Cover En 2018, je me la joue critique sur mes (re)visionnages.

En 2018, je me la joue critique sur mes (re)visionnages.

Mes (re)visionnages de l'année en cours avec annotations.

Découverts en 2018 : 151 / Films revus : 57 / Coups de ♡ : 31
→ Janvier : 25 films = 20 découvertes + 5 revisionnages (Coups de ♡ : 4)
→ Février : 19 films = 13 découvertes + 6 revisionnages (Coups de ♡ : 4)

Afficher plus

Liste de

207 films

créee il y a environ 6 ans · modifiée il y a environ 2 mois

Ça
6.3

Ça (2017)

It

2 h 15 min. Sortie : 20 septembre 2017 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Andy Muschietti

BillyMay a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Janvier] 01 - Découverte.

Une scène d'introduction bien réalisée (et assez flippante) qui promet une belle ambiance pour la suite du film. La bande des Losers est plutôt attachante et les thèmes abordés par King dans son roman le sont aussi ici (inceste, problèmes sociaux/familiaux, découverte de la sexualité, etc.), ce qui ajoute une profondeur aux personnages qui ne se résument pas seulement à de potentielles victimes.

Les moments fantastiques sont plutôt efficaces et visuellement soignés dans leur réalisation, malheureusement l'abus de jump scare ne rend pas justice à Pennywise qui perd une partie de sa dimension terrifiante. Presque trop "mécanique", le Monstre venu d'Ailleurs ne semble plus si mystérieux et presque cantonné aux monstres plus classiques rencontrés dans d'autres productions. Malgré quelques scènes sanglantes, le film reste assez "lisse" et je regrette la dimension malsaine ressentie au cours de ma lecture du roman.

Finalement, l'adaptation s'en sort pas trop mal, en grande partie grâce à l'alchimie entre les jeunes héros, mais on perd beaucoup de la toile dramatique développée par le romancier. J'attends malgré tout le chapitre 2 avec impatience !

Whiplash
8

Whiplash (2014)

1 h 47 min. Sortie : 24 décembre 2014 (France). Drame, Musique

Film de Damien Chazelle

BillyMay a mis 8/10.

Annotation :

[Janvier] 01 - Découverte.

Une mise en scène intense et chargée en émotions. Le film repose entièrement sur la dynamique relationnelle entre les deux personnages principaux, interprétés par Miles Teller, lui-même musicien, et J.K. Simmons qui nous livrent deux performances impressionnantes. À la recherche de l'excellence et de la perfection, les deux protagonistes se jettent à corps perdu dans un duel/duo à la fois passionné, obsessionnel et tortueux. D'abord interpellé, puis fasciné, par le récit de ces musiciens, nous sommes très vite confrontés au sadisme de l'exigeant professeur.

Le montage frénétique et sa bande-son rythmée entraînent le spectateur dans une spirale infernale et la violence de l'affrontement, de plus en plus palpable, atteint son climax dans un final époustouflant !

Super Dark Times
6.5

Super Dark Times (2017)

1 h 40 min. Sortie : 17 novembre 2017 (France). Drame, Thriller

Film de Kevin Phillips

BillyMay a mis 6/10.

Annotation :

[Janvier] 02 - Découverte.

« Super Dark Times » dépeint la perte de l'innocence et le mal-être adolescent sans jamais tomber dans le piège des clichés que l'on nous sert habituellement. Loin du teen movie classique, le film se transforme rapidement en un thriller psychologique sombre et troublant, ponctué de moments surréalistes et oniriques, où la violence n'est jamais atténuée mais totalement assumée.

La mise en scène parvient à retranscrire les sentiments qui entourent le passage vers l'âge adulte, à la fois mélancolique mais authentique, tout en évoquant les répercussions qu'un drame peut avoir sur le psychisme adolescent. S'il ne révolutionne pas le genre, Kevin Phillips a le mérite d'être honnête dans sa réalisation et démontre qu'il sait raconter une histoire dramatique, en évitant les écueils du pathos.

The Box
5.5

The Box (2009)

1 h 55 min. Sortie : 4 novembre 2009 (France). Drame, Fantastique, Science-fiction

Film de Richard Kelly

BillyMay a mis 6/10.

Annotation :

[Janvier] 03 - Film revu.

Doté d'un potentiel certain, « The Box » séduit d'emblée grâce à sa reconstitution de l'Amérique des années 70 et son pitch initial qui laisse deviner des questionnements passionnants. La mystérieuse boîte, aussi tentante que dangereuse, va bouleverser le quotidien d'un jeune couple, dressant au passage un portrait de l'humanité alarmant d'individualisme.

Le film, qui avait pourtant bien commencé en empruntant les codes du thriller, fini par s'embourber dans des thèmes existentiels, métaphysiques et surnaturels, perdant le spectateur dans un dédale de rebondissements avant de se conclure sur une impasse. Malgré ses quelques défauts, il reste agréable à regarder, le travail de Richard Kelly présentant un intérêt visuel certain et une bonne dose de suspense. Mais n'est pas David Lynch qui veut.

