[2018] - Objectif : réduire le backlog !

J’espérais finir Xenobalde 2 pour l'année 2017, mais il a glissé de quelques heures pour démarrer l'année 2018.

Outre le jeu original, 2018 marque l'arrivée de l'extension de Xenoblade 2. Bien meilleur que le jeu d'origine avec ses personnages plus sérieux et un fan-service très ...

Afficher plus

Liste de

13 jeux vidéo

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

Xenoblade Chronicles 2
7.2
1.

Xenoblade Chronicles 2 (2017)

Xenoblade 2

Sortie : 1 décembre 2017. RPG

Jeu sur Nintendo Switch

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

75h de jeu
Version collector !

+ Les environnements sont vastes et plutôt agréables (même si on sent une très grosse inspiration issue du premier Xenoblade)
+ L'OST est plutôt réussie même si encore une fois, on reste en dessous de celle du premier.

+/- Le background est intéressant et me parait riche, sauf que, on obtient les éléments importants du scénario sur la fin par le biais de flashback et en grande quantité. Les retournements de situation et les informations que détiennent les personnages tombent de façon artificielle, en fait, ils savent beaucoup de choses et nous les délivrent dans les pires moments.

--- Le système de gacha pour récupérer des Lames rares, les taux m'ont l'air vraiment bas (même dans les cœurs dits rares), mais le fait qu'on puisse récupérer une lame de type soigneur pour personnage orienté tank est stupide, le jeu ne me donne que peu de contrôle sur mon équipe...
-- Le character design que je n'ai pas aimé du tout, le casting n'a aucun charme et fait dans le fanservice à outrance.
-- Les combats sont assez mous et d'une lenteur, les monstres sont de vrais sacs à PV. Sans parler de l'IA parfois vraiment débile et de la confusion qui règne sur le terrain.
-- On passe trop de temps dans les menus (envoi d'escouade de mercenaires, assignation de lame, équipement, validation des sociogrammes, etc.), d'une part ils sont mal fichu et en plus ils sont lents (les personnages parlent et on obligé d'attendre que ce soit fini).
- La version non dockée est assez crade. :X
- Pas d'autosave :/
- La caméra qui part en cacahuète dans les environnements étroits.
- La localisation laisse à désirer si on jour en VO. La plupart des noms ont été changé et c'est assez dérangeant quand on sait qu'il y a lien avec le background et la vision du réalisateur/scénariste.
- Pas de bestiaire ni de compendium

Bilan : honnêtement, je n'en attendais pas grand chose notamment à cause du character design que j'ai trouvé immonde lors de sa présentation (et c'est toujours le cas). J'ai été ravie de retrouver l'aspect story-driven et le côté shonen, mais le tout manque de dosage. Les personnages parlent trop, on est même perdu par tout ce qui se dit et je ne me suis attachée à aucun personnage (ou presque). Je n'ai pas senti de liens forts entre les protagonistes, la perte des uns et des autres m'a laissé indifférente. Une déception qui m'aura bien fait rager avec ses combats interminables et son IA aux fraises. La fin se paye le luxe d'être décevante ! :')

Puyo Puyo Tetris
7.5
2.

Puyo Puyo Tetris (2014)

Sortie : 6 février 2014. Réflexion

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PS Vita, Wii U, Nintendo 3DS, PlayStation 3, PC

KaguraShiro a mis 8/10.

Annotation :

Version Switch

++ La formule Puyo puyo x Tetris qui marche super bien, on a le choix entre les deux modes de jeu ou bien alterner entre les deux dans une seule partie.
+ La possibilité de jouer jusqu'à 4 en local.

+/- Le mode "Aventure" permet de comprendre les mécanismes de chaînes par le biais de challenge.

-- Les "musiques" et le doublage US vraiment affreux.

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia
7.6
3.

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia (2017)

Fire Emblem Echoes: Mō Hitori no Eiyū-ō

Sortie : 19 mai 2017 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo 3DS

KaguraShiro a mis 6/10.

Annotation :

Fini le 4/03/2018
27 h de jeu (sans compter les resets en pagaille...) - Normal Classique
Perdu Boey et Forsyth/Mycens (vers la fin, vraiment pas le courage de recommencer :X)
Version limitée
Pins + amiibeurk

++ Le character design par Hidari ! L'artbook est prévu en 2018 (peut-être aura t-on une version US ?)
+ L'avancée du scénario avec l’alternance des équipes Celica/Alm.

