Cover 2017 en fête (livres)

2017 en fête (livres)

Après l'éclatant succès de ces listes en 2016 (non), je ne me décourage pas, et je repars pour un tour !

Là, ça se corse. J'aime beaucoup lire, mais c'est un média culturel plus exigeant pour moi, car il faut que je me pousse à lire plus qu'à regarder des films ou des séries. Je serai ...

Afficher plus

Liste de

12 livres

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Un président ne devrait pas dire ça…
6.1

Un président ne devrait pas dire ça…

Les secrets d'un quinquennat

Sortie : 12 octobre 2016 (France). Essai

livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme

Larsen a mis 6/10.

Annotation :

Janvier 2017 (c'est de la triche, je l'ai lu aux trois quart en 2016, mais faut faire gonfler les stats mon vieux)

Ce qui commençait comme une exploration fascinante de l'exercice du pouvoir finit par devenir, faute de structure je pense, un laborieux pensum de réflexions de François Hollande, à peine analysées par les auteurs. Dommage.

Les Royaumes du Nord
7.6

Les Royaumes du Nord (1995)

À la croisée des mondes, tome 1

His Dark Materials : Northern Lights

Sortie : 1998 (France). Roman, Jeunesse

livre de Philip Pullman

Larsen a mis 8/10.

Annotation :

Janvier 2017

Le roman présente un imaginaire qui me parle beaucoup, notamment grâce à l'importance qu'il accorde aux animaux. Je me suis vite laissé emporter par le rythme de l'oeuvre, qui sait ménager des moments de calme pour mieux mettre en scène les grands passages d'action. J'ai aussi été frappé par la présence de la violence dans le récit, crue et jamais minimisée, ce qui participe à la force dramatique de l'ensemble. Enfin, les questions abordées me touchent beaucoup : l'existence d'autres univers, la vérité ou ce qu'elle semble être... Hâte de lire la suite !

Le Chant de Salomon
7.8

Le Chant de Salomon (1977)

Song of Solomon

Sortie : mai 2008 (France). Roman

livre de Toni Morrison

Larsen a mis 8/10.

Annotation :

Février 2017

Après une première difficulté à entrer dans l'oeuvre, le style m'a emporté. Je sais qu'il est difficile de dire ça, car il s'agit d'une traduction, mais tout de même, il y a quelque chose de fort. J'ai beaucoup aimé la temporalité sur laquelle se déroule le récit : pas tout à fait récit linéaire, ample tout en gardant une échelle individuelle. De plus, Morrison décrit un milieu m'étant étranger, et j'ai eu plaisir à le découvrir. J'ai trouvé ce roman puissant, beau souvent, effrayant parfois, mais toujours réellement plaisant. J'avais beaucoup entendu parler de cet auteur, et je sors de cette lecture entièrement comblé.

La Tour des anges
7.8

La Tour des anges (1997)

À la croisée des mondes, tome 2

His Dark Materials : The Subtle Knife

Sortie : 1998 (France). Roman, Jeunesse

livre de Philip Pullman

Larsen a mis 8/10.

Annotation :

Février 2017

Toujours autant séduit par l'univers proposé, renforcé malgré mes craintes premières par l'arrivée du personnage de Will, intéressant car à la fois dur et sensible. Je suis fasciné par le traitement du thème des univers parallèles, tenu avec force sans jamais tomber dans la facilité. Le style est toujours soigné, qui donne une force supplémentaire aux nombreuses péripéties qui émaillent le récit. Une nuance, peut-être : la retrait léger de Lyra face à Will, compréhensible mais un peu dommage, tant il est intéressant de la voir grandir. J'ai hâte de lire le troisième tome !

Rosie Carpe
7.3

Rosie Carpe (2001)

Sortie : 22 février 2001 (France). Roman

livre de Marie Ndiaye

Larsen a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mars 2017

C'est un roman vénéneux, qui montre des personnages en difficulté, dans des situations malsaines et souvent tragiques. Leur souffrance habite l'ouvrage, surtout celle de l'héroïne éponyme, cette Rosie qui semble avoir refusé d'exister. J'ai cru que ce serait trop dur, et que je n'irai pas jusqu'au bout du récit. Mais le style de Ndiaye m'a complètement envoûté par sa douceur, qui vient entourer les péripéties et amortir leur choc. En résulte une expérience de lecture étrange, qui m'a laissé songeur, et profondément satisfait. J'ai aimé la manière dont l'auteur donne corps aux personnages et met au jour leurs sentiments. J'ai vraiment été conquis, et n'en suis pas ressorti indemne.