La Nuit des clowns tueurs
4.5

La Nuit des clowns tueurs (2017)

The Night Watchmen

1 h 20 min. Sortie : 24 février 2017 (États-Unis). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Mitchell Altieri

BillyMay a mis 5/10.

Annotation :

[Janvier] 04 - Découverte.

Une énième comédie horrifique qui si elle ne renouvelle pas le genre change un peu la thématique en optant pour les vampires plutôt que les zombies. Des acteurs pas mauvais, de la tripe qui gicle de partout, des vannes plus ou moins drôles et souvent gratuites (les nichons, les Blacks, les Juifs, ça va on a pigé)... Mais bon, c'est plutôt fun, on en attend ni plus ni moins et la bande-son est assez cool. Un film popcorn !

Scare Campaign
6

Scare Campaign (2016)

1 h 20 min. Sortie : 20 juillet 2018 (France). Épouvante-Horreur

Film DTV (direct-to-video) de Cameron Cairnes et Colin Cairnes

BillyMay a mis 6/10.

Annotation :

[Janvier] 04 - Découverte.

Après « 100 Bloody Acres », les frères Cairnes s'attaquent à un autre projet horrifique basé sur un pitch plutôt original : face à de mauvais résultats d'audience, une émission de caméra cachée va aller plus loin dans la peur en piégeant des inconnus dans un asile désaffecté. Problème : ils se sont attaqués à la mauvaise personne.

Un bon petit slasher qui dénonce donc les dérives de la télé-réalité tout en utilisant les codes du found footage et du torture-porn. La réalisation est plutôt intelligente, avec quelques touches d'humour, des moments de tension et de bons effets spéciaux assez gore. L'intrigue se joue du spectateur, qui est à son tour piégé, en multipliant les twists plus ou moins attendus. Encore une fois, les Australiens démontrent qu'ils savent réaliser de bons films d'horreur, et ce, malgré un petit budget.

Phénomènes
4.8

Phénomènes (2008)

The Happening

1 h 31 min. Sortie : 11 juin 2008. Fantastique, Drame, Catastrophe

Film de M. Night Shyamalan

BillyMay a mis 4/10.

Annotation :

[Janvier] 05 - Film revu.

Je dois avouer que j'aime bien M. Night Shyamalan, notamment pour « Incassable » et « Sixième Sens » qui font partis de mes films préférés. Avec « Phénomènes », le réalisateur évoque la revanche de la nature sur l'homme dans une ambiance apocalyptique. Une intrigue intéressante sur le papier qui se révèle plutôt risible en fin de compte, d'autant que le twist est révélé bien trop tôt.

En résumé, le film est complètement con, bourré de clichés et d'incohérences, avec une réflexion qui frôle le zéro pointé. Malgré plusieurs visionnages, je ne sais toujours pas si le film flirte volontairement avec le comique : répliques foireuses, scène du lion, gros plan sur des visages eux-mêmes ennuyés par le scénario, la fameuse histoire des hot-dogs, tant d'éléments qui font franchement sourire. Mention spéciale à la relation du couple qui semble se connaître autant que deux inconnus et qui en plus de cela parasite complètement l'intrigue.

Le début du film, certes maladroit, reste le moment le plus appréciable ainsi que certaines scènes de suicide/meurtre (comme celle des adolescents). Mais le manque de subtilité fait que l'on peine clairement à porter de l'intérêt à ce scénario faiblard.

Les Animaux fantastiques
6.3

Les Animaux fantastiques (2016)

Fantastic Beasts and Where to Find Them

2 h 13 min. Sortie : 16 novembre 2016. Aventure, Fantastique

Film de David Yates

BillyMay a mis 6/10.

Annotation :

[Janvier] 06 - Découverte / 6,5.

Je peux comprendre la plupart des critiques émises sur ce film mais j'ai personnellement passé un bon moment. Alors d'accord, on est loin de la saga « Harry Potter », mais l'univers développé autour du bestiaire fantastique n'en est pas moins intéressant.

Premier bon point : le casting. Outre mon intérêt pour Eddie Redmayne, le reste des acteurs s'en sort plutôt bien et la plupart des personnages sont très attachants (cf. Queenie et Jacob). Mais le film aurait mérité d'aller plus loin dans ce qu'il propose en développant un peu plus la psychologie de ses personnages ainsi que leur passé (on a presque zéro info sur Grindelwald).
Visuellement, la mise en scène est plutôt agréable (en particulier lors des scènes qui se déroulent dans la valise du héros) mais moins que ses prédécesseurs, peut-être parce que le caractère british n'est plus présent à l'écran (hormis la nationalité de Norbert Dragonneau). D'autre part, la magie semble parfois laisser au second plan, et ce, malgré les scènes dans la valise-zoo qui permettent de déployer quelque peu l'univers animalier merveilleux (dont la taupe et la brindille font partie).