+/- Le triangle des armes a disparu pour laisser place à un système qui permet d'apprendre des compétences. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais je m'en suis très peu servi.
+/- Les phases d'exploration dans les donjons apportent un peu de fraîcheur, mais les escarmouches de moindre importance se multiplient très vite. Le système de fatigue rend parfois la progression vraiment laborieuse.

-- Le scénario est prévisible et les dialogues sont vraiment très plat en terme d'écriture. Je ne me suis pas trop attachée aux personnages en dehors de leur utilité en combat.
- Pas de VO dispo. La VA est très inégale.
- La caméra dans les phases d'exploration pas tip top.
- Toutes les illustrations ne sont pas d'Hidari. :(

Bilan : Mieux que FE Fates (Héritage), mais déroutant dans ce qu'il change de la formule FE initiale.

Persona 5
8.5
4.

Persona 5 (2016)

Sortie : 4 avril 2017 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3

KaguraShiro a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 1er Mai en 85h30
Ver. limitée - Doublage US - VA

++ La DA, c'est dynamique, le jeu a sa propre patte visuelle, c'est beau, bref, du très beau boulot artistique, alors que le jeu se contente d'une modélisation 3D "basique".
++ Le sound design dans sa globalité : l'OST est très bonne (Shoji Meguro). Le fond sonore dans les rues et une bonne partie des dialogues sont doublés, rendent vraiment le jeu très vivant.
++ Les confidants (ou Social Links) s'ancrent davantage dans le gameplay (en dehors des Persona ultimes des Arcanes) et permettent d'obtenir des actions/bonus qui apportent vraiment lors de l'exploration des Palaces et des Mementos.
+ L'ambiance est vraiment unique, la couleur est donnée dès le début avec notre personnage qui est considéré comme un pestiféré tout le long du jeu. Comme #P4, le scénario va dans un aspect policier/polar que j'ai beaucoup aimé.

+/- Le doublage US est plutôt bon (je n'ai pas pu mettre le doublage JP T_T). On a quelques ratés comme Haru et dans une moindre mesure Futaba.

--- Le jeu a un rythme assez particulier, ça commence très fort, puis on est assez vite ralenti par divers événements (une routine s'installe) et les contraintes données par Morgana, jusqu'à atteindre un bon coup de mou (school trip + arrivée du dernier personnage jouable) font que le jeu, dans sa seconde moitité peine parfois à capter l'attention. Ca manque d'équilibre aussi dans les DJ avec une répartition des save points parfois incompréhensible.
- Les séquences anime ne sont assez laides, je trouve ça dommage quand on voit le character design vraiment classe de Shigenori Soejima. C'est irrégulier au niveau des traits et loin d'être fluide, ça manque clairement de soin.
- L'interface pendant les phases d'exploration est parfois très, très chargée, entre les indications, la carte, les jauges de personnages, etc. On peut manquer de visibilité.
- Les angles de caméra ne sont pas toujours opti surtout quand on passe à couvert, on ne peut pas l'orienter comme on voudrait pour avoir l'ennemi dans son champ de vision. Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir prendre en embuscade un ennemi car le jeu considère que je ne pouvais pas le faire, très rageant.

Bilan : j'ai préféré ce #P5 à #P4, mais je place toujours #P3 en premier. P5 propose des séquences mémorables, un très bon kiffe !

Ni no Kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume
6.8
5.

Ni no Kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume (2018)

Ni no Kuni II: Revenant Kingdom

Sortie : 23 mars 2018. RPG

Jeu sur PlayStation 4, PC, Nintendo Switch

KaguraShiro a mis 6/10.

Annotation :

Fini le 4/06/2018 en 36h
Ver. PS4 Limitée (Season pass inclus) VOSTFR
Je n'ai pas fait le premier épisode.

+ La DA propose des environnements plutôt jolis. Et les petits Mousses sont vraiment adorables. :)
+ Le jeu propose des gameplays variés avec le mode Royaume (gestion) et les batailles avec les escouades.
+ La localisation FR est top !