Le Miroir d'ambre
7.9

Le Miroir d'ambre (2000)

À la croisée des mondes, tome 3

His Dark Materials : The Amber Spyglass

Sortie : 2002 (France). Roman, Jeunesse

livre de Philip Pullman

Larsen a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mars 2017

Ah putain, il m'a salement touché. Je crois que je ne suis pas près d'oublier cette conclusion, point d'orgue d'une saga importante qui parle à ses lecteurs comme à des gens sensibles et intelligents. Merci aux gens qui m'ont poussé à lire ça.

Il est avantageux d'avoir où aller
7.4

Il est avantageux d'avoir où aller (2016)

Sortie : 11 février 2016.

livre de Emmanuel Carrère

Larsen a mis 7/10.

Annotation :

Mai 2017

Adepte d'Emmanuel Carrère depuis quelques années maintenant, j'étais intéressé à l'idée de découvrir son travail de journaliste, dont je savais qu'il ne le distinguait pas formellement de celui d'écrivain. Le résultat est à mon sens inégal, souvent de grande qualité tout de même, mais parfois moins accrocheur. Le style de Carrère m'est toujours aussi confortable à la lecture, presque doux, et j'ai l'impression de pouvoir le lire parler de tous les sujets. Néanmoins, le format très découpé de la succession d'article m'a moins plu.

Un roman russe
7

Un roman russe (2008)

Sortie : septembre 2008. Récit

livre de Emmanuel Carrère

Larsen a mis 7/10.

Annotation :

Juillet 2017

Cet opus de Carrère est le plus difficile que j'aie lu jusqu'ici. Et pour cause, il y est question d'une période difficile personnellement et professionnellement pour l'auteur. D'un séjour prometteur en Russie ressort l'ennui et le désœuvrement, et d'une relation passionnée émerge une cruauté douloureuse. C'est aussi le premier roman autobiographique de l'auteur, et le style m'a semblé de fait moins maîtrisé que dans les livres suivants. Mais je suis toujours aussi fasciné par le sens du récit de l'auteur, dont j'ai l'impression qu'il pourrait me parler de tout en m'y intéressant. De plus, il me semble qu'il faut du courage pour mettre ainsi son histoire à nu, aussi sombre soit-elle.

Sukkwan Island
7.3

Sukkwan Island (2008)

Sortie : 2010 (France). Roman

livre de David Vann

Larsen a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Juillet 2017

C'est brut, rugueux, prenant, sans concession. Et en même temps, tout cela est entouré d'une nature magnifique, peu troublée par la présence de l'Homme. Il n'y a pas d'espoir, assurément, mais la manière qu'a Vann d'explorer la noirceur intérieure de ses personnages est impressionnante de maîtrise. Le tout sent le malheur de loin, mais attire en même temps, parce que souvent dans ce mal affleure quelque chose d'humain.

Vernon Subutex, tome 1
7.3

Vernon Subutex, tome 1 (2015)

Sortie : 7 janvier 2015. Roman

livre de Virginie Despentes

Larsen a mis 8/10.

Annotation :

Novembre 2017

Loin d'être un grand fan du style de Despentes, je me suis plongé dans ce roman suite d'une part aux excellentes critiques que j'ai lu un peu partout et d'autre part après la lecture d'une interview de l'auteure dont j'ai trouvé les opinions intéressantes et réfléchies. Grand bien m'en a pris car malgré une première réticence à la multitude de phrases courtes censées donner du rythme mais hachant plus la lecture qu'autre chose, j'ai été happé par le récit, et séduit par la variété des points de vue présentés. Ce choix de narration donne beaucoup de richesse à l'oeuvre en même temps qu'il témoigne d'une volonté de brosser un portrait des différentes strates de la société. Je suis séduit, et ai hâte de me mettre au deuxième tome.

La Cloche de détresse
8

La Cloche de détresse

The Bell Jar

Sortie : 1963 (France). Roman

livre de Sylvia Plath

Larsen a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Décembre 2017

Roman sombre et étouffant, "La cloche de détresse" est l'un des traitements fictionnels de la dépression les plus saisissants que j'ai pu observer. Voir l'héroïne sombrer dans l'abîme est un crève-cœur fascinant, et la manière qu'a Plath de décrire la léthargie qui s'empare peu à peu de son personnage est impressionnante. Assez longue pour permettre l'immersion mais suffisamment courte pour ne pas s'éterniser, cette oeuvre maîtrisée et puissante laisse sonné.

Vernon Subutex, tome 2
7.3

Vernon Subutex, tome 2 (2015)

Sortie : 9 juin 2015. Roman

livre de Virginie Despentes

Larsen a mis 8/10.

Annotation :

Décembre 2017

Une suite étonnamment lumineuse, mais qui ne perd pas de son intérêt car l’impression domine chez moi que cette histoire semble aller quelque part. La structure narrative qui fait varier les points de vue fonctionne toujours aussi bien, et même si j’ai toujours les mêmes réserves concernant le style à base de phrases courtes, la lecture est toujours aussi agréable.

Larsen

Liste de

Liste vue 305 fois

1
1