Ce premier volet fait donc moins rêver que le reste de l'univers de J.K. Rowling, mais n'empêche pas le spectateur amoureux de la magie et de la féerie d'en apprécier la réalisation. J'attends de voir la suite afin de poser un jugement définitif.

Le Bonhomme de neige
4.5

Le Bonhomme de neige (2017)

The Snowman

1 h 59 min. Sortie : 29 novembre 2017 (France). Drame, Policier, Thriller

Film de Tomas Alfredson

BillyMay a mis 4/10.

Annotation :

[Janvier] 07 - Découverte.

Grande adepte du thriller nordique, j'en attendais pas mal concernant cette adaptation de Jo Nesbo. Malheureusement, vous pouvez oublier l'ambiance poisseuse, car malgré un casting solide et une intrigue intéressante sur le papier, il est bien difficile de rester éveillé jusqu'à la fin du film.

Mon visionnage a même été assez pénible tant les digressions et les fausses pistes parasitent l'intrigue. Les meurtres s'enchaînent, sans nous toucher outre mesure, et la traque du fameux serial killer se perd dans une multitude de scènes sans aucun intérêt (on sent clairement qu'une bonne partie n'a pas été tournée ou a été oubliée au montage). Une narration lourde donc qui ne sort à aucun moment des sentiers battus et qui n'utilise que très peu les codes du film scandinave.

Au final, la tension inhérente au genre est absente et le tout se termine sans véritable révélation. Dommage, car la scène d'introduction semblait annoncer une intrigue intéressante tant du point de vue esthétique que narratif. Je vais donc me pencher sur le roman qui est semble-t-il un très bon polar !

Premier Contact
7.6

Premier Contact (2016)

Arrival

1 h 56 min. Sortie : 7 décembre 2016 (France). Science-fiction, Drame, Thriller

Film de Denis Villeneuve

BillyMay a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Janvier] 07 - Découverte / Coup de ♡.

Un film sur des extraterrestres qui débarquent sur Terre... Je ne m'attendais pas à grand-chose mais quelle claque. Car là où bon nombre de réalisateurs nous ressort la même histoire avec "E.T. méchant" qui vient nous faire la guerre (à nous, pauvres humains complètement cons), Villeneuve lui nous pond une véritable réflexion sur le rapport à l'Autre et le langage.

J'ai toujours du mal à structurer mon propos lorsque j'ai apprécié une œuvre du coup je vais mettre mes idées en vrac. Le casting est très intéressant mais j'ai eu un vrai coup de cœur pour Amy Adams qui est tout en subtilité, émouvante et dont on a du mal à détourner le regard. La mise en scène qui est pareille à une immersion sensorielle en jouant avec les sons, les espaces, devenant presque orinique (en particulier lors des échanges avec les Aliens). Le scénario qui, s'il nous ressort des arguments déjà vus (tels que la méfiance des Russes et des Chinois, les émeutes populaires), tente de pousser la réflexion un peu plus loin. Car c'est la méfiance de l'Autre, de l'étranger, qui est traité ici mais sans véritable jugement de moral.

Alors bien sûr, il y a quelques défauts (comme la fin qui m'a laissé un peu moins enthousiaste), mais « Premier Contact » aborde des thématiques universelles (la connaissance, le langage, la culture, etc.) et nous offre une méditation sur le temps en bifurquant vers le drame intime. Les flashbacks prennent alors tout leur sens et m'ont quelque peu surprise, ne m'attendant pas à un tel revirement à ce moment-là. Il est rare de tomber sur un blockbuster de science-fiction qui prend son temps dans son développement et qui tente de proposer quelque chose de nouveau. Un récit à la fois sensible et mélancolique.

Beauté cachée
6.2

Beauté cachée (2016)

Collateral Beauty

1 h 34 min. Sortie : 21 décembre 2016 (France). Drame

Film de David Frankel

BillyMay a mis 4/10.

Annotation :

[Janvier] 09 - Découverte.

Un postulat de base plutôt intéressant, un très bon casting, mais un film loin d'être remarquable. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à le terminer. Les ficelles sont beaucoup trop grosses, tellement grosses que j'ai à plusieurs reprises levé les yeux au ciel tant j'étais agacée. L'idée de représenter trois abstractions telles que l'Amour, la Mort et le Temps était plutôt originale, si seulement elle avait été exploitée d'une manière plus subtile. Trop de pathos tue le pathos !

D'autant que le piège monté par les trois "amis" d'Howard est abject. Comment être touché par le traitement fait autour du processus du deuil avec un message aussi limite. Au final, tout est trop mécanique, le but étant de nous vendre un casting de "rêve" et un mélodrame très (trop) "américain".

Le Secret de Térabithia
6

Le Secret de Térabithia (2007)

Bridge to Terabithia

1 h 34 min. Sortie : 28 mars 2007 (France). Aventure, Drame, Fantasy

Film de Gábor Csupó

BillyMay a mis 7/10.