+/- L'OST a été composé par Joe Hisaishi, mais outre le thème principal, je n'ai pas retenu de musiques particulières qui m'aient plu. Certaines m'ont assez agacé. Côté sound design, le petit bruitage qu'on entend pendant les dialogues non doublé est assez désagréable (c'est celui de DQ). A voir une fois fini
+/- Le battle system me parait assez simpliste et même bourrin, malgré ça, il est très agréable à prendre en main.
+/- Le mode Royaume est plaisant, mais rappelle beaucoup les systèmes des free to play. On récupère argent/objets au fil du temps et on on lance upgrade/recherches quand les conditions sont remplies. Pour augmenter sa population on doit faire des quêtes annexes sans grand intérêt (ludique comme du lore)

-- Le style Ghibli est présent aussi dans le scénario, c'est très bon enfant voir trop. C'est trop prévisible et bavard pour pas grand chose. Tout est bien trop simple, on rencontre un personnage on l'aide et sans concession il vient nous aider (quel que soit son rang, ouvrier, dirigeant de pays, etc.). Les personnages ne sont pas particulièrement attachant ni intéressant.
- Le jeu est partiellement doublé, il arrive que pendant une même conversation le doublage "reprenne" alors qu'une bulle de dialogue avant, le personnage se contentait d'une interjection. .
- En terme de réalisation ça manque de dynamisme, on a droit à quelques scènes cinématiques avec le moteur du jeu, mais elles sont très courtes, le jeu préfère les séquences de dialogues plates.
- Il y a des murs invisibles, le personnage pourrait sauter et arriver en bas, mais c'est impossible.
- Le recrutement des personnages pour aider dans le royaume se fait le biais de quêtes Fedex et chasse de monstre, c'est un peu la base quelque part, mais les histoires qui amènent à les faire sont vraiment inintéressantes au possible.
- Il y'a des lourdeurs dans l'interface, le Royaume n'est pas gérable en dehors d'Espérance, on doit valider chaque choix, etc.

Bilan
Un petit RPG sympathique à faire, j'avoue avoir du mal à comprendre les nombreux reports. Le jeu ne prend pas le temps de développer son univers ni ses personnages.

Octopath Traveler
6.9
6.

Octopath Traveler (2018)

Sortie : 13 juillet 2018. RPG

Jeu sur Nintendo Switch, PC, Streaming, Xbox One

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 06/08/2018 en 33 heures
Team : Cyrus, Thérion, Tressa, Ophilia
To do : Alfyn + récupération des classes manquantes (les 4 cachées)

++ L'OST est une réussite ! :D
Les villes ont un thème musical qui leurs sont propres qui donne d'emblée la "couleur" de la ville, Havre d'or est pleine de vie quand Murmoulin est sinistre avec son fanatisme religieux, etc. Le compositeur a particulièrement réussi les thèmes de combat, ils sont dynamiques et entraînants.
+ L'ambiance globale du titre est vraiment bonne, chaque personnage a sa propre voie et l'enjeu de chaque trame diffère, on s'attache assez vite aux personnages.
+ Le système de combat se prend facilement en main et est très fun. Trouver les faiblesses ennemies, briser la garde au moment opportun et faire un maximum de dégâts avant que le boss ne récupère, c'est très simple, mais ça peut devenir assez vite stratégique avec des boss retords.
+ 8 personnages différents qu'on ne nous force pas récupérer dans son équipe, je pensais que ça me poserait problème d'avoir 8 individus pas vraiment liés dans le scénario, mais ça me plait vraiment en fait. Chacun a son propre arc scénaristique qu'on peut suivre ou non selon son envie.
+ Explorer le monde est gratifiant, on découvre des donjons qui seront utiles à l'accomplissement de quêtes annexes et permettent de trouver les classes secondaires (au nombre de 12).
+ On peut se téléporter dans une ville très simplement.
+ Les talents de chaque protagoniste permettent d’interagir de façon plutôt intéressante avec les PNJ (achat/vol d'objet, récupération d'info, appel en combat, etc.).

-- Pas mal de levelling à faire entre chaque chapitres (surtout si on ne prend pas les 8 personnages), ça incite/force à faire en parallèle les chapitres des autres personnages.
- Les combats peuvent être très longs, les boss notamment sont des sacs à PV.
- Il y'a parfois un peu trop d'effets lumineux dans les décors, on peut réduire leur intensité, heureusement.

