros reste un gosse et garder toute cette innocence. C'est souvent cul-cul mais du coup l'émotion fonctionne, même si du coup le réalisme obtenu par les scènes plus dures est un peu perdu à cause de ces scènes un peu trop niaises. Mais c'est mignon. Puis les acteurs sont géniaux, surtout Bohringer que je n'avais encore jamais vu (honteusement). Les gosses ne jouent pas toujours très bien, mais ça passe. Non vraiment, à part le côté nian-nian parfois beaucoup trop fort, je n'ai rien à reprocher à ce film.

    16/20
  • Bande-annonce

    Being Charlie (2015)

    1 h 37 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Rob Reiner avec Nick Robinson, Morgan Saylor, Common

    24 janvier 2017; 17H30 --- Streaming

    Cela fait un sacré bout de temps que je veux voir ce film. Tout d'abord parce que le sujet de l'addiction à la drogue me plaît bien, et aussi parce que j'ai jusqu'ici vu tous les films avec Nick Robinson, qui m'épate. La qualité du streaming était un peu pourrie mais pas le choix, le film n'étant pas sorti en France, pas moyen de trouver un DVD avec les sous-titres français.

    Verdict : voir ma critique.

    16/20
  • Bande-annonce

    La La Land (2016)

    2 h 08 min. Sortie : . Comédie musicale, comédie dramatique, romance et musique.

    Film de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend

    25 janvier 2017; 14H15 --- Cinéma

    L'une de mes plus grosses attentes. J'en attends vraiment énormément. Le premier film sorti en 2017 que je vois.

    Verdict : voir ma critique.

    20/20
  • Bande-annonce

    À bord du Darjeeling Limited (2007)

    The Darjeeling Limited

    1 h 31 min. Sortie : . Comédie dramatique et road movie.

    Film de Wes Anderson avec Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman

    25 janvier 2017; 21H --- TV (Arte)

    Un film avec Adrien Brody que je n'ai jamais vu, ça se regarde sans hésiter !

    Verdict : pas mal du tout.. Mais c'est l'une des rares fois où le film est fini et je n'ai rien à dire. Je mets une note au feeling, selon mon ressenti, mais je n'ai aucun argument.

    14/20
  • Bande-annonce

    Drive (2011)

    1 h 40 min. Sortie : . Drame, action, thriller et film noir.

    Film de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston

    27 janvier 2017; 21H --- DVD emprunté

    Ce film, je veux le voir depuis longtemps. J'avais prévu de le voir cette semaine. Puis j'ai vu La La Land, et Ryan Gosling m'a tellement épaté que je suis d'un coup encore plus motivé.

    Verdict : Oui. Rien à ajouter à l'avis général. Joli.

    16/20
  • Bande-annonce

    Resident Evil : Chapitre final (2016)

    Resident Evil: The Final Chapter

    1 h 46 min. Sortie : . Action, Épouvante-horreur, science-fiction et thriller.

    Film de Paul W. S. Anderson avec Milla Jovovich, Iain Glen, Ali Larter

    28 janvier 2017; 22H30 --- Cinéma

    Bon.. Par défaut, parce qu'on me l'a proposé. Après avoir vu les 5 premiers, ça serait con de pas voir le dernier.

    Verdict : Voir ma critique

    9/20