Annotation :

[Janvier] 11 - Découverte.

J'ai toujours apprécié les films pour enfants, peut-être parce qu'ils sont souvent un brin naïf, mais d'une naïveté à la fois poétique et mélancolique.
« Le Secret de Térabithia » ne déroge pas à la règle puisqu'il est un hymne émouvant à l'enfance, l'imaginaire et l'amitié. Oubliez l'affiche, on ne tient pas là un énième film fantastique pour adolescent, car le merveilleux est en réalité un prétexte qui permet à ces deux enfants très attachants d'échapper à un quotidien pas toujours rose.

Malgré un budget peu conséquent, les effets spéciaux ne sont pas désagréables et les transformations sont plutôt subtiles (par exemple, l'Arbre Troll). Comme « Stand By Me » et « My Girl » (traumatisme éternel), l'atout de ce film est d'aborder le deuil sans fausse pudeur. Le choc est frontal, mais c'est encore une fois le pouvoir de l'imagination qui est salvateur puisqu'il permet d'exorciser les "démons" du monde extérieur. Un joli film émouvant et poétique pour ceux qui ont su garder leur âme d'enfant.

Les Intrus
5.7

Les Intrus (2009)

The Uninvited

1 h 27 min. Sortie : 10 juin 2009 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Charles Guard et Thomas Guard

BillyMay a mis 6/10.

Annotation :

[Janvier] 11 - Film revu.

Une intrigue somme toute très éloignée du récit initial, « Deux sœurs » (2004) de Jee-Woon Kim, dont il s'est inspiré. Un mélange d'horreur et de drame familial dont on connaît déjà l'aboutissement à peine commencé. Malgré la prestation correcte d'Emily Browning, le film enchaîne les fausses pistes au gré des apparitions spectrales, mais il est difficile de porter un intérêt quelconque à l'enquête menée par l'héroïne tant le traitement visuel et scénaristique manque de subtilité. « Les Intrus » reste un divertissement pas désagréable à regarder.

Wind River
7.1

Wind River (2017)

1 h 50 min. Sortie : 30 août 2017 (France). Thriller, Drame, Policier

Film de Taylor Sheridan

BillyMay a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Janvier] 11 - Découverte / Coup de ♡.

Un beau polar enneigé où une communauté tente de survivre en situation hostile. Dans « Wind River », Taylor Sheridan s'intéresse à une communauté de laissés-pour-compte éprouvée par la nature, celle des Amérindiens, qui vit au bord de la frontière où les disparitions sont rarement recensées.

Si la trame ne se démarque pas par son originalité, les personnages, principaux comme secondaires, sont quant à eux des êtres charismatiques abîmés par la vie mais qui savent rester dignes. Au milieu de paysages blancs et majestueux, les scènes de traque s'enchaînent dans une atmosphère à la fois glaçante et mélancolique. Au-delà de l'enquête menée par un joli duo d'acteurs, c'est l'écho sociétal porté par le sort des Amérindiens qui est véritablement mis en avant.

Coup de cœur pour la mise en scène plutôt que pour le scénario, malgré des scènes dramatiques assez fortes et un casting très intéressant.

The Divide
5.8

The Divide (2011)

2 h 02 min. Sortie : 1 juin 2012 (France). Science-fiction, Thriller

Film de Xavier Gens

BillyMay a mis 4/10.

Annotation :

[Janvier] 12 - Découverte.

En bon huis-clos qui se respecte, « The Divide » explore les effets de l’enfermement, de la peur et de la faim sur des individus suite à un événement apocalyptique.

Comme d'habitude, Xavier Gens fait basculer son intrigue dans une atmosphère cradingue, oppressante, où la violence devient de plus en plus palpable. Sauf qu'à trop en montrer (ou à vouloir choquer ?), on se lasse rapidement de ce filtre jaune dégueulasse et de l'attitude presque risible de certains des personnages tant ils ne sont pas crédibles. On tombe encore plus dans la caricature lorsque deux clans se forment ("méchants VS gentils"). Seul le personnage interprété par Lauren German semble un tant soit peu logique, mais n'en est pas plus attachant. Dommage, car le jeu des acteurs est plutôt intéressant.

Au final, un film qui aurait pu être un huis-clos efficace, mais qui est loin d'être passionnant malgré quelques plans intéressants et des scènes qui restent impressionnantes par la violence qui s'en dégage. La faute au rythme et aux raccourcis scénaristiques qui rendent la suite de l'intrigue très prévisible et sans grand intérêt.

Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension
4.1

Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension (2015)

Paranormal Activity: The Ghost Dimension

1 h 24 min. Sortie : 21 octobre 2015. Épouvante-Horreur

Film de Gregory Plotkin

BillyMay a mis 4/10.

Annotation :

[Janvier] 13 - Film revu.