Bilan :
Un bon RPG, l'idée d'avoir 8 personnages jouables sans aucune obligation est vraiment plaisante, chacun a ses forces et faiblesses qu'on peut palier avec les classes secondaires. Le système de combat est vraiment sympa, je regrette que certains combats traînent en longueur (mauvaise stratégie de ma part ?), j'aime beaucoup l'univers du jeu, chaque histoire permet d'en savoir plus sur les us et coutumes du continent d'Ostera. On en apprend un peu plus aussi grâce aux PNJs et aux quêtes annexes.

Gravity Rush 2
7.1
7.

Gravity Rush 2 (2017)

Sortie : 18 janvier 2017. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Version simple
Jeu en ligne droite, le gameplay me donnait pas envie de faire les annexes...

+++ La DA est une pure réussite. Le monde à explorer est composé d'îles volantes avec chacune son ambiance et son bout de background. Gravity Rush brille vraiment par son univers unique travaillé jusqu'à son dialecte et son alphabet.
++ L'OST aussi bonne que le premier épisode, le sound design est soigné, on retrouve également le langage parlé propre au jeu (langue fictive).

+/- Le monde est vaste et ouvert, on prend du plaisir à se balader d'un endroit à un autre, mais ça reste relativement vide, on collecte les cristaux de minerai pour améliorer les compétences. Ça en devient même routinier et c'est dommage de passer par de si beaux environnements uniquement pour collecter des éléments.
+/- Le jeu permet de retrouver Raven, elle assiste Kat en combat dans la trame principale. Le duo a une certaine complicité, même si en terme d'approfondissement de la relation/background c'est toujours aussi peu clair (d'où viennent elles, et quid des pouvoir de gravité ?).
+/- Kat se découvre de nouveaux pouvoirs, ils apportent quelques changements à la façon de se battre et de se mouvoir dans les airs, mais rien de plus. On a l'impression d'avoir de nouveaux éléments juste pour le principe d'apporter quelque chose en plus à la formule initiale.

--- La caméra est une plaie dans les combats, elle ne suit pas comme il faudrait et se coince dans les pires angles possibles.
-- Le gameplay est vraiment rébarbatif, on refait toujours et encore les mêmes choses et cette caméra qui peine à suivre rend n'importe quelle activité énervante.A cela s'ajoute qu'on se perd assez vite dans sa position dans l'espace rendant les poursuites et autres combats vraiment laborieux.
-- Le scénario peine a captiver, l'univers est pourtant réussi, l'écriture ne transporte pas. On a l'impression de subir les bons sentiments de Kat qui veut sauver tout le monde et créer au final plus de problème (cf. le sauvetage de Durga).
- Les phases d'infiltrations viennent casser la routine, mais de façon très maladroite, le système de jeu n'est pas fait pour (pas moyen de voir les champs de vision, positions des sentinelles, etc.)
- Le rythme global s'ajoute à cette liste de défauts, on commence assez lentement, on passe de missions anecdotiques pour le scénario à des éléments importants pour Heksville et le passé de kat revient comme ça, comme un cheveu dans la soupe.

Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country
7.6
8.

Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country (2018)

Sortie : 14 septembre 2018. RPG

Extension sur Nintendo Switch

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 04/10/2018 en 22 heures
Version boîte

++ Casting convainquant et agréable à suivre, on a 3 pilotes chacun ayant deux lames associés, la dynamique de groupe est vraiment appréciable. Plus de gacha pour récupérer des Lames !
++ Le système de combat a évolué et permet de d'intervertir Pilote/Lame en plein combat. Je le trouve bien plus plaisant que dans le jeu d'origine.On a toujours les combo de lames élémentaires qui permet de finir en beauté des combats de monstres uniques.
+ Ton plus sérieux dans la trame.
+ Le crafting, les magasins que l'on trouve permettent de dégoter armes et accessoires uniquement. Les personnages jouables ont tous une spécialité de crafting (cuisine, dramaturgie, parfum, ingénierie) qui utilisent les objets récoltables à travers Alrest. Ces objets permettent de remplir les sacoches et de donner des bonus en combat, ou des améliorations de confort permanentes (taux de drop des objets plus élevé, déplacement plus rapide, etc.)
+ Les scènes cinématiques sont toujours très dynamiques, on en voudrait plus !