Si la force du premier volet se basait sur l'implicite/la sobriété, ici, on nous déballe tout. Bonjour les effets spéciaux (au rabais) qui vont toujours plus loin dans la surenchère, les effets de caméra qui filent le mal de mer, les scènes de possession et les gueulantes des personnages.

En plus de cette accumulation de clichés et la pauvreté du scénario, la volonté de lisser la franchise afin d'en faire un film d'horreur grand public enlève tout le mystère présent lors des premiers films. C'est dommage parce que le frère apporte une dose d'humour qui n'est pas désagréable et la gamine à la sauce « Poltergeist » est parfois flippante. Néanmoins, plus cohérent que le précédent épisode, ce dernier volet a au moins le mérite d'apporter les réponses attendues par le public, même si ces dernières sont bâclées.

Monsters
6.3

Monsters (2010)

1 h 34 min. Sortie : 1 décembre 2010 (France). Drame, Science-fiction, Thriller

Film de Gareth Edwards

BillyMay a mis 6/10.

Annotation :

[Janvier] 15 - Découverte.

Ni film d’horreur, ni film d’action, « Monsters » est une œuvre atypique plutôt minimaliste, la faute (ou grâce) à un petit budget. Ici, pas de scènes spectaculaires à la « Cloverfield » mais une histoire d'amour impossible au milieu de territoires dévastés et envahis par des créatures extraterrestres.

Un film qui mise sur l'ambiance et diffuse chez le spectateur un sentiment d’errance, celle des deux protagonistes, mais aussi d'abandon, face à ces lieux isolés où vivent les laissés-pour-compte. À noter que les fameuses "créatures" se font rare à l'écran, car c'est la relation entre les deux personnages qui est au cœur de l'intrigue. J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'idylle entre ces derniers, leur trouvant peu de charisme et d'intérêt.

« Monsters » est un film agréable à découvrir, mais souffre de quelques longueurs et reste assez prévisible.

Logan
7.1

Logan (2017)

2 h 15 min. Sortie : 1 mars 2017. Action, Science-fiction, Aventure

Film de James Mangold

BillyMay a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Janvier] 16 - Découverte / Coup de ♡.

Plus sobre dans sa réalisation, « Logan » est un film de super-héros qui sort des sentiers battus, à la fois road-movie initiatique, thriller d'action et véritable hommage à Wolverine, l'un des anti-héros cultes de ces dernières années malgré des adaptations pas toujours réussies.

Il est probablement le personnage le plus abouti parmi les X-Men : à la fois héros indestructible au sale caractère toujours prêt à aider ses amis, mais aussi homme torturé et solitaire qui ne semble jamais s'intégrer au monde qui l'entoure. Ajoutez-y Charles Xavier et une gamine farouche (Dafne Keen, absolument parfaite ici car très convaincante !) et me voilà comblée, le trio couvrant trois générations fonctionne à la perfection à l'écran.
Se déroulant dans un futur proche où la race des mutants est quasiment éteinte, l'intrigue est sombre, violente et moins stéréotypée dans ce qu'elle nous propose. D'autant que la réalisation est plutôt efficace avec de très beaux plans et des scènes de combats sanglantes, instaurant très rapidement une ambiance pesante qui laisse peu de place à la légèreté.

Un film plus mature, à la fois touchant et plus réaliste que ses prédécesseurs, qui permet à Hugh Jackman de tirer sa révérence de la plus belle des manières.

Fright Night
5.2

Fright Night (2011)

1 h 46 min. Sortie : 14 septembre 2011 (France). Action, Épouvante-Horreur

Film de Craig Gillespie

BillyMay a mis 4/10.

Annotation :

[Janvier] 18 - Découverte.

Avec ce remake, on est bien loin du « Fright Night » original, l'ambiance lugubre étant atténuée au seul profit des éléments (pas vraiment) comiques. Une première heure qui manque de finesse scénaristique et qui enchaîne les clichés et les événements sans réelle intention dans la construction de l'intrigue. Comme d'habitude, cette dernière a été aseptisée et le casting, malgré quelques bonnes têtes, manque cruellement de charisme.

Certes, le film est sympa à regarder grâce à quelques moments divertissants, mais l'intrigue a perdue ses attraits horrifique et comique, éléments moteurs de la version de 1985. Un film pop-corn en somme.

Jigsaw
4.5

Jigsaw (2017)

1 h 31 min. Sortie : 1 novembre 2017 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Michael Spierig et Peter Spierig

BillyMay a mis 4/10.

Annotation :

[Janvier] 19 - Découverte.

Le jeu est devenu lassant depuis un bon bout de temps déjà, mais je voulais laisser une chance à ce nouveau chapitre. Toujours l'ambiance malsaine et un poil stressante des premiers opus, la trame reste familière et le seul effet de surprise attendu se résume à la mise à mort de ses personnages (dans l'ensemble, moins gore et assez ennuyeuse de mon point de vue).

Il en reste une enquête assez convenue, pas mal d'incohérences et un casting toujours aussi peu charismatique. Certes, cette suite n'est pas le volet le plus terrible de la saga, mais elle était tout sauf nécessaire. En bref, un volet ennuyeux, pas si gore, un scénario inintéressant et très anecdotique, arrêtez le massacre !

The Open House
3.3

The Open House (2018)

1 h 34 min. Sortie : 19 janvier 2018. Épouvante-Horreur

Film VOD (vidéo à la demande) de Suzanne Coote et Matt Angel

BillyMay a mis 1/10.

Annotation :

[Janvier] 20 - Découverte.

Sans aucun intérêt, sauf pour celui qui souhaite se taper une longue sieste. Vu que l'équipe a oublié d'écrire le scénario avant de commencer le tournage, je vais en faire autant avec ma critique : c'est vide (une intrigue qui frôle le néant), cliché, incohérent, pas de twist final (enfin il y en a un mais il est à chier), bref le spectateur est pris pour un con. Du grand Netflix pour le coup !

Evidence
5.1

Evidence (2013)

1 h 34 min. Sortie : 2 mai 2013 (États-Unis). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Olatunde Osunsanmi

BillyMay a mis 4/10.

Annotation :

[Janvier] 21 - Film revu (-1).

Un film qui mélange le genre du thriller et du found footage de manière assez originale, et qui se laisse regarder même s'il n'est pas toujours passionnant. Il garde une grande part d'incohérences, principalement concernant l'équipe d'inspecteurs et leur incapacité à bien faire leur travail (les mecs, fallait peut-être regarder toutes les vidéos dans leur intégralité et remarquer qu'il manque un personnage sur les 3/4).

Cependant, le rythme reste plutôt bon, alternant les scènes de bureau (l'enquête) et les scènes de meurtres (found footage), et le final relève quelque peu le niveau.

Mise à mort du cerf sacré
6.7

Mise à mort du cerf sacré (2017)

The Killing of a Sacred Deer

2 h 01 min. Sortie : 1 novembre 2017. Drame, Thriller, Fantastique

Film de Yórgos Lánthimos

BillyMay a mis 7/10.

Annotation :

[Janvier] 21 - Découverte.

Après « Lobster » (que j'avais adoré), Yorgos Lanthimos revient avec un thriller psychologique où son sens de l'absurde et la radicalité de sa mise en scène en font un ovni perturbant.

À la fois fascinant et détestable, je dois quand même avouer que ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi mal à l'aise devant un film tant ce dernier est difficile à appréhender. Il est d'ailleurs compliqué pour moi de le noter tant je ne sais si j'ai aimé ou pas ce que j'ai vu. Mais il faut reconnaître que le réalisateur vise juste lorsqu'il s'agit de provoquer une réaction chez le spectateur, jouant sur les registres de la comédie noire et du thriller psychologique et instaurant une tension permanente.
Visuellement, la mise en scène est très appréciable (plans, couleurs, etc.) même si je regrette la bande-son parfois crispante, car non-nécessaire. L'intrigue est entre le drame bourgeois et la tragédie, le malaise s'insinuant peu à peu avant l'inévitable catastrophe. Malgré une introduction très intrigante, le film souffre de quelques longueurs qui peut nous plonger dans une certaine léthargie, d'autant que j'ai parfois eu le sentiment de recevoir une leçon de morale assez caricaturale.

Prétentieux ou intelligent ? Soporifique ou intrigant ? Je pense qu'un second visionnage sera nécessaire afin que je m'en fasse un avis définitif. « Mise à mort du cerf sacré » renforce malgré tout l'intérêt que je portais déjà pour son réalisateur, lui qui nous offre à nouveau une vision pessimiste sur la nature humaine et une bonne dose de second degré.

Night Call
7.5

Night Call (2014)

Nightcrawler

1 h 57 min. Sortie : 26 novembre 2014 (France). Drame, Film noir

Film de Dan Gilroy

BillyMay a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Janvier] 21 - Découverte / Coup de ♡.

Une virée dans un Los Angeles nocturne en perdition, où les médias se livrent une lutte acharnée dans la course au sensationnel. Un thriller urbain haletant et intelligent puisque fondé sur une réalité dérangeante liée aux dérives des médias et plus généralement à notre fascination pour la violence.

Le portrait est sans concession, à la fois cynique, mordant et plutôt juste dans son traitement. La réalisation a tout pour me plaire avec une ambiance à la fois sordide (la photographie nocturne est assez incroyable) et divertissante grâce à son humour noir, un traitement esthétique qui rappelle « Drive » (mais plus largement, les polars des années 80) et un casting très intéressant. Comme d'habitude, Jake Gyllenhaal est parfait dans la peau de Lou et nous livre une prestation remarquable : yeux fous, traits émaciés, arriviste à l'attitude nerveuse, il confirme encore une fois qu'il est fait pour incarner les âmes torturées et tordues.

Classique dans son récit, « Night Call » parvient à sortir du lot, devenant sans conteste un thriller maîtrisé où la tension est constante, mais surtout une satire brillante du sensationnalisme de certains médias, dont la moralité douteuse a parfois le goût du sang dans sa course à l'image choc.