+/- Le character design, on a des personnages tout à fait réussi comme Jin, Minoth, Hugo ou bien Aegaeon et on a des ratages complets comme Mythra (sans parler de sa personnalité à vomir), Brigid... Les différences sont assez marqués et rend l'ensemble hétéroclite et assez désagréable.
+/- La fin apporte des réponses, mais pas assez. Je voulais voir la séparation Lora/Jin, assister au scellement de Pyra par Addam, etc.

-- On a encore les lourdeurs de l'interface, pour valider/activer les compétences des Lames il faut toujours ouvrir le menu et passer en revue les sociogrammes. De façon générale, l'UI reste toujours un gros défaut sur Xenoblade Chronicles 2. Les interfaces sont plutôt fouillis.
-- Les quêtes annexes apportent un peu plus de profondeur, mais sont parfois des passages obligés pour progresser dans le scénario (il faut gagner le soutien des populations environnantes). Comme d’habitude on retrouve les quêtes de type Fedex/chasses, etc. Il vaut mieux les faire au fur et à mesure, mais le jeu semble proposer l'amélioration du sociogramme comme optionnel lors de sa présentation.
- Le jeu est parfois bavard, notamment dans les quêtes annexes où là encore les dialogues n'ont pas grand intérêt, l'écriture, ce n'est toujours pas ça...
- L'espace de jeu est très réduit, on voyage sur deux Titans, Torna est composé de 4 zones et on ne visite qu'une zone de Gormott.

Valkyria Chronicles 4
7.3
9.

Valkyria Chronicles 4 (2018)

Senjō no Varukyuria Fō: Eastern Front

Sortie : 25 septembre 2018 (France). Action, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Streaming

KaguraShiro a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Version simple (Switch)
Doublage en anglais pour profiter des discussions en combat
40 heures

+ Le casting est vraiment sympathique, plutôt attachant on prend plaisir à voir les personnages évoluer.
+ Le doublage US est de très bonne facture, la série bénéficie pour la toute première fois d'une localisation FR plutôt réussie.
+ Le jeu est plutôt joli, on retrouve l'aspect aquarelle, les personnages sont bien animés.
+ Beaucoup de chose à faire entre : monter les classes, trouver toutes les unités d'élite, améliorer équipements/véhicules et faire les meilleurs scores il y'a de quoi faire.
+ Outre certaines unités propre à l'histoire, on est libre de choisir nos unités préférées à intégrer dans l'escouade. Chacun à ses traits de caractère (bonus/malus sur le terrain) et son histoire.On en apprend plus à leur sujet en jouant avec elles et en faisant leur mission spéciale (débloque des affinités et du background).

+/- Le jeu est en semi-temps réel, on a donc un T-RPG plutôt dynamique, mais il est très rageant de voir les actions adverses continuer lorsqu'on passe mode de tir, encore plus quand l'unité se fait tuer pendant l'animation de mise en position...
+/- La logique du jeu est étrange. Les personnages ne peuvent s'accroupir que derrière des sacs de sable (bonus de défense). Impossible donc de se cacher derrière des murets ou gravats. Certaines barrières peuvent se briser et d'autres sont indestructibles ( même aux tirs d'obus avec le tank)

-- La réalisation très statique, le jeu nous gratifie de quelques séquences cinématiques très jolies, mais on aura dans 90% du temps les petites vignettes des personnages qui dialoguent.
- Le scénario est basique
- Les menus sont mal pensés, à chaque hausse de niveau ou amélioration d'un seul équipement, les PNJ nous parlent systématiquement. Pour faire monter une classe de plusieurs niveaux, il faut le faire en plusieurs fois. On n'a pas un bon suivi des hausses de stats avec la montée de niveau.
- Les hitbox des personnages où des décors peuvent poser problème. Les véhiculent peuvent se coincer dans des éléments invisibles du décor et un personnage au milieu d'une allée empêche tout simplement une unité alliée de passer à côté de lui.
- Tous les personnages ont la même gestuelle pendant les dialogues, c'est assez peu immersif, le jeu étant trop statique, l'immersion passe à la trappe.