Turbo Kid
6.6

Turbo Kid (2015)

1 h 35 min. Sortie : 2 mai 2018 (France). Épouvante-Horreur, Aventure, Science-fiction

Film de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell

BillyMay a mis 7/10.

Annotation :

[ Janvier] 30 - Découverte.

« Turbo Kid » prouve qu'avec un petit budget, on peut développer un univers SF improbable et comique. Dans un monde post-apocalyptique (le futur de 1997), la planète ressemble à un énorme dépotoir où cohabitent une galerie impressionnante de dangereux criminels, une sorte de « Mad Max » mais avec des BMX et qui prend des airs de « Goonies ».

Un côté gore potache et fun tout à fait appréciable car les effets spéciaux sont volontairement cheap (et fortement connotés bis), pas mal de scènes d'action, des personnages caricaturaux comme il faut et des acteurs sympathiques, des situations loufoques et de nombreuses références qui parviennent à éviter de tomber dans l'excès de clichés.

Bref une réalisation à la fois absurde et intelligente qui fait de ce film un moment régressif pour les nostalgiques et qui se révèle être bonne petite surprise.

The Book of Henry
6.3

The Book of Henry (2017)

1 h 45 min. Sortie : 24 octobre 2017 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Colin Trevorrow

BillyMay a mis 4/10.

Annotation :

[Février] 02 - Découverte.

Un mélodrame qui m'a perdu en cours de route tant il enchaîne les situations rocambolesques et les partis pris contradictoires. Ça commence comme une comédie familiale puis vire au drame assez classique avant de devenir un thriller sans grand intérêt.

Plusieurs éléments m'ont perturbé pendant mon visionnage. Concernant la première partie du film, le traitement réalisé sur la maltraitance infantile est plutôt léger et surtout très cliché. Soit le réalisateur n'y connaît absolument rien, soit l'image qu'il en a est totalement erroné, mais je ne comprends pas du tout son intention (et encore moins celles données aux personnages). La suite du film ressemble parfois à une vaste blague tant les ficelles sont grosses, la faute au scénario qui s'annonçait dès le départ casse-gueule. Aucune tension donc dans cette seconde partie qui frise plutôt le ridicule et enchaîne les faux pas. Mention spéciale à la mère de famille (interprétée par Naomi Watts) dont le comportement est aussi risible qu'agaçant. C'est dommage parce que dans les mains d'un autre réalisateur, l'histoire aurait pu prendre une tournure plus réaliste.

Malgré des décors assez jolis, et un casting qui s'en sort tout juste (il semblait pourtant intéressant sur le papier), « The Book of Henry » est un gros bordel sans grand intérêt, pleins de bonnes et de mauvaises idées, qui m'a donné la sensation d'être prise pour un jambon.

District 9
7.1

District 9 (2009)

1 h 52 min. Sortie : 16 septembre 2009 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Neill Blomkamp

BillyMay a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Février] 03 - Film revu / Coup de ♡.

Déjà vu lors de sa sortie en salle, ce film reste très agréable à revoir et ne manque pas de révéler quelques détails oubliés jusque-là grâce à ces différents niveaux de lecture.

À la fois pur film d'action et de science-fiction, « District 9 » parvient à se démarquer des autres, et ce, malgré une thématique des extraterrestres vue et revue. Dans sa forme, il se distingue grâce à l'esthétique du reportage qui ajoute un certain réalisme au récit tout en maintenant un rythme soutenu. Mais le réalisateur ne se cantonne pas à la banale caméra épaule puisqu'il alterne les plans plus traditionnels et les images tirées des équipements de surveillance. Autre choix intéressant : le cadre choisi et son propos. Neill Blomkamp, plutôt que d'évoquer une banale invasion, inverse la tendance en faisant échouer les extraterrestres sur Terre sans possibilité de repartir. Ces derniers sont alors parqués au sein des bidonvilles africains, où la pauvreté et l'aridité des paysages contribuent grandement au sentiment de misère. Les humains se révèlent alors bien plus sauvages et violents que ces êtres venus d'Ailleurs. Un parti-pris qui, s'il n'est pas inédit au cinéma, a le mérite de rendre le traitement bien plus sombre et dramatique, et ce, malgré quelques touches de burlesque et d'humour noir. Il permet par ailleurs d'aborder des thématiques contemporaines telles que l’intolérance, l'individualisme et plus largement de dresser une critique sociale de l'apartheid.

Si le film semble parfois souffrir d'un certain manque d'enjeux, les effets spéciaux spectaculaires sont très divertissants. L'œuvre ne manque pas d'apporter une touche de modernité à l'univers SF et Neill Blomkamp parvient à ne jamais perdre de vue son propos en maintenant la tension jusqu'à la fin de son récit.