Taiko no Tatsujin: Drum 'n' Fun!
7.8
10.

Taiko no Tatsujin: Drum 'n' Fun! (2018)

Taiko no Tatsujin: Nintendo Switch Version!

Sortie : 2 novembre 2018 (France). Musique

Jeu sur Nintendo Switch

KaguraShiro a mis 6/10.

Annotation :

Ver. Simple

+ La playlist est hétéroclite on a du classique, de la Jpop, des pistes issues de JV, etc. On aussi les excellentes : Angel Thesis (Evagelion), Chala Head Cha la (DBZ), un régal !
+ Une bonne marge de progression, chaque piste peut être jouée sur différents niveaux de difficulté.
+ Interfaces colorées et joyeuses qui font le charme de l'univers Taiko no Tastujin.
+ Différentes façons d'y jouer : au pad Pro, avec le Taiko ou bien avec le motion gaming, tout le monde y trouvera son compte. :)

+/- Différents mini jeux pour varier un peu, mais tous ne sont pas intéressants ou simple à comprendre.
+/- Le choix des morceaux peut laisser dubitatif, la playlist de la version Switch du jeu diffère de la version PS4 et aucun moyen de les avoir. Choix vraiment étrange de la part de Namco.

-- Des DLCs assez nombreux, mais en plus, en Europe, une partie des ajouts n'est pas disponible. Les US ont droit aux mêmes DLCs qu'au Japon (moins deux morceaux à cause des licences).
- L'interface n'est pas super bien pensée. A la fin d'une chanson on est ramené directement à la liste, aucun moyen de la relancer dans la foulée (pour s’entraîner c'est mieux quand même).
- J'aurais aimé avoir plus d'infos sur les morceaux. Déjà, on a pas de cohérence entre tous les titres. On a toujours le titre, mais pas de façon systématique l'artiste derrière, c'est en jouant et en faisant attention que j'ai compris qu'on avait une chanson de X-Japan, Kimini 100 percent est de Kyary Pamuy Pamyu par exemple et ça, sans vérifier sur Internet, on ne le sait pas.
- Des temps de chargement fréquents.

[Bilan] : un bon jeu typiquement japonais comme on les aime, c'est coloré, drôle et se prend facilement en main. Je regrette la présence importante des DLCs et les choix opérés sur la playlist. D'une part la distinction entre la version PS4 et la version Switch et ensuite avec les DLC que l'on aura peut-être pas en Europe.

Super Smash Bros. Ultimate
8.2
11.

Super Smash Bros. Ultimate (2018)

Dairantō Smash Brothers SPECIAL

Sortie : 7 décembre 2018. Combat, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch

KaguraShiro y joue actuellement.

Annotation :

Ver. Simple
Je prendrai le Fighter pass pour... Joker. :3

++ Seulement 8 perso jouables au début, le reste est à débloquer. L'augmentation du roster peut se faire de différentes façons. Tous les personnages jouables sont de retour.
++ Une OST super riche avec des arrangements inédits, le sound design est top.
+ La quantité de choses à faire est énorme entre les défis à faire le mode Monde de lumière, etc.

+/- Le retour d'un mode solo "scénarisé", l'idée est bonne, mais il y'a tellement de combats que ce mode peut lasser. C'est une des façons pour débloquer le roster, chaque combat est régit par des règles et divers clins d’œil aux différentes licences présentes dans le jeu font plaisirs.
+/- Un Fighter Pass qui court jusqu'en 2020, ça annonce un très bon suivi du jeu, mais dommage que ces 5 nouvelles têtes soient à acheter.
+/- Les menus sont toujours assez foisonnants, il faut un petit temps d'adaptation pour pouvoir s'y retrouver.

- Plus de mode de cibles à exploser ni le sac de sable. A venir dans une MaJ ?
- Pas de TP dans le mode Monde de Lumière, la carte est immense.

The World Ends With You: Final Remix
7.2
12.

The World Ends With You: Final Remix (2018)

Subarashiki Kono Sekai -Final Remix-

Sortie : 12 octobre 2018. RPG, Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Ver. Boîte (tirage en faible quantité)
Jeu original fait sur DS à 100% (ou presque)

+ Des mécaniques de jeu solides avec notamment la possibilité de réduire son niveau pour maximiser les gains à chaque combat. Le jeu a un léger aspect visual novel tant il est bavard, mais aussi avec les mots clés (mémes) à retenir pour les placer au bon moment lors de conversations pour faire avancer le récit.
+ La DA est réussie. Univers global cohérent et atypique. La mode et les marques sont des éléments intégrés au gameplay
+ L'OST assurée par Takeharu Ishimoto fait toujours autant mouche.
+ Autosave constante

+/- Les assets des personnages principaux ont été lissés, mais ceux des décors et des PNJs sont moins fins.On le remarque au début, mais on n'y fait plus trop attention ensuite.
+/- La traduction FR est inédite à cette version, mais laisse perplexe parfois.
+/- Un épisode bonus à faire, mais qu'il faut débloquer en faisant pas mal de choses.

--- Portage paresseux qui ne propose que deux façons de jouer : en utilisant un joycon comme pointeur (façon Wiimote) ou le full tactile en mode portable. Il est donc impossible de jouer avec un pad Pro lorsque la Switch est dockée.
-- Interfaces mal pensée, les filtrés les objets affichés n'est pas aisé, les onglets petits, etc.
-- Combats parfois brouillons et commandes imprécises, on active parfois les pouvoirs de badges au lieu de déplacer Neku (ou vice versa).
- Impossible de passer les séquences cinématiques ou autre discussion (le jeu est très, bavard).
- Pas de VO, les dialogues ne sont pas tous doublés, il s'agit plutôt d'interjections et de phrases courtes

[BIlan] : jeu plaisir coupable car il s'agit d'un de mes jeux préférés, le jeu original est bon, mais ce portage est une honte. Il s'agit de la version sortie sur mobile qui n'a eu aucune adaptation pour la Switch, donc aucune compatibilité avec la manette Pro. Jouer en docké avec le joycon n'est pas très confortable. Et les menus sont très mal fichus, tout n'est pas clair.

Radiant Historia: Perfect Chronology
7.6
13.

Radiant Historia: Perfect Chronology (2017)

Sortie : 16 février 2018 (France). RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

KaguraShiro a mis 6/10.

Annotation :

Day One
Fini le 22/12/2018
30 heures de jeu (sans les ajouts de cette version Perfect Chronology)

+ Histoire prenante et plaisante à suivre
+ L'OST signé Yoko Shimomura

+/- Pas mal de backtracking, mais le jeu le justifie avec la progression du scénario. Les décors, les donjons sont assez peu variés, on revient toujours dans les mêmes lieux.
+/- Les personnages viennent, repartent de l'équipe faisant des inégalités dans les niveaux des personnages. On peut palier les disparités de puissances en se rendant à la "Vault of Time". Ce "donjon" annexe est insipide en terme de level design et consiste farming de monstres pour la prise de niveaux et de la devise propre à ce lieu pour s'équiper.
+/- L'équilibrage du jeu me parait un peu "douteux". L'argent se gagne lors des combats, mais les équipements coûtent chers et on a 6 personnages. On se retrouve à multiplier les séances de bashing de mobs et éventuellement, on retrouve le point juste en haut avec la "Vault of Time" pour inverser la tendance et se retrouver surpuissant.
+/- Gameplay original où il faut déplacer les ennemis sur une grille pour maximiser les dégâts causés. On peut intervertir les tours entre personnages pour créer des combos, etc. Ce système qui marche dès le début du jeu ne se développe pas davantage tout au long de la progression.

-- Le character design revu, ça peut passer sur certains personnage, mais le comparatif avec le style original lui fait vraiment mal. Mais quelle idée...

Bilan : je suis assez mitigée, le gameplay est plaisant, l'histoire intéressante avec son petit lot de retournements de situation. Je ne suis pas assez rentrée dans l'univers de Vainqueur pour vouloir lancer les ajouts de cette Perfect Chronology. Le personnage de Nemesia ne m'a donné envie d'en savoir plus. Je suis assez réticente à faire autant de backtracking dans un jeu. Il est riche, les nombreuses quêtes annexes qui sont éparpillées à travers les deux trames du jeu permettent de gonfler la durée de vie. Un RPG tout à fait correct, voir bon, auquel j'ai moyennement accroché.

KaguraShiro

Liste de

Liste vue 634 fois

4