Le Village
6.2

Le Village (2004)

The Village

1 h 48 min. Sortie : 18 août 2004 (France). Fantastique, Thriller

Film de M. Night Shyamalan

BillyMay a mis 7/10.

Annotation :

[Février] 03 - Film revu / 6,5.

Un film un brin naïf, mais qui mêle ambiance horrifique et romance avec intelligence. Un village avec sa propre mythologie où mensonges et incertitudes bercent les habitants au quotidien.

On parle de fantastique, d'horreur, mais « Le Village » c'est surtout un film qui parle d'amour. Parce qu'au-delà du mystère entourant la forêt, c'est la romance entre Ivy et Lucius qui rythme le film. Et je dois avouer que j'avais un peu oublié cela depuis mon premier visionnage. Outres des plans d'une grande beauté, Shyamalan parvient dès les premiers instants à poser son ambiance : au sein de cette communauté isolée et auto-suffisante, c'est la peur qui domine sur tout autre sentiment. Elle est la conséquence des secrets qui peuplent la conscience de ces anciens. Le non-dit devient alors le moteur de l'intrigue, entraînant les protagonistes dans une lutte pour leur propre survie (délivrance/émancipation ?). On peut dire ce qu'on veut sur Shyamalan, mais je continue de penser qu'il est un réalisateur très intelligent, tant dans les intrigues qu'il développe que dans son processus de création. Car tout est pensé de manière à perdre le spectateur. Ce coup-ci, il est plutôt aisé de deviner qu'elle vérité se cache derrière le mensonge, mais cela n'enlève en rien le charme lyrique du récit.

Un joli film avec un casting intéressant, une ambiance hors du temps, quelques grosses ficelles qui s'oublient face au charme de l'intrigue. Je regrette la présence moindre des "monstres" peuplant la forêt, mais là n'est pas le propos du film.

Afflicted
6.3

Afflicted (2014)

1 h 25 min. Sortie : 4 avril 2014 (Canada). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Derek Lee et Clif Prowse

BillyMay a mis 6/10.

Annotation :

[Février] 04 - Découverte.

Un found footage bien sympa qui a le mérite de proposer quelque chose de soigné avec une intrigue plus fantastique qu'horrifique.

À noter qu'il s'agit du premier film des Canadiens Clif Prowse et Derek Leek, qui sont à la fois réalisateurs, scénaristes et acteurs. Malgré un petit budget, la mise en scène est vraiment intéressante, avec des effets spéciaux réalistes, et témoigne d'une maîtrise technique indéniable comme le montre les séquences où le personnage de Dereck découvre ses pouvoirs (une mutation qui n'est pas sans rappeler « Chronicle »). Maîtrisé sur la forme, le scénario lui aussi tente de sortir des sentiers battus avec une idée de base intéressante, des personnages attachants et un véritable dénouement. Mais il souffre malgré tout de quelques faiblesses rythmiques et scénaristiques, le traitement narratif manquant de tension dû à un développement trop rapide.

Si l'atmosphère du film n'est pas assez horrifique à mon goût, « Afflicted » est un found footage intelligent (oui, oui, il y en a bel et bien). Malgré un scénario un peu mince, le montage soigné, les quelques bonnes idées et le jeu des acteurs font passer un agréable moment.

The Cloverfield Paradox
4.7

The Cloverfield Paradox (2018)

1 h 42 min. Sortie : 4 février 2018. Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de Julius Onah

BillyMay a mis 5/10.

Annotation :

[Février] 06 - Découverte.

Malgré les critiques, j'étais très curieuse concernant ce troisième volet de « Cloverfield », saga que j'avais jusque-là beaucoup appréciée. Malheureusement, si mon visionnage n'a pas été un supplice en soi, il est clair que ce nouvel épisode n'est pas à la hauteur de ses prédécesseurs, abordant une thématique déjà vue (trop même) et surfant largement sur le buzz d'une sortie surprise.

L'idée de base n'était pas complètement conne : relier les deux précédents volets par un événement survenu dans l'espace dans une tentative de sauvetage de la Terre grâce à une technologie expérimentale. Ce type de scénario suppose donc que l'action se déroule principalement en huis clos avec des moments de tension, or ici le chaos ambiant ne m'a que très peu inquiétée et beaucoup de scènes sont d'une grande platitude (notamment les morts qui s'enchaînent de manière artificielle). Pourtant, l'idée d'alterner les images se déroulant sur Terre et dans l'Espace semblait intéressante sur le papier, mais elle n'est que très peu exploitée, ayant pour unique but d'évoquer les deux premiers films de la saga. C'est dommage parce que, sur le plan esthétique, l'influence classique est plutôt agréable, mais dans l'ensemble cette suite vaut tout juste une série B.

Malgré quelques bonnes idées et un chouette casting, « The Cloverfield Paradox» se plante dans sa tentative de justification, évoquant un mélange des réalités plutôt banal. Il reste un moment de divertissement pas désagréable, mais manque cruellement d'originalité.

BillyMay

Liste de

Liste vue 497 fois

5